Randonnées Sendets (Pyrénées-Atlantiques)








Randonnée champêtre facile autour de Nousty, départ du centre du village avec de belles bâtisses, lavoir.
Sur le parcours très rural, la Houn de Moussu est une curiosité locale, cette fontaine procurant une eau très bonne pour la santé selon les anciens. Henri IV s'y abreuvait lorsqu'il se rendait de Pau à Coarraze selon la légende.
Belvédère peu après le point coté 419 sur le Chemin Henri IV.
Le retour dans les champs avec franchissement de gués apporte un charme supplémentaire à la sortie.








À une quinzaine de kilomètres au Nord-Est de Pau, la balade vous conduit entre champs de maïs et bois de chênes et de châtaigniers.







Déposer son véhicule à Mazères-Lezons derrière le presbytère. Belle promenade sur route et chemin carrossable avec visite du sanctuaire de Piétat et retour par les crêtes des coteaux de Baliros et Narcastet, jusqu'au point de départ à Mazères.








Une boucle de presque 25 kilomètres qui vous fait découvrir les rives du Gave, le stade d'eau vive, le château de Franqueville et une partie du chemin Henri IV qui relie Pau à Lourdes. Vous rentrerez ensuite par Assat et la rive gauche du gave jusqu'à votre point de départ.







Une balade sans difficulté, à plat, alternant forêt (le Bois de Pau ou Forêt de Bastard) et plaine cultivée.
Possible à pied ou en VTT.








Promenade ombragée sur les Coteaux de Jurançon à la découverte de belles forêts et propriétés.








Randonnée découverte d'un site d'abord, le Sanctuaire de Notre-Dame de-Piétat, édifié en 1661 par les habitants de la communauté agricole de Pardies. La région est riche d'histoire ! Ensuite, elle nous offre une vue splendide sur la vallée de Nay au Sud-Est de Pau, et encore un joli panorama de la chaîne des Pyrénées depuis la table d'orientation du sanctuaire. Enfin, on peut "s'amuser" à découvrir les fontaines et autres sources qui se cachent dans les bois et collines du site....







Découverte de la campagne béarnaise et de ses hameaux, ainsi que de ses produits régionaux, autour de la vallée du Grand Lées.







Le chemin est fléché en Jaune Bleu avec des coquilles de Saint-Jacques. Il permet à ceux qui empruntent la voie d'Arles de rejoindre la voie du Puy-en-Velay. Sans aucune difficulté particulière il reste une bonne étape (28,5 km) entre les deux villes étapes.








Petite randonnée familiale au cœur des coteaux qui vous permettra de profiter de la géométrie des vignes avec en fond la chaîne des Pyrénées.








Petite circuit sur la route des crêtes de Saint-Faust et de superbes vues sur la chaîne des Pyrénées avec les vignes au premier plan.







Une boucle principalement en campagne qui traverse le village de Poey-de-Lescar.








Boucle variée en campagne et dans les bois avec de très belles vues sur les Pyrénées et une visite du Sanctuaire de Sainte-Quitterie. Cette sainte, réputée dans le Sud-Ouest, a donné son nom à de nombreuses sources et fontaines réputées miraculeuses.
Cette boucle suit essentiellement le parcours n°9 du vieux livret "32 promenades et randonnées en Miey de Béarn".
Les panneaux et le balisage (trait Jaune) sont en place durant une bonne moitié du parcours mais ensuite c'est plus aléatoire.







Balade au-dessus de la plaine de Nay, vue panoramique sur les Pyrénées et le Piémont!! Emmener son pique nique et prendre l'air!!!







Boucle campagnarde offrant des vues sur les Pyrénées et sur la plaine du Pont-Long.







Boucle passant sur les crêtes entre les plaine du gave de Pau et celle du Pont-Long avec de très belles vues sur les Pyrénées, du Pic du midi de Bigorre aux montagnes basques et sur la plaine du Pont-Long de Momas à Serres-Castet.








Joli circuit ombragé autour d'Aubertin, au bord de la Baïse, sur les crêtes face aux Pyrénées et dans les vignes de Jurançon.







Parcours idéal pour une marche nordique en hiver car en milieu très ouvert, agréable s'il fait beau avec une magnifique vue sur les Pyrénées. Vous croiserez le menhir du Plateau de Ger, de nombreux chevreuils, quelques biches et des sangliers. Ce parcours se fait en moins de deux heures en marche nordique avec un bon rythme. Compter trois heures en promenade.








