Les Gorges de Nouailles et la Source de la Loue

Une randonnée Mouthier-Haute-Pierre créée le dimanche 22 septembre 2013 par tonnoguh. MAJ : dimanche 29 mai 2016

Du vieux village de Mouthier, vous grimperez à ce haut lieu du tourisme franc-comtois, l’un des sites naturels majeurs du Doubs: la Source de la Loue en remontant les Gorges de Nouailles. Vous surplomberez ses eaux vert émeraude entrecoupées de rapides et de cascades, grimpant un sentier pittoresque et sportif, surprenant peut-être au passage quelques faussaires d'antan battant fausses monnaies à l'ombre des grottes et revenant par la crête des falaises et ses belvédères surplombant la vallée.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h40[?]
Distance Distance : 14.89km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 576m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 576m
Point haut Point haut : 782m
Point bas Point bas : 384m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Mouthier-Haute-Pierre (25920)
Départ Départ : N 47.034688° / E 6.284181°

Description de la randonnée

(D) Garez votre véhicule à Mouthier-Haute-Pierre, parking de la cascade de Syratus. Pour y accéder, en venant de Besançon par la D67, à 200 mètres avant l'entrée dans le village, empruntez la petite route à droite qui rejoint le bord de Loue (rue de la Marsotte, rue du Pont rue des Guenbards et enfin le Chemin des Moulins jusqu'à sa fin en cul-de-sac.

À peine sorti de votre voiture, vous pourrez déjà admirer les charmantes petites cascades du Syratus sur votre gauche. Pour entamer la randonnée, repérez le circuit de la Haute Vallée de la Loue (pancarte et balise Jaune-Bleu), direction "Passerelle Entre-Roche, Grotte de Baume Archée". Le chemin bien empierré grimpe le coteau en dessinant un S et coupera dans 700 mètres la route goudronnée qui mène à l'usine électrique.

(1) Vous la traversez, poursuivant la montée (pancarte "Haute Vallée de la Loue") en vous guidant sur les balises. À 200 mètres, dans un virage, vous abandonnez le chemin qui continue à grimper, poursuivant tout droit par un sentier qui vous conduira à la Grotte des Faux Monnayeurs, qui s’ouvre dans la paroi verticale du rocher. Vous arrivez à des pancartes "Source du Pontet, Source de la Loue" vous invitant à descendre. Vous continuez cependant tout droit remontant vers un joli passage rocheux. Après ce dernier, à gauche, une petite échelle de fer vous conduit à la Grotte. Après la visite, rebroussez chemin sur une centaine de mètres puis descendez à la pancarte dans la direction "Source du Pontet, Source de la Loue".

(2) Après 200 mètres de descente, à une nouvelle bifurcation du sentier repéré par une pancarte, vous prenez la voie de gauche descendant vers la source du Pontet et ses petites cascades, enchâssées dans la roche. Quand le débit est faible, il semblerait que l'on ait accès au fond de la grotte. Je n'ai pas vérifié, donc prudence! Ses abords boisés ont constitué le cadre de la "Remise au Chevreuil" de Courbet. Le Pontet rejoint sa grande sœur, la Loue, faites de même en rebroussant chemin en prenant à gauche à la précédente pancarte.
Une première passerelle vous fait traverser le Pontet, une seconde enjambe la Loue.

(3) Sur l'autre rive, un banc vous invite à prendre un peu de repos. Un poteau indicateur indique la direction à gauche des sources de la Loue. Vous remontez alors les Gorges de Nouailles. Son tracé particulièrement sinueux se découvre depuis des promontoires. La Loue verte émeraude est entrecoupée par des rapides et des cascades dont la plus remarquable est le "Grand Saut". Soyez prudent, le sentier rocailleux peut être glissant par temps humide. Pour des raisons de sécurité dues à la formation de plaques de glace tout au long du parcours, la commune de Mouthier déconseille la pratique de la randonnée en période hivernale. En surplomb, tout en montée et descente et agrémenté de points de vue, le sentier grimpe sportivement vers la source. Attention!: L'ouverture automatique du barrage créant de brusques remous et une montée rapide des eaux, il est dangereux de s'aventurer aux abords des vannes du barrage et de stationner sur les berges, îles et bancs de graviers.

