La Grande Forêt et l'Abbaye Royale de Fontevraud

Une randonnée qui allie nature et patrimoine et qui offre un agréable cheminement en forêt et dans la campagne. A entreprendre avant ou après une visite de l'abbaye qui est un haut lieu de l'art roman.

Fiche technique
Une randonnée Fontevraud-l'Abbaye créée le mardi 26 janvier 2016 par Netra. MAJ : mercredi 24 avril 2019
Durée Durée moyenne: 2h45[?]
Distance Distance : 8.8km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 95m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 98m
Point haut Point haut : 111m
Point bas Point bas : 44m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Fontevraud-l'Abbaye (49590)
Départ Départ : N 47.181223° / E 0.047226°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1623ET
Téléchargez : -
Dans la grande foret Devant l'abbaye Eglise Saint-Michel Chapelle Sainte-Catherine

Description de la randonnée

Départ au fond de la Place du 8 mai 1945, du côté opposé au monument aux morts. La place, qui dispose d'un vaste parking, est située à l'entrée du bourg quand on vient de Loudun par la D947. Le plan de l'itinéraire est affiché au point de départ.

Balisage Jaune

(D/A) Emprunter l'Allée Sainte-Catherine. Passer au pied de la chapelle du même nom, surmontée d'une lanterne des morts. Contourner l'église Saint-Michel par la gauche et aboutir Place Plantagenêt, face à l'entrée de l'abbaye.

Balisage Jaune + Rouge et Blanc

(1) Trouver le GR®3 et suivre à gauche en descendant la Rue Rochechouart qui longe l'abbaye. Ignorer une rue sur la droite et, juste après un panneau "Ecole", tourner à droite direction "Panorama Abbaye". Descendre la rue et franchir un ruisseau.

(2) Laisser la rue partir à gauche et continuer en face (direction "Panorama Abbaye") dans un large chemin gravillonné montant, qui vire bientôt à droite. Monter en sous-bois avec une belle vue sur la droite, entre les branches, sur l'abbaye. Après un virage à gauche, cheminer à plat avec une orientation Est, en ignorant tous les départs sur les côtés. Traverser ainsi la forêt au beau sous-bois de fougères. Au bout du chemin, à un croisement en T, tourner à gauche. Cheminer au Nord en lisière, côté forêt.

Balisage Jaune

(3) Peu après une petite maison en ruines et arrivé au sortir de la forêt, laisser le GR® continuer tout droit et tourner à gauche à angle droit. Cheminer tout d'abord en lisière de forêt à main gauche et de champ à main droite. Entrer ensuite en forêt et, à la fourche qui se présente très vite, prendre le chemin de gauche. Descendre en forêt et, à un croisement, continuer tout droit. Demeurer sur le chemin principal et sortir de la forêt. Après un virage à gauche, à une fourche, virer à droite et descendre un chemin creux (caves troglodytes). Déboucher sur la route D947.

(4) Traverser la route (prudence) et suivre la Rue des Ecoteries. Après une cinquantaine de mètres, s'engager à droite dans un chemin enherbé et longer un ruisseau à main droite.

(5) A la hauteur d'un grand bâtiment à larges baies vitrées situé à droite de l'autre côté de la route, tourner à gauche à angle aigu (poteau-balise) et monter dans un chemin bien marqué. Le chemin laisse place à une rue goudronnée : passer des maisons à main gauche puis une vigne à main droite. A un croisement (entrée d'une cave troglodyte sur la droite), continuer tout droit. A la fourche qui suit avec un chemin, prendre à droite dans la rue qui se met à monter.

(6) En haut de la côte (poteau-balise), virer à droite dans un chemin enherbé. Aller Ouest-Nord-Ouest à travers champs, passer les ruines d'un moulin à main droite et un arbre isolé porteur d'une balise à main gauche. Traverser une petite route, continuer Ouest, passer des bâtiments à main droite et aboutir à un petit parking en lisière de bois.

(7) Au croisement au bout du parking, continuer tout droit dans le bois (le tracé mauve sur la carte IGN n'est pas actualisé). À l'intersection suivante, tourner à gauche. Cheminer dans le bois, ignorer un départ de chemin sur la droite et retrouver une petite route.

(8) Traverser la route et s'engager en face (Sud-Est) dans un chemin descendant (Abbaye Royale de Fontevraud bien en vue). En bas de la descente, suivre en face sur quelques mètres la petite route qui vient de la gauche (pas de balise ici). Alors que la route fait un coude à droite, la quitter et tourner à gauche dans un chemin enherbé (balise pas facile à voir sur un arbre côté droit du chemin). Cheminer Nord-Est avec une haie à main gauche et en bordure de champ à main droite.

