De Montsoreau à Candes-Saint-Martin

Montsoreau et Candes-Saint-Martin sont deux villages qui ne constituent qu'une seule agglomération. Ils se jouent des frontières régionales car la Loire et le coteau les unissent.
Ce circuit permet de découvrir l'échelonnement des maisons blanches le long du fleuve et la confluence avec la Vienne.
Une balade à faire au lever du soleil pour profiter pleinement du rayonnement sur les façades.

Une randonnée Montsoreau créée le lundi 15 avril 2019 par philrandovilaine. MAJ : lundi 06 mai 2019
Commune Commune : Montsoreau (49730)

Départ Place du Mail à Montsoreau.

(D/A) Rejoindre le quai de Loire et remonter le fleuve en direction du château. Revenir sur la route par la rampe qui termine le quai. Le château vous surplombe à quelques dizaines de mètres, telle une falaise au bord de l'eau.
Prendre à droite la Rue Jean de Chambes qui passe sous le pont qui permet d'accéder au château. Cette petite rue très pentue donne accès à la Place des Diligences. Face à la mairie, prendre à gauche devant le long bâtiment vitré à l'enseigne de l'Union, et qui renferme un des rares jeux de boules de fort encore en activité. Remonter la place jusqu'en haut, passer devant l'hôtel Bussy, puis descendre la Rue Jehanne d'Arc, jusqu'à atteindre la Rue du Puits Saint-Michel. Ici le tuffeau donne à chaque maison l'allure d'un château.

(1) Au bas de la Rue Jehanne d'Arc, on change de commune, donc de département, et de région. Prendre à gauche la petite rue qui sert également à l'évacuation des eaux, et remonter sur la voie sur berge par l'un des deux escaliers latéraux. Traverser la route et descendre sur le quai par l'escalier en face.

Si le niveau d'eau le permet, suivre la berge par le chemin herbeux qui longe la rive. Il permet d'atteindre ce qui était le port de Candes-Saint-Martin. Sur l'autre berge s'avance la pointe sableuse créée par la confluence de la Vienne avec la Loire.

Tournant le dos au fleuve, remonter la Rue Saint-Martin qui débouche face au porche majestueux de la collégiale.

(2) Cette église monumentale a été bâtie sur le lieu où Saint-Martin rendit l'âme et mérite vraiment qu'on s'y arrête.

Contourner ensuite l'édifice par la droite, puis continuer à remonter vers le coteau par la Rue Saint-Maurice. Passer alors entre plusieurs bâtiments remarquables, au moins par les porches qui y donnent accès. Traverser la rue et emprunter l'escalier qui monte vers la Rue de la Cour Dimière, et tourner à droite une fois arrivé.

Continuer à gauche pour rejoindre la place devant le cimetière, et prendre à droite la Rue du Puits Saint-Michel. Celle-ci passe au-dessus du village de Candes-Saint-Martin mais de là-haut, plus de Loire. La vue porte sur les coteaux viticoles. En descendant, aborder un vallon qui marque la limite communale et après une descente bien marquée, atteindre une petite rue.

(3) La traverser et prendre le petit chemin qui oblique à gauche, entre la rue remontante et une entrée de propriété. Ce sentier traverse le vallon sous une haie de noisetiers, au milieu de quelques jardins.

Au premier chemin rencontré, prendre à droite pour suivre cette voie sur une centaine de mètres. Juste avant une maison à la curieuse façade ornée de grandes ogives, prendre à gauche, le chemin pavé qui remonte entre les fleurs. Après un coude, il débouche sur la Rue de la Bonnardière. Tourner à droite et poursuivre par le Chemin du Coteau. Cette rue surplombe les maisons du village de Montsoreau, et offre de superbes vues sur le château et la Loire. Du côté de la falaise, les maisons troglodytes se succèdent.

(4) À la patte d'oie, continuer à gauche par la Ruelle Bussy d'Amboise jusqu'à la Ruelle de la Motte. Descendre cette rue vers la droite, jusqu'à trouver la Rue André Obey, qu'on suit vers la gauche. Au débouché sur la route de Fontevrault, prendre à droite. La Place du Mail n'est plus qu'à quelques mètres (D/A).

D/A : km 0 - alt. 32m - Place du Mail
1 : km 0.92 - alt. 32m - Limite entre Montsoreau et Candes-Saint-Martin
2 : km 1.68 - alt. 44m - Collégiale Saint-Martin
3 : km 2.49 - alt. 40m - Rue du Puits Saint-Michel
4 : km 3.04 - alt. 57m - Patte d'oie au-dessus de Montsoreau
D/A : km 3.51 - alt. 33m - Place du Mail

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1623ET.

En passant devant l'Union, n'hésitez pas à coller votre nez aux vitres pour voir ce qui s'y passe. C'est ce que nous avons fait, deux fois à quelques années d'intervalle, et à chaque fois, il s'y trouvait des personnes qui nous ont ouvert la porte pour faire découvrir ce lieu et le jeu de boules très particulier qui s'y déroule.