(4) Vous arrivez au barrage permettant de stocker une réserve d'énergie potentielle utilisable à tout moment. L'eau captée alimente la centrale électrique de Mouthier située en contre bas de la cascade du Pontet.

(5) Peu après le barrage, vous arrivez à ce haut lieu du tourisme franc-comtois, l’un des sites naturels majeurs du Doubs : la source de la Loue. Remontez ensuite le chemin de béton qui passe devant le café-restaurant Le Châlet de la Loue. Entrez dans le parking, suivant l'indication d'une pancarte Haute Vallée de la Loue - Belvédere de Renédale. À l'extrémité du parking, empruntez la rue de la Combe, balise jaune-rouge et tout de suite après un panneau de sens interdit, grimpez selon les indications d'une pancarte, un petit escalier de bois à flanc de coteau (Circuit n°10).

(6) Le sentier monte tout droit dans le bois. Vous grimpez jusqu'à l'orée du bois, débouchant sur les prairies et sur un chemin goudronné qui se perd dans le champ. Vous repérez à droite de nouvelles pancartes et suivez la direction "Circuit Haute Vallée de la Loue - Belvédère de Renédale", petit sentier (balise jaune-rouge) qui longe l'orée de la forêt, puis le bord des falaises (prudence !)

À environ 1,5km, ce sentier croise un chemin plus large, chemin d'exploitation. Vous le traversez et continuez par le petit sentier qui sillonne dans la forêt. Dans le doute, ne vous engagez pas dans un chemin qui pourrait vous approcher dangereusement des falaises.

Le sentier s'abouche à un chemin empierré, continuez toujours tout droit (balises jaune-rouge ou jaune-bleu).
Au niveau d'une pancarte de l'ONF n°6, caché un peu derrière un arbre, vous découvrirez un nouveau poteau indicateur et suivrez toujours la direction du belvédère de Renédale à droite, abandonnant le chemin empierré qui continue tout droit. À 200 mètres, à peu près de distance du bord de la falaise, tournez à gauche continuant le long des falaises qui surplombent les gorges de Nouailles. Le sentier arrive sur un chemin plus large et gravillonné, au niveau d'une pancarte, vous prenez à droite dans la direction des belvédères que vous atteindrez bientôt.

(7) Les belvédères dominent les gorges de Nouailles, canyon profond et sinueux au cœur du massif calcaire, aux corniches arides et falaises rocheuses, accueillant une flore diversifiée.

(8) À environ un kilomètre du belvédère, le sentier débouche dans une petite clairière que vous traversez. À son extrémité, repérez un poteau indicateur et ses pancartes, vous prenez la direction à gauche du circuit n°10 belvédère du Moine en longeant toujours le bord des falaises. Suivez bien les indications des balises, en évitant les sentiers barrés d'une croix.

(9) Vous arrivez à un chemin plus large et empierré, à droite toujours un poteau et pancarte. Prenez la direction de l'auberge. Cinquante mètres plus loin, vous rejoignez un autre chemin empierré que vous emprunterez sur la gauche. Le chemin débouche en face de l'auberge, vous grimpez à droite en direction du belvédère du Moine de la Vallée.

(10) Deux points de vues : l'un à droite sur les Gorges de Nouailles et l'autre à gauche sur Mouthier-Haute-Pierre, la Roche de Haute-Pierre et la vallée de la Loue en direction d'Ornans. Revenez à l'auberge! Au niveau d'un lampadaire, redescendez à gauche le chemin par lequel nous sommes arrivés, direction Lods. À 300m, de nouveau à l'embranchement, vous descendez à gauche en direction de Mouthier. Prudence le chemin est caillouteux et les pierres roulent sous le pas (balise Jaune-Bleu).

