Circuit du Tos de la Courade

Il s'agit d'une randonnée familiale en vallée d'Ossau, au Sud de la ville de Pau, entre les villages de Bescat et de Sévignacq-Meyracq.
​Principalement en sous-bois, elle conduit au Tos de la Courade (tos = abreuvoir) puis rejoint le GR®78 par un sentier bien aménagé, avant de revenir au point de départ. ​Elle domine vers le Sud la vallée d'Ossau puis, en deuxième partie de la promenade, la plaine de Pau.

Fiche technique
n°3994530
Une randonnée Bescat créée le lundi 07 septembre 2020 par Olivier M. 1981. MAJ : samedi 07 novembre 2020
Durée Durée moyenne: 1h35[?]
Distance Distance : 3.94km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 169m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 171m
Point haut Point haut : 569m
Point bas Point bas : 442m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Vallée d'Ossau‎
Commune Commune : Bescat (64260)
Départ Départ : N 43.125165° / O 0.426282°
Carte Carte IGN : : Ref. 1546ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vue du pic du Midi d’Ossau Travail de défrichage du chemin Chemin ombragé Descente

Description de la randonnée

Se garer au centre du village de Bescat, au parking de la halle.

(D/A) Le circuit commence au début du Chemin du Boila. Dès le départ, le panneau « Le Boila » puis des marques Jaunes verticales conduisent à la fin de la partie goudronnée de la rue. Le parcours continue sur un ancien sentier encaissé qui monte pendant une cinquantaine de mètres et poursuit à l'horizontale jusqu'au croisement avec une piste qui vient du haut à gauche et va vers le bas à droite.

Traverser cette piste. Le sentier nouveau commence en face et pénètre dans le bois par une chicane entre deux panneaux « Abreuvoir ». Bien marqué au sol et indiqué par de nombreuses marques Jaunes verticales sur les arbres, il conduit à l'abreuvoir après le croisement avec le sentier du retour. Un panneau « Abreuvoir » sur la droite indique là aussi la direction à prendre.

(1) Il se trouve quelques mètres plus loin, en contre-bas. Un filet d'eau coule à longueur d'année et un banc rustique permet de s'y reposer. Après la pause, continuer sur le sentier pendant 500 m en parcourant une succession de montées et de descentes facilitées par des marches d'escaliers et des rambardes. Déboucher alors sur une large piste forestière montante qui marque la limite entre les villages de Bescat et de Sévignacq. Un panneau précise les deux directions.

(2) Monter droit devant vers Sévignacq et poursuivre encore 500 m jusqu'au moment où la piste fait un virage vers la gauche. ​Virer puis, après une dizaine de mètres, quitter la piste par la droite pour pénétrer dans le bois sur un petit sentier récent indiqué par des marques Jaunes et un cairn. ​Le sentier – toujours balisé en Jaune - traverse le bois et débouche sur un chemin qui est à la fois le GR® 78 et l'itinéraire du Tour du bassin d'Arudy.

(3) Prendre ce chemin sur la gauche. Cette partie est balisée par des marques horizontales Blanches et Rouges (marques du GR®) ainsi que par les marques horizontales Jaunes du Tour du bassin d' Arudy. Après avoir traversé une clairière entourée de bouleaux, continuer jusqu'au bas d'une grande fougeraie où se dresse un panneau indicateur du GR® 78.

(4) Prendre à gauche la direction « Voie du Piémont - Haut de Bescat » qui invite à remontrer la fougeraie, avant de redescendre vers le village. Avant le village, prendre à gauche un sentier signalé par un cairn, une marque Jaune sur un arbre et des panneaux « Le Boila ». Ce sentier descend avant de retrouver le chemin du départ.

