La Baume de Syratus

Une randonnée Mouthier-Haute-Pierre créée le jeudi 08 décembre 2016 par tonnoguh. MAJ : lundi 12 décembre 2016

Ce petit parcours à l'entame sportive, la montée du Petit Mont, vous offrira un condensé des beautés de cette vallée chère au cœur de Gustave Courbet : ses hautes roches resplendissantes de soleil, ses vallons perdus toutes en rondes douceurs verdoyantes, ses gorges fraîches et moussues aux grottes profondes et puis la Loue, émeraude et mystérieuse. Et pour conclure, ce petit village comtois de caractère et ses statues moyenâgeuses.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h00[?]
Distance Distance : 6.73km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 445m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 443m
Point haut Point haut : 700m
Point bas Point bas : 385m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Mouthier-Haute-Pierre (25920)
Départ Départ : N 47.040076° / E 6.275234°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3424OT
Téléchargez : -
Mouthier-Haute-Pierre : L'église Saint-Laurent Mouthier-Haute-Pierre Mouthier-Haute-Pierre La Grande Rue de Moutier

Description de la randonnée

Parking de l'église à Mouthier-Haute-Pierre. Balisage Jaune et Bleu de bonne qualité.

(D:A) Visitez l'église, puis contournez-la par la droite, empruntant le Chemin des Vignes (Circuit n°6, Sentier du Mont Germain). C'est une voie sans issue, mais n'hésitez pas à vous engager dans le parking de la maison (au n°2), traversant la petite pelouse par le sentier de dalles pour trouver la chicane et entrer dans le bosquet. Descendez un peu à droite pour en suivre la lisière, buttant bientôt sur une clôture, puis à droite jusqu'à la petite route goudronnée.

(1) Traversez et prenez le chemin empierré entre les n°s 2 et 4 (direction La Baume). Peu après, le chemin bifurque, poursuivez à droite par ce beau chemin enchâssé entre des murets moussus. Vous entrez dans une sapinière et à la bifurcation marquée par un poteau balise ; poursuivez la rude montée à droite par un sentier pentu et parfois glissant. Arrivé aux falaises, longez-les par la droite pour arriver à la ligne de crête.

(2) Un piquet balise repère une bifurcation de randonnée, continuez tout droit vers le beau vallon ensoleillé de la Baume (Circuit n°5). Idéal pour la pause pique-nique, profitant d'une superbe vue sur les gorges de la Loue. En sortant du bois, traversez la pâture dans sa largeur pour retrouver un poteau balise en face et descendre le chemin herbeux à droite. Après être monté et descendu dans une sapinière, le chemin bifurque quand il se rapproche des pâtures, continuez à les longer par le chemin forestier de droite. Une vue sur la Roche de Haute-Pierre.

(3) Vous rejoignez perpendiculairement un chemin plus large que vous descendez à droite jusqu'à la RD67. Traversez-la prudemment, poursuivant la descente vers la Loue par le sentier en face qui peut être lui aussi glissant par temps humide. À la première bifurcation, partez dans le sentier gravillonné à gauche. Un peu plus loin, une nouvelle bifurcation. Descendez par le sentier plus large de gauche qui vous conduira à la Grotte des Faux-Monnayeurs.

(4) Vous arrivez à des pancartes "Source du Pontet, Source de la Loue" vous invitant à descendre. Continuez cependant tout droit remontant vers le beau passage rocheux. Après ce dernier, à gauche, une petite échelle de fer vous conduit à la Grotte qui s’ouvre dans la paroi verticale du rocher. Après la visite, rebroussez chemin sur une centaine de mètres puis descendez à la pancarte dans la direction "Source du Pontet, Source de la Loue".

(5) Après 200m de descente, à une nouvelle bifurcation du sentier repéré par une pancarte, vous prenez la voie de gauche descendant vers la source du Pontet et ses petites cascades, enchâssées dans la roche. Ses abords boisés ont constitué le cadre de la "Remise au Chevreuil" de Courbet. Le Pontet rejoint sa grande sœur, la Loue, faite de même en rebroussant chemin et prenant à gauche à la précédente pancarte. Une première passerelle vous fait traverser le Pontet, une seconde enjambe la Loue. Sur l'autre rive, un banc, vous invite à prendre un peu de repos. Partez ensuite sur la droite vers la centrale électrique, franchissant la Loue et suivant la route goudronnée.

