L'Oyon grande boucle à la Jumellière

Parcourez la vallée de l'Oyon à la Jumellière ! Entre richesses patrimoniales et naturelles, découvrez les abords de la commune autrement ! Randonnée familiale accessible.

Une randonnée La Jumellière créée le vendredi 14 août 2020 par ôsezMauges!. MAJ : mercredi 09 septembre 2020
Commune Commune : La Jumellière (49120)
Carte Carte IGN : : Ref. 1423SB, 1523SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
L'Oyon

Garez-vous sur le parking Place de la Mairie à la Jumellière

(D/A) Du parking, rejoignez le totem de départ devant le bâtiment municipal puis tournez à droite dans la Rue du Cornet (D299), direction Chadefonds-sur-Layon sur environ 300 m.

(1) Tournez à droite en direction de l'atelier municipal. À la fourche, quelques mètres plus loin, allez à droite. Avant le bâtiment, empruntez le petit sentier en terre montant vers la gauche. Longez le champ quelques centaines de mètres puis descendez jusqu'à la voie ferrée.

(2) Passez par le petit tunnel et suivez toujours l'unique sentier dans ce bel espace boisé. Descendez peu à peu vers l'Oyon.

(3) Empruntez la passerelle pour le traversez. Plus loin, vous apercevez l'Oratoire Notre-Dame d'Oyon, marchez jusqu'à la route départementale.

(4) Longez la D199 jusqu’à la croix au prochain carrefour. Tournez à droite puis, à la fourche, bifurquez à gauche et filez jusqu'au hameau de la Haute Maillère. Poursuivez tout droit jusqu’à la bifurcation en fourche.

(5) Prenez à gauche à la bifurcation et restez sur ce chemin jusqu’à l’intersection avec une route perpendiculaire. Redirigez-vous à gauche, vers le Nord. Au carrefour de Val Langlais, continuez tout droit. Ignorez à droite le Val Bouchet pour atteindre une centaine de mètres après la D199.

(6) Traversez la D199 prudemment, laissez le chemin qui longe la route à gauche et emprunter le chemin enherbé entre les arbres jusqu’à la D121. Dirigez-vous à gauche sur la départementale jusqu'au carrefour avec la route qui mène à droite au hameau de Écorche-Boeuf.

(7) Tournez à gauche dans le sentier entre deux champs. Filez tout droit jusqu'à la D299. Traversez puis continuez en face (légèrement sur la gauche). Passez un pont sur l’Oyon, un autre sur la ligne de chemin de fer et arrivez à la D299. Continuez jusqu’au carrefour suivant.

(8) Tournez à gauche dans un petit chemin et amorcez votre retour vers le centre bourg en longeant les pavillons, traversez la Rue du Chemin Vert et empruntez la Rue des Blés d'Or jusqu'à retrouver la D299. Tournez à droite et continuez tout droit jusqu'au parking de la mairie de la Jumellière (D/A).

D/A : km 0 - alt. 88m - Parking de la mairie de la Jumellière
7 : km 6.3 - alt. 92m - Écorche-Boeuf
8 : km 8.88 - alt. 93m - Intersection
D/A : km 9.76 - alt. 88m - Parking de la mairie de la Jumellière

L'Oyon : Vous franchirez l’Oyon, ruisseau aux trois noms : l’Oyon, l’Angevinière et la Contrie. La vallée de l’Oyon, remarquablement préservée, présente des milieux notables et héberge plusieurs espèces d’animaux et végétaux intéressantes. Parmi elles, l’Isopyre à feuilles de pygamon (espèce rare et protégée) qui était connue dans la vallée de l’Oyon en 1898, a été retrouvée un siècle plus tard en trois localités.

L'oratoire Notre-Dame d'Oyon : Une grotte encastrée dans les rochers renferme une statue de la Vierge couronnée rénovée en 1999. L’endroit reste sauvage et escarpé. C’est en ces lieux que l’abbé Desmaux, âgé, revenu à La Jumellière, trouve la mort en 1949, en brûlant des herbes et des branches, alors qu’il nettoyait les environs de l’oratoire.

L'église Saint-Pierre : Reconstruite dès 1856 sur l’emplacement de l’ancienne église, elle est agrandie côté est, alors qu’un différent oppose le curé Davy et le comte de Maillé qui la désire près de son château. Ce dernier l’emporte et le curé quitte la paroisse. La construction à trois nefs est de style ogival. Le clocher placé sur le côté est dominé par une flèche fleurdelisée. Deux vitraux décorent l’église : sur l’un, le Christ envoie Saint-Pierre en mission, et sur l’autre Saint-Louis est figuré sous le chêne de Vincennes.

Moyenne globale : 4.44/5

parcours varié ,beaucoup de goudron ,
bien balisé ,
dommage que le sentier du départ , pittoresque ; soit jonché d'arbres morts ,
il mériterait d'être mieux mis en valeur !!!

Petite boucle de l'Oyon à la Jumellière
Distance 4.35km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -41m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à La Jumellière - 49 - Maine-et-Loire

Parcourez les coteaux de la vallée de l'Oyon aux abords de la Jumellière. Découvrez l'Église Saint-Pierre, l'Oratoire Notre-Dame d'Oyon et franchissez le petit ruisseau de cette jolie vallée remarquablement préservée qui héberge d'intéressantes espèces animales et végétales.

Distance 5.46km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 1h35 Facile Facile

Petite boucle familiale aux abords de la Jumellière.

Les Calvaires au départ de Saint-Lézin
Distance 12.84km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -40m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Lézin - 49 - Maine-et-Loire

Dans un paysage de bocage préservé, croix et calvaires jalonnent votre balade bucolique autour de Saint-Lézin.

Les Landes à Saint-Lézin
Distance 9.49km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Lézin - 49 - Maine-et-Loire

Les Coteaux de Chanzeaux
Distance 6.26km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -78m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Chanzeaux - 49 - Maine-et-Loire

Aux confins du Layon et des Mauges, ce village blotti autour de son clocher propose un circuit vallonné entre les coteaux et la vallée de l'Hyrôme. Randonnée familiale au départ de Chanzeaux.

Le bocage de Chanzeaux
Distance 8.62km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Chanzeaux - 49 - Maine-et-Loire

Baladez-vous à proximité de la petite commune Chanzeaux et découvrez son patrimoine au gré des moulins que vous rencontrerez au fil de la randonnée !

L'Hyrôme et ses anciens moulins à Chemillé-en-Anjou
Distance 15.7km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -97m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chemillé - 49 - Maine-et-Loire

/! Randonnée inaccessible jusqu'au 8 août 2021 /!

Baladez-vous au gré des méandres de l'Hyrôme au creux d'une vallée pittoresque et encaissée et découvrez les vestiges des nombreux moulins qui jalonnent ce sentier.
Une randonnée idéale pour mêler patrimoine et nature !

Boucle des Cabournes à Jallais
Distance 9.79km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -20m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jallais - 49 - Maine-et-Loire

Découvrez la campagne tranquille des Mauges à travers ce sentier champêtre. Vous pourrez profiter du cadre très agréable du bocage vallonné des Mauges en traversant des espaces boisés ombragés. Vous traverserez des milieux et espaces allant de la route de campagne avec une vue dégagée sur les champs aux chemins creux bordés de chênes. À proximité du parking, vous pourrez trouver les vestiges d’un ancien moulin, désormais lieu à la mémoire de Jean-Nicolas Stofflet, général de la Guerre de Vendée.