(2) Serrer à droite. Le retour vers le village se fait en suivant les marques verticales Jaunes et les panneaux « Le Boila » jusqu'au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 444m - Village de Bescat
1 : km 0.18 - alt. 477m - Tos de la Courade
2 : km 0.38 - alt. 502m - Croisement de la boucle
3 : km 1.66 - alt. 562m - Jonction GR
4 : km 2.51 - alt. 513m - Poteau balise
D/A : km 3.94 - alt. 442m - Village de Bescat

Informations pratiques

Le départ se fait depuis le parking de la halle.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1546ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Les enfants seront très heureux d’observer les habitants du tos (têtards, salamandres et tritons) et les nombreuses essences d’arbres dans la forêt : chênes, frênes, sureaux, pins, hêtres, noisetiers, bouleaux, sapins, châtaigniers etc.
Vous pourrez, suivant la saison, profiter de noisettes, mûres, fraises des bois et châtaignes et découvrir des champignons.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 8.18km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -158m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Buzy - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Variante de la boucle de la Croix de Buzy, en aller-retour.
C'est une balade facile avec une très belle vue sur les Pyrénées. Elle se fait sur route empierrée au départ, puis sur chemin de terre.
Peu d'ombre. Ruisseau à la fin du parcours avec un sentier mal défini.

De la Croix de Buzy à Bescat
Distance 9.18km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -198m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Buzy - 64 - Pyrénées-Atlantiques

À l'aller, une vue exceptionnelle sur la vallée d'Ossau et la chaîne des Pyrénées.
Au retour, la traversée du petit village de Bescat. La promenade est alors plus ombragée.

Distance 15.59km Dénivelé positif +711m Dénivelé négatif -703m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bilhères - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette randonnée pour un dénivelé moyen est un peu longue. Le Pic d'Escurets est un magnifique belvédère. Du sommet on peut voir les villes de Pau, de Tarbes et d'Oloron-Sainte-Marie. Et de nombreux sommets tel quel le Pic du Midi de Bigorre 2872 m, le Balaitous, le Palas, le Lurien, le massif du Gabizos, le Pic du Ger et une multitude d'autres.
Lors de la descente la vue sur le Benou est de toute beauté.

Le Pic d'Escurets
Distance 17.48km Dénivelé positif +739m Dénivelé négatif -733m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Bilhères - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Situé à 40mn de Pau, le Plateau du Benou est une destination bien connue pour s'aérer en famille dans un joli cadre pastoral. On peut facilement atteindre les fameux cercles de pierre (Cromlechs) , lieux de sépulture de nos ancêtres de l'âge du fer (- 3000 ans) surplombant la vallée d'Ossau. Et si le courage ne vous manque pas, allez jusqu'au Pic d'Escurets admirer le panorama depuis Tarbes jusqu'à Bayonne. Superbe!

Cabane de Couscouilha depuis le Port de Castet
Distance 9.98km Dénivelé positif +613m Dénivelé négatif -627m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castet - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée assez facile qui amène dans une très grande zone d'estive.
L'eau est abondante dans cet endroit.
Elle est réalisable en famille, en faisant un simple aller retour à la cabane. Cette randonnée peut être faite en raquettes à neige.
L'ensemble de la randonnée, en boucle, nécessite un minimum de sens de l'orientation.

Distance 14.58km Dénivelé positif +1098m Dénivelé négatif -1098m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Bilhères - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Le Mailh Massibé est un magnifique belvédère offrant une vue depuis le pic du Midi de Bigorre à l'Atlantique en passant par tous les sommets du Béarn et du Pays Basque.
Ce sommet, bien que son approche soit un peu longue, est facile d’accès et sans difficultés particulières en l'absence de neige et de brouillard.

La Crête de Saubajot depuis le Col d'Aran
Distance 11.49km Dénivelé positif +789m Dénivelé négatif -789m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bilhères - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée facile vers le Col d'Aran et le fameux rocher du même nom. Et si la neige vous empêche d'atteindre le rocher, parcourez la crête à l'Est et profitez d'un très joli point de vue.

Piétat et ses fontaines
Distance 9.49km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -179m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Pardies-Piétat - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée découverte d'un site d'abord, le Sanctuaire de Notre-Dame de-Piétat, édifié en 1661 par les habitants de la communauté agricole de Pardies. La région est riche d'histoire ! Ensuite, elle nous offre une vue splendide sur la vallée de Nay au Sud-Est de Pau, et encore un joli panorama de la chaîne des Pyrénées depuis la table d'orientation du sanctuaire. Enfin, on peut "s'amuser" à découvrir les fontaines et autres sources qui se cachent dans les bois et collines du site....

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.