Trouver une randonnée Loue (rivière)

+ de critères

Randonnées Loue (rivière)

La Loue est une rivière française, des deux départements du Doubs et du Jura en Franche-Comté, résurgence et affluent gauche du Doubs, et sous-affluent du Rhône par la Saône.
La Loue nait dans le département du Doubs, sur la commune d'Ouhans dans une profonde reculée portant son nom.
Son cours a une longueur de 122.2 km.
Lien Wikipédia

Les Gorges de Nouailles et la Source de la Loue
Distance 14.89km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -576m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Mouthier-Haute-Pierre - 25 - Doubs

Du vieux village de Mouthier, vous grimperez à ce haut lieu du tourisme franc-comtois, l’un des sites naturels majeurs du Doubs: la Source de la Loue en remontant les Gorges de Nouailles. Vous surplomberez ses eaux vert émeraude entrecoupées de rapides et de cascades, grimpant un sentier pittoresque et sportif, surprenant peut-être au passage quelques faussaires d'antan battant fausses monnaies à l'ombre des grottes et revenant par la crête des falaises et ses belvédères surplombant la vallée.

A pied La fontaine aux Vipères ( Téléchargez : )
La fontaine aux Vipères
Distance 10.39km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -308m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Ce circuit vous fera découvrir, au rythme de trois belvédères, le cadre de notre petite cité franc-comtoise: le Belvédère de notre Dame du Mont, le Château d’Ornans et celui du Grand, vous offrant de vastes points de vue sur la vallée de la Loue. Site majeur du Parcours Courbet, grâce au célèbre tableau Le Château d’Ornans de 1855, une huile sur toile conservée au Musée de Minneapolis.Vous découvrirez la Fontaine aux Vipères, résonante encore des commérages de nos cancouaines

A pied Notre-Dame-de-Lorette ( Téléchargez : )
Notre-Dame-de-Lorette
Distance 11.31km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -256m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Port-Lesney - 39 - Jura

Des restes du Vieux-Pont de Port-Lesney, vous grimperez par de beaux sentiers forestiers sillonnant les buis vers le belvédère sur le village surmonté du Mont Poupet. De cette forêt fraîche et moussue, vous déboucherez dans les vignes ensoleillées, saluant de loin la Saline d'Arc-et-Senans, pour revenir, dévot, vers l'Ermitage de Notre-Dame-de-Lorette perché à l'à-pic de la vallée.

La source de la Loue, le gorges de Nouailles et Notre-Dame des Anges
Distance 12.34km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -573m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ouhans - 25 - Doubs

Vous descendrez vers ce haut lieu du tourisme régional, l’un des sites naturels majeurs du Doubs: la Source de la Loue. Vous surplomberez, à flanc de falaise, les Gorges de Nouailles, somptueuses et sauvages, puis, par une sente escarpée, grimperez au belvédère d'Aiguillon de Brasse. Enfin, vous reviendrez vers Ouhans par de tranquilles prairies et de lumineuses sapinières, vous arrêtant quelques instants à la Chapelle Notre-Dame des Anges, remerciant les cieux d'être franc-comtois !

Les ruines du château féodal de Chenecey
Distance 7.39km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -194m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Chenecey-Buillon - 25 - Doubs

Château féodal en ruines datant du IXe siècle dominant tout le village et la vallée de la Loue, les ruines du château de Charencey sont inscrites aux monuments historiques. De l’église, sise au bord de la Loue, vous grimperez vers ces ruines secrètes, poursuivant par une belle forêt, imaginant peut-être y croiser un attelage de bœufs, tirant sa charrette, montant vers le château. Vous reviendrez, enfin, par les pâtures ensoleillées surplombant la vallée.

A pied Le Moine de la Vallée ( Téléchargez : )
Le Moine de la Vallée
Distance 11.08km Dénivelé positif +599m Dénivelé négatif -595m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lods - 25 - Doubs

Partant d'un des plus beaux villages de France, après l'effort d'une belle grimpette, vous serez récompensés par les corniches des Rochers du Capucin qui vous offriront sans doute une des plus belles vues sur la haute vallée de la Loue avec la roche de Hautepierre et, qui vous guideront, par des sentes boisées et escarpées, vers le Moine de la Vallée et les gorges somptueuses et sauvages de Nouailles. Le retour, sous le saint regard du moine, se fera par des vergers fleuris.

