Randonnées Haut-de-Bosdarros








Randonnée découverte d'un site d'abord, le Sanctuaire de Notre-Dame de-Piétat, édifié en 1661 par les habitants de la communauté agricole de Pardies. La région est riche d'histoire ! Ensuite, elle nous offre une vue splendide sur la vallée de Nay au Sud-Est de Pau, et encore un joli panorama de la chaîne des Pyrénées depuis la table d'orientation du sanctuaire. Enfin, on peut "s'amuser" à découvrir les fontaines et autres sources qui se cachent dans les bois et collines du site....







Boucle avec une magnifique vue sur les Pyrénées et avec un peu de chance le Pic du Midi d'Ossau aussi !








À l'aller, une vue exceptionnelle sur la vallée d'Ossau et la chaîne des Pyrénées.
Au retour, la traversée du petit village de Bescat. La promenade est alors plus ombragée.







Variante de la boucle de la Croix de Buzy, en aller-retour.
C'est une balade facile avec une très belle vue sur les Pyrénées. Elle se fait sur route empierrée au départ, puis sur chemin de terre.
Peu d'ombre. Ruisseau à la fin du parcours avec un sentier mal défini.








Il s'agit d'une randonnée familiale en vallée d'Ossau, au Sud de la ville de Pau, entre les villages de Bescat et de Sévignacq-Meyracq.
Principalement en sous-bois, elle conduit au Tos de la Courade (tos = abreuvoir) puis rejoint le GR®78 par un sentier bien aménagé, avant de revenir au point de départ. Elle domine vers le Sud la vallée d'Ossau puis, en deuxième partie de la promenade, la plaine de Pau.








Boucle facile et champêtre depuis Sainte-Colome en vallée d'Ossau, par une alternance de beaux sentiers en sous-bois et de pistes agricoles, une belle découverte du piémont béarnais et du beau village de Sainte Colome.
Balisage du PR®, puis VTT et ensuite GR®78.








Une boucle de presque 25 kilomètres qui vous fait découvrir les rives du Gave, le stade d'eau vive, le château de Franqueville et une partie du chemin Henri IV qui relie Pau à Lourdes. Vous rentrerez ensuite par Assat et la rive gauche du gave jusqu'à votre point de départ.







Déposer son véhicule à Mazères-Lezons derrière le presbytère. Belle promenade sur route et chemin carrossable avec visite du sanctuaire de Piétat et retour par les crêtes des coteaux de Baliros et Narcastet, jusqu'au point de départ à Mazères.







Il fait chaud ou gris ? Voici un parcours pour la demi-journée en forêt, parfait pour les enfants. Éviter toutefois les périodes trop humides à cause de quelques descentes glissantes. Au sommet de la balade, on peut bénéficier d'un point de vue sur Arudy, et bien souvent quelques rapaces sont visibles. Surtout, n'oubliez pas une lampe de poche pour vous enfoncer un peu dans la grotte. En face, l'autre grotte, fermée, contenait des vestiges préhistoriques (à voir au musée d'Arudy).








Randonnée assez facile qui amène dans une très grande zone d'estive.
L'eau est abondante dans cet endroit.
Elle est réalisable en famille, en faisant un simple aller retour à la cabane. Cette randonnée peut être faite en raquettes à neige.
L'ensemble de la randonnée, en boucle, nécessite un minimum de sens de l’orientation.
La trace gpx peut s’avérer utile.








La Montagne du Rey dont le point culminant est le Soum de las Picarras (1349 m) est le premier sommet de la vallée d’Ossau et offre une vue panoramique superbe à 360° de la plaine de Pau jusqu’au Pic du Midi d’Ossau.








Sur les sentiers oubliés de Saint-Pé-de-Bigorre n°5
Long périple de la vallée de l'Ouzom, aux Aoules, à celle des Génies, dans l'insondable massif de Saint Pé.
À toutes saisons, les paysages et les forêts sont impressionnants et majestueux.
Son intérêt réside surtout dans la beauté des deux vallons traversés de bout en bout : la Yerse et l'Aguée, lieux d'un pastoralisme ancestral où habitaient des pâtres et leurs troupeaux de juin à octobre. On en trouve encore de nombreuses traces.








