Boucle Mazeres Assat par chemin Henri IV

Une randonnée Mazères-Lezons créée le mercredi 24 septembre 2014 par Benechm. MAJ : dimanche 01 octobre 2017

Une boucle de presque 25 kilomètres qui vous fait découvrir les rives du Gave, le stade d'eau vive, le château de Franqueville et une partie du chemin Henri IV qui relie Pau à Lourdes. Vous rentrerez ensuite par Assat et la rive gauche du gave jusqu'à votre point de départ.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 7h15[?]
Distance Distance : 24.71km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 94m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 94m
Point haut Point haut : 281m
Point bas Point bas : 178m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Mazères-Lezons (64110)
Départ Départ : N 43.27624° / O 0.351589°

Description de la randonnée

Départ du parking derrière le presbytère de Mazères Lezons (Avenue de la République).
Prendre à droite et rejoindre la départementale à 20 mètres. Tourner vers la droite et marcher 100 mètres puis tourner à gauche (Rue du Gave). Continuer tout droit jusqu'à franchir deux portails consécutifs (protection des champs de collecte d'eau potable) en les contournant et suivre le chemin jusqu'au bord du Gave (laisser sur sa droite un sentier qui franchit un petit cours d'eau et par lequel vous reviendrez).
Vous passez ensuite devant un poste de gaz et suivez la rive gauche du gave vers l'aval jusqu'au Stade de Mazères que vous laissez sur votre gauche. Passer à droite sous le 1er pont de la rocade. Suivez alors la rive (environ 800m) jusqu'à ce que le chemin s'écarte du bord de l'eau et vous emmène vers une petite passerelle étroite sous les arbres(2). Vous la traversez et prenez vers la droite. Admirez le parc des Haras Nationaux de Gelos sur votre gauche. Puis vous arrivez près des terrains de sport de Gelos et montez la rampe qui vous mène sur la passerelle blanche(3) qui vous fait traverser le gave de Pau. Admirez au passage, quand vous serez au milieu de la passerelle, le château de Pau au loin sur votre gauche, qui surplombe la rivière.
Puis continuez le chemin sur l'autre rive (droite) qui remonte le bord du gave vers le stade d'eau vive qui accueillera en 2015 les championnats du monde. Faites en le tour en le contournant par la droite et ressortez en laissant le grand bâtiment du stade sur votre gauche. Laissez alors sur votre gauche l'Avenue Léon Heid et prenez à droite l'Avenue de l'Yser. Prenez la deuxième à gauche après 600m et traversez le passage à niveau. Au feu prenez à droite et traversez la départementale pour atteindre le bas de la côte qui mène au château de Franqueville.
(4)Montez les marches sur votre droite et suivez le sentier jusqu'au château (5), puis descendez l'esplanade en longeant la vigne, (admirez la belle vue) et dirigez vous vers le portail d'entrée du château. Dés que vous l'avez franchi, prenez le chemin à droite (Chemin Henri IV) et suivez le. A la deuxième rue à droite (1500m), prenez en face le chemin qui, 100m plus loin, tourne brusquement à gauche pour aller traverser la voie rapide (passerelle).
Vous continuez le chemin en laissant les embranchements qui débouchent sur chaque coté (pendant environ 1,5km) et en laissant sur votre droite 2 puits de gaz. Vous trouverez alors un panneau avec le plan des chemins de randonnées(6).
Continuez toujours tout droit le Chemin Henri IV pendant encore 1,6km (grande ligne droite assez ventée avec bosquets sur la gauche et enclos du gaz à mi chemin) et vous arrivez à une route. Prenez là vers la droite et continuez en laissant le chemin Henri IV sur votre gauche. Gardez ce chemin pendant un peu plus d'un kilomètre et vous arrivez sur une route goudronnée.
(7)Prenez cette route bordée de villas, vers la gauche et descendez environ 500 mètres jusqu'à la voie rapide (c'est assez raide). Prenez alors vers la gauche, la route qui borde la voie rapide et à 200m passez sous la voie rapide, puis traversez le centre hippique. Prenez ensuite le pont après la mare aux grenouilles et continuez sur le Chemin de Peyrous puis à gauche sur le Chemin des Prés.
A 500 mètres vous trouvez la Route du Bois que vous prenez à droite en direction du Bourg d'Assat. Traversez la voie ferrée et continuez tout droit jusqu'à la poste et encore tout droit jusqu'au château(8) que vous contournez par la gauche Rue de l’Égalité), puis Rue des Platanes, et vous arrivez Place des Platanes et prenez la Route du Pont vers la droite. Descendez jusqu'au pont d'Assat (500m), traversez le, puis prenez le chemin à droite (passez sous la barrière)(9). Continuez par le sentier de randonnée qui longe le gave jusqu'au Stade de Narcastet et continuez en longeant le gave.
A l'embranchement suivez la piste de VTT sur la butte en face. Continuez sur le sentier de VTT, vous traverserez un petit pont(10) puis une descente raide et ensuite atteindrez un portail sur votre droite. Franchissez le (enclos de puisage d'eau potable) et suivez la piste qui vous mène au bord du gave, puis qui remonte, et franchit un pont dans les broussailles. Continuez toujours sur le sentier de VTT gravillonné et après une grande ligne droite, traversez un chemin et contournez un enclos du service des eaux. Continuez le sentier VTT et laissez le Stade de Foot d'Uzos(11) sur votre gauche. Continuez à longer le gave vers l'aval et après quelques passages étroits ou sablonneux, vous arriverez au pont (1)sur le petit cours d'eau que vous aviez laissé à droite quelques heures plus tôt. Prenez alors à gauche et refaites en sens inverse le premier kilomètre de la balade jusqu'à votre voiture.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 187m
1 : km 1.08 - alt. 189m
2 : km 2.74 - alt. 184m
3 : km 3.32 - alt. 182m
4 : km 5.27 - alt. 193m
5 : km 5.54 - alt. 222m - Château de Franqueville.
6 : km 9.87 - alt. 251m
7 : km 13.48 - alt. 257m
8 : km 16.13 - alt. 214m
9 : km 17.29 - alt. 210m
10 : km 19.49 - alt. 204m
11 : km 22.59 - alt. 191m
D/A : km 24.71 - alt. 187m