A pied Le Bois des Serpents ( Téléchargez : )
Le Bois des Serpents
Distance 11.78km Dénivelé positif +309m Dénivelé négatif -309m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rurey - 25 - Doubs

N'ayez pas de crainte, vous ne verrez pas la moindre queue de serpent. Mais par contre, tout au long de cette balade entre Loue et Lison, vous découvrirez pas moins de trois belvédères, particulièrement celui de la Gouille Noire dont vous surplomberez le charme sauvage. De la Croix du Châtelet, vous découvrirez le petit village de Lizine et sa riche église. Vous reposant à la fraîche fontaine de Villevoz, vous pourrez repartir de plus belle vers de splendides lapiaz aux allures de menhirs.

Les cascades de la Peusse et la Baume Bourla
Distance 14.52km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -417m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Partez à la découverte des monts franc-comtois, accompagné du murmure de nos frais ruisseaux qui, si vous savez les écouter, vous conteront bien des histoires oubliées. Découvrez les végétations pétrifiées par nos eaux calcaires et la fraîcheur des baumes secrètes enchâssés dans la verdure sauvage.

A pied La Roche de Hautepierre ( Téléchargez : )
La Roche de Hautepierre
Distance 13.01km Dénivelé positif +588m Dénivelé négatif -594m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Lods - 25 - Doubs

Nommée jadis Roche du Soleil, car c'est elle que l'astre du jour, en montant sur notre horizon, favorise la première de ses rayons naissants et qu'il salue de ses derniers adieux et tandis qu'il s'éloigne, c'est par elle, qu'au moyen de la teinte pâle ou rouge dont il la colore, il pronostique aux habitants pour le lendemain, ou la sérénité ou les larmes du ciel. Découvrez deux cités comtoises de caractère et ce royal point de vue sur la vallée de la Loue, les monts du Jura, le Mont Blanc.

Source de la Loue par la variante du GR® 595
Distance 5.07km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -261m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Aubonne - 25 - Doubs

Petite randonnée sympathique et rafraichissante menant à la source de la Loue, plusieurs points de vue le long du parcours.

Mouthier Haute Pierre: les berges de la Loue
Distance 8.57km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -364m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Mouthier-Haute-Pierre - 25 - Doubs

Visite du village pittoresque de Mouthier et randonnée le long de la Loue dans un cadre agréable.

A pied Le long de la Loue ( Téléchargez : )
Le long de la Loue
Distance 8.47km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -213m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Vuillafans - 25 - Doubs

Balade dans les vignes et le long de la Loue, en passant par Lods classé parmi les plus beaux villages de France.

A pied Les Gorges de Nouailles ( Téléchargez : )
Les Gorges de Nouailles
Distance 10.24km Dénivelé positif +694m Dénivelé négatif -697m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mouthier-Haute-Pierre - 25 - Doubs

Vous cheminerez vers ce haut lieu du tourisme franc-comtois, la Source de la Loue, en remontant les Gorges de Nouailles. Vous longerez ses eaux vert émeraude entrecoupées de rapides et de cascades par un sentier pittoresque et sportif, surprenant peut-être au passage quelques faussaires d'antan battant fausses monnaies à l'abri des grottes. Vous surplomberez, à flanc de falaise, ces gorges, somptueuses et sauvages, puis, par une sente escarpée, grimperez au belvédère d'Aiguillon de Brasse.

Le miroir de Scey, le Castel Saint-Denis et le Grand Barmaud
Distance 15.09km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -306m Durée 5h10 Facile Facile
Départ Départ à Scey-Maisières - 25 - Doubs

Un donjon de l'an mille encore fièrement debout sur son éperon rocheux se reflète dans le miroir des eaux émeraudes de la Loue. De vieilles gentilhommières d'une époque révolue au détour d'une ruelle. Une halte dans la fraîcheur d'une église sous le regard de saints de bois hauts en couleurs. Des belvédères splendides sur la nature sauvage du ravin de Valbois et sur la calme vallée de la Loue.

