Le Layon, ses vignes et la Réserve des Coteaux du Pont-Barré

Une randonnée Beaulieu-sur-Layon créée le dimanche 27 août 2017 par Sh1v3r. MAJ : mardi 06 novembre 2018

Découvrez un paysage magnifique, escarpé avec des vues panoramiques exceptionnelles, une faune et une flore très riche tout le long du Layon. Vous êtes au sein de la Réserve Naturelle des Coteaux du Pont-Barré et à travers les vignes des coteaux du layon de Saint-Lambert du Lattay.
Découvrez le Pont-Barré, célèbre pour la victoire des Vendéens contre les Républicains, les 18 et 19 septembre 1793.

Commune Commune : Beaulieu-sur-Layon (49750)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1523SB
Très jeunes raisins et belle diversité florale vignes coteaux Pont-Barré Superbe diversité florale au Printemps La vigne à l'entrée de la réserve naturelle des coteaux de Pont-Barré St-Lambert du Lattay et ses vignobles

Se garer sur le parking du Pont-Barré situé sur le côté intérieur du virage de la D160.

(D/A) Prendre le chemin du Pont-Barré et descendre vers le Layon.

(1) Arriver au cours d'eau, tourner à droite, avant le Pont-Barré, en suivant le sentier Jaune "Circuit des Coteaux". Passer sous le pont de la D160 et suivre ce circuit qui borde le Layon.

(2) Arriver au banc situé à droite, traverser la route pour emprunter le sentier de la Réserve Naturelle des Coteaux du Pont-Barré qui longe les vignes sur 60m, puis tourner à droite et commencer l'ascension à travers celles-ci.

(3) Tourner à gauche (en prenant sur la droite, marcher 50m pour voir l'ancienne carrière de roche calcaire, puis revenir sur vos pas). Suivre ensuite le sentier Bleu qui longe les vignes. Vous pouvez y contempler les flèches d'orientation et différentes vues panoramiques.

(4) Tourner à gauche et descendre en suivant le sentier Bleu. Tourner à nouveau gauche quelques dizaines de mètres plus loin en suivant le ruisseau et revenir à l'entrée de la réserve naturelle.

(2) Au panneau "Coteaux Du Pont-Barré", traverser la route et reprendre le sentier Jaune en tournant à droite, puis suivre ce dernier jusqu'à la D209. Arrivé sur cette route, la suivre à gauche et passer le pont.

(5) Virer à gauche, passer le lieu-dit Bézigon et continuer entre le Layon qui sera à gauche et les vignes à droite. Poursuivre sur le sentier Jaune à droite dans les vignes jusqu'à une petite route. La suivre sur la gauche jusqu'à la jonction avec la D160.

(6) Traverser cette route et tourner à gauche sur la petite route qui lui est parallèle au départ. Dans le tournant, poursuivre tout droit en direction du Pont-Barré, le traverser et filer tout droit jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 30m - Parking du Pont-Barré
1 : km 0.11 - alt. 22m - Sentier Jaune à droite
2 : km 1.1 - alt. 28m - Traversée de la route - Réserve des Coteaux du Pont-Barré
3 : km 1.89 - alt. 72m - À gauche, sentier Bleu - Pont Barré
4 : km 2.42 - alt. 76m - À gauche en descente vers le ruisseau
5 : km 3.66 - alt. 24m - À gauche après le pont
6 : km 5.25 - alt. 35m - Traversée de la D160
D/A : km 5.75 - alt. 30m - Parking du Pont-Barré

Chaussures de randonnée fortement recommandées.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1523SB.

Découvrez l'ensemble des vues panoramiques, la faune, la flore, les vignes et l'histoire du Pont-Barré.

