Les berges de l'Oudon à Segré

Une randonnée Sainte-Gemmes-d'Andigné créée le mercredi 20 septembre 2017 par tugny44. MAJ : lundi 04 février 2019

Segré est une charmante petite ville encaissée et traversée par la rivière Oudon.
La balade que je propose ici commence en bord de rivière, face à des jardins privés. Elle continue en suivant la rivière et traverse la ville. Elle remonte ensuite sur les hauteurs de la ville pour rejoindre une ancienne voie ferrée, sentier étroit, sauvage, ombragé et enfin revenir au point de départ.
C'est une balade pas compliquée pour des personnes habituées à marcher, et vraiment très agréable.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h55[?]
Distance Distance : 9.97km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 43m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 44m
Point haut Point haut : 61m
Point bas Point bas : 22m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Sainte-Gemmes-d'Andigné (49500)
Départ Départ : N 47.689505° / O 0.891845°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1420SB, 1421SB
Téléchargez : -
Pont sur l'Oudon

Description de la randonnée

Départ sur le parking des magasins But et Centrakor, route de Pouancé à Segré.

(D/A) Traverser le rond-point et prendre le chemin, en face. Il longe une zone de sport et le terrain de golf.

(1) Continuer sur le sentier à droite en passant entre les ruines d'une ancienne entrée de propriété. Continuer en longeant un mur, côté gauche, jusqu'à la rivière. Après le mur, le sentier longe la rivière et vous pouvez voir, sur l'autre rive, des jardins. Traverser un parc, le sentier est ombragé et très agréable. Continuer en suivant l'Oudon toujours rive droite.
Juste avant d'arriver à un parking, quitter le bord de rivière, en prenant le sentier de droite qui monte jusqu'à la Rue Émile Zola. Prendre cette rue par la gauche et, au bout, tourner à gauche, Rue Pasteur puis passer le vieux pont.

(2) Juste après le pont, prendre à droite vers le second pont, très proche. Observez, au bout de la grande place, la mairie, puis, un peu plus à droite, les clochers de l'Église Saint-René. Revenir rive droite de l'Oudon, en traversant le pont Rue Victor Hugo. Sitôt le pont traversé prendre, sur la gauche, le petit passage qui permet de longer la rivière.
Laisser une passerelle sur votre gauche puis descendre le second escalier qui permet de continuer à longer la rivière. Au pont suivant, le sentier remonte sur la route. Suivre la Rue Gambetta à droite puis prendre à gauche pour contourner le Crédit Mutue et traverser le pont sur la Verzée.

(3) En sortie du pont, juste devant les toilettes publiques, prendre le sentier, côté gauche. Continuer de longer l'Oudon, en restant rive droite. Passer sous le pont de chemin de fer, ensuite à côté de l'écluse, puis continuer par la petite route goudronnée qui remonte jusqu'au grand rond-point. Traverser celui-ci, par la droite, en faisant très attention à la circulation routière.

(4) Longer la route qui mène à L'Aire de l'Europe. Traverser la route par le passage piéton, juste avant un petit rond-point puis, aussitôt après, traverser la Rue du Carreau de l'Oudon. Longer les vestiges d'anciennes arches d'un pont. Continuer tout droit en longeant la route.

(5) Traverser le carrefour suivant et prendre aussitôt à droite l'allée gravillonnée qui longe la Rue du Rocher. Aller jusqu'au bout de cette allée gravillonnée puis traverser la rue pour continuer sur le trottoir en face jusqu'à l'extrémité de la Rue du Rocher. Prendre à gauche, puis, après le bâtiment de l'entreprise Soregor, prendre encore à gauche. Monter cette voie sans issue. Au bout de celle-ci, suivre le sentier qui passe par un portail métallique, toujours ouvert. En haut de la butte, nous arrivons dans une sorte de clairière.

(6) Aller presque en face pour découvrir l'escalier (Flèche Jaune, au sol) qui permet de descendre jusqu'à la Rue de la Verzée. En bas, continuer vers la gauche, chemin d'Anthaise. Tout en suivant la Verzée, bien observer, à gauche, dans le haut talus, un sentier qui monte.

(7) Prendre ce sentier, à gauche, qui monte le long du talus. Accèder à un immense terre-plein, au bout duquel, on voit des bâtiments neufs et d'autres en construction. Rester côté droit de l'espace neuf. Longer le Laboratoire de Biologie Médicale, puis le Pôle de Santé et continuer vers le bâtiment en construction (en 2017). Contourner vers le fond du terrain en passant à gauche du bâtiment en construction et passer sous le vieux pont. Accéder à l'ancienne voie de chemin de fer.

(8) Sur quelques mètres, le sentier étroit passe par-dessus d'anciennes voies et rails, pour devenir plus confortable et mieux marqué ensuite. Continuer ce sentier sur environ 1500m, jusqu'à un passage transversal qui relie les deux routes, côté droit et gauche.

(9) Prendre à gauche puis à droite pour suivre le sentier qui longe la route. Au bout du sentier, suivre, par la gauche, la route qui mène au bourg de Sainte-Gemmes-d'Andigné. À l'église, tourner à droite, passer le pont sur la Verzée et continuer en longeant la route. Ne pas prendre la route de Bourg-d'Iré, continuer tout droit. Juste après le carrefour et le premier groupe de maisons, sur votre gauche, vous avez un espace très broussailleux: c'est la continuité de l'ancienne voie de chemin de fer.