Mouthier-Haute-Pierre, belvédères, Source de la Loue, Rocher de Hautepierre
Distance 23.21km Dénivelé positif +1205m Dénivelé négatif -1201m Durée 10h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mouthier-Haute-Pierre - 25 - Doubs

La source de la Loue (affluent du Doubs) est une résurgence du Doubs. Après un parcours sous-terrain, elle sort à l'air libre au fond d'une reculée, au pied de la paroi rocheuse. Elle a entaillé profondément le calcaire du massif du Jura, créant une vallée encaissée que je vous propose de contempler depuis plusieurs belvédères. Nous descendrons aussi au fond des gorges, pour découvrir cette résurgence impressionnante.

A pied Le belvédèrede la Gouille noire ( Téléchargez : )
Le belvédèrede la Gouille noire
Distance 16.08km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -349m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amondans - 25 - Doubs

Amondans, patrie de notre musicien régional Napoléon Coste, domine la reculée du ruisseau de Malans qui se jette dans la Gouille noire dont vous surplomberez le charme sauvage. D'oratoires en fontaines, vous regagnerez Lizine avec ses antiques maisons recouvertes de lauzes, ces formidables tuiles de pierre qui imposaient à nos charpentiers d'antan la fabrication de solides charpentes. Deux autres belvédères vous feront découvrir la vallée du Lison et de la Loue tout en gorges et en méandres.

Distance 4.49km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -65m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Quingey - 25 - Doubs

Si vous n'avez qu'1h à 1h15 pour aller vous défouler, voici une idée de petite balade à Quingey/Cessey.

A pied Lapiaz de Lizine ( Téléchargez : )
Distance 8.51km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -242m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Lizine - 25 - Doubs

Un autre circuit sur Lizine avec en plus des belvédères, le passage au milieu des lapiaz.

Les Corniches de Narpent et l'Ermitage de Notre-Dame-du-Chêne
Distance 13.72km Dénivelé positif +433m Dénivelé négatif -438m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Enjambant la Brême par son vieux pont, vous descendrez à son puits mystérieux, porte des enfers ou du royaume des fées et remonterez plus prosaïquement vers la tuilerie industrieuse. Les corniches de Narpent vous offriront une autre magie, celle de ses anfractuosités rocheuses et se découpant sur le ciel, celle de la silhouette du Castel Saint-Denis, pour terminer par le sanctuaire où, une fillette d'antan, découvrit, au creux d'un chêne, une petite statue de la Vierge déposée là et oubliée.

A pied Les Vignes de Loray ( Téléchargez : )
Les Vignes de Loray
Distance 10.14km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -407m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Vous grimperez par un pittoresque sentier surplombant la Loue ver le point de vue de la Roche Lahier sur l'amont de la Haute Vallée de la Loue. Puis vers les vignes de Loray et ses vestiges de cultures en terrasses, pour redescendre par les sapinières d'Onchaud vers le belvédère de la Roche Bottine sur les falaises d'Ornans.

A pied La voie du Tacot ( Téléchargez : )
La voie du Tacot
Distance 6.07km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -116m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Cléron - 25 - Doubs

Vous emprunterez l'ancienne voie du Tacot, ce petit chemin de fer asthmatique à voie étroite qui grimpait à Pontarlier, pour découvrir le Val de Cléron et son château, entourés par les blanches falaises de l'entame de la Haute Vallée de la Loue.

A pied Vuillafans et ses cascades ( Téléchargez : )
Distance 19.84km Dénivelé positif +522m Dénivelé négatif -522m Durée 7h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vuillafans - 25 - Doubs

Au départ de l’Église de Vuillafans, une jolie boucle passant par Echevannes, cascades et Montgesoye avec de jolis points de vue.

