La Montagne de Moutet au départ de Notre-Dame de Bois-Vert

Une randonnée La Fare-en-Champsaur créée le lundi 22 mai 2017 par nonolerobot. MAJ : mardi 20 juin 2017

Cette randonnée est à mes yeux une des plus belles dans ce secteur.
Avec une vue sur la vallée du Champsaur et du Gapençais.

Point haut Point haut : 2037m
Régions Régions : Alpes, Dévoluy
Commune Commune : La Fare-en-Champsaur (05500)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3437OT, 3437OTR
sécurité. Vallée du Champsaur La montagne du Farrault La vallée du Champsaur

Le départ se fait du parking de Notre-Dame de Bois-Vert, au-dessus du village de La Fare-en-Champsaur.

(D/A) Du parking, partir à l'Ouest face à la montagne. Passer une barrière, parvenir rapidement à un carrefour de sentiers.

(1) Poursuivre sur le sentier en face. Longer par la droite le torrent de la Fare pour le rejoindre.

(2) Le traverser et suivre par la droite le sentier très bien marqué et balisé. S'élever en grands zigzags dans la forêt de Poligny.
Quitter la forêt pour poursuivre dans de vastes pierriers et atteindre les contreforts de la montagne. Atteindre la Roche du Midi (1641m).

(3) Continuer l'ascension par encore de bons lacets. Sortir des barres rocheuses pour atteindre une partie plus douce et après avoir traversé un bout de forêt, arriver à la cabane du berger.

(4) S'élever au-dessus de la cabane au mieux, (au printemps et en été, c'est un parterre de trolles). Entrer dans de la rocaille et suivre les quelques cairns. Trouver une sente bien marquée qui nous mène plein Sud au sommet de la crête.

(5) Prendre à droite jusqu'au point 2079 (pyramide).

(6) Profiter ici d'une vue magnifique. Rejoindre en sens inverse la crête.

(5) Poursuivre en face jusqu'à la deuxième bosse, mentionnée Coste Folle sur la carte.

(7) Prendre à gauche un sentier, peu marqué, qui serpente dans cette pente faite de caillasses. Retrouver la forêt, y entrer et parvenir au carrefour du sentier du Pas Neuf (1780m) panneau.

(8) Prendre à droite, à travers la forêt, pour rejoindre, à nouveau, une zone plus accidentée. Parvenir au virage en lacet de la cote 1568.

(9) Attention cette zone domine des à-pics impressionnants. Faire très attention à sa traversée. Déboucher sur une partie protégée par une barrière.

(10) Poursuivre sur un sentier plus confortable. Rejoindre par de larges méandres et une traversée presque horizontale le carrefour initial.

(1) Reprendre le trajet aller pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1183m - Parking de Notre-Dame de Bois-Vert
2 : km 0.45 - alt. 1269m - Traversée du torrent
3 : km 3.03 - alt. 1650m - Roche du Midi
4 : km 4.15 - alt. 1817m - Cabane du berger
5 : km 4.91 - alt. 2015m - Sommet de la crête
6 : km 5.2 - alt. 2037m - Pyramide
7 : km 5.67 - alt. 2014m - Coste Folle
8 : km 6.37 - alt. 1780m - Le Pas Neuf (panneau)
9 : km 7.62 - alt. 1560m - Passage délicat
10 : km 7.72 - alt. 1525m - Barière de sécurité
D/A : km 9.58 - alt. 1182m - Parking de Notre-Dame de Bois-Vert

Cette randonnée ne nécessite pas d'équipement particulier, mais peut impressionner les personnes sujettes au vertige. Il y a de nombreux à-pics
(4) De la cabane du berger, un sentier rejoint le Pas Neuf, mais il n'est plus entretenu et s'avère dangereux en traversant sous Coste Folle. Il est fortement déconseillé.
Cabane du Berger : C'est le lieu de vie du berger, et un peu de discrétion s'impose.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3437OT, 3437OTR.

Visiter la Chapelle de Bois Vert et voir toutes les informations.

Moyenne globale : 4.28/5
Fiabilité de la description : 3.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.17/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5

le lundi 10 décembre 2018 à 13:45

Date de la randonnée : samedi 08 décembre 2018

Rando splendide, super sauvage, bardée de chamois.
Panoramas magnifiques!

Passages un peu vertigineux, être à l'aise sur ses pieds dans les pierriers.

A compter de cette saison, crampons utiles après la cabane du Moutet, bien enneigé et verglassé. Itinéraire difficile à repérer a ce niveau là (merci la neige!), on a fait demi tour un peu au dessus de la cabane, avant les crêtes.