Fiabilité du tracé sur carte : 4.2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

le lundi 14 janvier 2019 à 17:35

Date de la randonnée : dimanche 13 janvier 2019

Un beau parcours, de jolis panoramas sur les coteaux. Chemins empierrés et boueux en hiver ,bien respecter le conseil pour les chaussures ! On le refera un jour au printemps ou en été...

le lundi 05 novembre 2018 à 17:50

Date de la randonnée : mardi 16 octobre 2018

Les indications après la traversée de la route n'étaient pas claires et nous nous sommes trompées de direction. Il y a un moment où on doit je pense monter un escalier et cela n'était pas indiqué ce qui a amené notre erreur. La rando par ailleurs était très agréable.

le mardi 16 octobre 2018 à 19:32

Date de la randonnée : dimanche 07 octobre 2018

Jolie randonnée sur les coteaux et le long du Layon
Les paysages commençaient à prendre leurs couleurs d'automne,
les vues sur la vallée sont magnifiques
(chaussures de marche recommandées)

le lundi 24 septembre 2018 à 09:54

Mes recherches concernent l'année 2019, je vous tiendrais au courant après la randonnée.
Cordialement,
Joël Varin

le vendredi 06 juillet 2018 à 18:34

Un circuit magnifique. Des vues superbes. Avoir de bonnes chaussures car le terrain est assez dur.

le lundi 14 mai 2018 à 11:27

Date de la randonnée : samedi 12 mai 2018

Superbe balade. Au printemps, la diversité de la flore est extraordinaire. A refaire au début de l'automne, au soleil levant ou couchant (Une fois sur la corniche, Village et vignobles sont au Sud), lorsque les vignes auront revêtu leur plus bel habit.
Ne pas faire avec de simples baskets, prévoir au minimum des chaussures de trail ou des chaussures de rando basses, car le dénivelé est réel et fourni en petites pierres.

le mercredi 03 janvier 2018 à 09:04

Date de la randonnée : mardi 26 décembre 2017

parcours très dépaysant !

Autour de Saint-Saturnin-sur-Loire
Distance 6.01km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-des-Mauvrets - 49 - Maine-et-Loire

Belle promenade autour du village de Saint-Saturnin-sur-Loire avec de belles perspectives sur le fleuve.

Vallée de l'Hyrôme et du Layon
Distance 11.09km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Lambert-du-Lattay - 49 - Maine-et-Loire

Une jolie randonnée alternant cours d'eau, vignes, coteaux et découvertes historiques. Une bonne façon également d'apprendre des choses intéressantes sur la vigne grâce à des pancartes qui jalonnent une partie du parcours.

Le parcours est balisé en Jaune par la Communauté de Communes des Coteaux du Layon qui propose ce circuit.

Circuit de Brissac
Distance 6.99km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -54m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Brissac-Quincé - 49 - Maine-et-Loire

Belle promenade dans les vignes autour du Château de Brissac qui apparaît dans de nombreux détours de l'itinéraire.

Distance 14.82km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Juigné-sur-Loire - 49 - Maine-et-Loire

Aux portes d'Angers, découvrez les bords de Loire, les coteaux couverts de vignes, les vestiges des carrières d'ardoise et flânez dans le hameau de Martigneau aux habitations en schiste du pays.

Distance 8.14km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -134m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-des-Mauvrets - 49 - Maine-et-Loire

Découverte des alentours de Saint-Jean-des-Mauvrets, petite commune de 1500 habitants. Petite flânerie champêtre agréable.

Distance 8.53km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -23m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Les Ponts-de-Cé - 49 - Maine-et-Loire

Découvrez les alentours des Ponts-de-Cé entre l'Authion et la Loire.

Les prairies de la Baumette
Distance 10.91km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -28m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Gemmes-sur-Loire - 49 - Maine-et-Loire

Randonnée dans les prairies inondables de la Baumette, qui mène au confluent de la Loire et de la la Maine.

N.B. Cette randonnée n'est possible qu'en période de basses eaux, de mai à octobre-novembre. Dans tous les cas, se renseigner au préalable.

De Chalonnes-sur-Loire à Rochefort-sur-Loire avec aller en bus
Distance 12.93km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -104m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Chalonnes-sur-Loire - 49 - Maine-et-Loire

Une superbe randonnée sur les coteaux du Layon, au milieu des vignes, entre le Louet et le Layon.
Cette randonnée emprunte le GR®3. Elle est donc très bien balisée en Rouge et Blanc.