(6) Prenez la sente non balisée qui descend à gauche dans l'espace entre les glissières métalliques. Vous retrouvez le chemin balisé et empierré que vous continuez à descendre, passant devant les cascades de Syratus. Vous pouvez descendre vers les rives (en direction des tables de pique-nique) pour une jolie vue sur les maisons longeant la rivière.

(7) Au calvaire en bois, grimpez à droite vers le village par le chemin herbeux de Crouzier. Partez à gauche aux escaliers, rejoignant la D67, vous arrêtant un instant pour la vue sur l'ancien prieuré surplombé de la Roche de Haute-Pierre. Puis à gauche, laissant la Rue du Chapitre, pour monter à droite dans la Grande Rue et ses belles statues, la première à l'angle de la rue Saint- Antoine, la seconde au n°24 (statue du XVe) et une vierge au n°30, incrustée dans la façade. Au carrefour avec la Rue des Corvée, poursuivez sur la droite dans la Rue Robert Dame jusqu'à la fontaine-lavoir et ses belles maisons moyenâgeuses rénovées. Revenez au carrefour et repartez à gauche vers l'église en prenant le temps de lever le nez pour un visage sculpté dans la façade de la maison à main gauche (D:A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 432m - Parking de l'Église Saint-Laurent
1 : km 0.7 - alt. 441m - Le Petit Mont
2 : km 1.61 - alt. 690m - La Baume de Syratus
3 : km 2.86 - alt. 617m - Sur la Baume
4 : km 3.87 - alt. 454m - Grotte des Faux-Monnayeurs
5 : km 4.11 - alt. 467m - Source du Pontet
6 : km 4.89 - alt. 445m - Centrale électrique
7 : km 5.94 - alt. 389m - Chemin de Crouzier
D/A : km 6.73 - alt. 432m - Parking de l'Église Saint-Laurent

Informations pratiques

La montée du Petit Mont est sportive. Le sentier peut être glissant par temps humide.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3424OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.72/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5


Visorandonneur
le dimanche 14 avril 2019 à 18:41

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée, le parcours est très bien indiqué grâce à de nombreux panneaux et à un balisage bien fait. Le dénivelé du début est effectivement TRÈS sportif, mais il en vaut vraiment la peine. Randonnée faite en 3h00 avec un arrêt pique nique et en prenant le temps de visiter la grottes (jusqu'au bout) et la cascade.
Une petite bifurcation à gauche avant de descendre sur la route des gorges de nouilles pour apprécier la vue à flan de falaise ( traverser le champs des poteaux électriques )


Visorandonneur
le mardi 28 août 2018 à 04:27

non faite


Visorandonneur
le lundi 13 août 2018 à 09:46

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

sympa


Visorandonneur
le lundi 29 janvier 2018 à 09:05

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 janvier 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Marche faite le 24 janvier 2018 ,après les grosses pluies.Le début de la marche très très pentu,mais après très facile.Nous avons vu des cascades sortirent de partout ,c'était vraiment très beau.
Balisagearfait


Visorandonneur
le lundi 14 août 2017 à 22:47

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

1ere partie du parcours vraiment très pendue (à ne pas prendre si pluies récentes), pique nique dans la prairie avec des paysages magnifiques (nous avons vu des biches dans la clairière), les gorges et les grottes sont très fréquentées pendant les vacances mais randonnée très sympa .


Visorandonneur
le mercredi 02 août 2017 à 17:23

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando difficile par endroits par son dénivelé mais récompenses assurées tout au long de son parcours avec la grotte des faux monnayeurs et la source du pontet.
Pour situé le chemin d’accès à la cascade il est face à l'aire de pique nique le long de la loue. Monter par la gauche du chemin il est plus facile et moins dangereux que celui de droite.
Ne pas manquer de voir les énormes truites sous le pont de Mouthier.


Visorandonneur
le lundi 03 juillet 2017 à 09:52

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 15 juin 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, nous avons mis 4 heures en prenant notre temps et avec le pique nique.
La montée indiquée comme difficile en première partie (montée du petit mont) est vraiment raide et assez longue, à faire seulement si le terrain n'est pas trop humide (sinon trop glissant). La partie le long de la loue est la vraie récompense, sites magnifiques au bord de l'eau, petits ponts, cascade, grotte.... En conclusion, une très belle rando à refaire.

Autres randonnées dans le secteur

Mouthier Haute Pierre: les berges de la Loue
Distance 8.57km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -364m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Mouthier-Haute-Pierre - 25 - Doubs

Visite du village pittoresque de Mouthier et randonnée le long de la Loue dans un cadre agréable.

