À l’origine du nom, le mot latin ulmus, qui désigne l’orme, signifie que le village fut appelé ainsi en raison de la présence de cet arbre. Les bois et domaines alentours furent confiés aux moines de l’abbaye de Saint-Maur et c’est autour d’un prieuré et de son église que le bourg s'est développé. Le prieuré, remanié aux XVIe et XVIIe siècles, est toujours accolé à l’église Saint-Vincent d’Espagne, cette dernière offrant de beaux vestiges du XIe siècle et du XIIe siècle.
Cette agréable balade à travers la plaine agricole et la forêt de Brossay vous fait découvrir le riche patrimoine bâti de la région.
Rou, Marson, Riou. Ce n’est qu’en 1846, par ordonnance royale, que ces trois villages s’unissent pour créer la commune actuelle de Rou-Marson. Traversé par l’antique voie romaine qui reliait Saumur à Doué, ce village aux vestiges troglodytiques recèle un extraordinaire patrimoine historique et naturel : deux églises remarquables, un château au passé tumultueux, des fontaines-lavoirs, un paysage marécageux et un sentier botanique.
Depuis la place du Château de Marson un petit parcours qui permet de découvrir les bois, les points d'eau et la biodiversité végétale grâce au sentier botanique.
Circuit ombragé dans la forêt. Entre Saumur et Montreuil-Bellay, l'ancien village fortifié est une étape incontournable des amoureux de patrimoine. De nombreux manoirs des XVème et XVIème siècles et des maisons de maître du XVIIIème siècle jalonnent les ruelles à l'aspect médiéval. Attention : Bien respecter le sens de circulation, le parcours est partagé avec des randonneurs équestres.
Randonnée facile sur des chemins entre prés et forêts
Petite randonnée en forêt autour du Ruisseau de la Fontaine d'Enfer au départ de Pompierre.
Petite balade, autour du Thouet, idéale pour la famille.
Ce circuit vélo permet de longer la Loire puis l'Authion au départ de Saumur. On traverse ausi de jolis petits villages typiques.
Entre Loire et coteau, sillonnez quelques-uns des plus beaux villages de France. Ils recèlent des kilomètres de galeries occupées depuis la fin du Moyen-Âge. Découvrez un patrimoine d'une exceptionnelle richesse : château, moulins, lavoirs, loges de vigne, caves de dégustation...
Attention : Bien respecter le sens de circulation, le parcours est partagé avec des randonneurs équestres.
Chemins d'exploitation dont une grande partie en sous-bois et à travers le vignoble d'appellation Saumur Puy-Notre-Dame.
Cette belle cité ligérienne méritant très certainement une visite plus approfondie, je vous propose ici un court circuit-découverte, par exemple à l'occasion une étape entre Anjou et Touraine.
Le village de Brézé vit à l’ombre d’un château chargé d’histoire. C’est à un membre de la famille Dreux, propriétaire de Brézé, que Mirabeau adressa la fameuse réplique le 23 juin 1789 : Nous sommes ici par la volonté du peuple et nous n’en sortirons que par la force des baïonnettes.
Chemins de halage enherbés ou empierrés le long du Thouet et du Canal de la Dive.
Circuit vallonné et boisé. Située sur la rive gauche de la Loire, en aval de Saumur, cette localité du Val de Loire est un ancien village gallo-romain qui révèle l’un des sites archéologiques les plus importants du Maine-et-Loire. Les découvertes faites sur le plateau prouvent une présence humaine au néolithique (4500 à 4000 avant J-C).
Circuit plat entre bords de Loire et Authion. Il vous permet de découvrir le village natal d'Aristide du Petit Thouars et son patrimoine.
Attention : Chemins de bords de Loire impraticable en période de crues
Histoire peu commune que celle des Verchers-sur-Layon, forte de 15 hameaux dont certains sont de véritables villages. C’est en effet en 1818 qu’elle s’est constituée par la réunion de trois paroisses : Saint-Just, Saint-Pierre et La Lande. Un mariage né sous le signe de la richesse architecturale avec un patrimoine assez exceptionnel (église de Saint-Just, château d’Échuilly et de Bussy-Fontaine...) et sous le sceau d’une viticulture réputée. Parcours en relief au cœur du vignoble.
Le Puy-Notre-Dame culmine à 106m sur une butte de tuffeau. L’origine du nom puy vient du celte peuch (petite montagne). Autour d’une église primitive et d’un prieuré clunisien fondé par Guillaume VIII Duc d’Aquitaine, le bourg se développe, accueillant les pèlerins descendant vers Compostelle et ceux venus vénérer une relique rapportée des Croisades : la Sainte-Ceinture de la Vierge.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :