Pic d’Escurets en boucle

Cette randonnée pour un dénivelé moyen est un peu longue. Le Pic d'Escurets est un magnifique belvédère. Du sommet on peut voir les villes de Pau, de Tarbes et d'Oloron-Sainte-Marie. Et de nombreux sommets tel quel le Pic du Midi de Bigorre 2872 m, le Balaitous, le Palas, le Lurien, le massif du Gabizos, le Pic du Ger et une multitude d'autres.
Lors de la descente la vue sur le Benou est de toute beauté.

Une randonnée Bilhères créée le jeudi 13 février 2020 par taboulechat. MAJ : mercredi 15 juillet 2020
Régions Régions : Pyrénées, Vallée d'Ossau‎
Commune Commune : Bilhères (64260)
Carte Carte IGN : : Ref. 1546ET, 1546OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

D'Oloron-Sainte-Marie ou de Pau, prendre la N134. Puis prendre la direction de Laruns. Passé Arudy, prendre la D294 jusqu'à la Chapelle de Houndas.
Départ depuis le virage au-dessus de la chapelle.

(D/A) Suivre la piste montant vers le Nord-Nord-Est. Continuer jusqu’à la bifurcation du Los Corraus .

(1) Depuis le panneau Los Corraus, prendre à gauche en direction du Sud-Ouest Cromlechs de Lou Couraus. Quitter ce chemin 150 m avant d'arriver aux Cromlechs.

(2) Suivre le GRP® Tour de la Vallée d'Ossau. Ce sentier est bien tracé et part vers le Nord-Ouest jusqu'à la prochaine intersection.

(3) Laisser le GRP® sur la droite et continuer plein Ouest jusqu’au Col de la Hount Barrade.

(4) À droite le Bersaout (cote 1368), et à gauche le Soum de Counée (cote 1361). Continuer vers l'Ouest par une des sentes qui descend vers la Cabane de Castillou.

(5) Passer à gauche de la cabane, et descendre pour retrouver la piste. La quitter de suite pour grimper en coupant les lacets. On passe à droite des Cabanes de Garrietche. Retrouver la piste à une patte d’oie.

(6) Aller tout droit et couper trois lacets successivement pour retrouver la piste.

(7) Continuer la piste sur 1,5 km.

(8) La quitter pour continuer à travers les pâturages en crête afin de rejoindre très vite le sentier qui monte au Pic d'Escurets.

(9) Après avoir profité du lieu, descendre par le même itinéraire 400 m environ. Ne pas rejoindre la piste prise à l'aller mais continuer plein Sud (balisage par piquets). À l'entrée de la partie boisée, rejoindre une piste qui nous amène au Col de Marie Blanque.

(10) Prendre vers le Nord-Est une sente dans l'herbe. Elle devient un sentier qui oblique rapidement vers l'Est puis Sud-Est. Descendre un vallon jusqu'au Plateau de la Técouère.

(11) Trouver une piste qui longe le Plateau du Benou (Plateau de Roland sur la carte) avec à sa droite de magnifique bocages. La suivre jusqu'au Col du Porteigt.

(12) Obliquer à droite sur un sentier qui longe la route et ramène à la chapelle (D/A).

D/A : km 0 - alt. 832m - Chapelle
7 : km 6.54 - alt. 1307m - Piste
8 : km 7.96 - alt. 1373m - Quitter la piste
9 : km 8.54 - alt. 1430m - Pic d'Escurets
10 : km 10.87 - alt. 1036m - Col de Marie Blanque (1035 m)
11 : km 12.25 - alt. 896m - Plateau de Técouère
12 : km 14.89 - alt. 877m - Col du Porteigt
D/A : km 15.59 - alt. 831m - Chapelle

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1546ET, 1546OT.