Mouthier-Haute-Pierre, belvédères, Source de la Loue, Rocher de Hautepierre
Distance 23.21km Dénivelé positif +1205m Dénivelé négatif -1201m Durée 9h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mouthier-Haute-Pierre - 25 - Doubs

La source de la Loue (affluent du Doubs) est une résurgence du Doubs. Après un parcours sous-terrain, elle sort à l'air libre au fond d'une reculée, au pied de la paroi rocheuse. Elle a entaillé profondément le calcaire du massif du Jura, créant une vallée encaissée que je vous propose de contempler depuis plusieurs belvédères. Nous descendrons aussi au fond des gorges, pour découvrir cette résurgence impressionnante.

Les grottes de Baume Archée
Distance 5.87km Dénivelé positif +442m Dénivelé négatif -439m Durée 2h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Mouthier-Haute-Pierre - 25 - Doubs

Envie de jouer les Indiana Jones pour découvrir, hors des sentiers balisés battus et rebattus, un petit coin de notre Franche-Comté sauvage ? Alors, partez à la conquête des grottes de la Baume Archée et des falaises de la Petite Roche et de Malchenaux sur les traces, non pas de l'Arche perdue, mais d'un ancien chemin de randonnée revenu à la nature depuis bien des années.

Les Gorges de Nouailles et la Source de la Loue
Distance 14.89km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -576m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Mouthier-Haute-Pierre - 25 - Doubs

Du vieux village de Mouthier, vous grimperez à ce haut lieu du tourisme franc-comtois, l’un des sites naturels majeurs du Doubs: la Source de la Loue en remontant les Gorges de Nouailles. Vous surplomberez ses eaux vert émeraude entrecoupées de rapides et de cascades, grimpant un sentier pittoresque et sportif, surprenant peut-être au passage quelques faussaires d'antan battant fausses monnaies à l'ombre des grottes et revenant par la crête des falaises et ses belvédères surplombant la vallée.

Les Gorges de Nouailles
Distance 10.24km Dénivelé positif +694m Dénivelé négatif -697m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mouthier-Haute-Pierre - 25 - Doubs

Vous cheminerez vers ce haut lieu du tourisme franc-comtois, la Source de la Loue, en remontant les Gorges de Nouailles. Vous longerez ses eaux vert émeraude entrecoupées de rapides et de cascades par un sentier pittoresque et sportif, surprenant peut-être au passage quelques faussaires d'antan battant fausses monnaies à l'abri des grottes. Vous surplomberez, à flanc de falaise, ces gorges, somptueuses et sauvages, puis, par une sente escarpée, grimperez au belvédère d'Aiguillon de Brasse.

La Roche de Hautepierre
Distance 13.01km Dénivelé positif +588m Dénivelé négatif -594m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Lods - 25 - Doubs

Nommée jadis Roche du Soleil, car c'est elle que l'astre du jour, en montant sur notre horizon, favorise la première de ses rayons naissants et qu'il salue de ses derniers adieux et tandis qu'il s'éloigne, c'est par elle, qu'au moyen de la teinte pâle ou rouge dont il la colore, il pronostique aux habitants pour le lendemain, ou la sérénité ou les larmes du ciel. Découvrez deux cités comtoises de caractère et ce royal point de vue sur la vallée de la Loue, les monts du Jura, le Mont Blanc.

Le Moine de la Vallée
Distance 11.08km Dénivelé positif +599m Dénivelé négatif -595m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lods - 25 - Doubs

Partant d'un des plus beaux villages de France, après l'effort d'une belle grimpette, vous serez récompensés par les corniches des Rochers du Capucin qui vous offriront sans doute une des plus belles vues sur la haute vallée de la Loue avec la roche de Hautepierre et, qui vous guideront, par des sentes boisées et escarpées, vers le Moine de la Vallée et les gorges somptueuses et sauvages de Nouailles. Le retour, sous le saint regard du moine, se fera par des vergers fleuris.

Les gorges de Nouailles et les Rochers du Capucin
Distance 13.03km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -382m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Renédale - 25 - Doubs

Parcourant ce magnifique sentier dominant la Loue, vous découvrirez au gré de trois belvédères, la splendeur sauvage des Gorges de Nouailles, le Moine de la Vallée surmontant Mouthier et sa vue sur la plus belle, la plus haute et la plus superbe roche, non seulement de tout le pays de Bourgogne, mais peut-être de tout le royaume de France : la Roche de Hautepierre et enfin, les Rochers du Capucin, ce splendide belvédère sauvage sur l'amont et l'aval de la vallée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.