Circuit au départ du haut de la côte de Ger, à Ibos, qui vous mènera au Menhir du plateau de Ger. Puis après l'entrée dans le bois, le parcours sera ombragé et vous remonterez la Géline. Vous verrez une mini-cascade. Vous pourrez peut-être apercevoir des chevreuils...
Note modérateur le pont en ardoise serait détruit : voir l'avis du 21/03/2022







Boucle avec une magnifique vue sur les Pyrénées et avec un peu de chance le Pic du Midi d'Ossau aussi !








À l'aller, une vue exceptionnelle sur la vallée d'Ossau et la chaîne des Pyrénées.
Au retour, la traversée du petit village de Bescat. La promenade est alors plus ombragée.







Variante de la boucle de la Croix de Buzy, en aller-retour.
C'est une balade facile avec une très belle vue sur les Pyrénées. Elle se fait sur route empierrée au départ, puis sur chemin de terre.
Peu d'ombre. Ruisseau à la fin du parcours avec un sentier mal défini.








Cette belle randonnée en moyenne montagne pour des bons marcheurs permet d'admirer une biodiversité étonnante et des panoramas à 360° sur la plaine du Piémont et sur la chaîne principale des Pyrénées.
Après une rude ascension, on parcourt les estives sur le plateau de l'Isarce et une crête étonnante, en partie à cheval sur les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques, jusqu'au modeste sommet du Soum de la Génie Braque. Bien connu des locaux, ce parcours offre un dépaysement garanti !








Cette jolie promenade accessible est historique; il s'agit de l’ancienne route de Pontacq qu’empruntaient les charbonniers d'autrefois. Une fois arrivé au plateau du Mousqué, vous profiterez d'une aire de pique-nique ombragée, au pied des chênes centenaires. De là, admirez la superbe vue sur le massif saint-péen et sa campagne, puis sur la plaine de Nay jusqu’à Pau.








Dans les Hautes-Pyrénées, près de Lourdes, Saint-Pé-de-Bigorre nous dévoile quelques uns de ses charmes pendant cette randonnée : architecture, massif calcaire et ses grottes (avec vue sur le Gave de Pau et les montagnes environnantes), et même son pont du Diable !








Petite balade en vélo sur les bords du torrent de la Génie Longue dans le massif de Saint Pé-de-Bigorre, là où débute la forêt du même nom, ou de Très-Croutz (Trois-Croix en bigourdan).
On découvre un ensemble de bâtiments, complètement envahis par la végétation luxuriante, qui ne voient que très peu le soleil.
Cette forêt très mystérieuse et ces bâtiments abandonnés de l'industrie marbrière du début du XXème siècle nous font pénétrer dans le pays des génies...








Lieu incontournable des saint-péens et leurs amis, les sommets du Mousqué et de la Tourette permettent une balade dépaysante et des panoramas magnifiques sur les environs de Saint-Pé-de-Bigorre.
Idéal au coucher du soleil l'été.








À quelques kilomètres du centre de Saint-Pé, une petite plage de galets permet de bons moments rafraîchissants l'été ainsi qu'une pause pique-nique bien tranquille.
Le lapin qui tricote se cache dans les hautes herbes de la propriété voisine !








Ce petit circuit circule dans les rues anciennes du village médiéval de Saint-Pé-de-Bigorre, traverse le Gave pour atteindre le hameau du Bout-du-Pont, berceau de l'antique village de Générès, puis revient faire le tour de la propriété de l'ancienne abbaye bénédictine du XIe siècle.








Au départ de la Place des Arcades de Saint-Pé-de-Bigorre, profitez d'une balade agréable et tranquille pour atteindre l'une des collines qui protège le village, le "Montagnou de la Lit", à l'Est. De là-haut gagnez facilement l'entrée de la Grotte de la Résistance et, pour les plus téméraires, celle de la Tute Faiouias.
Magnifique vue sur la vallée du Gave de Pau et les crêtes des sommets voisins du massif de Saint-Pé.
Retour par le "Montagnou", autre colline au-dessus du village.







Petite prairie isolée, anciennement utilisée comme estive pour les troupeaux et accessible facilement depuis le village de Saint-Pé-de-Bigorre. On y découvre, cachée, une ancienne fontaine taillée à même la roche et, dans le sous-bois, une bergerie encore bien conservée . Un régal pour une partie de pique-nique familiale.








Sur les coteaux de Saint-Pé-de-Bigorre, ce parcours vous entraîne dans tout ce qui fait la beauté des abords immédiats de ce village : ses petits chemins, ses prairies, ses bois, ses rivières et ses habitations, bref son patrimoine rural.
En marche normale ou en running, saint-péen ou ami de passage, vous prendrez ici du plaisir !