(11) À 1,5km de l'auberge, près des falaises au niveau d'un virage à gauche du chemin et d'une pancarte Le Moine de la Vallée - Renédale, vous pouvez avec précaution emprunter un petit sentier qui part à droite pour atteindre un point de vue non sécurisé (donc prudence!) de la Petite Roche sur le village de Mouthier et les gorges. Revenez sur vos pas et continuez la descente jusqu’à une route bétonnée qui descend fortement sur la droite. Soyez attentif, malgré les rainurages, la chaussée est très glissante par temps humide.

(12) Vous arrivez à Mouthier. Prenez le temps de jeter un œil aux vieilles maisons et fontaines. Après le pont, tournez à droite dans la rue des Guenbards et longez la Loue jusqu'au parking.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 404m
1 : km 0.67 - alt. 457m - Usine électrique
2 : km 1.26 - alt. 457m - Grotte des Faux Monnayeurs et Source du Pontet
3 : km 1.52 - alt. 420m - Banc
4 : km 4.66 - alt. 550m - Barrage
5 : km 4.89 - alt. 564m - Source de la Loue
6 : km 5.62 - alt. 604m - Parking de l'auberge
7 : km 8.5 - alt. 728m - Belvédère de Renédale
8 : km 9.18 - alt. 749m - Malchenaux
9 : km 9.83 - alt. 760m - Chemin empierré
10 : km 10.53 - alt. 755m - Le Moine de la Vallée
11 : km 11.89 - alt. 626m - Belvédère sauvage de la Petite Roche
12 : km 13.94 - alt. 390m - Mouthier
D/A : km 14.89 - alt. 404m

Informations pratiques

Parties glissantes, bonnes chaussures nécessaires. Soyez prudent, le sentier rocailleux peut être glissant par temps humide. Pour des raisons de sécurité dues à la formation de plaques de glace tout au long du parcours, la commune de Mouthier déconseille la pratique de la randonnée en période hivernale.

Au niveau du point (11), une équipe aménageait un nouveau sentier quand je suis passé : merci de me communiquer si il y a lieu de modifier le descriptif.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3424OT.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

«La rivière s'élance d'une masse imposante de rochers, qui forme une immense voûte, sous laquelle elle gronde. Elle bondit en cascade de roches en roches. C'est une chute d'eau brisée par mille accidents: la loue est un fleuve qui s'élance, qui tombe dans toute sa grandeur, dans toute sa beauté, bouillonne en trois jets immenses sur des blocs énormes et pressée, captive, de s'affranchir, s'échappe en nuages de poussières humides, ou en innombrables cascatelles. Quelque chose qui est particulier à ce spectacle, c'est qu'il tourmente tous les sens par je ne sais quel excès d'émotion. L'œil se trouble, l'oreille s'effraie, la pensée se fatigue et s'éteint. Sur la montagne qui domine ces imposantes beautés, tout est silence.» Charles Nodier

La Source de la Loue est une résurgence du Doubs, découverte en août 1901 lors de l'incendie des usines Pernod de Pontarlier frappées par la foudre le 11 août 1901. Fabriques d'absinthe hautement inflammable, les pompiers déversèrent dans un puits perdu 600 000 litres du spiritueux. Le surlendemain, on retrouva des traces d’absinthe et de colorant jaune doré aux reflets verts dans la Loue. La résurgence sort, jaillissante, de la paroi de la falaise, imposant cirque rocheux. En 1780 deux moulins à eau étaient encore présents, d'assez grandes tailles, puisqu'en 1811, ils comptaient trente employés. La Maison de la Source vous accueille tous les jours du 1er juillet au 31 août de 10h30 à 18h30 avec son Point Information et la projection d'un film "Pays Courbet, Pays d'Artiste", qui vous permettra de comprendre la géologie du lieu et la relation qu'entretenait le peintre avec sa région.

La grotte des Faux monnayeurs (2) doit son nom aux nombreuses pièces de monnaie gauloise mais aussi d’époques postérieures, qui y ont été découvertes aux côtés de poteries, fibules et haches. On prétend aussi que la cavité du site, ayant servi de retraite pendant la guerre de Dix ans, serait devenue le repaire d’une bande de faux monnayeurs.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.76/5
Nombre d'avis : 41
Fiabilité de la description : 4.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.73/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.85/5


Visorandonneur
le mardi 22 mai 2018 à 20:27 : Re: Les Gorges de Nouailles et la Source de la Loue

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Circuit agréable, dommage que la tufière n'était pas alimenté en eau. Elle doit être impressionnante à voir en pleine hivers bien arrosé.


