Entre Loire et vignoble à Drain

Au départ du camping Beauregrêt, cheminez au plus près des boires. Ces milieux, d'une richesse exceptionnelle, dévoilent leurs différents visages au fil des saisons. Le circuit vous propose de longer les boires de la Nigaudière et de la Rompure où les eaux du ruisseau des Robinets viennent lentement se réchauffer avant de rejoindre la Loire. Les prairies alentours bordées de haies de frênes, le plus souvent taillés en têtard, sont exceptionnellement bien conservées.

Fiche technique
n°3941826
Une randonnée Drain créée le dimanche 30 août 2020 par ôsezMauges!. MAJ : mardi 27 octobre 2020
Durée Durée moyenne: 5h40[?]
Distance Distance : 18.25km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 147m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 153m
Point haut Point haut : 91m
Point bas Point bas : 5m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Drain (49530)
Départ Départ : N 47.344215° / O 1.206898°
Carte Carte IGN : : Ref. 1322SB, 1323SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Chapelle des Galloires à Drain Vignes - Entre Loire et Vignoble à Drain Panorama sur les vignobles de Drain Boire de la Rompure à Drain

Description de la randonnée

Balisage Jaune

(D/A) Garez-vous sur le parking à côté du camping municipal de Drain. Rattrapez la Rue des Pêcheurs pour débuter cette randonnée. Remontez cette rue et poursuivez par le Chemin des Tuilots.

(1) Prenez à gauche sur le Chemin des Dames. Vous traversez alors les vignobles de Drain. Poursuivez sur ce sentier de terre sur environ 100 m, suivez-le lorsqu'il vire légèrement à gauche puis à nouveau à droite et à gauche.
Suivez ce sentier jusqu'au croisement avec la Rue Guillaume.

(2) Là, prenez à gauche et continuez tout droit sur 300 m jusqu'à la D751.

(3) Traversez la Croix Brevet, traversez un carrefour et rattrapez un chemin de terre boisé. Suivez ce chemin qui passe au Sud de la boire de la Nigaudière sur un peu plus d'1km. Suivez-le encore lorsqu'il vire à droite puis à gauche et à nouveau à droite. Traversez la D751 prudemment direction le Domaine du Haut Frêne. Remontez la route jusqu'au Bas Frêne sur environ 100 m.

(4) Dirigez-vous à droite dans le sentier à travers les vignobles sur 700 m.

(5) Tournez à gauche lorsque vous apercevez un petit bâtiment qui porte le nom de "La Pigeonelle". Remontez à travers les vignes sur environ 130 m pour rattraper le sentier du Moulin Auray.
Prenez à gauche direction le Moulin Auray.

(6) Dirigez-vous à droite dans le hameau puis continuez tout droit jusqu'à croiser la Rue Bourgautron. Prenez à gauche puis rapidement à droite par le Chemin La Poncée. Continuez sur ce sentier jusqu'à rattraper le Chemin des Robinets. Après avoir dépassé les Gâts, prenez à droite le sentier qui traverse les vignobles juste en face de la Coulée des Robinets.

(7) Suivez ce sentier sur 150 m, dirigez-vous à gauche puis à droite dans le sentier boisé direction l'Arcadière.

(8) Traversez l'Ardacière puis le Plantis. Traversez la route les Rougeries pour emprunter le chemin en face à travers champs et vignobles sur 400 m jusqu'à croiser le chemin de la Mitroisière où vous prendrez à droite pour rattraper le Chemin du Taillis.

(9) Traversez les Lambardières puis poursuivez tout droit pour traverser la Pointe en croisant le chemin de la Coptière. Continuez tout droit jusqu'à la Maison Neuve. Traversez la D154 prudemment et poursuivez sur le Chemin des Colineaux pendant 800 m jusqu'à la Vieille Cour.

(10) Prenez à droite au croisement pour rattraper le Chemin de la Vieille Cour. Continuez tout droit sur 400 m. Lorsque le chemin se sépare en quatre branches, prenez la 2e en partant de la gauche. Continuez tout droit pour traverser la Croix et rejoignez la D253 à la Parisière.

(11) Dirigez vous à gauche sur la D253 puis continuez prudemment tout droit sur 700 m jusqu'à Bréhéry.

(12) Virez à droite sur la Rue de la Béhéry qui se poursuit dans un virage à gauche. Au bout de la rue, au virage en T, prenez à droite pour rattraper un sentier de terre qui passe à travers champs puis à travers bois et suivez-le pendant 500 m.

(13) Tournez à droite juste avant le ruisseau de la Champenière. Suivez le sentier qui longe le ruisseau sur environ 400 m, continuez ensuite sur ce même sentier qui va petit à petit s'éloigner du ruisseau puis virer à droite. Après ce virage à droite, au virage en forme de fourche, continuez tout droit sur les sentiers boisés. Le sentier se poursuit en virant à gauche pour rattraper un chemin plus large sur la droite débouchant sur des champs.