Chaque deuxième dimanche du mois, à Montsoreau, les quais de Loire accueillent une grand marché à la brocante. De belles choses pour un beau lieu !

Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5

le lundi 24 juin 2019 à 11:11

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019

Joli parcours entre la faune et la flore

le lundi 17 juin 2019 à 11:52

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019

Ballade très agréable paysage varié. Bon il ne faut pas trop regardé côté pylones mais bien malgré tout.

le mercredi 12 juin 2019 à 09:09

Si le moulin de la Tranchée présente un véritable intérêt, je suggère plutôt de l'ajouter à la liste des visites à effectuer à proximité plutôt que de modifier le parcours pédestre. Le chemin pour y aller, à travers les vignes, présente très peu d'intérêt, et le balcon qu'est le chemin du Coteau, au-dessus des toits de Montsoreau est incomparable.
PhilRV

le mardi 11 juin 2019 à 23:33

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2019

Je conseille :- après le point 2 d'aller à gauche pour voir le panorama sur la vienne et la loire avant de poursuivre la rando
-d' aller voir le moulin de la Tranchée en prenant le chemin du clos des pères au lieu du chemin du Coteau ( qu'il faut quand même faire car c'est très joli
Le village avec toutes les roses fleuries est vraiment remarquable ...sans oublier les superbes vues sur la Loire et les toits des maisons

Le village de Montsoreau et son château entre Loire et habitats troglodytes
Distance 16.91km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -155m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montsoreau - 49 - Maine-et-Loire

Parcours en relief présentant les différents attraits du Saumurois : la Loire, l’habitat troglodytique, le vignoble en alternance avec des zones boisées et humides.

Attention, sentier impraticable en cas de crues de Loire et/ou fortes précipitations.

Entre Loire et coteaux à Parnay
Distance 11.94km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -74m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Parnay (Maine-et-Loire) - 49 - Maine-et-Loire

Parcours vallonné alliant la Loire, le vignoble, la forêt et les habitations troglodytes.

Attention ! Portion impraticable en bord de Loire en cas de crue. Prudence en période de chasse.

La Grande Forêt et l'Abbaye Royale de Fontevraud
Distance 8.8km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -98m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontevraud-l'Abbaye - 49 - Maine-et-Loire

Une randonnée qui allie nature et patrimoine et qui offre un agréable cheminement en forêt et dans la campagne. A entreprendre avant ou après une visite de l'abbaye qui est un haut lieu de l'art roman.

Au cœur du vignoble Saumur-Champigny
Distance 11.61km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -108m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saumur - 49 - Maine-et-Loire

Parcours vallonné sur le coteau à travers le vignoble. Abritant une magnifique église romane du XIVe siècle et le manoir de Morains où Marguerite d’Anjou serait décédée. Dampierre-sur-Loire est aussi réputé en tant que commune de l’appellation Saumur-Champigny.

Attention : portion impraticable en bord de Loire en cas de crue.

À Pas de Loup dans le vignoble loudunais
Distance 8.07km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -66m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saix (Vienne) - 86 - Vienne

Au départ de l'Église Sainte-Radegonde, une courte promenade à travers le vignoble du Loudunais, à la rencontre du Château de Pas de Loup et de la fontaine au fond de son parc, ainsi que d'une charmante source.

La forêt de nos ancêtres
Distance 7.33km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -78m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Brain-sur-Allonnes - 49 - Maine-et-Loire

Circuit dans les allées du bois de la cave peinte. C’est aussi l’occasion de se promener à proximité d’un site archéologique. Entre Saumur et Bourgueil, en lisière d’un grand massif forestier, Brain-sur-Allonnes a mis à jour quelques trésors de son patrimoine archéologique. Réputée pour l’élevage de vers à soie au XIXe siècle, la commune est de nos jours tournée vers les cultures maraîchères.

Circuit des châteaux de Bellevigne à Brézé
Distance 7.52km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Brézé - 49 - Maine-et-Loire

Une randonnée qui vous fera passer à travers les vignes et devant les châteaux de Brézé, du Grand Fond, Fouquet et de la Ripaille.

Une boucle au coeur des Vignes de Bourgueil
Distance 7.72km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -67m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Bourgueil - 37 - Indre-et-Loire

Entouré de vignes, Bourgueil offre une terre d'exception aux passionnés de vin, de patrimoine et de nature.
Découvrez notre parcours familial au départ de la Maison des Vins de Bourgueil (parking gratuit).
Nous vous proposons une boucle de 8km de sentiers balisés dans le vignoble accessibles aux petits et aux grands.
Terminez par la visite de la Maison des Vins où vous dégusterez les vins et/ou les jus de raisin de l'appellation.