Autour de Saint-Pé-de-Bigorre

Dans les Hautes-Pyrénées, près de Lourdes, Saint-Pé-de-Bigorre nous dévoile quelques uns de ses charmes pendant cette randonnée : architecture, massif calcaire et ses grottes (avec vue sur le Gave de Pau et les montagnes environnantes), et même son pont du Diable !

Fiche technique
n°335171
Une randonnée Saint-Pé-de-Bigorre créée le vendredi 12 août 2016 par Popss. MAJ : vendredi 26 janvier 2018
Durée Durée moyenne: 2h25[?]
Distance Distance : 7.01km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 166m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 165m
Point haut Point haut : 434m
Point bas Point bas : 333m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Saint-Pé-de-Bigorre (65270)
Départ Départ : N 43.103579° / O 0.159205°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1645SB, 1647ET
Téléchargez : -
Vue sur Rieulhès. Fontaine et lavoir de Saint Pée. Le pont du Diable. Panorama plein Sud.

Description de la randonnée

(D/A) Départ Place des Arcades (Office du Tourisme et Mairie). Faire le tour de cette jolie place et prendre la D937 direction Lourdes. À 200m, au Square du Montagnou sur la gauche, prendre la Rue Desbarrats sur la gauche et de suite à droite sur la Rue Notre-Dame du Montagnou. La route goudronnée qui monte fortement laisse place rapidement à un chemin qui traverse les bois jusqu'au hameau Poueyté que l'on laisse sur la gauche. Emprunter le chemin de cailloux sur 600m environ.

(1) Prendre le sentier qui monte sur la gauche dans les bois. Traverser ensuite une grande prairie, longer une grange et continuer à nouveau dans les bois. À 50m de la grange, se trouvent à droite de notre chemin les ruines d'un four à chaux avec son panneau d'explications. Continuer ce chemin qui devient sentier de troupeau jusqu'à un passage très humide.

(2) En contrebas du sentier, la fontaine de la Lit, poursuivre le contournement du Montagnou de la Lit sur le sentier tracé par les sabots des animaux et souvent entouré d'une végétation luxuriante (ronces et fougères). Déboucher sur une grande clairière où trône un superbe chêne face à la vallée du Gave de Pau et du hameau de Rieulhès après être passé derrière une nouvelle grange. La clairière est bordée d'une clôture en fil de fer barbelé. 10m environ au-dessus du chêne, passer sous la clôture et suivre la courbe de niveau (le passage dans les hautes herbes peut être tracé par de précédents randonneurs ou spéléologues).

(3) À une vingtaine de mètres, on distingue assez facilement une grosse pierre de calcaire qui cache l'entrée de la grotte de la Résistance (voir photos et indications ci-dessous) à droite de notre passage dans la végétation. À noter que la position sur la carte IGN ne correspond pas au terrain ! En continuant sur ce versant très abrupt et glissant (prendre les précautions d'usage !), on découvre une autre cavité plus grande orientée plein Sud.

(4) La Tute de Faiouias (voir photos). Revenir avec prudence sur ses pas jusqu'à la clôture près du grand chêne, descendre maintenant le long de cette clôture la forte pente jusqu'au chemin de cailloux 250m plus bas. Le suivre par la droite et au croisement suivant où se trouve une petite grange, prendre à nouveau à droite la route goudronnée qui descend derrière le hameau Bataillé jusqu'à la route de Lourdes D937. Traverser la D937 et prendre presque en face la D151 en direction de Rieulhès. Passer le pont sur le Gave de Pau, traverser le village et après l'église sur la gauche, remarquer la fontaine sur la droite.

(5) Bifurquer à droite sur le petit chemin qui mène au lavoir restauré. Passer sur le ruisseau et continuer sur ce chemin qui monte légèrement dans les bois, en restant parallèle au Gave de Pau (laisser 2 chemins qui montent sur la gauche). Au hameau suivant, continuer tout droit le chemin goudronné de l'Engous. Suivre cette route qui serpente en suivant le lit du gave, puis monter légèrement vers le lit du ruisseau la Génie Longue.

(6) Traverser le pont du Diable. Au bout du parapet de droite, un escalier permet de rejoindre le ruisseau et admirer le fameux pont. Suivre le chemin de l'Engous jusqu'au croisement, prendre à droite vers le hameau le Bout du Pont, traverser celui-ci par la droite (passer devant un lavoir restauré) et prendre à nouveau à droite en direction du pont qui enjambe le Gave de Pau. Sur l'autre rive, tourner à droite sur l'Allée des Terrasses, laisser sur la droite la route indiquant le stade et la base de Loisirs et faire encore 50m.

