Les Marbrières de la Génie Longue à Peyras

Une randonnée Saint-Pé-de-Bigorre créée le mardi 10 novembre 2015 par MCTOUL. MAJ : mardi 27 novembre 2018

Petite balade en vélo sur les bords du torrent de la Génie Longue dans le massif de Saint Pé-de-Bigorre, là où débute la forêt du même nom, ou de Très-Croutz (Trois-Croix en bigourdan).
On découvre un ensemble de bâtiments, complètement envahis par la végétation luxuriante, qui ne voient que très peu le soleil.
Cette forêt très mystérieuse et ces bâtiments abandonnés de l'industrie marbrière du début du XXème siècle nous font pénétrer dans le pays des génies...

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Fiche technique
Durée Durée de l'auteur : 1h30
Distance Distance : 7.97km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 126m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 129m
Point haut Point haut : 435m
Point bas Point bas : 335m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Saint-Pé-de-Bigorre (65270)
Départ Départ : N 43.103622° / O 0.159001°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1645SB, 1647ET
Téléchargez : -
L'usine ruinée de l'ancienne marbrière de Peyras Le Pont du Diable à Saint Pé-de-Bigorre La passerelle sur la Génie Longue Le gué sur la génie Longue

Description de la randonnée

Le départ s'effectue sur la Place des Arcades à Saint-Pé-de-Bigorre.

(D) Prendre la Rue du Corps Franc Pommiès (Route de Lourdes) et prendre à droite après la première intersection la petite ruelle qui passe entre les habitations, le passage de la Baylotte. Au bout, sur la placette devant la maison de retraite, tourner à gauche dans la Rue Marca, qui descend jusqu'à l'Avenue des Pyrénées. Prendre à droite jusqu'à un carrefour aux multiples rues et là, bifurquer à droite sur un chemin enherbé (non indiqué sur la carte IGN) qui descend en laissant la maison sur la gauche.
Passer ainsi par l'imposante Fontaine des Bains de Sembres.
La laisser sur la droite et poursuivre jusqu'à rejoindre le bas de la rue. Continuer sur la droite à plat sur l'Allée des Terrasses.

(1) Traverser la voie de chemin de fer sur la gauche, puis le pont sur le Gave (datant de 1878). Gagner ainsi le quartier du Bout du Pont.

(2) Laisser à droite le Chemin des Grottes et prendre la route qui contourne par la droite le bloc d'habitations (on prendra l'autre contournement au retour).
Admirer le lavoir sur la droite, entièrement rénovée par les habitants du quartier.

(3) Au croisement suivant, sur une placette charmante (malicieusement appelée "Place de l'Apéro" par les habitants du coin), s'engager à gauche sur la route du Chemin des Génies.

(4) À la première fourche, faire un petit aller-retour à gauche pour admirer le Pont du Diable, puis revenir au croisement et s'engager sur la route goudronnée du Chemin du Picharrot.
Prendre ce chemin qui s'enfonce peu à peu dans la vallée du ruisseau de la Génie Longue ; les habitations se clairsèment.
Laisser sur la gauche une première maison, puis une seconde (l'ancienne fonderie, dont le pont qui traversait la génie est depuis bien longtemps dans le fond du torrent...), puis le chemin menant sur la gauche à la plage de la Cantilerie.
Laisser enfin à droite la très ancienne ferme de Mourichi, fondée par les Sarrasins dès le VIIIème siècle.
La vallée devient plus encaissée et - même si on s'en écarte un peu - on entend toujours distinctement la Génie Longue couler en contrebas à main gauche.

Passer le chemin d'accès à ferme de Caubole sur la droite.

(5) Dans un virage à gauche avant celui de la ligne haute-tension, ne pas rater un sentier qui part à main gauche en descendant franchement vers le lit du torrent.

On rejoint ainsi la Génie Longue par une large piste forestière, qui dépasse tout d'abord une petite clairière (et un embranchement de sentier à main droite qui monte à Peyras). On va longer la Génie dans les sous-bois de chênes rouges d'Amérique, de châtaigniers et de noisetiers jusqu'à atteindre un magnifique gué et un pont- passerelle rénové en 2016, le Pont de Pène (franchir l'un ou l'autre selon le niveau de la Génie).

(6) Poursuivre la large piste jusqu'à un virage franc vers la gauche.