(7) Au prochain lacet, possibilité de gravir le Senzouens ou le Brèque (cote 1392), avec 60 m de dénivelé.

le jeudi 06 août 2020 à 12:54

Date de la randonnée : mercredi 05 août 2020

Cette randonnée est à la frontière entre le pays basque et la "haute montagne). Elle a donc l'avantage d'être assez verte tout en pouvant profiter de la vue sur les hauts sommets.
Première partie jusqu'au pic très sauvage, je n'ai croisé quasiment personne, sauf deux ou trois personnes au démarrage. Une randonnée en dehors des sentiers battus. La transition avec brusquement la vue sur la plaine est époustouflante et le panorama à 360° alliant plaine et montagne invite à un bon moment de repos. Très plaisant! Seuls bémols pour cette première partie : les taons (piqures hors normes, jamais vu ça) et l'absence de chemin à certains endroits. Même si le gpx permet de s'orienter sans problème, on piétine des endroits qu'on ne devrait pas piétiner...
Deuxième partie moins intéressante à mon goût (moins de point de vue intéressant) et très touristique sur la quasi totalité du chemin (chemin du pic et plateau de roland)

Le Pic d'Escurets
Distance 17.48km Dénivelé positif +739m Dénivelé négatif -733m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Bilhères - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Situé à 40mn de Pau, le Plateau du Benou est une destination bien connue pour s'aérer en famille dans un joli cadre pastoral. On peut facilement atteindre les fameux cercles de pierre (Cromlechs) , lieux de sépulture de nos ancêtres de l'âge du fer (- 3000 ans) surplombant la vallée d'Ossau. Et si le courage ne vous manque pas, allez jusqu'au Pic d'Escurets admirer le panorama depuis Tarbes jusqu'à Bayonne. Superbe!

Distance 14.58km Dénivelé positif +1098m Dénivelé négatif -1098m Durée 7h20 Difficile Difficile

Le Mailh Massibé est un magnifique belvédère offrant une vue depuis le pic du Midi de Bigorre à l'Atlantique en passant par tous les sommets du Béarn et du Pays Basque.
Ce sommet, bien que son approche soit un peu longue, est facile d’accès et sans difficultés particulières en l'absence de neige et de brouillard.

La Crête de Saubajot depuis le Col d'Aran
Distance 11.49km Dénivelé positif +789m Dénivelé négatif -789m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bilhères - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée facile vers le Col d'Aran et le fameux rocher du même nom. Et si la neige vous empêche d'atteindre le rocher, parcourez la crête à l'Est et profitez d'un très joli point de vue.

Cabane de Couscouilha depuis le Port de Castet
Distance 9.98km Dénivelé positif +613m Dénivelé négatif -627m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castet - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée assez facile qui amène dans une très grande zone d'estive.
L'eau est abondante dans cet endroit.
Elle est réalisable en famille, en faisant un simple aller retour à la cabane. Cette randonnée peut être faite en raquettes à neige.
L'ensemble de la randonnée, en boucle, nécessite un minimum de sens de l'orientation.

Distance 8.18km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -158m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Buzy - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Variante de la boucle de la Croix de Buzy, en aller-retour.
C'est une balade facile avec une très belle vue sur les Pyrénées. Elle se fait sur route empierrée au départ, puis sur chemin de terre.
Peu d'ombre. Ruisseau à la fin du parcours avec un sentier mal défini.

De la Croix de Buzy à Bescat
Distance 9.18km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -198m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Buzy - 64 - Pyrénées-Atlantiques

À l'aller, une vue exceptionnelle sur la vallée d'Ossau et la chaîne des Pyrénées.
Au retour, la traversée du petit village de Bescat. La promenade est alors plus ombragée.

Les Grottes des Eaux-Chaudes à Laruns
Distance 5.95km Dénivelé positif +575m Dénivelé négatif -571m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Du village des Eaux-Chaudes, au charme désuet des sites thermaux romantiques du XIXème siècle, aux entrées remarquables des 2 grottes du même nom (bien qu'aux eaux froides), cette randonnée accessible à tous, permet bien des découvertes étonnantes et agréables à l’œil.
Au bout du parcours, pénétrer sous terre sur les berges du lit de la rivière à la lumière des lampes pour y admirer quelques merveilles du monde souterrain donne une excitation et un piment supplémentaire, inoubliables.

Mail Arrouy
Distance 12.51km Dénivelé positif +900m Dénivelé négatif -899m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Lurbe-Saint-Christau - 64 - Pyrénées-Atlantiques

À l'entrée de la vallée d'Aspe, 10km au Sud d'Oloron-Sainte-Marie, se trouvent les premiers contreforts des Pyrénées occidentales. Le Mail Arrouy, ou Rocher Rouge, domine en effet la plaine d'Oloron du haut de ses 1250m. Même si le parcours est connu, il est peu pratiqué, physiquement difficile et la nature est plutôt sauvage... C'est le prix à payer pour y contempler cette belle région ! À réserver à des randonneurs confirmés.