(7) Monter sur la gauche un sentier herbeux derrière une maison (suivre le circuit n°10 indiqué sur le mur de la maison). Ce sentier n'est pas présent sur la carte IGN...., dommage car il permet d'accéder à un superbe lavoir et sa fontaine près du ruisseau de Labatmale (voir photos).

(8) Au croisement suivant, traverser et prendre la ruelle étroite en direction de la poste. Tourner à droite sur la Rue des Clautiers, puis à gauche sur la Rue Jacques Bronson jusqu'à la magnifique église de Saint-Pé-de-Bigorre. La longer sur la droite jusqu'à la place des Arcades (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 358m - Place des Arcades
1 : km 1.17 - alt. 398m - Sentier qui monte à gauche.
2 : km 1.84 - alt. 423m - La fontaine de la Lit en contrebas.
3 : km 2.28 - alt. 426m - La grotte de la Résistance.
4 : km 2.31 - alt. 425m - La Tute de Faiouias.
5 : km 3.59 - alt. 357m - Prendre à droite le sentier qui descend.
6 : km 5.85 - alt. 342m - Le pont du Diable.
7 : km 6.59 - alt. 337m - Monter le sentier qui part à gauche.
8 : km 6.69 - alt. 341m - Traverser le croisement et monter vers la Poste.
D/A : km 7.01 - alt. 358m - Place des Arcades

Informations pratiques

La seule difficulté de cette randonnée est l'approche de la grotte de la Résistance et la Tute de Faiouias. La pente est abrupte et suivre la courbe de niveau dans la végétation dense n'est pas facile : être très prudent, utiliser de bonnes chaussures de randonnée, et des bâtons seront précieux !
Dans le hameau de Rieulhès, l'eau de la fontaine est potable.
Les granges croisées sur la randonnée peuvent servir d'abris en cas de besoin, de même que la Tute de Faiouias....

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1645SB, 1647ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le village de Saint-Pé-de-Bigorre et son patrimoine (église du XIème et XVIème siècles, Place à Arcades, jardins en terrasse, maisons du XVIème....).
La nature calcaire du terrain explique la présence de nombreuses cavités, des petites comme la grotte de la Résistance (voir en fin de page le seul article précis trouvé sur cette grotte de la Résistance et la Tute de Faiouias sur le site www.patrimoine-lourdes-gavarnie.fr (patrimoine naturel/7-1 les grottes) ) , et des beaucoup plus imposantes, comme les grottes de Bétharram.
L'hydrographie omniprésente nous permet de découvrir le long du Gave de Pau et de ses affluents de petites merveilles (lavoirs de Rieulhès, le Bout du Pont, et surtout de Saint-Pé), et aussi la légende entourant le fameux pont du Diable.... (voir le descriptif sur le site visorando : randonnée les marbreries de la Génie longue - le pont du Diable )

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.93/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.2/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5


Visorandonneur modérateur
le jeudi 20 juin 2019 à 19:05

Bonjour Bernadette,

Désolé de lire ces désagréments... Peux-tu préciser à partir de quel point sur le tracé les chosent se gâtent ? Merci d'avance, cela nous aidera dans nos échanges avec l'auteur.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le jeudi 20 juin 2019 à 17:39

Note globale : 2.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2019
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Le chemin n'existait qu'au début et à la fin...
Ne retrouvant pas l'itinéraire avec les indications, nous avons suivi le tracé par GPS ; nous avons passé la barrière en barbelé, avons avancé et nous sommes retrouvées sur une pente faite de fougères, de ronces et de broussailles surplombant un à-pic...
C'était très dangereux ; nous avons du rebrousser chemin en nous accrochant aux fougères. Nous avons été piquées par des tiques et sommes sorties en sang, griffées par les ronces...
Randonnée très désagréable...


Visorandonneur
le lundi 27 août 2018 à 19:29

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Pour le départ, de la place des arcades , il faut tourner à 20 mètres à gauche et non 200 mètres ( rte de lourdes),
Tout ce bien dérouler bien jusqu'à l’arrivée devant la fontaine du lit où ce trouve le "parc" de vache ,
nous n'avons trouvé aucune indication , nous avons contourner comme l'indique le circuit , et là ... échec et mat
Est ce que les balisages ont été retiré ou l'arbre est tombé?
Nous avons continué sur le N°9 ou on a dù rebrousser chemin car on s'éloignait.