Les reculées de Norvaux et de Valbois et le Castel Saint-Denis
Distance 17.32km Dénivelé positif +387m Dénivelé négatif -387m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cléron - 25 - Doubs

Du Château de Cléron, par une belle et fraîche forêt, alternant sapinières et feuillus, idéale pour une chaude journée estivale, vous rendrez visite au gentil moine Toum Tatre, ce monolithe à l'aspect de capucin tonsuré, veillant pieusement, du haut de sa falaise, la reculée de Norvaux. Longeant les corniches de la reculée jumelle de Valbois, vous reviendrez par le Castel Saint-Denis, surplombant la vallée de son éperon rocheux.

Les Corniches et le Belvédère du Tangelet
Distance 11.91km Dénivelé positif +339m Dénivelé négatif -340m Durée 4h20 Facile Facile
Départ Départ à Montgesoye - 25 - Doubs

De l'église de Montgesoye et ses antiques tombes, vous grimperez vers une corniche rocheuse escarpée qui vous offrira de nombreux points de vue sur la Vallée de la Loue. De Vuillafans, petite cité comtoise de caractère et ses vieilles maisons penchées sur la rivière, couronnée des murailles édentées de son vieux castel, vous reviendrez par les rives, accompagné par la beauté de ces roches qui encadrent la rivière aux reflets vert émeraude.

A pied La Gouille Noire ( Téléchargez : )
La Gouille Noire
Distance 14.51km Dénivelé positif +374m Dénivelé négatif -379m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amondans - 25 - Doubs

Depuis la curieuse et jolie fontaine d'Amondans, par des chemins tranquilles, vous rejoindrez un point de vue dominant la verte vallée de la Loue et la reculée du ruisseau de Malans dont vous surplomberez le charme sauvage. Puis du Bois des Serpents, sillonnant entre de splendides lapiaz aux allures de menhirs, vous longerez la Loue aux reflets vert émeraude, pour vous rendre au plus profond du vallon où une cascade termine sa chute dans un trou d'eau : la Gouille Noire.

Autour du vieux château de Chenecey-Buillon
Distance 11.75km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -254m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chenecey-Buillon - 25 - Doubs

De l'église de Chenecey, vous monterez vers les ruines solitaires du château de Charencey surplombant le Grand Méandre de la Loue. De combes en monts, vous poursuivrez par une vaste et lumineuse forêt et par des prairies perdues au fond des bois, rejoindrez le bord de la rivière pour revenir au village.

Notre-Dame du Mont et la vieille cité d'Ornans
Distance 6.67km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -168m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

De l'ancien couvent des Visitandines, vous grimperez vers le site incontournable de la Vierge de la Roche du Mont et sa vue sur la vallée de la Loue et la bourgade ornanaise. Puis longeant le ruisseau de Mambouc, vous regagnerez la vieille cité pour longer la rivière et ses belles maisons aux pieds dans l'eau.

A pied Autour des ruines de Châteauneuf ( Téléchargez : )
Autour des ruines de Châteauneuf
Distance 12.27km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -445m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vuillafans - 25 - Doubs

Vuillafans et ses vieilles maisons penchées sur la rivière, couronnée des murailles édentées de son vieux castel. Lods, sa maison forte, son moulin banal sur la Loue à l'ombre protectrice de la Roche de Hautepierre. Vous passerez sous les vignes réimplantées, image de ce que pouvait être nos vallées avant la destruction du vignoble par le phylloxera et reviendrez, après une rude grimpette, par le plateau d'Échevannes. Le tout émaillé de multiples points de vue sur la haute vallée de la Loue.

Le Miroir de Scey et le Rocher de Colonne
Distance 6.3km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -227m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Scey-Maisières - 25 - Doubs

Un donjon de l'an mille se reflète dans le miroir des eaux émeraude de la Loue, une roche domine la vallée de ses lumineuses corniches, belvédère splendide sur la nature sauvage du ravin de Valbois et sur la calme vallée de la Loue, de vieilles gentilhommières d'une époque révolue au détour d'une ruelle, une halte dans la fraîcheur d'une église sous le regard de saints de bois hauts en couleur.

Boucle de Quingey par Cessey et la ferme des routes
Distance 5.41km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -74m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Cessey - 25 - Doubs

Petite balade sympathique le long de la Loue, puis à travers prairies et forêts aux essences diverses. Promenade familiale avec une sortie de forêt offrant une vue inédite sur le village de Quingey.