Trouver une randonnée 49 - Maine-et-Loire
Randonnées 49 - Maine-et-Loire








Une randonnée qui allie nature et patrimoine et qui offre un agréable cheminement en forêt et dans la campagne. A entreprendre avant ou après une visite de l'abbaye qui est un haut lieu de l'art roman.








Agréable circuit autour du magnifique Château de la Turmelière, là où naquit Joachim du Bellay.








Une jolie randonnée alternant cours d'eau, vignes, coteaux et découvertes historiques. Une bonne façon également d'apprendre des choses intéressantes sur la vigne grâce à des pancartes qui jalonnent une partie du parcours.
Le parcours est balisé en Jaune par la Communauté de Communes des Coteaux du Layon qui propose ce circuit.







Aux portes d'Angers, découvrez les bords de Loire, les coteaux couverts de vignes, les vestiges des carrières d'ardoise et flânez dans le hameau de Martigneau aux habitations en schiste du pays.








Ce circuit permet de découvrir les vestiges d'activités humaines disséminés dans la campagne angevine (dolmen, menhir, lavoir, moulin, prieuré), ainsi que de découvrir de multiples constructions troglodytiques plus ou moins importantes.








Découvrez un paysage magnifique, escarpé avec des vues panoramiques exceptionnelles, une faune et une flore très riche tout le long du Layon. Vous êtes au sein de la Réserve Naturelle des Coteaux du Pont-Barré et à travers les vignes des coteaux du layon de Saint-Lambert du Lattay.
Découvrez le Pont-Barré, célèbre pour la victoire des Vendéens contre les Républicains, les 18 et 19 septembre 1793.







Parcours en relief présentant les différents attraits du Saumurois : la Loire, l’habitat troglodytique, le vignoble en alternance avec des zones boisées et humides.
Attention, sentier impraticable en cas de crues de Loire et/ou fortes précipitations.








Découvrez les alentours des Ponts-de-Cé entre l'Authion et la Loire.








Très belle randonnée qui chevauche ou longe le parcours de la rivière Èvre. Cette rivière toute en méandres a sculpté le paysage de la région des Mauges.
Elle fut le témoin de nombreux massacres qui ont eu lieu au cours des guerres de Vendée entre Cholet et Saint-Florent-le-Vieil.
NB : votre attention au (9). Le parcours initial a été provisoirement modifié pour des travaux sur le pont qui franchi l'Èvre . Suivre le chemin préconisé dans le commentaire ci-après








Randonnée dans les prairies inondables de la Baumette, qui mène au confluent de la Loire et de la la Maine.
N.B. Cette randonnée n'est possible qu'en période de basses eaux, de mai à octobre-novembre. Dans tous les cas, se renseigner au préalable.







Montsoreau et Candes-Saint-Martin sont deux villages qui ne constituent qu'une seule agglomération. Ils se jouent des frontières régionales car la Loire et le coteau les unissent.
Ce circuit permet de découvrir l'échelonnement des maisons blanches le long du fleuve et la confluence avec la Vienne.
Une balade à faire au lever du soleil pour profiter pleinement du rayonnement sur les façades.








Belle promenade autour du village de Saint-Saturnin-sur-Loire avec de belles perspectives sur le fleuve.








Partant de Tiffauges et ses ruines de château féodal, nous partons en longeant la très belle rivière de la Sèvre Nantaise jusqu'au Sud du Longeron. Retour dans un premier temps par des petites routes puis à nouveau des chemins.








De coteaux en vallons jusqu'aux rives de la Loire. Une belle promenade ponctuée d'un riche patrimoine paysager, naturel et architectural.








Belle promenade dans les vignes qui vous permettra de voir deux splendides dolmens et de nombreuses habitations troglodytiques.








Mégalithes, prieuré, chapelle, église, maisons de mariniers; l’histoire du Thoureil se découvre au gré de ses bâtisses et de ses paysages liés dans leurs histoires par la Loire. Circuit vallonné.