Informations pratiques

Points d'eau au cimetière de Bizanos juste après le stade d'eau vive et au château de Franqueville.
Bancs autour du château de Franqueville pour le pique nique.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1545E, 1545ET, 1645O.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Haras nationaux de Gelos, Stade d'eau vive de Bizanos, Château de Franqueville.
Faune et flore des rives du gave.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le samedi 21 mars 2015 à 14:01 : Re: Boucle Mazeres Assat par chemin Henri IV

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 21 mars 2015
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

super rien à dire très belle ballade et de beau paysages .

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

De la Hélère à la Baïse
Distance11.64km Dénivelé positif+305m Dénivelé négatif-310m Durée4h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Aubertin - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Joli circuit ombragé autour d'Aubertin, au bord de la Baïse, sur les crêtes face aux Pyrénées et dans les vignes de Jurançon.

La Crèque Noèle à Rieulhès
Distance1.15km Dénivelé positif+59m Dénivelé négatif-54m Durée0h30 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Pé-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Cette petite balade familiale vous entraîne sur le chemin d'une mignonne petite grotte très accessible. Elle a accueilli toutes sortes de bêtes au cours des millénaires, mais aussi des humains. Tous ont laissé des traces dont peu sont visibles à l’œil nu, si ce n'est les bauges à ours et les pointages des fouilles paléontologiques.
Restent le beau volume de cette grotte, étonnant et rare dans la région, et son emplacement dans cette toujours mystérieuse forêt de Très-Croutz.

Boucle du Mousqué à Saint-Pé-de-Bigorre
Distance7.53km Dénivelé positif+273m Dénivelé négatif-277m Durée2h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Pé-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Lieu incontournable des saint-péens et leurs amis, les sommets du Mousqué et de la Tourette permettent une balade dépaysante et des panoramas magnifiques sur les environs de Saint-Pé-de-Bigorre.
Idéal au coucher du soleil l'été.
Pendant la randonnée, ne pas rater :
- le belvédère du quartier Labatut sur le village et son ancienne abbaye,
- les 2 points de vue remarquables sur le massif de Saint-Pé et sur la plaine de Nay jusqu'à Pau,
- le coin pique-nique barbecue,
- une palombière.

