Plate Longe et Coste Belle

Joli parcours d'arête, largement hors sentier et parfois escarpé. La fin de la montée au col se situe dans une ambiance alpine, sur un terrain un incertain où il faut chercher son cheminement au mieux et sans trace. Il ne faut s'y engager que si l'on possède une bonne habitude du terrain alpin raide et hors sentier. Des bâtons de marche, voire un piolet, peuvent se révéler très utiles.

Une randonnée Saint-Étienne-en-Dévoluy créée le mercredi 26 avril 2017 par trotnatu. MAJ : jeudi 11 mai 2017
Régions Régions : Alpes, Dévoluy, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Étienne-en-Dévoluy (05250)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3337OT, 3337OTR, 3338OT
La montée vers le col sur la crête de Plate Longe

Départ du parking de la Cabane de l'Avalanche. Ce point peut être atteint de Saint-Étienne-en-Dévoluy en direction de Le Forest par la D17. Continuer ensuite par la D417, puis prendre la route forestière du Bois Rond (utilisable avec précaution par n'importe quel véhicule) à gauche, au Pont du Villard, en direction de Pré Grand.

(D/A) Monter le vallon évident en direction du Sud-Ouest, en suivant un chemin zigzaguant assez bien tracé.
Dépasser le niveau de la forêt vers 1650m, puis continuer jusque vers 1700m.

(1) Quitter alors le chemin bien marqué qui part à gauche vers le Sud-Est, en direction d'une bergerie puis du Vallon d’Âne et continuer en face, plein Sud, dans de vagues traces (plusieurs passages possibles). Rejoindre un sentier qui arrive de la droite vers 1870m .

(2) Continuer sur celui-ci dans le vallon entre la Corne et Coste Belle et atteindre le col à 2048m.

(3) Abandonner le chemin horizontal qui part en direction de la Combe Ratin. Continuer presque plein Sud pour monter lentement dans des pierriers et des pentes herbeuses, jusqu'à l'aplomb du col 2197. On se trouve alors à environ 2100m d'altitude.

Monter ensuite au mieux en direction du col. C'est le passage délicat de la randonnée. Il faut progresser avec précaution et bien choisir son cheminement, en profitant des quelques traces de moutons, des petits ressauts herbeux ou des zones bien stables.

(4) Le col est vaste, herbeux et confortable. L'arête évidente qui suit est large et facile jusqu'au sommet de Coste Belle.
Depuis le sommet de Coste Belle, la descente dans la pente d'herbes et cailloux est d'abord assez soutenue puis s'adoucit progressivement. Aucun chemin n'est tracé. On descend au mieux en direction Nord-Est.

(5) Dans le bas de la pente, prendre alors plein Nord et rejoindre le chemin, vers 1700m, vers la bergerie mentionnée à la montée. Suivre le chemin qui descend du Vallon d'Âne vers le Nord-Ouest sur quelque dizaines de mètres et retrouver la trace de montée.

(1) Suivre le même itinéraire à la descente jusqu'au départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1543m - Parking de la Cabane de l'Avalanche
1 : km 0.56 - alt. 1688m - Quitter le sentier et continuer plein Sud
2 : km 1.26 - alt. 1878m - Entrée du vallon entre la Corne et Coste Belle
3 : km 1.93 - alt. 2046m - Col 2048m, abandonner le sentier horizontal
4 : km 2.48 - alt. 2179m - Col 2197
5 : km 3.65 - alt. 1855m - Bas de la pente
D/A : km 4.85 - alt. 1544m - Parking de la Cabane de l'Avalanche

Variantes :
- On peut également rejoindre facilement le départ du parking du téléphérique de Bure en suivant la D417. Continuer ensuite la piste pour rejoindre le parking de la Cabane de l'Avalanche. Le trajet de la randonnée est alors rallongé de 500m.
- En (5), l'itinéraire peut se tracer au gré des envies de façon à rejoindre le chemin du Vallon d'Âne, prendre alors plein Est vers 1900m pour rejoindre le chemin du Chalet du Vallon d’Âne vers 1780. Une centaine de mètres avant le chalet, suivre le sentier qui part à gauche en direction du Nord-Ouest et rejoindre la bergerie mentionnée à la montée.
- Si l'on est rebuté par la montée au col 2197, il est toujours possible de se rabattre sur la très facile ascension de la Corne, en contournant par le Nord, qui se déroule dans des pentes herbeuses sans difficulté.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3337OT, 3337OTR, 3338OT.

le lundi 23 juillet 2018 à 21:56

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

Très belle randonnée que j'ai complétée par la visite de la grotte de Coste Belle à la descente : une traversée sans difficulté d'une centaine de mètres, très original ! Lampe frontale obligatoire. Pour trouver la grotte, descendre comme indiqué et vers 2150 m partir en traversée à peu près horizontale vers la droite. L'entrée de la grotte en elle même est mal visible mais bien marquée par un gros cairn avec un baton; elle est bien à 'emplacement indiqué sur la carte IGN.

