Circuit des Roches de Torfou en passant par la Sèvre Nantaise

Boucle traversant la campagne de Torfou et longeant la Sèvre Nantaise. Paysages diversifiés avec rivières et étangs puis un sentier passant par la Pierre Tournisse et donnant vue sur le Château de Barbe Bleue surnommé ainsi en raison de son plus tristement célèbre résident, Gilles de Rais.

Fiche technique
n°2288462
Une randonnée Torfou créée le mercredi 17 juillet 2019 par ôsezMauges!. MAJ : dimanche 22 septembre 2019
Durée Durée moyenne: 3h40[?]
Distance Distance : 12.14km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 70m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 76m
Point haut Point haut : 111m
Point bas Point bas : 48m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Torfou (49660)
Départ Départ : N 47.037503° / O 1.115056°
Carte Carte IGN : : Ref. 1324SB, 1424SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Au détour d'une ferme

Description de la randonnée

Garez-vous Place Clemenceau devant la mairie. Suivre le balisage Bleu tout au long de la randonnée

(D/A) Descendez la rue Nationale. Rejoignez rapidement le carrefour de l'Impasse du Ruisseau.

(1) Prolongez en face pour parvenir au bas du bourg, avant le virage à droite, tournez à gauche juste après les panneaux directionnels et remontez la rue du Pas Larron.
Arrivé au bout de la rue, prenez la Rue des Trois Provinces à droite en direction de la Bruffière en passant sur la voie ferrée et filez jusqu'au rond-point.

(2) Prenez la deuxième à droite et continuez tout droit le long de la RD146 en suivant le chemin qui passe entre les champs et la route pour atteindre les maisons de la Grande Chauvière.

(3) Engagez-vous sur le chemin à gauche. En bas du coteau, prenez à gauche le chemin qui longe la Sèvre à main droite. Vous allez suivre le GRP® Sèvre et Maine balisé Rouge et Jaune qui longe la Sèvre jusqu’à la vallée de Torfou.

(4) Traversez le village et tournez à gauche sur le chemin du Raidillon, peu avant la D753. Continuez jusqu’à l’arceau Retailleau à Maison Neuve en prenant tout droit après le chemin. Prenez ensuite la route à gauche à la Maison Neuve. Passez le village de la Barre, tournez à gauche sur la route. Rejoignez un carrefour de chemin en bordure d'un étang.

(5) Empruntez le chemin à droite au niveau de la croix de la Barre. Continuez tout droit et passez sur le pont au -dessus de la voie ferrée et poursuivez jusqu’à la RD149.

(6) Traversez-la avec prudence pour prendre le chemin en face et continuez tout droit. Au premier carrefour avec la route de village, poursuivez votre chemin tout droit jusqu’à la croix de la Petitière.

(7) Tournez à droite sur la RD146 et longez-la sur quelques mètres pour ensuite partir sur un chemin situé sur la gauche. Continuez et traversez le ruisseau du Bon Débit au pont du Gui. Arrivé à la route au niveau de la ferme de la Moyenne Tiboire, tournez à gauche. Prenez ensuite le chemin à votre droite après le village de la Basse Tiboire. Suivez jusqu’à ce qu'il tourne à angle droit vers la gauche. Continuez sur celui-ci pour parvenir à nouveau au Ruisseau du Bon Débit au pont des Roches.

(8) Traversez-le et filez jusqu’à la Pierre Tournisse . Passez sous celle-ci et continuez tout droit en longeant le ruisseau. Arrivé à l’étang, longez-le et tournez à gauche en direction de l’impasse du Ruisseau. Remontez cette impasse jusqu’à la Rue Nationale pour retrouver le carrefour initial.

(1) Tournez à gauche. Suivez la Rue Nationale jusqu’à la Place Clemenceau, parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 104m - Parking Place Clémenceau
1 : km 0.2 - alt. 99m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.14 - alt. 93m - Rond-point
3 : km 2.27 - alt. 75m - Maisons de la Grande Chauvière
4 : km 4.93 - alt. 51m - Traversée du village Château de Tiffauges - Château de Tiffauges
5 : km 6.01 - alt. 85m - Croix de la Barre
6 : km 7.29 - alt. 110m - RD149
7 : km 8.94 - alt. 103m - Croix de la Petitière
8 : km 10.7 - alt. 90m - Traversée du ruisseau
D/A : km 12.14 - alt. 104m - Parking Place Clémenceau

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Château de Tiffauges
Ou Château de Barbe Bleue en raison de Gilles de Rais, son résident le plus célèbre. Accroché solidement à un éperon de granite, aux confins des trois anciennes Provinces : la Bretagne, l’Anjou et le Poitou, le château a été construit au XIIème siècle par Geoffroy de Thouars. Il est composé d'une enceinte de 700 mètres renforcée de 18 tours. Le château a été attaqué à maintes reprises, incendié en 1569 pendant les guerres de religion et démantelé par ordonnance royale en 1626. Il joua un rôle dans la bataille de Torfou, dernière victoire vendéenne, le 19 septembre 1793. C’est un conservatoire de machines de guerre médiévales.