Autour de Saint-Pé-de-Bigorre
Distance7.01km Dénivelé positif+166m Dénivelé négatif-165m Durée2h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Pé-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Dans les Hautes-Pyrénées, près de Lourdes, Saint-Pé-de-Bigorre nous dévoile quelques uns de ses charmes pendant cette randonnée : architecture, massif calcaire et ses grottes (avec vue sur le Gave de Pau et les montagnes environnantes), et même son pont du Diable !

Une boucle en pays de Morlaàs
Distance6.69km Dénivelé positif+104m Dénivelé négatif-103m Durée2h10 Facile Facile
DépartDépart à Maucor - 64 - Pyrénées-Atlantiques

À une quinzaine de kilomètres au Nord-Est de Pau, la balade vous conduit entre champs de maïs et bois de chênes et de châtaigniers.

Soum de la Génie Braque par la forêt de Tres-Croutz
Distance10.09km Dénivelé positif+1103m Dénivelé négatif-1103m Durée5h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Pé-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Jolie randonnée en moyenne montagne dans la luxuriante forêt de Saint-Pé-de-Bigorre (ou de Tres-Croutz ou Crouts = Trois Croix en bigourdan). Le premier quart de la randonnée est un peu ardu, car pentu. On parcourt ensuite les estives de l'Aülhet et de l'Artigue, puis la crête vers l'Ouest, jusqu'au sommet du Soum de la Génie Braque. Bien connu des locaux, ce parcours offre un dépaysement garanti !

Boucle Crêtes du Montné et Col du Prat d'Aürelh via le Pladi
Distance14.99km Dénivelé positif+1071m Dénivelé négatif-1070m Durée6h50 Difficile Difficile
DépartDépart à Saint-Pé-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Belle randonnée à la journée, physique et avec plusieurs passages aériens sur les crêtes, qui vous entraîne sur les hauteurs du massif de Saint-Pé-de-Bigorre, côté Est puis Nord-Est, au-dessus du torrent de la Génie Longue.
Pause finale au Refuge du Col du Prat d'Aürelh (du Rey) et ses estives.
Paysages magnifiques ! Solitude assurée !

Torrent de la Génie Braque et retour par l'Aülhet
Distance11.03km Dénivelé positif+1050m Dénivelé négatif-1050m Durée5h40 Difficile Difficile
DépartDépart à Saint-Pé-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Joli circuit, sportif et exigeant, à travers la forêt de Très-Croutz en passant par le lit du torrent La Génie Braque.
La boucle fait son retour par la croupe de l'Aülhet (et sa cabane ouverte toute l'année) après avoir parcouru les estives du cirque de Bat de Haü, bien visible depuis la vallée du Gave de Pau et Saint-Pé-de-Bigorre.

Forêt de Très-Crouts - Saint-Pé-de-Bigorre - Circuit des crêtes
Distance13.9km Dénivelé positif+1184m Dénivelé négatif-1185m Durée6h45 Difficile Difficile
DépartDépart à Asson - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette belle randonnée en moyenne montagne pour des bons marcheurs permet d'admirer une biodiversité étonnante et des panoramas à 360° sur la plaine du Piémont et sur la chaîne principale des Pyrénées.
Après une rude ascension, on parcourt les estives sur le plateau de l'Isarce et une crête étonnante, en partie à cheval sur les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques, jusqu'au modeste sommet du Soum de la Génie Braque. Bien connu des locaux, ce parcours offre un dépaysement garanti !

Prairie de la Cantilerie ou du Lapin Qui Tricote
Distance3.83km Dénivelé positif+34m Dénivelé négatif-41m Durée1h10 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Pé-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

À quelques kilomètres du centre de Saint-Pé, une petite plage de galets permet de bons moments rafraîchissants l'été ainsi qu'une pause pique-nique bien tranquille.
Le lapin qui tricote se cache dans les hautes herbes de la propriété voisine !

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.