Le Bois de la Boulaie
Randonnée à travers le bois de la Boulaie, le long des étangs et dans le parc du château de la Houssaye.
Au départ de l’église, parcourez la campagne de Saint Laurent-du-Mottay en découvrant l’architecture des Mauges et les vergers qui font la réputation de l’Anjou.
Un parcours avec peu de dénivelé à faire entre amis ou en famille !











Description de la randonnée
(D/A) Stationnez près de l'église de Saint-Laurent-du-Mottay pour un départ Place de l'Église en suivant le balisage Jaune.
Vous êtes sur une portion du GR®3, après avoir emprunté la Rue de la Mare pendant quelques mètres, dirigez-vous à droite dans la Rue de la Houssaye que vous longerez jusqu'au Calvaire.
(1) Dirigez vous à droite du calvaire et continuez sur le GR®3 en longeant le champ à main droite puis bifurquez à gauche jusqu'à l'étang que vous contournerez par la droite. Poursuivez dans le chemin vers l'hippodrome et effectuez une succession de virages gauche/droite jusqu'au lieu-dit "La Réholière".
(2) À l'intersection au niveau des vergers, tournez à gauche dans le chemin puis à droite puis de nouveau à gauche en longeant les allées bocagères en poursuivant sur le GR®3. Vous apercevrez un moulin sur votre gauche. Continuez sur le chemin puis tournez à droite jusqu'à la Marcheboire.
(3) Vous quittez le GR®3, en empruntant la route goudronnée sur votre gauche. À l'intersection, filez tout droit jusqu'à la D 222 que vous traversez prudemment.
(4) Dirigez-vous dans le chemin en face pendant 1,2 km à travers champs.
(5) À l'intersection en T, poursuivez sur le chemin à droite entre les champs et le Bois de la Boulaie, puis empruntez le sentier à gauche du champ. Dirigez-vous entre les champ pendant 400 m jusqu'à la D250.
(6) Tournez à droite sur la route goudronnée au Vernay, Rue de la Libération. Traversez le hameau, longez la D250 prudemment pendant environ 500 m.
(7) À la croix, dirigez-vous à droite dans le chemin puis retournez au point (5) en longeant le Bois de la Boulaie.
(5) À l'intersection en T, filez tout droite à travers champs jusqu'aux Freches.
(8) Après avoir longé les bâtiments agricoles, poursuivez sur la gauche en empruntant la route goudronnée jusqu'à la Coulommière que vous traversez. Bifurquez à droite dans le sentier à travers champs et bois, puis filez pendant 1 km.
(9) Tournez à gauche et dirigez-vous vers le Château de la Houssaye que vous pouvez admirer sur votre droite. Continuez jusqu'à la D222 à proximité des Jardins de la Houssaye que vous longerez pendant 200 m à droite.
(10) Dirigez-vous à gauche à travers les bois jusqu'à rejoindre le lieu-dit de l'Étang. Vous reviendrez alors sur vos pas par le GR®, en retrouvant le calvaire déjà passé à l'aller.
(1) Faites le chemin inverse jusqu'à retrouver le point de départ Place de l’église (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 78m - Église Saint-Laurent (Saint-Laurent-du-Mottay)
1 : km 0.26 - alt. 84m - Calvaire
2 : km 1.64 - alt. 72m - Intersection vergers
3 : km 2.79 - alt. 82m - La Marcheboire
4 : km 3.43 - alt. 99m - Chemin après croisement
5 : km 4.7 - alt. 129m - Bois de la Boulaie
6 : km 5.29 - alt. 116m - Le Vernay
7 : km 5.82 - alt. 128m - Croix
8 : km 7.3 - alt. 126m - Les Freches
9 : km 8.67 - alt. 91m - Château de la Houssaye
10 : km 9.13 - alt. 81m - Chemin près des bois - Rue de la Houssaye
D/A : km 9.8 - alt. 78m - Église Saint-Laurent (Saint-Laurent-du-Mottay)
Informations pratiques
16 % de voie goudronnée.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
L'Écurie des Fées - hippodrome : l'Écurie des Fées s'étale sur un domaine de 25 hectares doté de 35 boxes, un rond de débourrage, des paddocks, et une piste en sable de 1300 m avec un dénivelé important.
Leur spécialité : le débourrage qui consiste à amener le cheval à accepter une selle, un filet et un cavalier ou à accepter de tracter un attelage et à comprendre et exécuter des ordres de base. Pour des raisons de sécurité, pour vous, les cavaliers et les chevaux, restez sur le sentier sans vous approcher de l'hippodrome.
L'Anjou reine des pommes : saviez-vous que d'après le dictionnaire de pomologie d'André Leroy, sur 152 variétés de poires et 52 de pommes, 7 poires et 5 pommes seraient directement originaires des Mauges ?
La Salle Prévôtale : en terminant votre randonnée passez par la salle prévôtale dans la mairie de Saint-Laurent-du-Mottay. Cette ancienne bâtisse fut la demeure de douze prévôts (officier de gendarmerie). On peut admirer dans la salle du rez-de-chaussée, une salle de justice richement décorée, un plafond orné de solives cannelées et d'une poutre centrale sculptée de médaillons représentant des monstres ainsi qu'une vaste cheminée comportant une scène de l'annonciation en haut relief.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.44/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 27 février 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée facile à faire avec l application Visorando.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 04 octobre 2021
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Magnifique randonnée !
Attention au départ, le tracé a changé !!! Quelques minutes après le départ à St Laurent, il faut emprunter le chemin à droite et non le chemin qui descend vers l'étang. Mis à part cela, le trajet est très bien balisé en jaune !
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 27 février 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Cette randonnée campagnarde a priori sans prétention est finalement agréable. Je vous conseille de la faire dans le sens inverse de ce qui est préconisé car la plus belle partie se trouve a la fin du sens proposé. La dernière partie manque d’ intérêt alors autant inverser le sens de la balade pour garder le meilleur pour la fin. Vous y trouverez plusieurs endroits au charme discret et pourtant on se surprend a ralentir le pas afin de mieux profiter de ces instants paisibles offerts par une campagne où de beaux arbres et des haies garnissent encore les chemins comme autrefois.
Autres randonnées dans le secteur







