Entre Loire et coteaux entre Trèves et Chênehutte

Une randonnée Chênehutte-Trèves-Cunault créée le jeudi 25 janvier 2018 par Saumur Val de Loire Tourisme. MAJ : dimanche 27 janvier 2019

Circuit vallonné et boisé entre Trèves et Chênehutte, le long de la Loire et sur le haut du coteau. Ce parcours sillonne également les ruelles chargées d'histoire du village de Trèves.

Commune Commune : Chênehutte-Trèves-Cunault (49350)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1622SB, 1623ET, 1623SB
Eglise et Tour de Trèves

Stationner à Trèves sur le parking en bord de Loire.
Balisage : Jaune - Praticable en VTC/VTT.

(D/A) Du parking, prenez en face vers la tour de Trèves et continuez tout droit Rue Jean-Luc Rapado.

(1) Tournez à gauche Rue de Conde, puis à droite Rue Jean Godin. Continuez, puis prenez la deuxième rue à gauche Rue Sausoin. À l’intersection, prenez à droite puis à gauche et jusqu'à la route en bords de Loire.

(2) Tournez à droite et prenez le premier chemin à droite. Continuez toujours tout droit en suivant le GR®3 jusqu'à la route au niveau du Château du Prieuré.

(3) Prenez en face la route qui descend, ensuite tournez à droite sur le chemin en face du cimetière. Continuez tout droit sur ce chemin jusqu'à la route (Rue du Bois Carré).

(4) Tournez à droite et à l'intersection tournez à gauche dans un chemin. Continuez jusqu'au carrefour.

(5) Tournez deux fois à gauche, ensuite à droite. Au carrefour de Marembeau, continuez tout droit.

(6) À l' intersection, tournez à droite et continuez tout droit jusqu'à la route.

(7) Prenez à droite et au carrefour continuez en face. dans le virage, prenez à droite entre les habitations. Continuez jusqu'au prochain virage.

(8) Prenez le chemin en face. Regagnez la route (Rue Barbacanne) jusqu'au carrefour.

(1) Prenez en face et continuez jusqu'au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 28m - Parking - Loire (fleuve)
2 : km 0.85 - alt. 35m - Route en bords de Loire (D751)
3 : km 2.85 - alt. 75m - Route du Château du Prieuré
4 : km 3.97 - alt. 65m - Rue du Bois Carré
5 : km 5.04 - alt. 83m - Chemin à gauche
6 : km 6.77 - alt. 87m - À droite à l'intersection
7 : km 8.53 - alt. 66m - Route à droite
8 : km 8.82 - alt. 72m - Virage après le Fourneau
D/A : km 9.49 - alt. 28m - Parking - Loire (fleuve)

Saumur Val de Loire Tourisme - Gennes-Val-de-Loire

Tél.+33.(0)2.41.40.20.60 – Fax. +33. (0)2.41.40.20.69
Horaires d'ouverture

www.saumur-tourisme.com

Retrouvez toutes les informations pratiques sur cette randonnée

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1622SB, 1623ET, 1623SB.

Sur le parcours
- La Tour de Trèves, l'Église Saint-Aubin et le prieuré Saint-Macé (privé) à Trèves
- La Cave aux Moines à Préban
- L'ancien prieuré bénédictin (hôtel-restaurant "Le Prieuré") de Chênehutte
- Sites archéologiques : oppidum de Chênehutte et habitat gallo-romain de la Fouchardière.

À proximité
- L'Église Notre-Dame-de-la-Prée-des-Tuffeaux
- L'ermitage Saint-Jean et le temple du Villiers (fanum gallo-romain) à Chênehutte
- La prieurale de Cunault (2 km)

Les vieilles pierres autour de la Sansonnière
Distance 14.64km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -85m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Georges-des-Sept-Voies - 49 - Maine-et-Loire

Ce circuit permet de découvrir les vestiges d'activités humaines disséminés dans la campagne angevine (dolmen, menhir, lavoir, moulin, prieuré), ainsi que de découvrir de multiples constructions troglodytiques plus ou moins importantes.

Le Dolmen de Coutures et le Château de Montsabert
Distance 7.28km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -51m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Coutures (Maine-et-Loire) - 49 - Maine-et-Loire

Belle promenade dans les vignes qui vous permettra de voir deux splendides dolmens et de nombreuses habitations troglodytiques.

Distance 8.21km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -69m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Le Thoureil - 49 - Maine-et-Loire

Belle promenade angevine sur les coteaux de la Loire. Cette randonnée permet de traverser des bois, des vignes et donne de superbes perspectives sur la Loire.

Autour du Prieuré de Saint-Georges-des-Sept-Voies
Distance 8.37km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -36m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Georges-des-Sept-Voies - 49 - Maine-et-Loire

Cette promenade principalement sur petites routes débute au ravissant Prieuré de Saint-Georges-des-Sept-Voies, situé dans un bel écrin de verdure. Vous verrez ensuite un beau spécimen d'éolienne Bollée et vous pourrez enfin visiter l'Hélice Terrestre de l'Orbière, monumentale sculpture dans un site troglodytique.

Le Thoureil - Saint-Rémy-la-Varenne
Distance 11.98km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -136m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Thoureil - 49 - Maine-et-Loire

Une randonnée dans des paysages variés : surplomb de la Loire, vignes, vergers, champs, forêts, le tout entre deux villages chargés d'histoire.

Distance 14.01km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -63m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cizay-la-Madeleine - 49 - Maine-et-Loire

Cette agréable balade à travers la plaine agricole et la forêt de Brossay vous fait découvrir le riche patrimoine bâti de la région.

De Loire en Forêt
Distance 7.12km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Le Thoureil - 49 - Maine-et-Loire

Mégalithes, prieuré, chapelle, église, maisons de mariniers; l’histoire du Thoureil se découvre au gré de ses bâtisses et de ses paysages liés dans leurs histoires par la Loire. Circuit vallonné.

Les bois autour de Rou-Marson
Distance 6.87km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Rou-Marson - 49 - Maine-et-Loire

Depuis la place du Château de Marson un petit parcours qui permet de découvrir les bois, les points d'eau et la biodiversité végétale grâce au sentier botanique.