Randonnée dans la campagne rémygeoise, magnifiques chemins, dans une campagne de vignobles et de polyculture-élevage.








Belle promenade dans les vignes autour du Château de Brissac qui apparaît dans de nombreux détours de l'itinéraire.








Une promenade familiale sur les berges de la Sèvre Nantaise, l'une des plus belles rivières de cette région.







Belle promenade angevine sur les coteaux de la Loire. Cette randonnée permet de traverser des bois, des vignes et donne de superbes perspectives sur la Loire.








Rivière emblématique des Mauges, l'Èvre étire ses 120km au fil de méandres enfoncés dans le plateau. Elle finit sa course dans la Loire, à deux pas de Saint-Florent-le-Vieil. Le site de Courossé couvre l'un des plus beaux méandres de cette jolie rivière et permet une vue panoramique sur la campagne environnante et ses nombreux clochers
Avant de partir, attention au niveau de l'eau dans l'Evre, car s'il est trop haut, on ne peut franchir la digue du moulin de Gévrisse.







Découverte des alentours de Saint-Jean-des-Mauvrets, petite commune de 1500 habitants. Petite flânerie champêtre agréable.








Randonnée sans difficulté particulière, excepté des passages très humides (bas de champ) en hiver. Le cheminement est simple suivre le chemin le plus souvent possible en bordure de lac








Randonnée facile au départ de Saint-Crespin-sur-Moine qui démarre en bord de Moine pour se rendre à Monfaucon avec un retour au Nord par un maximum de chemins.








Des paysages sauvages, étonnants et charmants au travers d'une balade historique prenant origine au pied de la forteresse médiévale, surplombant la Loire et parcourant une forêt pleine de légendes.








Agréable circuit qui nous amène par les chemins découvrir la jolie campagne de Pouancé, ses étangs, son château et le charmant village au travers de ses petites ruelles et de ses belles demeures bourgeoises. Superbe balade familiale avec de jolis points de vue.








Parcours vallonné alliant la Loire, le vignoble, la forêt et les habitations troglodytes.
Attention ! Portion impraticable en bord de Loire en cas de crue. Prudence en période de chasse.








Histoire peu commune que celle des Verchers-sur-Layon, forte de 15 hameaux dont certains sont de véritables villages. C’est en effet en 1818 qu’elle s’est constituée par la réunion de trois paroisses : Saint-Just, Saint-Pierre et La Lande. Un mariage né sous le signe de la richesse architecturale avec un patrimoine assez exceptionnel (église de Saint-Just, château d’Échuilly et de Bussy-Fontaine...) et sous le sceau d’une viticulture réputée.
Parcours en relief au cœur du vignoble.








À l’origine du nom, le mot latin ulmus, qui désigne l’orme, signifie que le village fut appelé ainsi en raison de la présence de cet arbre. Les bois et domaines alentours furent confiés aux moines de l’abbaye de Saint-Maur et c’est autour d’un prieuré et de son église que le bourg s'est développé. Le prieuré, remanié aux XVIe et XVIIe siècles, est toujours accolé à l’église Saint-Vincent d’Espagne, cette dernière offrant de beaux vestiges du XIe siècle et du XIIe siècle.








Randonnée variée qui permet de découvrir cette jolie petite ville en passant par des endroits insolites et fort agréables. Sans difficulté aucune.








Boucle traversant la campagne de Torfou et longeant la Sèvre Nantaise. Paysages diversifiés avec rivières et étangs puis un sentier passant par la Pierre Tournisse et donnant vue sur le Château de Barbe Bleue surnommé ainsi en raison de son plus tristement célèbre résident, Gilles de Rais.