Parcours sur les terres d'appellation du vignoble Anjou Coteaux de Loire, le sentier pédestre vous permet de découvrir le paysage de vignes de la commune, les rosiers des pépinières Claude Michel, les moulins ainsi qu'un panorama sur la vallée de la Thau. Une portion du sentier emprunte le sentier de Grande Randonnée, le GR®3.







Saint-Florent-le-Vieil saura certainement vous charmer par son riche patrimoine architectural et son dédale de ruelles pittoresques. Ces dernières vous mèneront au sommet du Mont-Glonne où, au pied de l'ancienne Abbaye Mauriste, un panorama d'exception vous attend !







Marchez à la découverte de la nature fluviale le long de l'Èvre et de La Loire. Parcourez le GR®3 sur la rive gauche de la Loire jusqu'au Marillais en profitant du riche patrimoine de Saint-Florent-le-Vieil : l'abbaye et l'abbatiale, la Promenade Julien Gracq et la Chapelle Notre-Dame du Marillais. Au retour de votre randonnée, profitez du panorama sur la vallée de la Loire, vue de l'esplanade du Montglonne.







Une agréable randonnée autour de la vallée de l'Èvre, au cœur de la campagne angevine.







Profitez de cette variante des Fours aux Moulins. Vous partirez à la découverte de quelques uns des mille moulins qui tournaient dans la région. À travers les magnifiques vignobles et les petits sentiers, profitez d'un moment en pleine nature.
Sentier de randonnée entre Montjean-sur-Loire et La Pommeraye.







Profitez de la Loire et du passé historique de Montjean-sur-Loire en randonnant auprès des différents fours à chaux qui ont fait de ce village le plus gros port de Loire aux XVIII et XIXe siècles. Vous partirez également à la découverte de quelques uns des mille moulins qui tournaient dans la région. À travers les vignobles et les petits sentiers, profitez d'un moment en pleine nature.
Sentier de randonnée sur les communes de Montjean-sur-Loire et La Pommeraye.







Huit kilomètres de balade à travers la campagne angevine au départ de Saint-Quentin-en-Mauges à la découverte du patrimoine historique de la commune.







Boucle au départ du parking de Cap Loire. Le circuit longe la Loire et passe par les fours à chaux. Un magnifique Symposium de Sculptures Monumentales borde tout le sentier.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.