Le village abandonné de Chaudun
Un aller-retour à ce village au pied de la Montagne de Chaudun.
Fiche technique n°14248264








Téléchargements :
Description de la randonnée
Stationner sur le grand parking du Col de Gleize.
(D/A) Emprunter en face la large piste forestière interdite à la circulation qui dessert le village de Chaudun. Rejoindre après une très légère montée le Col de Chabanottes.
(1) Prolonger en face sur la piste et entamer ici une longue descente. Peu après commence une série de lacets qui se termine au pont sur le Petit Buëch. Le traverser pour atteindre Chaudun et les deux maisons du Gîte Forestier de Chaudun.
Traverser à nouveau le ruisseau sur une large passerelle pour accéder au fronton de la chapelle jouxtant le cimetière.
(2) Reprendre le cheminement inverse pour revenir au parking du Col de Gleize (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 1 698 m - Parking du - Col de Gleize (1691m)
1 : km 2,17 - alt. 1 668 m - Col de Chabanottes (1663m)
2 : km 5,16 - alt. 1 320 m - Ruines de Chaudun
D/A : km 10,31 - alt. 1 700 m - Parking du - Col de Gleize (1691m)
Informations pratiques
Ce village et sa vie sont parfaitement retracés dans le livre La montagne blessée de Luc Bronner.
Certaines maisons forestières des Hautes Alpes ont été aménagées pour servir de gîtes. Elles sont décrites via ce lien
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(1) Possibilité de rejoindre Rabou en prenant le sentier à gauche à l'aller.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
5/5
Nombre d'avis :
1
Fiabilité de la description
: 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 5/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 10 juillet 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Merci pour les informations, nous avons fait la randonnée telle que décrite jusqu'au village de Chaudun, mais une fois arrivés au village, entre les gites et le cimetière il y a un panneau indiquant col de Gleize par le chemin de Ronde. Nous nous sommes donc dit, on va pouvoir faire une boucle, nous avons du temps devant nous, c'est chouette. Le sentier part en longeant la rivière sur le chemin qui monte au cimetière, il faut donc revenir sur ses pas après avoir vu le cimetière et le mur de la chapelle. Pour accéder au sentier il faut soulever une petite chaine. Le sentier longe la rivière sur quelques centaines de mètres et ensuite il bifurque sur la droite, mais il n'est pas évident à trouver. Ensuite vous longer le sentier avec une petite ficelle bleu qui sert de guide, c'est magnifique et la balade fait le tour du roc du vautour. Jusque là tout va bien, lorsque nous arrivons sur les grandes prairies il faut continuer tout droit en longeant le ruisseau gauche quand on monte. Ensuite une fois arrivé à un grand arbre isolé dans la prairie il faut chercher le sentier sur la droite, qui n'est pas évident à trouver car il y a plusieurs traces. Visuellement on aperçoit au bout d un moment le sentier au loin qui grimpe et on le retrouve. Une fois sur le sentier c'est magnifique, mais là ça se corse. Il y a un passage que je trouve dangereux pour les personnes ayant peur du vide. Le sentier passe dans un couloir, un goulet, ou la roche friable a été creusée à coups de pelles pour faire des escaliers. Mais on sent le terrain friable, on voit cette grande pente pleine de petits cailloux a coté de nous, et on imagine qu une chute la dedans risque d'être vertigineuse car je suppose que le bout déboule sur une falaise. Donc A DECONSEILLER aux personnes ayant peur du vide. J'ai réussi a descendre avec des battons de randonnées mais c'était limite panique pour moi et ma compagne. C'est dommage qu il n y ai pas de panneau au départ de Chaudun indiquant que le chemin de ronde passe par des parois rocheuses falaises et compagnie. Par contre en finissant le sentier dans l autre sens il y a un panneau indiquant "Sentier de ronde promeneurs attention sentier en falaise danger" nous l avons donc vu à la fin de la balade. La balade était superbe, un panorama exceptionnel, aucune affluence sur le chemin de ronde dangereux, nous n avons croisés personne, il faut dire que le croisement ne doit pas être facile. Si j'avais eu se retour d expérience je ne l aurai pas fait, mais je ne regrette pas, donc s il vous prend la même idée que moi profitez de mon expérience pour avoir l'équipement nécessaire pour s assurer pendant le passage délicat.
Je précise que je donne cette information sur une sortie alternative a l itinéraire proposée, si nous avions respecté le retour par le même chemin que l aller il n'y aurait pas eu cette frayeur. Mais si comme moi vous êtes tentés par une boucle en voyant le panneau vous aurez un retour d expérience pour juger et faire votre choix.
Bonne randonnée à vous et prudence.
Visorandonneur
Merci
Visorandonneur modérateur
Bonjour
De ce village, vendu par ses habitants fin XIXe siècle il ne reste que 2 maisons reconverties en gîte étape par l'ONF. Il est impossible de s'y rendre en voiture et en engins motorisés, sauf pour les personnes autorisées. Par contre les gîtes sont souvent occupés par les randonneurs ou touristes qui arpentent le GR93 ou les PR desservant ce lieu.
Il y a aussi en saison estivale de nombreux bovins qui regardent passer avec une grande curiosité les visiteurs.
Visorandonneur
Bonjour,
est-ce que c'est un endroit tranquille ?
Autres randonnées dans le secteur






À la rencontre du village de Chaudun et de son histoire. Y aller par le sentier de ronde, c'est se rendre compte de la difficulté pour ses habitants de survivre là, à l'époque, dans le village isolé de tout dans un milieu hostile en particulier l'hiver.







Petite boucle qui amène en deuxième partie, sur les crêtes de la Greysinière avec des passages délicats.
Peut se faire en complément d'une autre depuis le parking du Col de Gleize.







Circuit autour du Pic de Gleize qui passe par le Pic de Gleize pour rejoindre les alpages, offrants de belles vues sur le Champsaur, le Dévoluy et le Bassin Gapençais.







Depuis le Col de Gleize, montée vers le Pic de Gleize, puis descente vers les ruines du Village de Chaudun pour remonter vers le Col de Gleize.







Randonnée dont une bonne partie s'effectue sur une crête avec des passages aériens, ce qui offre de nombreux panoramas.







Pic de Gleize, Pic de Chaudin et Pic de l'Aiguille : 3 Pics et 3 panoramas avec de belles vues sur le Dévoluy avec à ses pieds le domaine oublié de Chaudin, les Écrins, le Champsaur et l'agglomération Gapençaise.







Petite boucle pour atteindre un très large point de vue sur le Champsaur, le Dévoluy et le Gapençais.







Une randonnée sur les hauteurs de Gap qui permet de jouir d'un panorama exceptionnel. Montagne de Ceüze, Massif de Bure, Dévoluy, Écrins, Embrunais, Blanche, Monges... Une progression en montagnes russes sur la crête. Fleurs et champignons sont au rendez-vous !
Un passage délicat entre (3) et (4).
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.