Pierre Tournisse
Ou pierre branlante, c'est une boule de granite de près de 5 mètres de hauteur, et dont la circonférence dépasse les 21 mètres : ce n’est pas un menhir mais un "rowler", c’est-à-dire un bloc minéral d’origine naturelle qui repose sur une tête de rocher et dont la forme étrange est due à l’érosion. La légende raconte que la nuit de Noël, lorsque l’église de Torfou sonne les 12 coups de minuit, la pierre tourne trois fois sur elle même. On rapporte qu’à l’intérieur de cette pierre se trouvent tous les enfants qui naîtront dans l’année au village et que chaque jour elle descend à la rivière pour leur donner à boire.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 01 juin 2020 à 12:41

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour,
Nous avons beaucoup aimé cette randonnée que nous avons faite au départ de Tiffauges.
Cordialement
M.T.LERIN

Autres randonnées dans le secteur

Circuit d'interprétation de la Bataille de Torfou
Distance 8.83km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -53m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Torfou - 49 - Maine-et-Loire

Superbe circuit, idéal pour les familles pour initier les plus jeunes à la randonnée. Découpage du parcours en étape avec panneaux d’interprétation. Parfait pour les plus grands aussi afin d'étayer ses connaissances sur la bataille de Torfou et les guerres de Vendée au cours d'une balade.

A l'Est de Tiffauges via Le Longeron
Distance 12.73km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -139m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Torfou - 49 - Maine-et-Loire

Partant de Tiffauges et ses ruines de château féodal, nous partons en longeant la très belle rivière de la Sèvre Nantaise jusqu'au Sud du Longeron. Retour dans un premier temps par des petites routes puis à nouveau des chemins.

Distance 8.28km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -57m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Boussay (Loire-Atlantique) - 44 - Loire-Atlantique

Cette courte randonnée, en dehors d'un début sur petite route, longe essentiellement les deux rives de la Sèvre Nantaise dans un cadre dont je ne me lasse jamais, quelque soit la saison ou l'heure.

Boucle entre Tiffauges et Boussay le long de la Sèvre
Distance 15.6km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -114m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tiffauges - 85 - Vendée

Ce parcours offre des vues magnifiques sur le Château de Tiffauges surtout à la fin, ou ce qu'il en reste, le célèbre Château de Barbebleue.
Il est en grande partie, le long de la Sèvre Nantaise.

À noter que ce parcours peut être raccourci à mi-parcours en prenant le Pont de la Grossière. Ce qui divise par deux le temps et la distance pour les petites jambes.

En revanche la deuxième partie est plus sauvage et bucolique.

Boucle de La Poinsetière via Moulin Bas Charbonneau
Distance 12.39km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -90m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à La Bruffière - 85 - Vendée

Boucle qui traverse des paysages bocagers dans un premier temps, puis un plateau cultivé avant de rejoindre la Vallée de la Sèvre Nantaise que l'on a l'occasion de longer par deux fois. Cette randonnée se fait essentiellement par des chemins et les quelques routes empruntées sont très peu passantes. Absence donc de bruits de civilisation.

Boucle de la vallée de la Sèvre Nantaise à Mortagne
Distance 25.25km Dénivelé positif +250m Dénivelé négatif -249m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Tiffauges - 85 - Vendée

Cette grande boucle se fait dans une longue journée. Elle fait partie d'un ensemble qui permet de découvrir moyennant plusieurs boucles de différentes longueurs, la magnifique vallée de la Sèvre Nantaise entre Clisson et Mortagne-sur- Sèvre. Cette portion part du moulin de la Roche sur la commune de Tiffauges pour aller jusqu'au pied de Mortagne et revenir par des chemins différents mais privilégiant toujours les bords de Sèvre.

La Sèvre Nantaise autour de Longeron et Saint-Aubin-des-Ormeaux
Distance 12.54km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -148m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tiffauges - 85 - Vendée

Ce n'est pas le circuit des calvaires mais bon nombre jalonneront ce parcours entre campagne et bord de rivière. Il est prévu un maximum de chemins et quelques petites routes très paisibles quand il n'y a pas d'autre choix.

Boucle de la Sèvre Nantaise à partir du Longeron
Distance 9.11km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -118m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Longeron - 49 - Maine-et-Loire

Partez à la découverte de moulins anciens et de la Grotte à Brunet en parcourant ce sentier sauvage. Cette balade de 9km offre de nombreux points d’intérêts aux abords de la rivière

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.