Parcours vallonné sur le coteau à travers le vignoble. Abritant une magnifique église romane du XIVe siècle et le manoir de Morains où Marguerite d’Anjou serait décédée. Dampierre-sur-Loire est aussi réputé en tant que commune de l’appellation Saumur-Champigny.
Attention : portion impraticable en bord de Loire en cas de crue.







Au départ de Port Albert, partez à la découverte de belles demeures et de châteaux à l’intérêt architectural indéniable.








Ce village charmant est le point de départ d’une balade “pleine nature” à travers une campagne préservée offrant des reliefs boisés, ponctués de curiosités patrimoniales.








Parcourez la vallée de l'Oyon à la Jumellière ! Entre richesses patrimoniales et naturelles, découvrez les abords de la commune autrement ! Randonnée familiale accessible.








Une randonnée dans des paysages variés : surplomb de la Loire, vignes, vergers, champs, forêts, le tout entre deux villages chargés d'histoire.








Partez à la découverte de moulins anciens et de la Grotte à Brunet en parcourant ce sentier sauvage. Cette balade de 9km offre de nombreux points d’intérêts aux abords de la rivière








L’Èvre, cette rivière qui traverse le pays des Mauges pour se jeter dans la Loire à côté de Saint-Florent-le-Vieil, est le support à d’agréables randonnées au travers d'une agriculture dynamique.
La Bouëre de l'Èvre est un joli plan d'eau qui a été aménagé pour les loisirs et les pêcheurs; accessible à pied depuis le village à environ 800m.








Circuit vallonné et boisé. Située sur la rive gauche de la Loire, en aval de Saumur, cette localité du Val de Loire est un ancien village gallo-romain qui révèle l’un des sites archéologiques les plus importants du Maine-et-Loire. Les découvertes faites sur le plateau prouvent une présence humaine au néolithique (4500 à 4000 avant J-C).








Huit kilomètres de balade à travers la campagne angevine au départ de Saint-Quentin-en-Mauges à la découverte du patrimoine historique de la commune.








Profitez de la Loire et du passé historique de Montjean-sur-Loire en randonnant auprès des différents fours à chaux qui ont fait de ce village le plus gros port de Loire aux XVIII et XIXe siècles. Vous partirez également à la découverte de quelques uns des mille moulins qui tournaient dans la région. À travers les vignobles et les petits sentiers, profitez d'un moment en pleine nature.
Sentier de randonnée sur les communes de Montjean-sur-Loire et La Pommeraye.








Une superbe randonnée sur les coteaux du Layon, au milieu des vignes, entre le Louet et le Layon.
Cette randonnée emprunte le GR®3. Elle est donc très bien balisée en Rouge et Blanc.







Du panorama incontournable de la Loire le Champalud jusqu'aux Vestiges de la Citadelle de Champtoceaux en passant par la Coulée de la Luce, sentier parsemé de légende, vous passerez au travers de paysages restés sauvages.








Joli circuit passant par des chemins en pleine campagne et qui longe par un sentier le ruisseau de l'Aiguefou, (affluent de la Moine). Vous passerez également par deux fontaines historiques.







Cette agréable balade à travers la plaine agricole et la forêt de Brossay vous fait découvrir le riche patrimoine bâti de la région.








Les chemins de La Poitevinière vous accueillent autour de ses ruisseaux.








Découverte du Layon, des vignes alentour et d'un épisode des guerres de Vendée.







Nombreux sous-bois et chemins agricoles rendent cette randonnée agréable et paisible.
Suivre le fléchage de couleur Bleu tout au long du parcours.







Une balade sympathique du Pont du Carteron au Lac de Ribou en longeant la Moine, l'autoroute et le camping. Retour par le barrage.








Au cœur de l'AOC Saumur Champigny, entre vignes vins et troglodytes. Découvrez le village de Souzay, son patrimoine et la diversité de nos paysages ligériens.
Plus de circuits de randonnée 49 - Maine-et-Loire
Consultez les régions/communes pour lesquelles des randonnées sont disponibles :