Cette belle randonnée en moyenne montagne pour des bons marcheurs permet d'admirer une biodiversité étonnante et des panoramas à 360° sur la plaine du Piémont et sur la chaîne principale des Pyrénées.
Après une rude ascension, on parcourt les estives sur le plateau de l'Isarce et une crête étonnante, en partie à cheval sur les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques, jusqu'au modeste sommet du Soum de la Génie Braque. Bien connu des locaux, ce parcours offre un dépaysement garanti !








Promenade ombragée sur les Coteaux de Jurançon à la découverte de belles forêts et propriétés.








Randonnée champêtre facile autour de Nousty, départ du centre du village avec de belles bâtisses, lavoir.
Sur le parcours très rural, la Houn de Moussu est une curiosité locale, cette fontaine procurant une eau très bonne pour la santé selon les anciens. Henri IV s'y abreuvait lorsqu'il se rendait de Pau à Coarraze selon la légende.
Belvédère peu après le point coté 419 sur le Chemin Henri IV.
Le retour dans les champs avec franchissement de gués apporte un charme supplémentaire à la sortie.








Une jolie randonnée dans les coteaux entre le village d'Ogeu-les-Bains et le Gave d'Ossau, face au Bois du Bager et au Pic d'Escurets. On aura une belle vue sur le premier relief et les entrées des vallées d'Ossau et d'Aspe.








Petite randonnée familiale au cœur des coteaux qui vous permettra de profiter de la géométrie des vignes avec en fond la chaîne des Pyrénées.








Petite circuit sur la route des crêtes de Saint-Faust et de superbes vues sur la chaîne des Pyrénées avec les vignes au premier plan.








Agréable promenade en sous-bois le long des rives du Gave de Pau en passant par Rieulhès, hameau typique des Pyrénées. Vous profiterez de plusieurs vues remarquables du village de Saint-Pé-de-Bigorre.







Cette randonnée pour un dénivelé moyen est un peu longue. Le Pic d'Escurets est un magnifique belvédère. Du sommet on peut voir les villes de Pau, de Tarbes et d'Oloron-Sainte-Marie. Et de nombreux sommets tel quel le Pic du Midi de Bigorre 2872 m, le Balaitous, le Palas, le Lurien, le massif du Gabizos, le Pic du Ger et une multitude d'autres.
Lors de la descente la vue sur le Benou est de toute beauté.








Cette jolie promenade accessible est historique; il s'agit de l’ancienne route de Pontacq qu’empruntaient les charbonniers d'autrefois. Une fois arrivé au plateau du Mousqué, vous profiterez d'une aire de pique-nique ombragée, au pied des chênes centenaires. De là, admirez la superbe vue sur le massif saint-péen et sa campagne, puis sur la plaine de Nay jusqu’à Pau.








Situé à 40mn de Pau, le Plateau du Benou est une destination bien connue pour s'aérer en famille dans un joli cadre pastoral. On peut facilement atteindre les fameux cercles de pierre (Cromlechs) , lieux de sépulture de nos ancêtres de l'âge du fer (- 3000 ans) surplombant la vallée d'Ossau. Et si le courage ne vous manque pas, allez jusqu'au Pic d'Escurets admirer le panorama depuis Tarbes jusqu'à Bayonne. Superbe!








Dans les Hautes-Pyrénées, près de Lourdes, Saint-Pé-de-Bigorre nous dévoile quelques uns de ses charmes pendant cette randonnée : architecture, massif calcaire et ses grottes (avec vue sur le Gave de Pau et les montagnes environnantes), et même son pont du Diable !








Sur les coteaux de Saint-Pé-de-Bigorre, ce parcours vous entraîne dans tout ce qui fait la beauté des abords immédiats de ce village : ses petits chemins, ses prairies, ses bois, ses rivières et ses habitations, bref son patrimoine rural.
En marche normale ou en running, saint-péen ou ami de passage, vous prendrez ici du plaisir !