(9) Au croisement en T, suivre la petite route sur la droite. Au Stop, traverser la route D947 (prudence) et continuer en face dans une ruelle qui devient sente. Au bout, tourner à droite dans la Rue des Perdrielles. Remonter cette rue (Sud) en ignorant toutes les rues sur la gauche. Après une ancienne pompe à eau sous abri sur la gauche et une impasse sur la droite, retrouver sur la gauche la Place du 8 mai 1945 (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 84m - Fontevraud - Place du 8 mai 1945
1 : km 0.23 - alt. 81m - Abbaye Royale de Fontevraud
2 : km 0.55 - alt. 66m - Bifurcation après avoir franchi un ruisseau
3 : km 2.36 - alt. 99m - Croix Saint-Martin
4 : km 3.78 - alt. 47m - Route D947
5 : km 4.23 - alt. 44m - Embranchement, virage à gauche à ne pas manquer
6 : km 5.06 - alt. 69m - Départ de chemin des champs
7 : km 5.86 - alt. 74m - Croisement de chemins
8 : km 6.86 - alt. 84m - Croisement route x chemin
9 : km 7.84 - alt. 61m - Socraie
D/A : km 8.8 - alt. 84m - Fontevraud - Place du 8 mai 1945

Informations pratiques

Chaussures de randonnées ou bonnes chaussures de sport nécessaires. L'itinéraire emprunte des petites routes peu passantes et de bons chemins. En conditions humides (testé), malgré quelques passages boueux, la plupart des chemins conservent une bonne tenue.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Restaurants et boulangerie Place Plantagenêt à Fontevraud (1).

Variante :
Il est possible de court-circuiter la boucle Ouest de la randonnée. A la sortie des Ecoteries, en haut de la côte (6), ne pas tourner à droite comme invite à le faire une flèche Jaune mais continuer tout droit (Sud-Ouest) dans un chemin. Au bout, tourner à gauche dans une petite route, descendre, faire un virage à gauche et traverser la Rue de la Socraie. Remonter en face et retrouver l'itinéraire au point (9). Compter environ 1,7km en moins pour cette version écourtée.

Cette randonnée reprend un sentier PR® conçu et balisé par le comité départemental FFRP du Maine-et-Loire en lien avec et Saumur Val-de-Loire Tourisme. Le balisage est généralement excellent (situation en janvier 2016). Une carte au 1/25000 demeure néanmoins utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 30 janvier 2016.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1623ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

L'Abbaye Royale de Fontevraud (XIIe) (1) vaut à elle seule le voyage ! La randonnée est suffisamment courte pour qu'elle puisse être combinée dans la même journée avec une visite. Pour les horaires et les tarifs, ainsi que pour des informations historiques ou culturelles, voir le site officiel de l'abbaye.

A Fontevraud, entre (D/A) et (1), hormis l'abbaye :
- Chapelle Sainte-Catherine, avec sa lanterne des morts.
- Eglise Saint-Michel (XIIe-XVIIIe).

En chemin :
- Belles maisons de tuffeau, caves troglodytes.
- Plusieurs beaux points de vue sur l'abbaye : peu après (2), entre (5) et (6) et entre et (9).
- Agréable cheminement dans la Grande Forêt.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.77/5
Nombre d'avis : 10
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.9/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5


Visorandonneur
le lundi 26 août 2019 à 11:32

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée effectuée le 25 aout 2019. Randonnée très agréable dans la partie forestière avec des chemins caillouteux. et quelques petites cotes.Balisage très facile à suivre, A cette saison, la vue de l'Abbaye et sur le village est plus joli en fin de parcours.


Visorandonneur
le mardi 11 juin 2019 à 23:19

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

En montant ,après le point 2 je n'ai eu aucun point de vue sur l'abbaye car elle était cachée par les arbres ...Par contre on la voit au point 8 ;;
L'église est intéressante à voir


Visorandonneur
le lundi 05 novembre 2018 à 10:20

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

TRES BELLE RANDONNEE


Visorandonneur
le lundi 29 octobre 2018 à 10:20

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Circuit tranquille, assez varié: forêts, chemin herbus, villages.
Toute la région est très pittoresque à 20 km aux alentours: Montsoreau, Saumur, Candes-St martin etc...


Visorandonneur
le lundi 08 octobre 2018 à 11:16

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très belle randonnée avec les couleurs de l'automne dans la forêt, très bien fléchée .La visite de l’abbaye est un plus.


