Le Dolmen de Coutures et le Château de Montsabert

Belle promenade dans les vignes qui vous permettra de voir deux splendides dolmens et de nombreuses habitations troglodytiques.

Une randonnée Coutures (Maine-et-Loire) créée le mardi 11 octobre 2016 par bernardchiappero. MAJ : mardi 18 octobre 2016
Commune Commune : Coutures (Maine-et-Loire) (49320)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1522ET, 1622SB
sites troglodytiques Magnifique spécimen de dolmen

Stationnement sur le chemin de terre menant au dolmen situé à proximité de la D55, à droite de la route quand on vient du carrefour du Bois Brinçon, à gauche quand on vient du Bourg Diori (panneau Bleu "Dolmen").

(D/A) Descendre le chemin puis tourner à droite au croisement en T. Le chemin longe des prairies et des vignes.

(1) Au lieu dit la Pièce Saint-Jean, tourner à gauche, se diriger Sud-Sud-Est vers le hameau des Forges et ignorer les départs sur les côtés. Traverser le hameau en ignorant l'impasse sur la droite.

(2) Au carrefour suivant, prendre à droite la route qui passe à Bois Mazé.

(3) Tourner ensuite à gauche en direction des Touches (côté droit, noter des restes d'habitations troglodytiques).

(4) Juste avant la D751, suivre le sentier qui part sur la gauche, longe la route et la rejoint 200m plus loin. Suivre la D751 puis prendre un sentier en contre-bas.

(5) Au carrefour, quitter la D751, prendre à gauche à angle aigu une petite route puis tourner tout de suite à droite (ne pas continuer tout droit vers la Martinière).

(6) Après un virage sur la droite, prendre plein Nord le 1er chemin sur la gauche et continuer tout droit jusqu'au carrefour emprunté plus tôt.

(2) Tourner à droite en direction de la Caillière.

(7) À la Caillière, noter un autre beau spécimen de dolmen sur la gauche près des habitations. Continuer à l'Est et prendre la 1ère route à gauche. En remontant La Guéretterie, admirer au loin à droite le Château de Montsabert.

(8) Au croisement en T, tourner à droite. À la fourche, prendre à gauche, tourner ensuite dans la 1ère à gauche, vers Étiau. Suivre la route et virer à droite avec elle pour traverser le hameau. Après la petite route à droite venant des Rochers, prendre le chemin à gauche. Au croisement suivant, tourner à droite dans le chemin du dolmen et retrouver le point de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 68m - Chemin du dolmen
7 : km 4.84 - alt. 49m - La Caillière - Dolmen
8 : km 5.51 - alt. 59m - La Guéretterie
D/A : km 7.28 - alt. 68m - Chemin du dolmen

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1522ET, 1622SB.

Dolmen la Caillère

Moyenne globale : 4.57/5
Fiabilité de la description : 4.57/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.57/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.57/5

le lundi 11 mars 2019 à 09:55

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019

Super randonnée, beau paysage, belle vue sur le château
A faire sans hésiter..

le samedi 05 janvier 2019 à 11:26

Date de la randonnée : lundi 24 décembre 2018

Il est toujours intéressant de découvrir des recoins de secteurs que l'on pense connaître.*
Merci

le dimanche 10 juin 2018 à 20:03

Date de la randonnée : mardi 05 juin 2018

Une ballade très charmante dans l'Anjou. En 2h, on a le temps de voir des choses très variées, faites la sans hésiter !

le mercredi 09 mai 2018 à 21:23

Date de la randonnée : mardi 01 mai 2018

Quelques erreurs de marquage surtout au point 4 : il n'y a pas de sentier qui longe la route, il faut rester sur la route. Autrement le circuit est très agréable avec une belle surprise: possibilité de visiter l'atelier galerie troglodytique de Richard Rak. A faire sans hésitation.

le lundi 27 novembre 2017 à 17:06

Cette randonnée sera faite du 19 au 21 mai 2018 lors d'une cousinnade à Coutures

le samedi 16 septembre 2017 à 10:29

Date de la randonnée : mardi 12 septembre 2017

circuit plaisant, à noter un passage sur route assez délicat, petite erreur de marquage entre point 2 et point 3 sur la carte où il est noté une croix au niveau du balisage, alors que c'est là qu'il faut aller, 2 dolmens sont sur ce circuit ce qui est très intéressant ainsi que des sites troglodytiques

le samedi 29 juillet 2017 à 17:24

Date de la randonnée : samedi 29 juillet 2017

Ce circuit permet de découvrir de beaux paysages typiques de la région. Dommage qu'il y ait beaucoup de routes empruntées et trop peu (voire presque pas) de petits sentiers.

le mardi 21 février 2017 à 17:38

Date de la randonnée : mardi 21 février 2017

paysage pittoresque. circuit sans difficulté. Le seul petit souci est de suivre la route à un moment, même sur une petite distance, quand on est un groupe d'une douzaine de personnes.

Distance 8.21km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -69m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Le Thoureil - 49 - Maine-et-Loire

Belle promenade angevine sur les coteaux de la Loire. Cette randonnée permet de traverser des bois, des vignes et donne de superbes perspectives sur la Loire.

Les vieilles pierres autour de la Sansonnière
Distance 14.64km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -85m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Georges-des-Sept-Voies - 49 - Maine-et-Loire

Ce circuit permet de découvrir les vestiges d'activités humaines disséminés dans la campagne angevine (dolmen, menhir, lavoir, moulin, prieuré), ainsi que de découvrir de multiples constructions troglodytiques plus ou moins importantes.

Autour de Saint-Saturnin-sur-Loire
Distance 6.01km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-des-Mauvrets - 49 - Maine-et-Loire

Belle promenade autour du village de Saint-Saturnin-sur-Loire avec de belles perspectives sur le fleuve.

Autour du Prieuré de Saint-Georges-des-Sept-Voies
Distance 8.37km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -36m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Georges-des-Sept-Voies - 49 - Maine-et-Loire

Cette promenade principalement sur petites routes débute au ravissant Prieuré de Saint-Georges-des-Sept-Voies, situé dans un bel écrin de verdure. Vous verrez ensuite un beau spécimen d'éolienne Bollée et vous pourrez enfin visiter l'Hélice Terrestre de l'Orbière, monumentale sculpture dans un site troglodytique.

De Loire en Forêt
Distance 7.12km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Le Thoureil - 49 - Maine-et-Loire

Mégalithes, prieuré, chapelle, église, maisons de mariniers; l’histoire du Thoureil se découvre au gré de ses bâtisses et de ses paysages liés dans leurs histoires par la Loire. Circuit vallonné.

Entre vigne et forêt à Grézillé
Distance 12.38km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -69m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grézillé - 49 - Maine-et-Loire

Région de bois et de lande, parfois infestée de loups, la commune de Grézillé a un passé historique qui remonte à l’Antiquité, avec des périodes agitées, notamment sous la Révolution. À vocation agricole, le village a abrité au XIXe siècle des carrières de tuffeau devenues quelques décennies plus tard, des champignonnières et des caves à vin. Parcours légèrement vallonné qui serpente à travers vignes et bois.

Le Thoureil - Saint-Rémy-la-Varenne
Distance 11.98km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -136m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Thoureil - 49 - Maine-et-Loire

Une randonnée dans des paysages variés : surplomb de la Loire, vignes, vergers, champs, forêts, le tout entre deux villages chargés d'histoire.

Distance 8.14km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -134m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-des-Mauvrets - 49 - Maine-et-Loire

Découverte des alentours de Saint-Jean-des-Mauvrets, petite commune de 1500 habitants. Petite flânerie champêtre agréable.