À quelques kilomètres du centre de Saint-Pé, une petite plage de galets permet de bons moments rafraîchissants l'été ainsi qu'une pause pique-nique bien tranquille.
Le lapin qui tricote se cache dans les hautes herbes de la propriété voisine !








Petite balade en vélo sur les bords du torrent de la Génie Longue dans le massif de Saint Pé-de-Bigorre, là où débute la forêt du même nom, ou de Très-Croutz (Trois-Croix en bigourdan).
On découvre un ensemble de bâtiments, complètement envahis par la végétation luxuriante, qui ne voient que très peu le soleil.
Cette forêt très mystérieuse et ces bâtiments abandonnés de l'industrie marbrière du début du XXème siècle nous font pénétrer dans le pays des génies...







Petite prairie isolée, anciennement utilisée comme estive pour les troupeaux et accessible facilement depuis le village de Saint-Pé-de-Bigorre. On y découvre, cachée, une ancienne fontaine taillée à même la roche et, dans le sous-bois, une bergerie encore bien conservée . Un régal pour une partie de pique-nique familiale.








Lieu incontournable des saint-péens et leurs amis, les sommets du Mousqué et de la Tourette permettent une balade dépaysante et des panoramas magnifiques sur les environs de Saint-Pé-de-Bigorre.
Idéal au coucher du soleil l'été.








Au départ de la Place des Arcades de Saint-Pé-de-Bigorre, profitez d'une balade agréable et tranquille pour atteindre l'une des collines qui protège le village, le "Montagnou de la Lit", à l'Est. De là-haut gagnez facilement l'entrée de la Grotte de la Résistance et, pour les plus téméraires, celle de la Tute Faiouias.
Magnifique vue sur la vallée du Gave de Pau et les crêtes des sommets voisins du massif de Saint-Pé.
Retour par le "Montagnou", autre colline au-dessus du village.








Ce petit circuit circule dans les rues anciennes du village médiéval de Saint-Pé-de-Bigorre, traverse le Gave pour atteindre le hameau du Bout-du-Pont, berceau de l'antique village de Générès, puis revient faire le tour de la propriété de l'ancienne abbaye bénédictine du XIe siècle.








Petite balade sur les hauteurs de Saint-Pé-de-Bigorre permettant d'admirer une vue imprenable sur le village et son patrimoine exceptionnel : son église du XIème siècle, l'ancien Séminaire et école catholique, les rues et maisons remarquables du XVe au XVIIIe siècles.
Belle vue également sur le Massif montagneux au Sud, avec la forêt de Très-Croutz et la crête du Cirque de Bat dé Haü, des Toupiettes à l'Ouest jusqu'à l'Aülhet à l'Est.








Sur les sentiers oubliés de Saint-Pé-de-Bigorre n°1
Belle boucle entièrement en forêt de basse altitude (maxi 880m) sur les pentes très abruptes de l'Araü, le sphinx énigmatique dominant Saint-Pé.
L'intérêt du circuit est la découverte de lieux fréquentés autrefois par les charbonniers (ahumats) et aujourd'hui par les passionnés de la forêt de Très-Croutz. Passage près de quelques grottes remarquables.
Attention, il s'agit d'une randonnée engagée.








Sur les sentiers oubliés de Saint-Pé-de-Bigorre n°2
Belle boucle entièrement en forêt de basse altitude (maxi 950m), mais sur les pentes très abruptes de l'Araü, le sphinx énigmatique dominant Saint-Pé.
L'intérêt de ce circuit est la découverte d'un chemin très fréquenté autrefois par les charbonniers ("Ahumats"), en-dessous des falaises de Couret Beroy, le "Cami deth Car".
Attention, il s'agit d'une randonnée très engagée !








Sur les sentiers oubliés de Saint-Pé-de-Bigorre n°6
L'Araü est cette croupe montagneuse s'avançant depuis le Massif de Saint-Pé jusque dans le Gave de Pau au pied du village. Sa silhouette imposante et entièrement boisée cache de jolies clairières, autrefois prairies, des sentiers connus et d'autres oubliés, seulement empruntés des chasseurs et amoureux de randonnée sous les arbres de hautes futaies.
Son sommet, surplombant le village avec arrogance, est le Soum de las Toupiettas (1357m).