Visorandonneur modérateur
le jeudi 23 août 2018 à 10:09

mais peu de chose a voir

Juste l'Abbaye de Fontevraud

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le mercredi 22 août 2018 à 19:15

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 22 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Facile a faire en 2 heures, mais peu de chose a voir.


Visorandonneur
le lundi 02 juillet 2018 à 17:02

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 28 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Une belle randonné commençant avec des vues sur l'Abbaye à travers la foret
Juste dommage que la fin de la randonnée soit hors de la protection de la foret... avec plus de 30°C à l'ombre ça devient moins agréable...


Visorandonneur
le mardi 22 mai 2018 à 14:55

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Une randonné qui commence superbement bien avec sa forêt et ses diverses vues sur l'Abbaye.
Malheureusement à un peu plus de la mi parcours les beaux chemins forestiers laissent place au bitume et aux chemins dans les champs, qui part temps chaud comme hier ne sont pas très ombragés.
Il faudrait peut être faire le sentier dans l'autre sens pour finir sur une note positive.

Randonnée à faire, mais sans plus.


Visorandonneur
le lundi 03 avril 2017 à 18:24

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bel itinéraire.
Le parcours est bien documenté.
Beaux points de vue sur l'abbaye.
Variété des paysages (forêt, vignes, champs)
Je recommande.


Visorandonneur
le samedi 14 mai 2016 à 17:39

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 10 mai 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Les explications sont claires, Belle Balade une vue magnifique sur l'abbaye de Fontevraud

Autres randonnées dans le secteur

Distance 3.51km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -56m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Montsoreau - 49 - Maine-et-Loire

Montsoreau et Candes-Saint-Martin sont deux villages qui ne constituent qu'une seule agglomération. Ils se jouent des frontières régionales car la Loire et le coteau les unissent.
Ce circuit permet de découvrir l'échelonnement des maisons blanches le long du fleuve et la confluence avec la Vienne.
Une balade à faire au lever du soleil pour profiter pleinement du rayonnement sur les façades.

Le village de Montsoreau et son château entre Loire et habitats troglodytes
Distance 16.91km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -155m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montsoreau - 49 - Maine-et-Loire

Parcours en relief présentant les différents attraits du Saumurois : la Loire, l’habitat troglodytique, le vignoble en alternance avec des zones boisées et humides.

Attention, sentier impraticable en cas de crues de Loire et/ou fortes précipitations.

À Pas de Loup dans le vignoble loudunais
Distance 8.07km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -66m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saix (Vienne) - 86 - Vienne

Au départ de l'Église Sainte-Radegonde, une courte promenade à travers le vignoble du Loudunais, à la rencontre du Château de Pas de Loup et de la fontaine au fond de son parc, ainsi que d'une charmante source.

Entre Loire et coteaux à Parnay
Distance 11.94km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -74m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Parnay (Maine-et-Loire) - 49 - Maine-et-Loire

Parcours vallonné alliant la Loire, le vignoble, la forêt et les habitations troglodytes.

Attention ! Portion impraticable en bord de Loire en cas de crue. Prudence en période de chasse.

Circuit des châteaux de Bellevigne à Brézé
Distance 7.52km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Brézé - 49 - Maine-et-Loire

Une randonnée qui vous fera passer à travers les vignes et devant les châteaux de Brézé, du Grand Fond, Fouquet et de la Ripaille.

Au cœur du vignoble Saumur-Champigny
Distance 11.61km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -108m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saumur - 49 - Maine-et-Loire

Parcours vallonné sur le coteau à travers le vignoble. Abritant une magnifique église romane du XIVe siècle et le manoir de Morains où Marguerite d’Anjou serait décédée. Dampierre-sur-Loire est aussi réputé en tant que commune de l’appellation Saumur-Champigny.

Attention : portion impraticable en bord de Loire en cas de crue.

À la confluence du Thouet et de la Dive à Brézé
Distance 10.53km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -31m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Brézé - 49 - Maine-et-Loire

Le village de Brézé vit à l’ombre d’un château chargé d’histoire. C’est à un membre de la famille Dreux, propriétaire de Brézé, que Mirabeau adressa la fameuse réplique le 23 juin 1789 : Nous sommes ici par la volonté du peuple et nous n’en sortirons que par la force des baïonnettes.

Chemins de halage enherbés ou empierrés le long du Thouet et du Canal de la Dive.

Au pays de Rabelais
Distance 7.76km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -85m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Seuilly - 37 - Indre-et-Loire

De Seuilly à Cinais, cette balade avec ses vallons, ses bois, ses landes, son panorama et son célèbre personnage François Rabelais offre une promenade très variée. Marchez dans les pas du célèbre écrivain.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.