Randonnées Saint-Jacques-en-Valgodemard








Jolie randonnée au départ d'Entrepierre qui permet de voir de beaux panoramas sur les montagnes et d'agréables passages en forêt.
Visite des hameaux d'Entrepierre, les Blachus, l'Hôpital, les Paris, la Blache.







Une marche d'approche pour rejoindre la Chapelle-en-Valgaudemar depuis un arrêt de bus accessible depuis Gap ou Grenoble.







Un circuit de 9 jours sans suivre le GR® en permanence, d'Ouest en Est. Les hauts cols, les incontournables, les vallées réputées, tout y est ! Un circuit exigeant avec des dénivelés importants et quelques très grosses journées.








Une randonnée difficile et sauvage sous les crêtes du Banc du Peyron et de Moussière.








Randonnée en balcon avec une vue sur le bocage Champsaurin, la Chaîne du Faraut, le Banc du Peyron et la montagne du Petit Chaillol.







Une balade familiale et facile depuis le hameau de la Chaup jusqu'au Séchier. L'aller se fait dans les bois en longeant le canal des Herbeys via le GRP® du Tour du Vieux Chaillol et le retour en partie sur la route puis en longeant la Séveraisse.








Cette boucle permet de découvrir une des richesses du Champsaur : l’un des rares bocages préservés. Au fil des panneaux d’interprétation pédagogiques, ce sentier évolue parmi les haies, les canaux et les chemins creux…







Agréable balade entre prairies et bois, d'abord sur un GR®(facile) et retour par le haut dans la forêt avec un peu de dénivelé.








À 2000m d’altitude, des cabanes en ruine et un enclos sortent de terre. Ces abris en pierres, construits sur un vaste emplacement naturel, méritent le détour. Les vestiges de ces habitations, nous replongent dans l’histoire oubliée d'une ancienne utilisation pastorale où il est bon de laisser libre cours à son imagination sur les traces des anciens, leur histoire et leur mode de vie.








Sentier sauvage permettant d'atteindre un joli point de vue sur la basse vallée du Valgaudemar et du Champsaur. Le retour par la Cabane de la Salette mérite le détour.








Depuis Molines-en-Champsaur, cette boucle permet d'accéder à la Cabane de Londonnière par un sentier à flanc de montagne, puis de finir par la descente tranquille d'un chemin forestier le long du torrent de la Muande.








Randonnée familiale à travers bois jusqu’à la belle cabane forestière de Peyron Roux. En arrivant sur place on se croirait devant la maison des sept nains...la sombre forêt de mélèzes y est pour beaucoup !







Montée le long du Torrent Dumas, au niveau de Colombeugne, vers les Cabanes en ruines des Maisonnettes, en partant du hameau du Roux.








Balade familiale en forêt au milieu du Champsaur, offrant de jolis points de vue sur les montagnes voisines.








Belle randonnée sur la Route Forestière du Roy, sur une petite section du sentier de Ronde puis hors sentier pour terminer par la vire du Pas de l'Âne et sous les contreforts Nord du Vieux Chaillol. Le retour peut se faire par le magnifique sentier en balcon de la Cabane de Londonnière.








Randonnée principalement en forêt puis escarpée sur la fin, offrant une vue sur la vallée du Champsaur et le Vieux Chaillol.







La Dent est une antécime du Petit Journal au-dessus du village de Corps. Cette boucle emmène le randonneur depuis la Route Napoléon jusqu'à ce belvédère. Là haut, vue sur le Dévoluy, le Trièves, les Écrins et surtout vue plongeante dans le Lac du Sautet.








Circuit au pied du Pic des Souffles et du Pic Turbat pour découvrir le Lac Lautier et son environnement.








Une 1ère étape de mise en jambe pour monter au refuge des Souffles.








Quasi boucle tout autour de la vallée du Valgaudemar.
Ce tour du Valgaudemar est un classique. Nous l'avons fait à l'été 2012 avec enfants (12 et 14 ans). Les étapes sont donc très raisonnables et laissent le temps d'admirer le magnifique paysage.
Nous avons beaucoup aimé et nous espérons que ça vous donnera envie à votre tour...








Sur les traces du botaniste Dominique Villars, ce sentier, jalonné de panneaux d’interprétation, permet de découvrir la formidable diversité de la végétation champsaurine.








Une randonnée accessible à tous, de 7 à 77 ans ! Sans difficulté, elle offre un panorama époustouflant sur la vallée du Champsaur et ses bocages. La faune dévoluarde peut y être abondante, pour le plaisir des petits et des grands !
La route du col est fermée en période hivernale (se renseigner).








Il n'y à pas beaucoup de radonnées vers le Col du Noyer, d'où l'intérêt de ce circuit. La Combe de la Saune est très sympathique : on est au milieu de nulle part et la récompense, c'est la vue sur le Champsaur. Passage au milieu de l'alpage vallonné et reposant. L’accès au Col du Noyer se fait malheureusement par la route mais là aussi, la récompense c'est la vue.








Randonnée dans les alpages, au milieu des fleurs abondantes en arrivant au col. Progression sur sentier entre le Gicon et Faraut, en partie le long du torrent des Queyras.
Superbe vue sur l'Obiou, le Lac du Sautet et le plateau de Pellafol.








Du parvis de la basilique de Notre-Dame de la Salette, vue sur toute la randonnée. Un panorama exceptionnel. Avec le Gargas en option, ce n'est que du bonheur.








Montée dans le Vallon, sauvage et délaissé, de la Chalp. Avec de la chance, nombreuses marmottes et chamois.
La montée est assez raide. Elle commence en forêt, puis bascule sous les barres rocheuses du vallon, que le sentier franchit par la gauche (en montant).








Une randonnée pour découvrir une magnifique cascade assez connue et facile d'accès. Puis, et surtout, un court vallon suspendu, en forme de cirque glaciaire, beaucoup plus discret et plutôt sauvage.








Magnifique point de vue sur la face nord de l'Olan (3563 m) où l'accès se fait par une vallée glaciaire typique en forme d'auge. On passe tout d'abord devant la cascade de la Pisse, puis on rentre dans cette vallée profondément creusée par les glaciers avant d'atteindre l'unique refuge de la vallée. On est face à l'Olan avec ses 1000m de paroi verticale, mais il reste encore 300m à gravir pour atteindre le Col des Lauvets avec ses points de vue.








La Tête de Girbault est le sommet le plus au Sud de la longue crête de la montagne de Faraut. C'est aussi sans doute le sommet le plus accessible. Il s'agit d'une superbe randonnée alpine hors sentier.








Promenade sauvage et peu fréquentée pour montagnard aguerri.
Bien prendre en compte des avertissements dans "Infos pratiques"








Très belle sortie au cours de laquelle la progression n'est pas toujours rapide. Pour randonneurs expérimentés, équipés et n'ayant pas la crainte de sortir des sentiers battus. La montagne à l'état sauvage.
(Attention) : Cette randonnée comporte des passages difficiles et est réservée à des montagnards aguerris et non sujets au vertige.







Grosse journée de montée avec plus de 2000 dénivelé positif et 2 cols majeurs : Côte Belle et le mythique Col de la Muzelle.
Attention : le kilométrage indique 13,3 mais est en réalité plus proche de 17 (pour une raison que j'ignore)








Une 3e étape avec l'ascension d'un col sans difficulté technique majeure mais dont le pourcentage est élevé par moment et diffère quelque peu du tracé sur la carte IGN. Du haut du col, une vue splendide sur le Col de la Muzelle, la Roche de la Muzelle et le Pic du Clapier du Peyron de chaque côté qui laissent présager une belle étape pour le lendemain. Lors de la descente, vous passez au travers d'un dédale de grandes plaques d'ardoises entrelacées, accrochées à la montagne.







2e étape de de ce circuit que nous avons fait malheureusement sous la pluie en 6h10. Départ du Refuge des Souffles avec dès le début un bon dénivelé jusqu'au Col de la Vaurze. Col difficile d'où la vue doit être magnifique par temps clair. Une descente, avec un sol couvert d'ardoise et très glissant par temps de pluie. De nombreux glissements de terrain. La récompense : le gîte étape les Arias où nous avons été chaleureusement accueillis.








Une magnifique deuxième étape dans un décor très minéral avec, en point d'orgue, le passage du Pas de l'Olan.
Du refuge des Souffles, on continue sur le GR® 54 vers le Lac Lautier, puis le Col des Colombes et enfin, le Pas de l'Olan (attention : passage technique).
Du pas, admirez le paysage avant de redescendre tranquillement vers le Refuge de l'Olan.








Randonnée à la découverte de vues sur les principaux massifs environnant le Valbonnais. Un parcours varié empruntant forêts, prairies d'alpage, et accessible à tout pratiquant moyen.








Cette randonnée est un classique. Elle vous emmènera d'abord sur des hauteurs modestes mais ouvrant de beaux panoramas sur la cuvette du Dévoluy et son écrin de montagnes, puis dans une gorge de taille modeste mais néanmoins spectaculaire, le tout autour du joli village de Saint-Étienne-en-Dévoly.








Départ raide depuis les Cypières, ensuite le parcours est sans difficulté particulière.








Une montée régulière pour atteindre un point de vue à 360° sur le Dévoluy. Une descente plus escarpée au cours de laquelle les petites jambes devront être vigilantes...








Parfois il n'est pas nécessaire de s'élever beaucoup pour prendre de la hauteur : la Crête des Baumes qui domine les stations de Super-Dévoluy et de la Joue du Loup offre des vues à 360° sur tout le Dévoluy et ses remparts montagneux. Voilà une petite balade pour une journée de repos par exemple entre deux randonnées plus importantes.








Le Pic de Bure, un des trois géants du Dévoluy, techniquement le plus abordable mais qui comporte un passage avec câble .
Vous arriverez dans un décor lunaire, parmi les paraboles de l'observatoire. Par beau temps, panorama extraordinaire. Quelques troupeaux peuvent se trouver sur le plateau.
Un itinéraire plus récent propose également de partir de la station de la Joue du Loup.
Plus de circuits de randonnée Saint-Jacques-en-Valgodemard
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :