La Cabane de Peyron Roux

Randonnée familiale à travers bois jusqu’à la belle cabane forestière de Peyron Roux. En arrivant sur place on se croirait devant la maison des sept nains...la sombre forêt de mélèzes y est pour beaucoup !

Une randonnée La Motte-en-Champsaur créée le mardi 04 août 2015 par slinky. MAJ : lundi 11 décembre 2017
Régions Régions : Alpes, Ecrins, Champsaur, Dauphiné
Commune Commune : La Motte-en-Champsaur (05500)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3437OT, 3437OTR
Vue du torrent Cabane de Peyron-Roux

Se garer sur le grand parking à l’entrée de Molines-en-Champsaur sur la droite.

Balisage Jaune
(D/A) Du parking, face au panneau explicatif, prendre à droite en suivant l’indication "Départ des randonnées". Le sentier vire à gauche et remonte le long du torrent jusqu’au hameau.

Pas de balisage
(1) Arrivé devant le panneau explicatif et les panneaux directionnels, prendre à gauche direction "Cabane de Peyron Roux". Revenir vers le hameau et prendre à droite juste après le gîte social ONF.
Passer devant l’église et monter en suivant la route goudronnée un moment.

(2) À la sortie du hameau, prendre à droite direction Cabane de Peyron Roux. Le chemin rejoint une piste, virer à gauche sur celle-ci et très vite tourner à droite sur la passerelle.
Après l’avoir franchie, suivre le sentier à droite direction Col de l’Ardouère (sentier non entretenu).

(3) 200m plus haut, au croisement, prendre à gauche toujours en suivant le Col de l’Ardouère.
Suivre le sentier qui grimpe dans la forêt pendant environ 800m. Laisser partir à droite un sentier vers le Chemin de Ronde. Poursuivre la montée plus ou moins raide selon les moments et rejoindre la Cabane de Peyron Roux, nichée au milieu des mélèzes.

(4) Virer à gauche devant la cabane pour entamer la descente direction Molines-en-Champsaur par la rive droite. Un peu plus loin, le sentier traverse le torrent et vire à gauche dans la forêt. Il descend en alternant les pentes soutenues et les passages plus plats.

(5) Lorsque le sentier rejoint une piste le long du torrent, prendre à droite pour la suivre et retrouver 400m plus bas la passerelle franchie à l'aller.
Poursuivre quelques mètres et virer à droite sur le chemin qui ramène en haut du hameau.

(2) Prendre à droite devant un beau chalet en direction Tour de Molines. Poursuivre en suivant le très beau chemin herbeux.

(6) Laisser un sentier qui part à droite vers le Col de l’Ardouère. Un peu plus loin, virer à gauche sur un chemin moins marqué dans les sapins qui rejoint la route goudronnée.
Tourner à gauche pour rejoindre le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 1224m - Parking à l’entrée de Molines-en-Champsaur
6 : km 5.61 - alt. 1258m - À gauche dans les sapins
D/A : km 6.13 - alt. 1223m - Parking à l’entrée de Molines-en-Champsaur

Fontaine à Molines-en-Champsaur.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3437OT, 3437OTR.

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le mercredi 07 août 2019 à 09:02

Nous n'y sommes pas allés!

le vendredi 01 septembre 2017 à 17:31

Date de la randonnée : vendredi 01 septembre 2017

Jolie petite randonnée familiale à travers les bois.

Denis26
Modérateur

Visorandonneur administrateur
le jeudi 22 juin 2017 à 11:02

Merci pour ce retour, que faut-il préciser dans le descriptif pour l'améliorer, et obtenir au minimum une note bien?

le mercredi 21 juin 2017 à 15:59

Date de la randonnée : mercredi 24 mai 2017

Jolie randonnée dans sa montée,un peu raide parfois,mais le sous-bois vaut largement la peine.Un jeune bouquetin aperçu à 30 mètres,c'est la récompense inattendue.
Au départ,sur le pont de bois,ne vous posez pas de question:c'est à droite toute pour le premier raidillon.
La cabane reste invisible jusqu'au bout,ne tenez donc pas compte de la signalétique qui vous pousse à traverser le torrent;continuer au nord sur 20 mètres et la voilà.Le retour par le versant opposé est quelconque.

le lundi 18 juillet 2016 à 12:42

Date de la randonnée : lundi 18 juillet 2016

Belle rando avec en prime sur le retour 2 cascades et des champs de fleurs... Possibilité au départ de la cabane, d'aller plus haut vers des cols, en direction de font froide pour découvrir le font de la vallée sur un sentier agréable qui alterne pierriers et zones boisées...

Distance 4.55km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -97m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jacques-en-Valgodemard - 05 - Hautes-Alpes

Une balade familiale et facile depuis le hameau de la Chaup jusqu'au Séchier. L'aller se fait dans les bois en longeant le canal des Herbeys via le GRP® du Tour du Vieux Chaillol et le retour en partie sur la route puis en longeant la Séveraisse.

Le Cirque de Larcisse
Distance 9.55km Dénivelé positif +968m Dénivelé négatif -969m Durée 5h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Les Costes - 05 - Hautes-Alpes

Une randonnée difficile et sauvage sous les crêtes du Banc du Peyron et de Moussière.

Les Six Cabanes
Distance 8.1km Dénivelé positif +1001m Dénivelé négatif -1001m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Maurice-en-Valgodemard - 05 - Hautes-Alpes

À 2000m d’altitude, des cabanes en ruine et un enclos sortent de terre. Ces abris en pierres, construits sur un vaste emplacement naturel, méritent le détour. Les vestiges de ces habitations, nous replongent dans l’histoire oubliée d'une ancienne utilisation pastorale où il est bon de laisser libre cours à son imagination sur les traces des anciens, leur histoire et leur mode de vie.

Cabane de Rochimont - Cabane de la Salette
Distance 8.66km Dénivelé positif +877m Dénivelé négatif -873m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Maurice-en-Valgodemard - 05 - Hautes-Alpes

Sentier sauvage permettant d'atteindre un joli point de vue sur la basse vallée du Valgaudemar et du Champsaur. Le retour par la Cabane de la Salette mérite le détour.

Circuit du Pic Queyrel et de l'arche double
Distance 13.33km Dénivelé positif +1000m Dénivelé négatif -996m Durée 6h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Michel-de-Chaillol - 05 - Hautes-Alpes

Cette randonnée dans le Champsaur est jalonnée de curieuses formations géologiques dans le grès.
Cela vaut la peine de prendre son temps et de lever les yeux.
L'arche double est un peu à l'écart du circuit classique, il faut donc aller la dénicher, mais cela vaut le détour.

Le sentier du bocage
Distance 2.69km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Chauffayer - 05 - Hautes-Alpes

Cette boucle permet de découvrir une des richesses du Champsaur : l’un des rares bocages préservés. Au fil des panneaux d’interprétation pédagogiques, ce sentier évolue parmi les haies, les canaux et les chemins creux…

Le Balcon du Champsaur
Distance 9.88km Dénivelé positif +538m Dénivelé négatif -529m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-de-Chaillol - 05 - Hautes-Alpes

Une promenade en balcon offrant des vues magnifiques sur la plaine à l'entrée du Champsaur.

Le Pic du Tourond
Distance 13.98km Dénivelé positif +1228m Dénivelé négatif -1225m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Michel-de-Chaillol - 05 - Hautes-Alpes

Cette randonnée vous fera découvrir tous les contrastes des montagnes du Champsaur, depuis les riants champs de Chaillol et les forêts montagnardes avec feuillus et conifères jusqu'aux pâturages d'altitudes et le sommet caillouteux à plus de 2700m.