Crête de la Plane
Distance 11.87km Dénivelé positif +863m Dénivelé négatif -864m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

L'ascension de la Crête de la Plane permet d'avoir une superbe vue sur le Pic de Bure et sur tout le Dévoluy.
La 1ère partie de la randonnée, jusqu'au Col de Rabou, emprunte le GRP® du Tour du Dévoluy, très bien balisé.
Ensuite, passé le Col de Rabou, l'itinéraire n'est plus balisé et est hors sentier. Il n'y a pas de difficulté particulière car on suit la crête. Par contre, cela nécessite une bonne visibilité et de savoir s'orienter avec carte et boussole.

Pas du Follet, Pied de la Falaise du Pic de Bure
Distance 7.96km Dénivelé positif +758m Dénivelé négatif -759m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Une très belle randonnée, qui vous amènera au pied de la fameuse falaise du Pic de Bure et la voie d'escalade "Desmaison".
Superbe vue sur le Dévoluy.

Attention, en raison d'un risque d'éboulement, un arrêté préfectoral en date du 14/06/2014 interdit, jusqu'à nouvel ordre, l'accès au pied des falaises de Bure

Pic de Bure par les Grottes de Coste Belle
Distance 19.04km Dénivelé positif +1935m Dénivelé négatif -1931m Durée 10h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Accès original au Plateau de Bure à travers les curiosités géologiques du massif du Dévoluy. Cette randonnée alpine propose un passage insolite par les Grottes de Coste Belle, puis d'en longer les crêtes.
La Baume Noire agrémente le circuit du retour à travers le Vallon de Corne.

Randonnée réservée à des randonneurs en montagne expérimentés ayant un sens aigu de l'orientation.

Boucle de Vallon d'Âne et de Vallon Froid
Distance 9.81km Dénivelé positif +564m Dénivelé négatif -565m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Une boucle en 8 qui vous fera cheminer dans le Bois Rond avant d'aller explorer deux vallons et vous approcher de la paroi du Pic de Bure. Vous aurez fait le tour de la Crête d'Âne.

Boucle du Col de Rabou
Distance 11.84km Dénivelé positif +534m Dénivelé négatif -534m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Une belle randonnée qui chemine d'abord dans le Bois Rond avant de s'élever dans les alpages. Ne vous y trompez pas, en cas de beau temps il n'y aura pas beaucoup d'ombre. Vous remonterez jusqu'à la naissance de la Souloise.
Respectez la tranquillité des troupeaux et bergers.

Cascade de la Souloise en boucle depuis le Pont du Villard
Distance 6.75km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -312m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée en fond de vallée, au pied du Pic de Bure.
Le Dévoluy est réputé sec; la grande majorité de l'eau est souterraine et se perd dans le massif calcaire ! Il offre cependant quelques surprises en offrant ça et là des cascades donnant un peu de fraîcheur....
Cet itinéraire accessible à tous, ne demandant aucun équipement particulier, traverse tout d'abord le Bois Rond avant de s'enfoncer vers des prairies puis de redescendre à travers bois par un chemin évident.

Le Pic de Bure en boucle depuis la station de Superdévoluy
Distance 17.53km Dénivelé positif +1318m Dénivelé négatif -1315m Durée 8h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Longue boucle qui permet de parcourir les deux itinéraires de randonnée possibles sur ce versant. La difficulté est principalement liée à la longueur. Le dénivelé est également important et quelques passages méritent une grande attention (câbles).

Le Super Bonnet (Rouge)
Distance 5.66km Dénivelé positif +530m Dénivelé négatif -530m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Une randonnée qui part de la station de Superdévoluy et qui abandonne très vite les itinéraires fréquentés sous les télésièges pour aller s'aventurer dans un vallon autrefois utilisé par les skieurs. Quelques chourums sont présents sur votre parcours. Faune et flore sauvages présentes.... Beau panorama sur le Dévoluy et la montagne de Faraud.