La source de la Loue, le gorges de Nouailles et Notre-Dame des Anges

Une randonnée Ouhans créée le jeudi 12 mars 2015 par tonnoguh. MAJ : mercredi 31 octobre 2018

Vous descendrez vers ce haut lieu du tourisme régional, l’un des sites naturels majeurs du Doubs: la Source de la Loue. Vous surplomberez, à flanc de falaise, les Gorges de Nouailles, somptueuses et sauvages, puis, par une sente escarpée, grimperez au belvédère d'Aiguillon de Brasse. Enfin, vous reviendrez vers Ouhans par de tranquilles prairies et de lumineuses sapinières, vous arrêtant quelques instants à la Chapelle Notre-Dame des Anges, remerciant les cieux d'être franc-comtois !

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h55[?]
Distance Distance : 12.34km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 572m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 573m
Point haut Point haut : 739m
Point bas Point bas : 556m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Ouhans (25520)
Départ Départ : N 46.99894° / E 6.294406°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3424OT
Téléchargez : -
Source de la Loue Chapelle Notre-Dame des Anges Chapelle Notre-Dame des Anges St-Gorgon-Main

Description de la randonnée

(D/A) Parking à Ouhans, Rue de La Poste, sur le flanc droit de l'église. Balisage Jaune-Bleu. Descendez vers l'entrée de l'église. Vous êtes face à la mairie. Traversez la D41 et partez à droite dans la rue du Moulin, passant devant les Sapeurs Pompiers. À la sortie du village, descendez à droite la rue de la Combe.

(1) Traversez le parking, direction Source de la Loue, passez devant l'Auberge.

(2) Vous arrivez à la source. Traversez le pont qui enjambe la résurgence et grimpez l'escalier. Partez ensuite à gauche (direction Gorges de Nouailles) dans le sentier pittoresque et escarpé à flanc de falaise, surplombant la rivière. Soyez prudent : "Pour randonneurs avertis", conseille une pancarte. De somptueux points de vue sur les gorges émailleront le parcours jusqu’à la route départementale 67.

(3) Vous la remontez très prudemment sur la droite (peu de place pour les piétons) pendant une centaine de mètres. Au niveau d'un panneau de signalisation Verglas fréquent, traversez la route et grimpez prudemment par le sentier à gauche de nouveau très escarpé (Circuit n°13 Belvédère des Aiguillons de Brasse).

(4) Au belvédère, suivez les indications du balisage et la pancarte (direction de la Creuse par Brasse). Le sentier est agréable avec des points de vue sur les monts voisins. Peut-être y surprendrez-vous quelques chamois.

(5) La sente rejoint perpendiculairement un chemin forestier plus large que vous empruntez sur la droite. Vous rejoignez un autre chemin empierré au niveau d'un poteau balise. Partez encore à droite.

(6) 300m plus loin, repérez sur la gauche du chemin un poteau balise, au niveau d'une pâture et d'un vieux hangar. C'est la partie délicate du parcours. Comme souvent, dans les pâtures, les balises se font rares. Suivez à la lettre les indications. Partez alors à gauche dans le pré en direction du hangar, puis à droite au hangar, longeant la clôture jusqu'à son extrémité où vous trouverez une petite passerelle pour la traverser. Vous arrivez à une nouvelle pâture toute en longueur : partez vers son extrémité à droite. Vous y entrez par un nouveau petit passage en bois. Repérez en face de vous un poteau balise. Au poteau, descendez à angle droit vers une clôture barbelée et longez-la en partant à gauche. Vous verrez le toit d'une maison isolée. Vous retrouvez une balise. Entrez dans la pâture (en tournant le dos à la maison) par un petit portillon métallique. Contournez à gauche le premier petit bosquet (balise sur un arbre). Partez en direction du poteau électrique (balise également). Descendez vers l'orée du bois, en laissant à main droite un poteau de téléphone porteur d'une croix jaune-bleue. À l'orée, vous trouvez une balise sur un vieux piquet et un sentier qui s'enfonce dans le bois.

(7) Vous tournerez à gauche dans le chemin forestier d'exploitation plus large en suivant le balisage. Vous débouchez sur le parking de l'Écomusée de l'Abeille''. Partez à droite vers la départementale 67 que vous descendrez prudemment à droite sur 400m (en vous plaçant sur le côté gauche de la route).

(8) Repérez le poteau balise qui vous invite à grimper à gauche dans le coteau (Circuit 5 et 8 Source de la Loue par la forêt). À la pâture, partez un peu sur la gauche, longeant la clôture, puis montez tout droit. Vous partez à droite sur la départementale pendant 400m. Prenez le premier chemin empierré à droite, revenant à Ouhans par une belle forêt de sapins.

(9) Presque au sommet, au pied d'un nouveau poteau balise, le chemin bifurque, descendez à droite (direction Parking Source de la Loue).

(10) Presque en vue du parking, repérez sur la gauche un poteau balise (pancarte forestière 27) et grimpez la sente montante à gauche (Circuit 11 et 12 direction Chapelle Notre-Dame des Anges). Elle rejoint rapidement un chemin d'exploitation plus large que vous prendrez sur la droite (balisage jaune-rouge). À la sortie du bois, vous découvrez la chapelle.

(11) Abandonnez le chemin pour y grimper à travers champ en suivant les indications d'un nouveau poteau balise à gauche. À la chapelle, prenez l'escalier et descendez la colline par la gauche. Revenez au village par la petite route goudronnée à droite.

(12) Tournez à droite sur la départementale 41, traversez au passage piéton et remontez au village par la rue de l'Église qui vous ramènera au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 633m - Parking à Ouhans, Rue de La Poste
1 : km 1.19 - alt. 601m - La Combe
2 : km 1.91 - alt. 565m - Source de la Loue
3 : km 3.75 - alt. 575m - Route Départementale
4 : km 4.98 - alt. 646m - Belvédère d'Aiguillon de Brasse
5 : km 6.11 - alt. 731m - Les Vouilles
6 : km 6.8 - alt. 738m - Brasse
7 : km 7.48 - alt. 656m - La Creuse
8 : km 8.21 - alt. 622m - Écomusée de l'Abeille
9 : km 9.72 - alt. 719m - Le Chanois
10 : km 10.41 - alt. 636m - Parking de la Source de la Loue
11 : km 11.16 - alt. 630m - Chapelle Notre-Dame des Anges
12 : km 11.82 - alt. 608m - Ouhans
D/A : km 12.34 - alt. 633m - Parking à Ouhans, Rue de La Poste

Informations pratiques

Ne convient pas aux jeunes enfants. Bonnes chaussures et bâtons de marche nécessaires. La période idéale pour cette randonnée sera peut-être l'automne et ses belles couleurs, quand les feuilles commencent à s'éclaircir. Je l'ai faite à la sortie de l'hiver, regrettant peu la verdure, tant la vue dégagée m'a permis de profiter de la beauté sauvage de ces gorges.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3424OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.65/5
Nombre d'avis : 24
Fiabilité de la description : 4.63/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.58/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5


Visorandonneur
le mardi 09 octobre 2018 à 13:37

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée, la description est correcte, le parcours est très bien balisé (bleu et jaune) sauf à un endroit lorsqu'on traverse une première fois la departemental 67 pour rejoindre un champ 400 mètre plus bas, nous traversons le champ là au bout du champ il y a bien un balisage indiquant la direction à ne pas prendre, il y a une pancarte de direction qui apparemment a été arraché car elle est fixée à un arbre maintenant.
Donc nous avons remonté la départementale sur 300 mètres environ et la le balisage est effacé donc attention. Il faut bien tourné à droite dans le virage serré, de plus il a 3 gros tas de gravas à franchir pour récupérer le chemin.
Les paysages sont magnifiques et la rando est vraiment varié.


Visorandonneur
le dimanche 30 septembre 2018 à 18:00

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 28 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons suivi la description de la randonnée très précisément décrite sans problème.
Au point (8) la description ne correspond plus au balisage sur le terrain. Suivre le panneau (5) (8) source de la Loue par la forêt qui permet d'éviter le 2ème passage pas très agréable par la D67.
Sinon, cette randonnée est très belle, pas difficile, bien à l'ombre.
Attention à la montée au belvédère des aiguillons de Brasse, il vaut mieux regarder où l'on met les pieds !


Visorandonneur
le lundi 30 juillet 2018 à 13:20

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Les trois quarts de la randonnée sont à l ombre d ne la forêt.
Parfait pour cette journée très chaude, ou le soleil était de la partie.
Nous avons juste fait une petite erreur en descendant jusqu au parking de la source de la loue ou lieux de prendre à gauche à l’intersection précédente.


Visorandonneur
le lundi 09 juillet 2018 à 16:54

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 juillet 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée. Je la recommande


Visorandonneur
le mardi 05 septembre 2017 à 11:48

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 24 août 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Au point (8), il manque un détail. Après "monter tout droit", il manque en fait un élément (ou alors c'est une option, mais le panneau existe et ça induit en erreur) : un panneau indique qu'il faut tourner à droite au lieu d'aller jusqu'à la départementale tout droit en haut. La montée sur la départementale en question se trouve en fait à un kilomètre environ sur la gauche, et ensuite il faut effectivement faire 400 m sur la droite sur la départementale jusqu'à un sommet où la direction "Parking Source de la Loue" est indiqué.
Le reste est parfait.
Les gorges sont spectaculaires et la montée sur les Aiguillons de la Brasse impressionnante (quelques renforcements de sécurité pourraient être rajoutés).


Visorandonneur
le lundi 28 août 2017 à 08:23

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 août 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée ! Vue sur la vallée depuis le belvédère à couper le souffle ! À refaire !


Visorandonneur
le lundi 07 août 2017 à 08:55

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Super randonnée ! Vues magnifiques !


Visorandonneur
le mercredi 14 juin 2017 à 13:17

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 10 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, un classique indispensable en Franche-Comté


Visorandonneur
le lundi 12 juin 2017 à 11:26

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 08 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

très belle rando, facile, agréable tout pour plaire, vu 5 chamois qui profitaient de l'ombre.


Visorandonneur
le lundi 29 mai 2017 à 12:42

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons fais le circuit avec la trace GPS, sans carte. Très belle randonnée, les 3/4 à l'ombre de la forêt. Doit être magnifique en automne.


Visorandonneur
le lundi 17 avril 2017 à 12:17

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

un tres joli parcourt avec de superbes vues


Visorandonneur
le lundi 21 novembre 2016 à 10:13

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 octobre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle promenade avec des vue magnifiques sur la vallée de la Loue. Facile, peu de dénivelé. Chemins bien marqué.


Visorandonneur
le lundi 03 octobre 2016 à 18:01

Ah voilà ! Ce qui explique pourquoi nous avons perdu le balisage aux abords du parking et que ns avons dû revenir à OUHANS par la route du départ de parcours.


Visorandonneur
le lundi 03 octobre 2016 à 09:03

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 octobre 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

je metterais 1 bémol au tracé lorsque l'on arrive en vue du parking de la source il n'y a plus de balisage pour aller en direction de notre Dame des Anges (sente transformée en voie de débardage et fermée au bout)


Visorandonneur
le vendredi 02 septembre 2016 à 21:58

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 août 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Parcours ombragé. Dommage que la végétation, en cette saison, masque la vue sur les gorges. Randonnée à faire par une belle journée d'automne quand la végétation n'est plus si dense pour mieux apprécier le paysage.
Par contre, nous avons perdu le balisage au point(10). De ce fait, le chemin entre Ouhans et le parking de la Source de la Loue était superflu.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Les Gorges de Nouailles et la Source de la Loue
Distance 14.89km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -576m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Mouthier-Haute-Pierre - 25 - Doubs

Du vieux village de Mouthier, vous grimperez à ce haut lieu du tourisme franc-comtois, l’un des sites naturels majeurs du Doubs: la Source de la Loue en remontant les Gorges de Nouailles. Vous surplomberez ses eaux vert émeraude entrecoupées de rapides et de cascades, grimpant un sentier pittoresque et sportif, surprenant peut-être au passage quelques faussaires d'antan battant fausses monnaies à l'ombre des grottes et revenant par la crête des falaises et ses belvédères surplombant la vallée.

La fontaine aux Vipères
Distance 10.39km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -308m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Ce circuit vous fera découvrir, au rythme de trois belvédères, le cadre de notre petite cité franc-comtoise: le Belvédère de notre Dame du Mont, le Château d’Ornans et celui du Grand, vous offrant de vastes points de vue sur la vallée de la Loue. Site majeur du Parcours Courbet, grâce au célèbre tableau Le Château d’Ornans de 1855, une huile sur toile conservée au Musée de Minneapolis.Vous découvrirez la Fontaine aux Vipères, résonante encore des commérages de nos cancouaines

Le Ravin du Puits Noir et le Belvédère du Tourbillon
Distance 13.52km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -320m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Scey-Maisières - 25 - Doubs

Sur les pas de Gustave Courbet, le Ravin du Puits Noir fut l’un des lieux préférés du peintre, vous remonterez le cours de la Brême, cheminerez paisiblement sur l'ancienne voie du Tacot, grimperez à la Roche du Tourbillon pour de superbes points de vue sur la vallée de la Brême, pittoresque et encaissée et, enfin, terminerez par le Prieuré de Bonnevaux dont-il ne reste qu'une charmante chapelle et son clocher du XIIe.

Le Moine de la Vallée
Distance 11.08km Dénivelé positif +599m Dénivelé négatif -595m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lods - 25 - Doubs

Partant d'un des plus beaux villages de France, après l'effort d'une belle grimpette, vous serez récompensés par les corniches des Rochers du Capucin qui vous offriront sans doute une des plus belles vues sur la haute vallée de la Loue avec la roche de Hautepierre et, qui vous guideront, par des sentes boisées et escarpées, vers le Moine de la Vallée et les gorges somptueuses et sauvages de Nouailles. Le retour, sous le saint regard du moine, se fera par des vergers fleuris.

Reculée et Cascade de Vau et le Belvédère de la Thuyère
Distance 10.98km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -285m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montgesoye - 25 - Doubs

De l'église Saint-Gengoult, le patron des cocus, notre comtoise Dame Nature, toujours fidèle, vous conduira par le si joliment nommé Chemin des Prés vers la cascade du fond de la reculée de Vau et ses ruisseaux pétrifiants. Sur le retour, par l'agréable chemin forestier dominant les corniches, vous ferez halte au belvédère de la Thuyère sur Montgesoye et la vallée de la Loue, des monts de Vuillafans jusqu'à Ornans.

La Roche Thiébaut, la Facle et les Blocs Erratiques
Distance 9.94km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -293m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Trois belvédères pour découvrir les monts d'Ornans de la rive gauche de la Loue, le Mont d'Ornans, la Roche Thiébaut et le Grand Barmaud et revenir dans la vallée en vous faufilant par la Facle, cette étroite et pittoresque faille qui entaille la falaise, puis terminer par les blocs erratiques, curiosités géologiques, masses de pierre de plus de 130 tonnes, transportées par les glaciers il y a 600 000 ans.

Le Crêt Monniot
Distance 15.41km Dénivelé positif +367m Dénivelé négatif -363m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arc-sous-Cicon - 25 - Doubs

Nul besoin d'avoir la santé d'un chasseur alpin pour grimper sur les hauts sommets et profiter d'une vue imprenable. Voici une promenade accessible à tous. Cette randonnée de 10km ou 15km, vous conduira au Crêt Monniot (1141m) où par temps clair d'un superbe panorama à 360° vous attend : le Lomont, la vallée de la Loue, les plateaux du Jura, les Vosges, le Mont-Blanc et les Alpes Bernoises Vous aimerez ce paysage de chaux (nom médiéval des friches d'altitudes) avec ses dolines et lapiaz.

Le Grand Taureau
Distance 15.83km Dénivelé positif +389m Dénivelé négatif -380m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pontarlier - 25 - Doubs

Point culminant de la Montagne du Larmont, le Grand Taureau, de ses 1323m d’altitude, vous offrira une vue panoramique sur Pontarlier, la Vallée de la Loue, les monts jurassiens (les Aiguilles de Baulmes, le Suchet, le Mont d'Or), les Alpes et le Mont Blanc par beau temps. Parcours équilibré pour profiter de la fraîcheur de belles sapinières et de l’ensoleillement de ces alpages parsemés de gentianes, accompagnés de la musique de nos clarines.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.