De Saint-Crespin-sur-Moine à Monfaucon
Randonnée facile au départ de Saint-Crespin-sur-Moine qui démarre en bord de Moine pour se rendre à Monfaucon avec un retour au Nord par un maximum de chemins.











Description de la randonnée
(D/A) Le départ se fait à l'entrée Sud de Saint-Crespin par la D60, au lieu-dit Gaudu.
Prendre le chemin qui part vers l'Est, à droite de la route qui monte vers le bourg et le suivre en oubliant le premier chemin rencontré sur la gauche.
(1) Au niveau de l'entrée du parking privé sur la droite, se glisser le long de la haie pour déboucher sur un mini pont de pierre qui facilite le franchissement du ru. Continuer à longer la Moine sans s'occuper des chemins qui grimpent à gauche.
(2) En s'éloignant de la Moine, le chemin monte vers la butte de la Cohue
(3) Arrivé presque en haut, tourner plein Est (à droite) vers le Prinsou que l'on traverse avant de rejoindre une petite route. Ne pas la prendre mais suivre à nouveau plein Est (à droite) un chemin assez rectiligne.
(4) Au calvaire, partir vers le Nord (à gauche) par la petite route qui débouche sur la D64 que l'on emprunte toujours vers le Nord en longeant un bois sur la droite.
(5) Arrivé au premier carrefour, tourner plein Est (à droite) vers Monfaucon par la D147, puis prendre la 1ère route à droite (un panneau indique la vente de paniers de légumes bio). Rester sur cette petite route jusqu'à la Gohelière et passer devant un calvaire. Quand la route oblique à droite à 90°, continuer tout droit par une plus petite route qui descend en direction de la Blinière.
(6) Grimper par le petit chemin caillouteux qui se présente sur la droite, laisser un peu plus loin celui qui va vers le moulin et descendre vers Monfaucon. Traverser le ruisseau de l'Aiguefou à la Verdrié en partant vers la gauche. Continuer de monter vers le bourg en ignorant les rues sur la droite.
(7) Laisser l'église sur la droite, prendre plus loin à gauche puis à droite et poursuivre plein Nord par la Rue du Grand Logis. En virant à gauche au croisement, traverser le Bourg Hardy et ressortir de Monfaucon en franchissant à nouveau le ruisseau de l'Aiguefou. Rester sur cette route jusqu'à la fourche qui se situe juste avant la ligne à haute tension.
(8) Prendre la branche de gauche de la fourche et monter par le chemin.
(9) Arrivé à la D147, partir vers l'Ouest (à gauche) vers Livois en passant au bord d'un petit étang, puis tourner à droite plein Nord juste avant la dernière maison.
Le chemin débouche sur un route que l'on emprunte vers l'Ouest (à gauche) et, une fois dépassé l'élevage sur la gauche, prendre à gauche vers le Sud en tournant le dos au lieu-dit le Bordage. Ignorer un chemin sur la gauche et continuer pour repasser sous la ligne haute tension.
(10) Tourner aussitôt à droite vers la Chenillère que l'on traverse . Suivre la petite route qui oblique vers la gauche jusqu'à la D64.
(11) Emprunter cette route vers le Nord-Ouest ( à droite), puis plein Ouest. Une fois la fin des virages et avant la ligne droite, emprunter un chemin sur la gauche entre deux haies et une petite barrière en ciment à son entrée. Il se dirige vers Beauchêne. Il y avait lors de mon passage deux beaux sujets de vaches écossaises à grandes cornes.
(12) Partir à gauche, traverser les Audinières, puis la route et descendre tout droit jusqu'au bas de la Serpillette où un petit chemin conduit vers la Moine.
Retour par le chemin de l'aller en tournant à droite, puis en continuant toujours vers la gauche pour regagner le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 37m - Parking du Gaudu
1 : km 0.42 - alt. 33m - Ru qui traverse le chemin
2 : km 0.81 - alt. 31m - Suivre le chemin qui s'éloigne de la Moine
3 : km 1.48 - alt. 69m - Butte de la Cohue, à droite
4 : km 2.51 - alt. 77m - Calvaire, à gauche
5 : km 2.96 - alt. 85m - À droite à la D147
6 : km 4.75 - alt. 65m - Blinière, à droite
7 : km 5.61 - alt. 58m - Laisser à droite la > - Chapelle de la Miséricorde (Montfaucon)
8 : km 6.48 - alt. 65m - Fourche, à gauche
9 : km 7.17 - alt. 82m - À gauche à la D147
10 : km 9.42 - alt. 90m - À droite vers La Chenillère
11 : km 10.41 - alt. 73m - À droite à la D64
12 : km 11.35 - alt. 79m - Manoir de Beauchêne, à gauche
D/A : km 13.36 - alt. 37m - Parking du Gaudu
Informations pratiques
Accès : en venant de Gétigné, prendre à Recouvrance la D762 jusqu'à la Drouetterie. Tourner à gauche en direction de Saint-Crespin-sur-Moine. Longez l'ancien site d'extraction d'uranium de l'Écarpière à votre gauche puis descendez vers la Moine et l'entrée Sud de Saint-Crespin. Stationnez juste après le pont sur la gauche ou en face (1 ou 2 places) au lieu-dit Gaudu.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.87/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 18 mars 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Nous avons trouvé toutes les indications facilement. Les montées étaient les bienvenues. Plusieurs occasions de voir des animaux de ferme.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 24 février 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
circuit très bien décrit, de plus il est agréable par la variété de ses paysages
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 18 décembre 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très vallonné, varié, nos invités ont aimé.
Nous avons rencontré par hasard le responsable du fléchage. Accueil sympathique.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 11 juin 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Randonnée très agréable descriptif pas toujours simple à décrypté mais on s y regorge.....
Visorandonneur
J'ai téléchargé ce parcours en vue d'une reconnaissance avant randonnée en groupe pour une association.
La reconnaissance n'a pas encore été effectuée, mais j'ai trouvé le descriptif du parcours comme la carte très informatifs précis.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 15 avril 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
super balade
merci
Autres randonnées dans le secteur






