Pas du Follet, Pied de la Falaise du Pic de Bure

Une randonnée Saint-Étienne-en-Dévoluy créée le jeudi 22 août 2013 par Quichot. MAJ : jeudi 03 août 2017

Une très belle randonnée, qui vous amènera au pied de la fameuse falaise du Pic de Bure et la voie d'escalade "Desmaison".
Superbe vue sur le Dévoluy.

Attention, en raison d'un risque d'éboulement, un arrêté préfectoral en date du 14/06/2014 interdit, jusqu'à nouvel ordre, l'accès au pied des falaises de Bure

Régions Régions : Alpes, Dévoluy
Commune Commune : Saint-Étienne-en-Dévoluy (05250)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3337OT, 3337OTR
pas du follet Le col et la crête d'Âne Sommet du vallon froid et la descente de la rampe de crête d'Äne Variante de la crête d'Âne

(D/A) Depuis le parking de l'avalanche, prendre la route forestière qui s’élève sur la gauche. 1km plus loin dans la bifurcation des 2 routes forestières(1), prendre le chemin qui démarre juste dans le virage et monte plein Sud en direction de la "Combe Froide". Continuer dans la combe jusqu'au sommet de celle ci.
Depuis le sommet(2), redescendre en direction de la Combe d'Ane mais bifurquer assez rapidement sur la gauche(3) pour remonter en dessous le pierrier en direction du Pic de Bure.
Le chemin remonte en direction du "Pas de Follet"(4), impossible de se tromper. Du pied de la falaise la vue sur celle ci est majestueuse.
Pour le retour redescendre par le même chemin. A la bifurcation(3), ne pas remonter mais continuer sur la gauche en direction de la Combe d’Âne et de la cabane que l'on voit depuis le sommet.
Après la cabane(5), continuer légèrement sur la gauche et descendre dans la combe entre les deux forêts pour arriver directement au parking(D/A).

1 : km 0.99 - alt. 1608m
2 : km 3.08 - alt. 1874m
3 : km 3.29 - alt. 1837m
4 : km 4.45 - alt. 2105m
5 : km 6.73 - alt. 1776m

Pas d'équipements spéciaux à prévoir.
Pas de point d'eau sur le parcours: emporter ses réserves avec soi.
Pas d'abri avant le parking équipé d'un petit refuge.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3337OT, 3337OTR.

La visite de la station de Super Dévoluy et, pour les adeptes, la via ferrata dans le défilé des étroits à Saint-Etienne-en-Dévoluy (pas très difficile).

Moyenne globale : 4.42/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5

le lundi 06 novembre 2017 à 10:22

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2017

bonjour , je connaissais deja cette rando qui pour moi n'est qu'une extension d'une rando que je fais
au meme endroit que j'appelle "le col de l'ane" qui fait une boucle autour de la crete de l'ane .
mon depart se trouve en dessous du 1er pylone du telephérique de l' IRAM" (piste depuis l'IRAM vers cabane de l'avalanche puis parking sous le pylone ).
prendre chemin entre la piste qui monte dans la combe de la corne , puis chalet du vallon de l'ane ,puis point noté 1833 sur la carte ou on a le choix de monter vers le sud "pas du follet" ou vers le col de l'ane pour descendre par le vallon froid et rejoindre le depart en passant par la piste qui conduit à la cabane de l'avalanche .
le pas du follet peut etre une extension aller retour lors de cette rando en boucle .(point 1833-pas du follet -point 1833)
j'ai fais le col de l'ane cette année , je ne vois pas le danger si on ne s'approche pas trop pres des parois du pilier Demaison .

le samedi 19 août 2017 à 15:25

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017

Belle randonnée par beau temps avec quelques nuages.
Beau mariage du minéral gris vers le haut et du végétal vert plus bas.
Le pic de Bure contemplé du pas du Follet est vraiment impressionnant !

PS: les gorges de la Souloise vue du pont sur la route d'accès valent bien quelques minutes d'arrêt.

Visorandonneur administrateur
le jeudi 03 août 2017 à 10:10

Merci pour la précision concernant la distance, c'est bien 1km (le deuxième waypoint était positionné à 1km...)

le lundi 17 juillet 2017 à 12:54

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2017

Merci pour cette belle rando.
Le descriptif "écrit" du départ de la randonnée pour ma part est erroné et trompeur.Ne connaissant pas du tout le secteur heureusement que j'avais la carte et des notions d'orientation pour trouver le sentier qui monte vers le vallon froid ou combe froide. Le descriptif donne le départ du sentier à 500m du parking juste dans le virage avant le croisement avec une autre piste ? , hors en regardant bien la carte c'est à + de 1000m. Et là le sentier très raide qui devait couper les lacets de la piste est impraticable , il part réellement sur la gauche dans un virage à 700m plus loin en remontant encore la piste. A part cela le parcours a partir de la combe froide est magnifique. Nous ne sommes pas montés vers le pas du follet a cause de 'l'arrêté d'interdiction.

le samedi 11 octobre 2014 à 17:56

Merci Mäe N. pour cette information. Nous avons ajouté un commentaire dans l'introduction de la rando.

le samedi 11 octobre 2014 à 15:06

Date de la randonnée : vendredi 26 septembre 2014

Suite aux intempéries et à plusieurs accidents récents (dont des morts, selon des gens rencontrés à proximité), la rando était interdite par arrêté préfectorale depuis le mois de juin, nous sommes tombés sur l'arrêté affiché au début du sentier de la rando.

Voici ce que dit l'arrêté :

"blah blah blah" Considérant le danger suite à l'éboulement d'une partie de la falaise et dans l'attente d'études complémentaires

Article 1
L'accès au pied des falaise du pic de Bure est interdite jusqu'à nouvel ordre.
Article 2
La pratique de l'escalade sur les parois de Bure est interdite jusqu'à nouvel ordre.

Arrêté notifié le 11/06/2014

Voilà ! Heureusement, nous avons trouvé une petite rando sympa en partant sur la gauche, qui passe dans des pâturage jusqu'à une superbe vue parfaite pour une pause pique-nique (col de Rabou).

le mercredi 06 novembre 2013 à 18:04

N'ayant pas d'information à ce sujet je ne peux malheureusement pas vous renseigner.
Nous n'avons fait qu'un A/R au pas du Follet, je regrette, bien cordialement, R Quichot

le mercredi 06 novembre 2013 à 17:12

Je souhaiterai gravir la voie des Escaliers au Pic de Bure en partant du coté de St-Etienne en Dévoluy, pour cela je cherche à savoir si le Pas du Follet peut se pratiquer en traversée, auriez-vous des informations à ce sujet ou qu'en pensez-vous après votre randonnée en AR jusqu'à ce Pas. J'ai trouvé sur Internet qu'à la belle époque des caravanes de mulets passaient par la en transportant du charbon de bois, qu'en pensez-vous.
En vous remerciant par avance pour votre réponse.
Bien cordialement.
Alain LAPORTE

Crête de la Plane
Distance 11.87km Dénivelé positif +863m Dénivelé négatif -864m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

L'ascension de la Crête de la Plane permet d'avoir une superbe vue sur le Pic de Bure et sur tout le Dévoluy.
La 1ère partie de la randonnée, jusqu'au Col de Rabou, emprunte le GRP® du Tour du Dévoluy, très bien balisé.
Ensuite, passé le Col de Rabou, l'itinéraire n'est plus balisé et est hors sentier. Il n'y a pas de difficulté particulière car on suit la crête. Par contre, cela nécessite une bonne visibilité et de savoir s'orienter avec carte et boussole.

Plate Longe et Coste Belle
Distance 4.85km Dénivelé positif +668m Dénivelé négatif -667m Durée 3h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Joli parcours d'arête, largement hors sentier et parfois escarpé. La fin de la montée au col se situe dans une ambiance alpine, sur un terrain un incertain où il faut chercher son cheminement au mieux et sans trace. Il ne faut s'y engager que si l'on possède une bonne habitude du terrain alpin raide et hors sentier. Des bâtons de marche, voire un piolet, peuvent se révéler très utiles.

Le Pic de Bure en boucle depuis la station de Superdévoluy
Distance 17.53km Dénivelé positif +1318m Dénivelé négatif -1315m Durée 8h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Longue boucle qui permet de parcourir les deux itinéraires de randonnée possibles sur ce versant. La difficulté est principalement liée à la longueur. Le dénivelé est également important et quelques passages méritent une grande attention (câbles).

Le Bois Rond depuis les Cypières
Distance 7.72km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -289m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Départ raide depuis les Cypières, ensuite le parcours est sans difficulté particulière.

La Tête de Girbault
Distance 6.7km Dénivelé positif +856m Dénivelé négatif -865m Durée 3h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

La Tête de Girbault est le sommet le plus au Sud de la longue crête de la montagne de Faraut. C'est aussi sans doute le sommet le plus accessible. Il s'agit d'une superbe randonnée alpine hors sentier.

L'Aiguille (ou Haut Bouffet) par la Tête de Merlant et la crête du Vallon
Distance 11.62km Dénivelé positif +736m Dénivelé négatif -738m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Agnières-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Joli parcours d'arête, jamais difficile ni technique, aérien sans être vertigineux, mais entièrement hors sentier. Cette excursion demande une certaine expérience du "terrain montagne". La cotation "difficile" est justifiée par le caractère hors sentier et non par des difficultés objectives.

Les crêtes du Chauvet
Distance 9.07km Dénivelé positif +641m Dénivelé négatif -640m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Agnières-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Joli parcours de crête accessible à tous ceux que ne rebute pas une randonnée essentiellement hors sentier. Sur l'arête du Chauvet, le parcours du fil de l'arête est parfois un peu vertigineux et escarpé. Mais il est alors toujours facile d'éviter la difficulté en passant légèrement à gauche du fil.

Le Pic de Bure par la Combe d'Aurouze et la Combe de Mai
Distance 14.09km Dénivelé positif +1453m Dénivelé négatif -1450m Durée 7h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Montmaur - 05 - Hautes-Alpes

Le massif du Dévoluy offre un contraste de couleurs entre le pur bleu du ciel et l’ocre des cailloux dans sa trilogie des sommets (Obiou, Grand Ferrand, Pic de Bure).