Petite balade sur les hauteurs de Saint-Pé-de-Bigorre permettant d'admirer une vue imprenable sur le village et son patrimoine exceptionnel : son église du XIème siècle, l'ancien Séminaire et école catholique, les rues et maisons remarquables du XVe au XVIIIe siècles.
Belle vue également sur le Massif montagneux au Sud, avec la forêt de Très-Croutz et la crête du Cirque de Bat dé Haü, des Toupiettes à l'Ouest jusqu'à l'Aülhet à l'Est.








Agréable promenade en sous-bois le long des rives du Gave de Pau en passant par Rieulhès, hameau typique des Pyrénées. Vous profiterez de plusieurs vues remarquables du village de Saint-Pé-de-Bigorre.








Promenade agréable en partant de Vidouze allant jusqu'à Luc-Armau par la crête, avec vue sur les coteaux de part et d'autre, puis revenant par la plaine en longeant bois et prairies et cultures. Circuit facile avec vue au loin sur les Pyrénées.








Il s'agit d'une randonnée familiale en vallée d'Ossau, au Sud de la ville de Pau, entre les villages de Bescat et de Sévignacq-Meyracq.
Principalement en sous-bois, elle conduit au Tos de la Courade (tos = abreuvoir) puis rejoint le GR®78 par un sentier bien aménagé, avant de revenir au point de départ. Elle domine vers le Sud la vallée d'Ossau puis, en deuxième partie de la promenade, la plaine de Pau.








Boucle facile et champêtre depuis Sainte-Colome en vallée d'Ossau, par une alternance de beaux sentiers en sous-bois et de pistes agricoles, une belle découverte du piémont béarnais et du beau village de Sainte Colome.
Balisage du PR®, puis VTT et ensuite GR®78.








Bel itinéraire reliant Lourdes à Pau en empruntant une ancienne voie romaine chargée d'histoire. Le chemin Henri IV s'étend sur les départements des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques, sur les coteaux au pied des Pyrénées.








Un sentier qui invite à la découverte des nombreuses fontaines de Moncaup (64). Ce circuit emprunte les bois, les prairies, les vignes et vous offre de belles parties ombragées ainsi que des points de vue variés.
Un circuit à éviter durant les périodes humides.







Il fait chaud ou gris ? Voici un parcours pour la demi-journée en forêt, parfait pour les enfants. Éviter toutefois les périodes trop humides à cause de quelques descentes glissantes. Au sommet de la balade, on peut bénéficier d'un point de vue sur Arudy, et bien souvent quelques rapaces sont visibles. Surtout, n'oubliez pas une lampe de poche pour vous enfoncer un peu dans la grotte. En face, l'autre grotte, fermée, contenait des vestiges préhistoriques (à voir au musée d'Arudy).
Plus de circuits de randonnée Sendets (Pyrénées-Atlantiques)
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :
- Aast
- Abère
- Andoins
- Angaïs
- Anos
- Anoye
- Aressy
- Arrien
- Arros-de-Nay
- Artigueloutan
- Assat
- Astis
- Aubin (Pyrénées-Atlantiques)
- Baleix
- Baliros
- Barinque
- Barzun
- Baudreix
- Bédeille (Pyrénées-Atlantiques)
- Bénéjacq
- Bernadets
- Beuste
- Billère
- Bizanos
- Boeil-Bezing
- Bordères
- Bordes
- Bosdarros
- Bourdettes
- Bournos
- Buros
- Caubios-Loos
- Coarraze
- Doumy
- Escoubès
- Eslourenties-Daban
- Espéchède
- Espoey
- Gabaston
- Gan
- Gelos
- Gerderest
- Gomer
- Haut-de-Bosdarros
- Higuères-Souye
- Hours
- Idron
- Igon
- Jurançon
- Labatmale
- Lagos
- Lasclaveries
- Lée
- Lescar
- Lespourcy
- Limendous
- Livron
- Lombia
- Lons
- Lourenties
- Lucarré
- Lucgarier
- Lussagnet-Lusson
- Maspie-Lalonquère-Juillacq
- Maucor
- Mazères-Lezons
- Meillon
- Mirepeix
- Momy
- Monassut-Audiracq
- Montardon
- Morlaàs
- Narcastet
- Navailles-Angos
- Nay (Pyrénées-Atlantiques)
- Nousty
- Ouillon
- Ousse
- Pardies-Piétat
- Pau
- Peyrelongue-Abos
- Pontacq
- Rébénacq
- Riupeyrous
- Rontignon
- Saint-Abit
- Saint-Armou
- Saint-Castin
- Saint-Jammes
- Saint-Laurent-Bretagne
- Saint-Vincent (Pyrénées-Atlantiques)
- Samsons-Lion
- Saubole
- Sauvagnon
- Sedze-Maubecq
- Sedzère
- Serres-Castet
- Serres-Morlaàs
- Sévignacq
- Simacourbe
- Soumoulou
- Urost
- Uzein
- Uzos