A refaire en estivale!

le lundi 10 décembre 2018 à 13:42

Date de la randonnée : samedi 08 décembre 2018

Rando splendide, super sauvage, bardée de chamois.
Panoramas magnifiques!

le lundi 22 octobre 2018 à 11:12

Date de la randonnée : mercredi 10 octobre 2018

Vues magnifiques pendant la randonnée.
On n'a pas eu de problème d'itinéraire. A la cabane, le chemin qui part à flanc est effectivement très tentant, mais on l'a soigneusement évité comme la description nous le conseille. Nous somme allés le voir en redescendant de l'autre côté et effectivement, il n'a pas l'air vraiment sympathique pendant la traversée des schistes, donc on était content de l'avoir contourné.

le lundi 17 septembre 2018 à 11:14

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

La vue est magnifique tout au long de la randonnée !
Il n’y a pas de chemin tracé entre le point 5 et 7, la descente s’avère dangereuse

le lundi 10 septembre 2018 à 09:10

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

J'ai effectué la randonnée en partant vers la gauche (donc à l'envers du circuit proposé). Le chemin permettant de traverser la partie shisteuse entre le carrefour du Pas Neuf et la cabane du berger est dangereux et impraticable; il n'est pas évident de trouver la voie passant par la crête. Nous avons donc fait un aller retour. Vue magnifique sur la vallée du Champsaur et au delà vers le massif des Ecrins.

le mercredi 30 mai 2018 à 11:47

Date de la randonnée : mercredi 30 mai 2018

Une belle randonnée sportive,attention chemin étroit avec un peu de gaz donc réservé aux habitués
passage trop dangereux sur le retour suite à des éboulements nous avons donc fait un allez et retour.
vu 20 mouflons dans le versant ouest

Le Tour de la Montagne de Ceüse
Distance 12.79km Dénivelé positif +632m Dénivelé négatif -633m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Manteyer - 05 - Hautes-Alpes

Circuit remarquable sur la montagne de Ceüse.

Le Vieux Chaillol depuis Chaillol 1600
Distance 23.55km Dénivelé positif +1706m Dénivelé négatif -1700m Durée 10h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Michel-de-Chaillol - 05 - Hautes-Alpes

Longue randonnée pour atteindre le Pic du Vieux Chaillol (3163m), sommet de référence dans le paysage du Sud des Hautes-Alpes.
Attention le dénivelé n'est que de 1530m et non 1706m comme mentionné sur la fiche.

Le Pic de Bure par la Combe d'Aurouze et la Combe de Mai
Distance 14.09km Dénivelé positif +1453m Dénivelé négatif -1450m Durée 7h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Montmaur - 05 - Hautes-Alpes

Le massif du Dévoluy offre un contraste de couleurs entre le pur bleu du ciel et l’ocre des cailloux dans sa trilogie des sommets (Obiou, Grand Ferrand, Pic de Bure).

Rectification : le dénivelé est aux alentours de 1300m

Le Balcon du Champsaur
Distance 9.88km Dénivelé positif +538m Dénivelé négatif -529m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-de-Chaillol - 05 - Hautes-Alpes

Une promenade en balcon offrant des vues magnifiques sur la plaine à l'entrée du Champsaur.

Les Lacs de Pétarel
Distance 11.62km Dénivelé positif +874m Dénivelé négatif -873m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Lacs d'une beauté époustouflante dans un décor minéral, avec de magnifiques vues sur les sommets du Valgaudemar.

Le Pic de Charance
Distance 9.5km Dénivelé positif +788m Dénivelé négatif -787m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gap - 05 - Hautes-Alpes

Au départ de Charance, l'ascension de la brèche et du pic offre une vue imprenable sur le bassin Gapençais, la vallée de la Durance et le pic de Bure.

Lacs de Pétarel par le Col de La Béranne
Distance 14.87km Dénivelé positif +1237m Dénivelé négatif -1235m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Belle boucle dans la vallée du Valgaudemar au-dessus des Lacs Pétarel.

Le Piolit
Distance 15.45km Dénivelé positif +1127m Dénivelé négatif -1136m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Ancelle - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée sportive sur les hauteurs d’Ancelle. Très jolie randonnée avec une montée en sous bois au début, puis la végétation devient moins dense et laisse place à un panorama époustouflant avec vue sur le lac de Serre-Ponçon, le bassin Gapençais et jusque sur le Mont Ventoux. Vue à 360° depuis le sommet.