Sentier balisé au départ de La Maison du Mineur et des Énergies qui chemine le long de la Moine en passant par la Pierre de l’Écuelle. Édifice emprunt de légende, selon lequelle l’assiette et le couteau du diable y seraient gravés...







Foulques Nerra, nom du comte d'Anjou qui fit construire à la fin du Xème siècle, un château en bois sur une motte, formée de la terre sortie pour creuser les douves, afin de protéger son territoire. Motte féodale observable à proximité du départ. Laissez-vous bercer par la Moine lors de sa traversée au cours de ce circuit.







Belle randonnée comportant un peu de toutes petites routes dans le premier tiers du parcours, puis uniquement des chemins, notamment en bordure de la Sèvre. Elle fait partie d'une série de boucles qui permettent d'arpenter les rives de la Sèvre.







Une randonnée qui vous fera suivre les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle sur quelques kilomètres. Sans difficulté et au travers de la campagne de Sèvremoine en passant par des hameaux où d'anciens moulins trônent.







Joli circuit passant par des chemins en pleine campagne et qui longe par un sentier le ruisseau de l'Aiguefou, (affluent de la Moine). Vous passerez également par deux fontaines historiques.







5 km au travers de la campagne, idéal pour croiser la faune et la flore avoisinante grâce aux passages et à la proximité de différents points d'eau. Aurez-vous l'occasion de voir le Héron Garde-bœuf à la belle saison?






Découvrir les sites et paysages le long de la Sèvre Nantaise vers Cugand, Gétigné et retour par Clisson.






Cette boucle nous mène de Boussay à Tiffauges, au plus près de la belle vallée de la Sèvre Nantaise et assure le retour par des chemins de campagne très tranquilles.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.