Visorandonneur
le lundi 21 mai 2018 à 17:06 : Re: Les Gorges de Nouailles et la Source de la Loue

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Vu la météo nous n'avons fait que la montée de la Loue de Mouthier à la source,en montant la rando était plus sure avec les pierres et racines très glissantes.
Nous referons la rando dans son intégralité prochainement car elle est super.


Visorandonneur
le lundi 14 mai 2018 à 18:37 : Re: Les Gorges de Nouailles et la Source de la Loue

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

circuit sympathique en sous bois, si vous souhaitez voir les tufiéres attendez l'hiver ou une grosse averse car elle sont asseché rapidement.


Visorandonneur
le lundi 14 mai 2018 à 09:19 : Re: Les Gorges de Nouailles et la Source de la Loue

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée que nous avons faite en partant du parking des sources de la Loue et en descendant le cours de la rivière.
Nous sommes restés rive gauche de la rivière après l'usine électrique. Le tout petit sentier non balisé comporte un passage délicat. A Mouthier-Haute-Pierre, après la route goudronnée sur 400 m environ, nous avons pris un sentier assez raide qui monte tout droit, et qui fait gagner du temps. il n'est pas balisé.
A remarquer: Cette randonnée est particulièrement agréable par temps chaud, vu qu'elle se déroule presque entièrement à l'ombre, dans de belles forêts.


Visorandonneur
le dimanche 13 mai 2018 à 14:52 : Re: Les Gorges de Nouailles et la Source de la Loue

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée ! Les sentiers des Gorges de Nouailles sont relativement glissantes après les fortes pluies du jour précédent. Malgré la proximité des falaises, il n'y a rien à craindre, tant le sentier est bien présent. En cette chaude journée du week-end de l'Ascension, nous avons particulièrement apprécié de marcher toute la journée en terrain ombragé et frais !Randonnée à user sans modération ! Merci !!!


Visorandonneur
le lundi 23 avril 2018 à 19:41 : Re: Les Gorges de Nouailles et la Source de la Loue

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Jolie rando, très variée au niveau des paysages et qui peut être faite à diverses périodes de l'année.
Bonne description, pas de soucis au niveau du flêchage.
Merci!

Autres randonnées dans le secteur

La fontaine aux Vipères
Distance 10.33km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -308m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Ce circuit vous fera découvrir, au rythme de trois belvédères, le cadre de notre petite cité franc-comtoise: le Belvédère de notre Dame du Mont, le Château d’Ornans et celui du Grand, vous offrant de vastes points de vue sur la vallée de la Loue. Site majeur du Parcours Courbet, grâce au célèbre tableau Le Château d’Ornans de 1855, une huile sur toile conservée au Musée de Minneapolis.Vous découvrirez la Fontaine aux Vipères, résonante encore des commérages de nos cancouaines

Le Ravin du Puits Noir et le Belvédère du Tourbillon
Distance 13.52km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -320m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Scey-Maisières - 25 - Doubs

Sur les pas de Gustave Courbet, le Ravin du Puits Noir fut l’un des lieux préférés du peintre, vous remonterez le cours de la Brême, cheminerez paisiblement sur l'ancienne voie du Tacot, grimperez à la Roche du Tourbillon pour de superbes points de vue sur la vallée de la Brême, pittoresque et encaissée et, enfin, terminerez par le Prieuré de Bonnevaux dont-il ne reste qu'une charmante chapelle et son clocher du XIIe.

La source de la Loue, le gorges de Nouailles et Notre-Dame des Anges
Distance 12.34km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -573m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ouhans - 25 - Doubs

Vous descendrez vers ce haut lieu du tourisme régional, l’un des sites naturels majeurs du Doubs: la Source de la Loue. Vous surplomberez, à flanc de falaise, les Gorges de Nouailles, somptueuses et sauvages, puis, par une sente escarpée, grimperez au belvédère d'Aiguillon de Brasse. Enfin, vous reviendrez vers Ouhans par de tranquilles prairies et de lumineuses sapinières, vous arrêtant quelques instants à la Chapelle Notre-Dame des Anges, remerciant les cieux d'être franc-comtois !