(10) Prendre, sur la partie gauche de cet espace, le petit sentier à peine visible. Continuer cette trace jusqu'à une route goudronnée. Emprunter celle-ci par la droite et, au premier virage, ne pas aller tout droit mais continuer sur la gauche la route qui monte. Au carrefour suivant, suivre la direction Déchetterie sur la droite. Au rond-point, continuer tout droit jusqu'au parking où vous êtes garé (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 45m - Parking (But et Centrakor)
1 : km 0.36 - alt. 41m - Petit sentier, à droite - Oudon (rivière)
2 : km 2.31 - alt. 28m - Bas de la Place de la Mairie
3 : km 2.67 - alt. 25m - À gauche entre les toilettes et la rivière
4 : km 3.91 - alt. 49m - Rond-Point, axe Rennes / Angers
5 : km 4.27 - alt. 60m - Carrefour
6 : km 5.16 - alt. 38m - Flèche jaune, au sol, face à l'escalier
7 : km 5.45 - alt. 29m - Sentier qui grimpe le talus
8 : km 6.2 - alt. 34m - Ancienne voie ferrée
9 : km 7.44 - alt. 32m - Allée transversale, reliant 2 routes
10 : km 8.18 - alt. 25m - Petit passage dans la végétation
D/A : km 9.97 - alt. 45m - Retour au point de départ

Informations pratiques

  • Aucune difficulté particulière, mais de bonnes chaussures de marche sont conseillées.
  • Prévoir d'emporter de l'eau.
  • Toilettes publiques au (5), à l'Église Saint-René et à la Mairie de Sainte-Gemmes-d'Andigné.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1420SB, 1421SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

  • Face à l'Aire de l'Europe: arches maçonnées qui supportaient la voie ferrée pour le transport des wagons chargés de minerai.
  • Ne pas manquer, au n° 11 de la Rue du Rocher, ces ardoises posées dans le massif qui borde la propriété, écrites de petits textes dont vous reconnaîtrez certainement quelques auteurs.
  • À proximité de Segré, un ancien site minier, très bien aménagé permet de découvrir les techniques utilisées et la vie de ces mineurs qui extrayaient l'ardoise. Possibilité de descendre au fond de la mine (-126m). Voici le site web: La Mine Bleue

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.22/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 04 février 2019 à 13:37

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe circuit facile pour une reprise très agréable . VIsite de la ville en même temps qu une belle promenade sur les berges et les hauteurs de Segré.
Le passage sur l ancienne voie ferrée pas très agréable pour les chevilles,
Je conseille vivement. Une belle découverte*


Visorandonneur
le lundi 19 mars 2018 à 10:02

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 mars 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

belle randonnée pour découvrir Segré
un peu compliqué le passage sur l'ancienne voie ferrée (en travaux en ce moment)


Visorandonneur
le samedi 09 décembre 2017 à 16:14

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 09 décembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

tout avait bien commencé, segré est vraiment sympa le long de l'oudon. marquage aléatoire mais la carte et les descriptions suffisent largement.

La deuxième partie dès lors que l'on quitte l'oudon est pour nous dépourvu d'intérêt, las voies de chemin de fer sont en travaux pour une voie cyclable et après c'est de la route à travers lotissement... bof !

la rando est quand même à faire bien évidemment.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 8.83km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -51m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Quentin-les-Anges - 53 - Mayenne

Cette petite boucle vous fera découvrir la campagne du Haut-Anjou à la limite entre Mayenne et Maine-et-Loire. Vous passerez notamment à proximité de l'Oudon, jolie petite rivière, au niveau du Moulin de Sevillé.

Circuit du ruisseau à Ampoigné
Distance 1.26km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 0h20 Facile Facile
Départ Départ à Ampoigné - 53 - Mayenne

Cette petite boucle est plus une balade familiale qu'une longue randonnée. En une demi-heure, vous ferez le tour de l'agréable plan d'eau d'Ampoigné.

Distance 6.98km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -26m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Laigné - 53 - Mayenne

Le circuit de Margué vous propose une agréable balade dans la campagne de Laigné en Sud-Mayenne.

Distance 18.27km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -74m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chemazé - 53 - Mayenne

Randonnée à Chemazé longeant la Forêt de Valles.

Distance 4.9km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -29m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Renazé - 53 - Mayenne

Cette courte randonnée d'à peine une heure est idéale en famille. Vous longerez le plan d'eau du Fresne et vous passerez à proximité du musée de l'Ardoise et de la Géologie de Renazé.

Distance 6.51km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Renazé - 53 - Mayenne

Petit circuit de moins de 10 km à Renazé, randonnée facile d'accès pour les familles.

Distance 8.78km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -42m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Renazé - 53 - Mayenne

Le circuit de la Duchesse Anne vous fera découvrir la campagne entre Renazé et Saint-Saturnin-du-Limet en empruntant la voie verte ainsi qu'une ancienne voie romaine.

Distance 20.2km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -105m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Selle-Craonnaise - 53 - Mayenne

Le circuit de La Rincerie vous fera découvrir la campagne de La Selle-Craonnaise. Vous emprunterez la voie verte et vous pourrez profiter du tour du plan d'eau de La Rincerie pour observer les oiseaux de cette réserve ornithologique.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.