A notre retour, nous avons demandé conseil à des agents de la forêt le pourquoi du moment nous nous serions trompé.

Final, curieux nous avons repris la voiture pour finir le parcours au niveau du pont en demi cercle

je conseille cette randonnée car elle vaut le coup d’œil mais sans se tromper


Visorandonneur
le lundi 13 août 2018 à 19:18

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée très agréable permettant de découvrir la face arrière de St Pé avec ses terrasses et jardins en escalier.


Visorandonneur
le mardi 27 juin 2017 à 23:22

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 27 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

petite randonnée agréable avec de très belles vues sur la plaine du gave de Pau . retour à saint-pé par la rive gauche .


Visorandonneur
le lundi 28 novembre 2016 à 09:17

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 novembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

nous nous sommes égarés du fait que les signalisatios
ne sont pas toujours existantes
trés beau circuit

Autres randonnées dans le secteur

Distance 9.12km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -223m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pé-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Sur les coteaux de Saint-Pé-de-Bigorre, ce parcours vous entraîne dans tout ce qui fait la beauté des abords immédiats de ce village : ses petits chemins, ses prairies, ses bois, ses rivières et ses habitations, bref son patrimoine rural.
En marche normale ou en running, saint-péen ou ami de passage, vous prendrez ici du plaisir !

Prairie de la Cantilerie ou du Lapin Qui Tricote
Distance 3.83km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -41m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pé-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

À quelques kilomètres du centre de Saint-Pé, une petite plage de galets permet de bons moments rafraîchissants l'été ainsi qu'une pause pique-nique bien tranquille.
Le lapin qui tricote se cache dans les hautes herbes de la propriété voisine !

Distance 6.62km Dénivelé positif +320m Dénivelé négatif -323m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pé-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Petite prairie isolée, anciennement utilisée comme estive pour les troupeaux et accessible facilement depuis le village de Saint-Pé-de-Bigorre. On y découvre, cachée, une ancienne fontaine taillée à même la roche et, dans le sous-bois, une bergerie encore bien conservée . Un régal pour une partie de pique-nique familiale.

Le plateau du Mousqué
Distance 4.5km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -180m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pé-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Cette jolie promenade accessible est historique; il s'agit de l’ancienne route de Pontacq qu’empruntaient les charbonniers d'autrefois. Une fois arrivé au plateau du Mousqué, vous profiterez d'une aire de pique-nique ombragée, au pied des chênes centenaires. De là, admirez la superbe vue sur le massif saint-péen et sa campagne, puis sur la plaine de Nay jusqu’à Pau.

Montagnou de la Lit à Saint-Pé-de-Bigorre
Distance 4.24km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -153m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pé-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Au départ de la Place des Arcades de Saint-Pé-de-Bigorre, profitez d'une balade agréable et tranquille pour atteindre l'une des collines qui protège le village, le "Montagnou de la Lit", à l'Est. De là-haut gagnez facilement l'entrée de la Grotte de la Résistance et, pour les plus téméraires, celle de la Tute Faiouias.
Magnifique vue sur la vallée du Gave de Pau et les crêtes des sommets voisins du massif de Saint-Pé.
Retour par le "Montagnou", autre colline au-dessus du village.

Boucle du Mousqué à Saint-Pé-de-Bigorre
Distance 7.53km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -277m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pé-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Lieu incontournable des saint-péens et leurs amis, les sommets du Mousqué et de la Tourette permettent une balade dépaysante et des panoramas magnifiques sur les environs de Saint-Pé-de-Bigorre.
Idéal au coucher du soleil l'été.

Le Montagnou de Saint-Pé
Distance 2.7km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -89m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pé-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Petite balade sur les hauteurs de Saint-Pé-de-Bigorre permettant d'admirer une vue imprenable sur le village et son patrimoine exceptionnel : son église du XIème siècle, l'ancien Séminaire et école catholique, les rues et maisons remarquables du XVe au XVIIIe siècles.
Belle vue également sur le Massif montagneux au Sud, avec la forêt de Très-Croutz et la crête du Cirque de Bat dé Haü, des Toupiettes à l'Ouest jusqu'à l'Aülhet à l'Est.

Lengous et Montagnou
Distance 5.38km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -127m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pé-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Agréable promenade en sous-bois le long des rives du Gave de Pau en passant par Rieulhès, hameau typique des Pyrénées. Vous profiterez de plusieurs vues remarquables du village de Saint-Pé-de-Bigorre.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.