(14) Tournez à gauche et vous verrez à votre droite le Domaine des Galloires, la Chapelle des Galloires ainsi que les Chambres d'hôtes Vignes et Loire. Continuez tout droit pour traverser les Greliers et prudemment la D751. Passez ensuite sur le ruisseau de la Champenière (si son niveau est élevé) ou à la gauche du bassin du ruisseau (si son niveau est bas). Continuez tout droit et au croisement continuez tout droit. Le sentier se poursuit en virant légèrement à gauche.

(15) Au croisement en T, prenez à droite. Continuez tout droit sur 150 m, le chemin se sépare en trois sentiers, là où traverse la Boire de la Rompure lorsque son niveau est élevé. Vous pouvez prendre le sentier le plus à gauche (si le niveau des boires n'est pas trop élevé), sinon prenez le sentier du milieu qui passe sur un petit pont au-dessus d'une écluse. Poursuivez votre chemin sur ce même sentier entre les pâtures sur environ 2 km.

(16) Vous rattrapez un croisement en T. Prenez la route à gauche, direction Les Brevets. Continuez sur cette route sur environ 450 m, dépassez le camping Bed Loire (sur votre droite) puis tournez à droite juste après la dernière habitation du villages les Brevets. Quelques mètres plus loin, restez sur ce sentier qui vire légèrement à gauche puis légèrement à droite. Suivez ce chemin sur environ 350 m.

(17) Vous arrivez sur un virage en T, prenez à droite. Vous aurez alors la Boire de la Nigaudière juste à votre gauche puis longez-la sur 800 m.

(18) Prenez la route sur la gauche et suivez-la sur 150 m avant de prendre le sentier sur la droite au Nord de la boire de la Rompure. Longez la boire sur environ 1,3 km puis tournez à gauche et à nouveau à gauche pour rattraper le GR®3 (vous contournez donc la boire).
Suivez plein Est, le GR®3 sur 1km jusqu'au point d'arrivée, le parking du camping municipal de Drain (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 12m - Camping Municipal Beauregret à Drain
1 : km 0.34 - alt. 41m - Chemin des Dames
2 : km 0.84 - alt. 43m - Intersection Rue Guillaume
3 : km 1.13 - alt. 13m - La Croix Brevet
4 : km 2.47 - alt. 29m - Le Bas Frêne
5 : km 3.2 - alt. 43m - La Pigeonnelle
6 : km 3.53 - alt. 50m - Le Moulin Auray
7 : km 4.2 - alt. 56m - Sentier dans le vignoble
8 : km 4.8 - alt. 49m - L'Ardacière
9 : km 5.78 - alt. 81m - Les Lambardières
10 : km 7.23 - alt. 85m - Chemin de la Vieille Cour
11 : km 8.42 - alt. 60m - D253
12 : km 9.08 - alt. 73m - Bréhéry
13 : km 9.92 - alt. 28m - Ruisseau de la Champenière
14 : km 11.01 - alt. 57m - Domaine des Galloires
15 : km 12.14 - alt. 9m - Croisement en T - Loire (fleuve)
16 : km 14.2 - alt. 9m - Croisement en T direction les Brevets
17 : km 15.01 - alt. 8m - Virage en T
18 : km 15.72 - alt. 7m - Intersection boires
D/A : km 18.25 - alt. 12m - Camping Municipal Beauregret à Drain

Informations pratiques

23% de goudron.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Les boires
Nom commun régional ligérien en Maine-et-Loire et en Loire-Atlantique : une boire ou « bouère » (prononciation archaïque en patois angevin) est un bras mort de la Loire, souvent ensablé ou envasé, remis en eau l'hiver au moment d'une crue.
Les boires de Drain comportent des milieux variés du fait des hauteurs d’eau différentes et d’une végétation diversifiée. Cet habitat spécifique permet d’accueillir une faune et une flore particulière, telle le célèbre martin-pêcheur, le castor ou la fritilaire pintade. Et récemment la fougère d’eau à quatre feuilles (la Marcillé) a fait sa réapparition.
Saurez-vous les observer aux bords des boires le long du sentier de découverte?

Le castor :
Le castor européen est le plus grand rongeur de France avec une taille moyenne de 80 à 120 cm auquel il faut rajouter 40 cm pour sa queue. Alors qu’il semblait avoir disparu de la région au XVIIe siècle, depuis quelques années, il fait sa réapparition, notamment dans les boires de Drain. C’est un mammifère essentiellement nocturne, mais vous pouvez observer les traces de son passage sur les rives où il écorce les branches et taille les arbres en forme de crayon.