Le Moine de la Vallée
Distance 11.08km Dénivelé positif +580m Dénivelé négatif -578m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lods - 25 - Doubs

Partant d'un des plus beaux villages de France, après l'effort d'une belle grimpette, vous serez récompensés par les corniches des Rochers du Capucin qui vous offriront sans doute une des plus belles vues sur la haute vallée de la Loue avec la roche de Hautepierre et, qui vous guideront, par des sentes boisées et escarpées, vers le Moine de la Vallée et les gorges somptueuses et sauvages de Nouailles. Le retour, sous le saint regard du moine, se fera par des vergers fleuris.

Reculée et Cascade de Vau et le Belvédère de la Thuyère
Distance 10.98km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -285m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montgesoye - 25 - Doubs

De l'église Saint-Gengoult, le patron des cocus, notre comtoise Dame Nature, toujours fidèle, vous conduira par le si joliment nommé Chemin des Prés vers la cascade du fond de la reculée de Vau et ses ruisseaux pétrifiants. Sur le retour, par l'agréable chemin forestier dominant les corniches, vous ferez halte au belvédère de la Thuyère sur Montgesoye et la vallée de la Loue, des monts de Vuillafans jusqu'à Ornans.

La Roche Thiébaut, la Facle et les Blocs Erratiques
Distance 9.94km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -293m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Trois belvédères pour découvrir les monts d'Ornans de la rive gauche de la Loue, le Mont d'Ornans, la Roche Thiébaut et le Grand Barmaud et revenir dans la vallée en vous faufilant par la Facle, cette étroite et pittoresque faille qui entaille la falaise, puis terminer par les blocs erratiques, curiosités géologiques, masses de pierre de plus de 130 tonnes, transportées par les glaciers il y a 600 000 ans.

Le Mont Pelé
Distance 6.83km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -199m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Bugny - 25 - Doubs

Grimpette au Mont Pelé (1045 m) par une sapinière aérée. Au sommet, vous bénéficierez d'une vue à 360°. A l'Ouest, vue sur Bugny et le Val des Usiers, la haute-chaîne du Jura. A l'Est, vue sur le Crêt Monniot et avec un peu de chance, le Mont Blanc sera visible par temps clair. Au Nord, surtout, vue sur la magnifique haute vallée de la Loue bordée des falaises du Moine de la Vallée et de la Roche de Hautepierre. Retour par une superbe arête rocheuse aux nombreux points de vue sur la vallée.

Le Crêt Monniot
Distance 15.41km Dénivelé positif +367m Dénivelé négatif -363m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arc-sous-Cicon - 25 - Doubs

Nul besoin d'avoir la santé d'un chasseur alpin pour grimper sur les hauts sommets et profiter d'une vue imprenable. Voici une promenade accessible à tous. Cette randonnée de 10km ou 15km, vous conduira au Crêt Monniot (1141m) où par temps clair d'un superbe panorama à 360° vous attend : le Lomont, la vallée de la Loue, les plateaux du Jura, les Vosges, le Mont-Blanc et les Alpes Bernoises Vous aimerez ce paysage de chaux (nom médiéval des friches d'altitudes) avec ses dolines et lapiaz.

Le Saut de Bonneille
Distance 16.81km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -345m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

À l'extrémité d'une reculée sauvage, vous découvrirez le Saut de Bonneille, situé à moins d’un kilomètre de la ferme du père de Courbet à Flagey. Ce site exceptionnel attira le regard du peintre en 1875. Le tuf, dépôt des eaux calcaires, forme une masse conique, entourée d'un panache d’écume en période de crue. Retour par le plateau de Chassagne et le belvédère des Monts d'Ornans.

Vue sur les 2 châteaux
Distance 5.91km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -257m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Cluse-et-Mijoux - 25 - Doubs

Petite rando à faire en famille avec une vue imprenable sur le château de Joux et le fort Malher!

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.