Circuit de Brissac

Une randonnée Brissac-Quincé créée le jeudi 22 septembre 2016 par bernardchiappero. MAJ : lundi 03 octobre 2016

Belle promenade dans les vignes autour du Château de Brissac qui apparaît dans de nombreux détours de l'itinéraire.

Commune Commune : Brissac-Quincé (49320)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1522ET, 1523SB
Perspective sur le Château Le Château de Brissac Le Château de Brissac

Stationnez sur le parking au-dessus du château.

(D/A) Prenez la première route à votre droite. Vous aurez le Château sur votre gauche. Passez sur l'Aubance puis arrivez à un rond-point.

(1). Obliquez à droite (direction Saint-Melaine-sur-Aubance) et longez cette route. Vous aurez sur votre gauche le domaine viticole de la Verrière.

(2) Prenez le premier chemin empierré sur votre gauche. Il fait un coude à droite puis traverse des vignes et vergers. Laissez à droite la voie d'accès au Petit Maunit et arrivez sur une route goudronnée.

(3) Traversez-la et allez en face. Longez des vignes sur la gauche et arrivez à la Châterie. Contournez le bâtiment par la gauche et continuez toujours tout droit.

(4) Tournez à droite au Bois Blin pour traverser les Prés du Vau. Rejoignez la route goudronnée traversée tout à l'heure.Tournez à gauche, suivez-la sur 500m.

(5) Virez à droite en longeant des vignes sur votre gauche.

(6) À la route goudronnée, tournez à gauche. 300m plus loin, traversez la route départementale pour vous diriger vers le Ras.

(7) À la patte d'oie dirigez-vous à droite, quelques mètres plus loin encore à droite puis, 100m plus loin, bifurquez vers la droite pour prendre un chemin empierré au lieu-dit la Guingarne. Restez à gauche et dirigez-vous vers le Moulin Roux puis Brissac. Dans Brissac, tournez à droite dans la Rue de Verdun et rejoignez le château quelques 500m plus loin (D/A).

D/A : km 0 - alt. 52m - Parking au-dessus du château
6 : km 4.49 - alt. 45m - À gauche, à la route goudonnée
7 : km 5.04 - alt. 40m - À droite
D/A : km 6.99 - alt. 52m - Parking au-dessus du château

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1522ET, 1523SB.

Le Château de Brissac : https://www.valdeloire-france.com/chatea...

Moyenne globale : 4.52/5
Fiabilité de la description : 4.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.57/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.29/5

le lundi 21 janvier 2019 à 18:49

Date de la randonnée : lundi 21 janvier 2019

Belle rando à travers vignes et campagne pas beaucoup de route,nous apercevons le château presque toujours

le mardi 28 août 2018 à 09:40

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

Belle randonnée à travers les vignes avec de beau points de vue sur le château de Brissac et la campagne environnante.

le lundi 12 mars 2018 à 19:47

Date de la randonnée : dimanche 11 mars 2018

Randonnée très sympa surtout dans la deuxième moitié où l'environnement est très agréable, un peu plus boisé. Suivre les repères vert.

le lundi 29 janvier 2018 à 09:21

Date de la randonnée : samedi 27 janvier 2018

Une joli balade (notamment dans les vignes et vergers) avec différents points de vue. Très agréable

le jeudi 24 août 2017 à 09:55

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017

Une bonne randonnée dans les vignes de Brissac.

*****************************************************
Le silence tue le savoir et inculque l'ignorance.

le lundi 27 février 2017 à 11:41

Date de la randonnée : dimanche 26 février 2017

Le circuit est agréable, et très calme, très peu de marche sur route (moins de 300m) et accessible ce qui très satisfaisant surtout quand on a des enfants.

le vendredi 04 novembre 2016 à 13:41

Date de la randonnée : vendredi 04 novembre 2016

Beau circuit, dans les vignes principalement, surtout en cette saison avec les couleurs d'automne.
Peu de paries bitumées en dehors de Brissac.

Autour de Saint-Saturnin-sur-Loire
Distance 6.01km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-des-Mauvrets - 49 - Maine-et-Loire

Belle promenade autour du village de Saint-Saturnin-sur-Loire avec de belles perspectives sur le fleuve.

Les vieilles pierres autour de la Sansonnière
Distance 14.64km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -85m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Georges-des-Sept-Voies - 49 - Maine-et-Loire

Ce circuit permet de découvrir les vestiges d'activités humaines disséminés dans la campagne angevine (dolmen, menhir, lavoir, moulin, prieuré), ainsi que de découvrir de multiples constructions troglodytiques plus ou moins importantes.

Distance 14.82km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Juigné-sur-Loire - 49 - Maine-et-Loire

Aux portes d'Angers, découvrez les bords de Loire, les coteaux couverts de vignes, les vestiges des carrières d'ardoise et flânez dans le hameau de Martigneau aux habitations en schiste du pays.

Distance 8.53km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -23m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Les Ponts-de-Cé - 49 - Maine-et-Loire

Découvrez les alentours des Ponts-de-Cé entre l'Authion et la Loire.

Le Dolmen de Coutures et le Château de Montsabert
Distance 7.28km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -51m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Coutures (Maine-et-Loire) - 49 - Maine-et-Loire

Belle promenade dans les vignes qui vous permettra de voir deux splendides dolmens et de nombreuses habitations troglodytiques.

Le Layon, ses vignes et la Réserve des Coteaux du Pont-Barré
Distance 5.75km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -78m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Beaulieu-sur-Layon - 49 - Maine-et-Loire

Découvrez un paysage magnifique, escarpé avec des vues panoramiques exceptionnelles, une faune et une flore très riche tout le long du Layon. Vous êtes au sein de la Réserve Naturelle des Coteaux du Pont-Barré et à travers les vignes des coteaux du layon de Saint-Lambert du Lattay.
Découvrez le Pont-Barré, célèbre pour la victoire des Vendéens contre les Républicains, les 18 et 19 septembre 1793.

Distance 8.21km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -69m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Le Thoureil - 49 - Maine-et-Loire

Belle promenade angevine sur les coteaux de la Loire. Cette randonnée permet de traverser des bois, des vignes et donne de superbes perspectives sur la Loire.

Distance 8.14km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -134m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-des-Mauvrets - 49 - Maine-et-Loire

Découverte des alentours de Saint-Jean-des-Mauvrets, petite commune de 1500 habitants. Petite flânerie champêtre agréable.