Le Mailh Massibé est un magnifique belvédère offrant une vue depuis le pic du Midi de Bigorre à l'Atlantique en passant par tous les sommets du Béarn et du Pays Basque.
Ce sommet, bien que son approche soit un peu longue, est facile d’accès et sans difficultés particulières en l'absence de neige et de brouillard.








Randonnée facile vers le Col d'Aran et le fameux rocher du même nom. Et si la neige vous empêche d'atteindre le rocher, parcourez la crête à l'Est et profitez d'un très joli point de vue.








Exceptionnelle et magnifique grande boucle sur les hauteurs de Saint-Pé-de-Bigorre, dans la forêt de Tres-Croutz, puis sur la crête des soums de Maletaule. Ce circuit tourne autour du torrent de la Génie Braque qui alimente en eau le village en contrebas. Sur les estives, les paysages sont magiques été comme hiver, côté Nord (St-Pé) et côté Sud (chaîne principale des Pyrénées).








Joli circuit, sportif et exigeant, à travers la forêt de Très-Croutz en passant par le lit du torrent La Génie Braque.
La boucle fait son retour par la croupe de l'Aülhet (et sa cabane ouverte toute l'année) après avoir parcouru les estives du cirque de Bat de Haü, bien visible depuis la vallée du Gave de Pau et Saint-Pé-de-Bigorre.








Pic et Col du Larbastan sont des classiques du Massif de Saint-Pé.
Cette fois, je vous y emmène par un passage très spécial, ouvert par les charbonniers depuis des siècles et plus fréquenté que par quelques rares chasseurs intrépides et quelques encore plus rares randonneurs curieux.
Rien que le début dans le lit de la Génie Braque vaut le détour : vasques et cascadelles charmantes, dans un environnement mystérieux...
Attention, point de balisage, ni de sentier mais la forêt quasi-vierge !








Aller visiter la gueule béante de l'impressionnant Gouffre de Paybou, perdu en pleine forêt pentue, n'est qu'un des motifs pour justifier cette splendide randonnée au cœur de la Forêt de Très-Croutz, dans le Massif de Saint-Pé.
On marche ici sur les pas de l'Abbé Bernard Abadie qui a rendu célèbre, non seulement ce gouffre qu'il a "inventé" mais aussi le site remarquable et inquiétant de Calihourc où il posa pour la postérité, pipe à la main, béret vissé sur la tête et regard malicieux...








Joli circuit ombragé autour d'Aubertin, au bord de la Baïse, sur les crêtes face aux Pyrénées et dans les vignes de Jurançon.








La Cabane de l'Aoulhet est une destination prisée des Saint-Péens sur les hauteurs du village, en plein cœur de la forêt de Très-Croutz.
Bien qu'étape sur de nombreux parcours du massif, elle peut aussi être une destination appréciée, à la frontière des estives ensoleillées et de la forêt moussue et avec une vue remarquable sur les falaises du Montné, la vallée encaissée de la Génie Longue, les falaises des Picharrots et les autres estives du Prat du Rey.








Jolie randonnée en moyenne montagne dans la luxuriante forêt de Saint-Pé-de-Bigorre (ou de Tres-Croutz ou Crouts = Trois Croix en bigourdan). Le premier quart de la randonnée est un peu ardu, car pentu. On parcourt ensuite les estives de l'Aülhet et de l'Artigue, puis la crête vers l'Ouest, jusqu'au sommet du Soum de la Génie Braque. Bien connu des locaux, ce parcours offre un dépaysement garanti !








Découvrez une zone du piémont pyrénéen restée très préservée : aucune piste forestière ne pénètre ces vastes étendues boisées. Parcourez une nature encore sauvage grâce à un vieux chemin de montée aux estives et un ancien sentier de charbonniers. Découvrez les grandes hêtraies de Tres Crouts, les estives de l'Aoulhet, sans doute les lieux les pus pittoresques et les plus sauvages de la réserve naturelle régionale du Pibeste-Aoulhet.