Le frêne têtard :
Il est caractéristique du patrimoine ligérien, vous le croiserez régulièrement sur les chemins de randonnée. Il a de multiples qualités dont celle d’être un excellent bois de chauffage. Connu pour sa coupe régulière au sommet du tronc – on dira échevelé dans le vent – ce « monument » du bocage est très utile au maintien des berges. Il est victime d’un abattage massif et réalisé sans concertation, car l’excroissance formée : « la loupe » est un bois précieux très recherché pour sa structure veinée et ses nombreux coloris. Idéale en marqueterie pour la création d’instrument de musique, l’aménagement de bateau ou de tableau de bord de voiture.

La Chapelle Sainte-Marguerite aux Galloires :
En lieux et place de la chapelle se tenait le Château de la Galouère qui fût rasé, tout comme Chateauceaux, de fond en comble en représailles de l’enfermement du Duc Jean V. Dans ce château se tenait une cour d'amour, sorte de tribunal étendant sa juridiction sur toutes les questions de galanterie et les contestations d'amour.

Le château de la Turmelière (à Liré) :
Sur le domaine de la Turmelière, ce sont trois châteaux qui ont marqué l’histoire depuis le XIIIe siècle dont le château natal de Joachim du Bellay (aujourd'hui en ruines). Sur le site, au milieu du château du XIXe (lieu d'hébergement collectif et de réception), ce sont 3 entités qui se côtoient : un institut thérapeutique, éducatif et pédagogique, un centre équestre, ainsi que l’association la Turmelière qui accueille de nombreux scolaires, collégiens, lycéens et étudiants et qui propose un espace sport tout public.
On peut s'y balader pour découvrir ce lieu chargé d'histoire et de poésie.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 16 novembre 2020 à 19:26

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 août 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très agréable randonnée à faire à chacune des saisons

Autres randonnées dans le secteur

Entre Loire et vignoble à Drain - version courte
Distance 9.44km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -33m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Drain - 49 - Maine-et-Loire

Cette randonnée est une variante plus courte de la randonnée de 18,7 km "Entre Loire et vignoble". Vous traversez Drain entre coteaux, sentiers boisés, champs et vignobles. Prenez le temps d'observer la faune et la flore typique à chacun de ces environnements ainsi que le panorama dégagé sur les vallées de Loire tandis que vous traversez les vignobles de Drain.

L'Île Mouchet
Distance 3.3km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Ancenis - 44 - Loire-Atlantique

Randonnée de 3 km autour de l'Île Mouchet, du stade de la Davrays et du camping de l'Île Mouchet, et se terminant le long de la Loire.

L'Île Delage et les bords de Loire à Ancenis
Distance 9.44km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -30m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Ancenis - 44 - Loire-Atlantique

Agréable balade familiale qui passe par les parcs et jardins d'Ancenis et Saint-Géréon, le Château d'Ancenis, les Halles et l'Île Delage, et qui se termine le long de la Loire.

Autour de la Turmelière
Distance 7.14km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -113m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liré - 49 - Maine-et-Loire

Agréable circuit autour du magnifique Château de la Turmelière, là où naquit Joachim du Bellay.

Surplomber la Loire en une balade historique depuis Champtoceaux
Distance 7.3km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -94m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Champtoceaux - 49 - Maine-et-Loire

Des paysages sauvages, étonnants et charmants au travers d'une balade historique prenant origine au pied de la forteresse médiévale, surplombant la Loire et parcourant une forêt pleine de légendes.

À la découverte des légendes et du passé médiéval au départ de Champtoceaux
Distance 4.21km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -109m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Champtoceaux - 49 - Maine-et-Loire

Du panorama incontournable de la Loire le Champalud jusqu'aux Vestiges de la Citadelle de Champtoceaux en passant par la Coulée de la Luce, sentier parsemé de légende, vous passerez au travers de paysages restés sauvages.

Boire et Coteaux à Bouzillé
Distance 14.74km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -85m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouzillé - 49 - Maine-et-Loire

La commune de Bouzillé présente bien des particularités. Le circuit au départ de l'aire de pique-nique du Square Gibot, vous entraînera par des chemins de terre jusqu'à la Bourgonnière et son Christ habillé. L'itinéraire vous mènera ensuite vers un coin de nature très reposant, à savoir la Boire Sainte-Catherine, lieu de pêche privilégié aux beaux jours. La suite de la randonnée vous fera remonter le XIXe siècle qui fût l'apogée de la production de chaux en Anjou.

Coulée de la Divatte à Saint-Sauveur-de-Landemont
Distance 8.46km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -75m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sauveur-de-Landemont - 49 - Maine-et-Loire

Partez à l’aventure aux frontières de la Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire. Parcourez en famille ce sentier le long de la Divatte et de ses affluents.
Aux abords de la Divatte, le parcours passe par un pont gallo-romain, d'anciens moulins à eau et la base de loisirs du Perthuis Churin. Le long de l'Ilette et dans la vallée, découvrez une flore préservée.
Emportez votre pique-nique et randonnez en vous amusant avec le géocaching (chasse au trésor en extérieur à l'aide d'appareils GPS).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.