A travers vignes et vergers autour de Saint-Jean-des-Mauvrets

Une randonnée Saint-Jean-des-Mauvrets créée le jeudi 01 décembre 2016 par bernardchiappero. MAJ : mardi 13 décembre 2016

Découverte des alentours de Saint-Jean-des-Mauvrets, petite commune de 1500 habitants. Petite flânerie champêtre agréable.

Commune Commune : Saint-Jean-des-Mauvrets (49320)

Garez-vous sur le parking à côté de l'église.

(D/A) Dirigez-vous vers la route de Buchène. Suivez-la à droite puis tournez immédiatement à gauche dans l'Allée des Tilleuls.

(1) Tournez à droite dans le Chemin du Tertreau, continuez jusqu'à la D232 que vous traversez (prudence) puis prenez le chemin juste en face qui part sur la gauche.

(2) Prenez à droite et remontez le chemin goudronné. Ignorez les départs de chaque côté, passez sous les lignes électriques et poursuivez jusqu'à un croisement.

(3) Tournez à droite puis dans le premier chemin à gauche vers les Fontenelles. Une fois à la fourche, continuez sur la gauche et traversez les vignes en direction du Clos du Chêne.

(4) Virez à droite sur la route goudronnée.

(5) Au croisement qui se situe 200m plus loin environ, prenez à droite. Redescendez le chemin de terre. Traversez de nouveau la D232 et poursuivez jusqu'au carrefour suivant.

(6) Dirigez-vous à droite vers le hameau des Grands Champs que vous traversez en allant toujours tout droit.

(7) Á la croix, au carrefour, tournez à gauche. Laissez un départ sur la droite puis prenez à droite à la fourche qui suit. Continuez tout droit.

(8) Peu après le Chaillou Blanc, tournez à droite, puis dirigez-vous vers le Moulin Neuf en délaissant les routes ou chemins de part et d'autre.

(9) Une petite centaine de mètres après le lieu-dit, tournez à droite dans la Rue de la Barre pour rejoindre le parking à côté de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 32m - Parking Place de l'Eglise
8 : km 6.6 - alt. 86m - À droite vers le Moulin Neuf
9 : km 7.8 - alt. 75m - A droite, Rue de la Barre
D/A : km 8.14 - alt. 81m - Parking Place de l'Eglise

Praticable toute l'année, les chemins sont bien entretenus.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1522ET, 1522O, 1622O.

Moyenne globale : 4.42/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le lundi 16 avril 2018 à 09:59 : Re: A travers vignes et vergers autour de Saint-Jean-des-Mauvrets

Date de la randonnée : jeudi 12 avril 2018

Agréable randonnée faite par beau temps et en pleine végétation naissante. Pas de difficultés et aucun danger sur ce parcours fait en petit groupe. Merci à Bernard Chiappero

le lundi 06 novembre 2017 à 11:18 : Re: A travers vignes et vergers autour de Saint-Jean-des-Mauvrets

Date de la randonnée : dimanche 05 novembre 2017

Ce circuit emprunte en grande partie le tracé rose et un ancien tracé carmin. Je conseille de suivre le tracé rose qui emprunte plus de chemins et sentiers non goudronné mais les jours suivants de fortes pluies, l'itinéraire Visorando peut avoir son intérêt.

le lundi 23 octobre 2017 à 10:37 : Re: A travers vignes et vergers autour de Saint-Jean-des-Mauvrets

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2017

On a remarqué pendant l'itinéraire proposé, un marquage rose qui revenait souvent le long du parcours avec des similitudes ou parfois un chemin différent, mais le départ et l' arrivé identique !!

le jeudi 12 octobre 2017 à 06:13 : Re: A travers vignes et vergers autour de Saint-Jean-des-Mauvrets

Date de la randonnée : jeudi 12 octobre 2017

parcours facile .On découvre une superbe vue sur Saint Saturnin sur Loire. Le chemin balisé en rose nous fait traverser le vignoble et ses grandes étendues. Sur le retour on peut admirer de jolis corps de ferme et de splendides demeures.

Les vieilles pierres autour de la Sansonnière
Distance14.64km Dénivelé positif+80m Dénivelé négatif-85m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Georges-des-Sept-Voies - 49 - Maine-et-Loire

Ce circuit permet de découvrir les vestiges d'activités humaines disséminés dans la campagne angevine (dolmen, menhir, lavoir, moulin, prieuré), ainsi que de découvrir de multiples constructions troglodytiques plus ou moins importantes.

Autour de Saint-Saturnin-sur-Loire
Distance6.01km Dénivelé positif+64m Dénivelé négatif-64m Durée1h50 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Jean-des-Mauvrets - 49 - Maine-et-Loire

Belle promenade autour du village de Saint-Saturnin-sur-Loire avec de belles perspectives sur le fleuve.

A pied Circuit de Brissac (Téléchargez : PDF)
Circuit de Brissac
Distance6.99km Dénivelé positif+54m Dénivelé négatif-54m Durée2h10 Facile Facile
DépartDépart à Brissac-Quincé - 49 - Maine-et-Loire

Belle promenade dans les vignes autour du Château de Brissac qui apparaît dans de nombreux détours de l'itinéraire.

Vallée de l'Hyrôme et du Layon
Distance11.09km Dénivelé positif+51m Dénivelé négatif-51m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Lambert-du-Lattay - 49 - Maine-et-Loire

Une jolie randonnée alternant cours d'eau, vignes, coteaux et découvertes historiques. Une bonne façon également d'apprendre des choses intéressantes sur la vigne grâce à des pancartes qui jalonnent une partie du parcours.

Le parcours est balisé en Jaune par la Communauté de Communes des Coteaux du Layon qui propose ce circuit.

Distance8.21km Dénivelé positif+71m Dénivelé négatif-69m Durée2h30 Facile Facile
DépartDépart à Le Thoureil - 49 - Maine-et-Loire

Belle promenade angevine sur les coteaux de la Loire. Cette randonnée permet de traverser des bois, des vignes et donne de superbes perspectives sur la Loire.

Autour du Prieuré de Saint-Georges-des-Sept-Voies
Distance8.37km Dénivelé positif+41m Dénivelé négatif-36m Durée2h30 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Georges-des-Sept-Voies - 49 - Maine-et-Loire

Cette promenade principalement sur petites routes débute au ravissant Prieuré de Saint-Georges-des-Sept-Voies, situé dans un bel écrin de verdure. Vous verrez ensuite un beau spécimen d'éolienne Bollée et vous pourrez enfin visiter l'Hélice Terrestre de l'Orbière, monumentale sculpture dans un site troglodytique.

Distance14.82km Dénivelé positif+31m Dénivelé négatif-31m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Juigné-sur-Loire - 49 - Maine-et-Loire

Aux portes d'Angers, découvrez les boires des bords de Loire, les coteaux couverts de vignes, les vestiges des carrières d'ardoise et flânez dans le hameau de Martigneau aux habitations en schiste du pays.

Le Dolmen de Coutures et le Château de Montsabert
Distance7.28km Dénivelé positif+47m Dénivelé négatif-51m Durée2h10 Facile Facile
DépartDépart à Coutures (Maine-et-Loire) - 49 - Maine-et-Loire

Belle promenade dans les vignes qui vous permettra de voir deux splendides dolmens et de nombreuses habitations troglodytiques.

Les cabanes à vigne autour de Vauchrétien
Distance5.93km Dénivelé positif+474m Dénivelé négatif-518m Durée2h50 Facile Facile
DépartDépart à Vauchrétien - 49 - Maine-et-Loire

Dans cette région, les cabanes à vigne sont nombreuses. L'intérieur est simple, les murs sont enduits de chaux et le sol est en terre battue. La cheminée servait à cuire des châtaignes. Elles abritaient aussi les outils du vigneron et en été les vignerons y faisaient la sieste (appelée "marienne" en Anjou). Il y a plusieurs cabanes à vigne le long du circuit.

Le Layon, ses vignes et la Réserve des Coteaux du Pont-Barré
Distance5.75km Dénivelé positif+74m Dénivelé négatif-78m Durée1h50 Facile Facile
DépartDépart à Beaulieu-sur-Layon - 49 - Maine-et-Loire

Découvrez un paysage magnifique, escarpé avec des vues panoramiques exceptionnelles, une faune et une flore très riche tout le long du Layon. Vous êtes au sein de la Réserve Naturelle des Coteaux du Pont-Barré et à travers les vignes des coteaux du layon de Saint-Lambert du Lattay.
Découvrez le Pont-Barré, célèbre pour la victoire des Vendéens contre les Républicains, les 18 et 19 septembre 1793.