Sur les sentiers oubliés de Saint-Pé-de-Bigorre n°3
Grande boucle sportive et engagée au-dessus de Serre Pourcou, à travers les plateaux montagneux et les estives du Piémont pyrénéen, et l'immense et insondable forêt de Très Croutz, ou forêt domaniale de Saint-Pé-de-Bigorre.
La diversité des paysages rencontrés ne laisse jamais le randonneur indifférent...








Sur les sentiers oubliés de Saint-Pé-de-Bigorre n°4
Belle vue depuis le Pic de Miquéu (1452m) sur le Massif de Saint Pé et les estives et jusqu'aux sommets de la chaîne frontalière.
Le parcours passe par plusieurs sentiers ancestraux non repérés sur les cartes, ce qui en fait un intérêt supplémentaire. Au retour, se découvre le site remarquable de Calihourc, avec ce lapiaz en forme de confessionnaux, célébré et photographié par l'Abbé Abadie dans son ouvrage "Le Sanglier du Picharrot".








La cascade des Picharrots est une classique pour les amoureux du Massif de Saint-Pé, n'ayant pas peur d'affronter les difficultés de progression dans la Réserve Biologique Intégrale, volontairement sans aucun entretien humain.
Ce parcours propose une variante, permettant d'emprunter à l'aller le Sentier des Gardes, quelque peu oublié du massif, mais très épique.
La fin du parcours entre le ravin de la Bédeille et la cascade est plus complexe et parfois plus aérienne.
Retour par la Génie Longue.








La forêt de Très Crouts réserve de nombreuses curiosités. En voici une atypique, car très rare ici : une grotte résurgence très active. A Aygo Blanco, le torrent jaillit de la montagne à 650m pour se jeter 120m plus bas par de multiples cascadelles, où la rivière étale ses blancs cheveux d'ange...
Une balade enchanteresse pour découvrir ce lieu gardé secret !
L'essentiel du parcours se déroule sur un sentier en état correct, quoique ancien et non balisé.
Les derniers 100m sont assez accidentés.








Grande randonnée en moyenne montagne par des chemins de vaches et de moutons bien souvent, et d'isards parfois. Ce parcours vous entraîne dans des endroits très peu fréquentés, le Soum des Brioles et le Col d'Espadres, au cœur du massif de Saint-Pé-de-Bigorre, hauts lieux d'un pastoralisme toujours vivace (bien qu'en perte), dans un environnement géologique karstique, truffé de cavités et de dolines.








Le Pic d'Escurets est un petit sommet facilement accessible en 1 h 30 de marche environ. Au sommet, un somptueux point de vue sur 360° vous attend.








Une courte randonnée à travers des bois, pâturages, le long de sentiers de montagne aisés.
Depuis le sommet, la vue sur les vallées et les pics alentours est magnifique.
Une promenade certainement moins fréquentée que celles qui partent du plateau du Benou.








Très jolie boucle à réserver aux très bons marcheurs qui n'ont pas d'appréhension au-dessus du vide. La randonnée est classée difficile à cause du passage sur une crête mais sans danger particulier et d'un sens de l'orientation plus que nécessaire. (¹)
Une partie du chemin du retour est en descente assez raide, après le Col de Las Escures.
Cette randonnée est à entreprendre en absence de neige et de pluie.
La trace gpx est plus que nécessaire sur ce parcours.
Plus de circuits de randonnée Haut-de-Bosdarros
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :
- Lons
- Lourenties
- Louvie-Juzon
- Lucgarier
- Lys (Pyrénées-Atlantiques)
- Mazères-Lezons
- Meillon
- Mirepeix
- Montaut (Pyrénées-Atlantiques)
- Narcastet
- Nay (Pyrénées-Atlantiques)
- Nousty
- Ogeu-les-Bains
- Ouillon
- Ousse
- Pardies-Piétat
- Pau
- Rébénacq
- Rontignon
- Saint-Abit
- Saint-Faust
- Sainte-Colome
- Sendets (Pyrénées-Atlantiques)
- Sévignacq-Meyracq
- Soumoulou
- Uzos