Sortir de la piste et franchir tout droit le pont, constitué d'un bloc de marbre massif, recouvert de terre et d'humus.
Par un ensemble de 4 colonnes monumentales, pénétrer alors dans le site de l'usine ruinée de l'ancienne marbrière. L'accès est entièrement libre. On peut itinérer entre les murs immenses des bâtiments de l'usine et s'imaginer tout un pan de l'activité de cette vallée qui s'est arrêté il y a plusieurs décennies.
En ressortant du site, poursuivre encore un moment sur le sentier à droite.
Laisser de nouveaux bâtiments ruinés puis d'autres colonnes de marbres monumentales sur la droite du sentier. On a l'impression de pénétrer ici dans un décor de cinéma, peut être bien la Forbidden Forest (forêt interdite) de Poudlar dans Harry Potter... Le randonneur ne sera alors pas surpris s'il y découvre quelques créatures magiques, loups-garous ou trolls, et des arbres serrés complètement recouverts de mousse épaisse...

Le chemin commence à se rétrécir franchement mais reste accessible en vélo encore quelques centaines de mètres. Puis subitement, le chemin tombe sur les berges de la Génie et se transforme en sentier, désormais uniquement accessible aux marcheurs. Il faut laisser là les vélos.

(7) Après quelques dizaines de mètres, on atteint une nouvelle passerelle, c'est le bout de la randonnée.
Ne pas hésiter à venir jusque-ici, le lieu est charmant et idéal pour une petite pause casse-croûte ou goûter !

Le retour s'effectue par le même chemin, avec une variante au quartier du Bout du Pont où on peut mieux voir la placette ancienne (avec son panneau signalétique de l'OT), le calvaire, puis en passant à droite à la fourche (3), découvrir le lavoir restauré par les habitants du quartier.

(2) On rejoint ensuite par le même chemin la Place des Arcades de Saint-Pé (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 359m - Place des Arcades (Saint-Pé-de-Bigorre)
1 : km 0.72 - alt. 340m - Au passage à niveau - A l'aller prendre à gauche
2 : km 0.86 - alt. 338m - A la fourche - A l'aller prendre à gauche
3 : km 0.99 - alt. 339m - Croisement Quartier du Bout du Pont
4 : km 1.15 - alt. 342m - Pont du Diable - Faire le détour - Pont du Diable (Saint-Pé-de-Bigorre)
5 : km 2.65 - alt. 397m - Dans le virage - Prendre le sentier à droite
6 : km 3.22 - alt. 407m - Passer le pont tt droit - Marbrières de Peyras de la Génie Longue
7 : km 4.01 - alt. 430m - Génie Longue (rivière)
D/A : km 7.97 - alt. 359m - Place des Arcades (Saint-Pé-de-Bigorre)

Informations pratiques

Il n'y a pas de point d'eau potable sur le parcours. Prévoir de quoi s'abreuver, surtout en été.

Les marbrières présentent de larges murs plus ou moins en ruine pouvant servir d'abri sommaire en cas d'orage violent, mais pas total (car il n'y a plus aucun toit).

Prévoir l'équipement minimum de randonnée VTT.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1645SB, 1647ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Pendant la randonnée :
On découvre la forêt luxuriante de Saint Pé-de-Bigorre : hêtres majestueux, buis, tilleuls, fougères, mousses..., dans ce milieu désormais hyper protégé de par son appartenance à la forêt domaniale indivise entre l'Etat et la ville, mais aussi à la réserve régionale Pibeste-Aoulhet, la plus grande de France.
Outre la flore, la faune est également très riche et on peut croiser toutes sortes d'animaux des forêts.
Voir http://www.rnr-pibeste-aoulhet.com/

Les marbrières :
On en trouve une, située près du centre de Saint Pé, sur le chemin des Serres, la carrière de marbre du Castéra.
Et la seconde, à deux pas de celle visitée pendant la randonnée, la carrière de Peyras, partie de la présente usine, exploitée jusqu'en 1930 par la marbrerie Fontan de Tarbes, qui employait une trentaine d'ouvriers et produisait un marbre très réputé (source office du tourisme de Saint Pé).

À proximité :
Le village de Saint Pé-de-Bigorre.
Voir http://www.saintpedebigorre-tourisme.com/

Autres randonnées dans le secteur

Distance 9.01km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -184m Durée 1h Facile Facile
Départ Départ à Buzy - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Boucle avec une magnifique vue sur les Pyrénées et avec un peu de chance le Pic du Midi d'Ossau aussi !

Petite boucle de Denguin à Siros
Distance 8.5km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Denguin - 64 - Pyrénées-Atlantiques

À proximité du Gave de Pau, cette boucle allie chemins de terre, chemins caillouteux et chemins goudronnés.
Elle conviendra tout à fait à celles et ceux qui redoutent les côtes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.