Cabane de Couscouilha depuis le Port de Castet

Randonnée assez facile qui amène dans une très grande zone d'estive.
L'eau est abondante dans cet endroit.
Elle est réalisable en famille, en faisant un simple aller retour à la cabane. Cette randonnée peut être faite en raquettes à neige.
L'ensemble de la randonnée, en boucle, nécessite un minimum de sens de l'orientation.

Fiche technique
n°237471
Une randonnée Castet créée le mercredi 06 avril 2016 par lemarcheur65. MAJ : mardi 04 décembre 2018
Durée Durée moyenne: 4h35[?]
Distance Distance : 9.98km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 613m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 627m
Point haut Point haut : 1367m
Point bas Point bas : 837m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Castet (64260)
Départ Départ : N 43.063248° / O 0.380084°
Carte Carte IGN : : Ref. 1546ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
zone dégagée passage difficile La cabane de Couscouilha en juin 2019 Sur le chemin Dous Garrots en juin 2019

Description de la randonnée

Accès : se rendre dans la vallée d'Ossau, passer Arudy et partir en direction de Louvie-Juzon. De ce village, partir en direction de Castet par la D240. Arriver à Castet et prendre la direction du Port de Castet. Attention un passage canadien suivi d'un passage surélevé conséquent indique l'arrivée au Port de Castet (868m). Un totem avec de nombreuses directions indique que vous êtes arrivés à destination.

(D/A) Départ de ce carrefour en partant Sud-Est sur une piste en très bon état, quasiment en ligne droite. Après 150m, passer devant des cabanes et granges en bon état, à main droite. Après 1300m, depuis le départ, la piste décrit une grande courbe à droite et part plein Sud. Passer le point coté 924m.

(1) Au milieu de ce virage, avant une bifurcation de pistes, partir à gauche en forêt, direction Nord-Est sur une petite piste très raide. Franchir le Cau de Loustère. Rester rive droite de ce ruisseau. Vers la fin, cette piste décrit une courbe à gauche en direction d'une large piste. Suivre à droite cette piste très large, durant 500m, en direction de l'Est.

(2) Quitter cette piste dans un virage à droite. Ne pas rentrer en forêt, mais partir dans l'estive par un chemin qui grimpe et bien marqué, que j'ai cairné par endroits. Suivre ce chemin, Sud-Sud-Est. Rester en lisière de la forêt que vous laissez à main droite et passer quelques grands abreuvoirs. Arriver au point coté 1223m. Tourner à droite, en partant plein Sud et en longeant la forêt toujours à main droite puis s'engager enfin dans la forêt plein Sud. Récupérer un large chemin caillouteux et continuer de monter en forêt par ce chemin en se contentant de suivre les cairns. Le chemin est bien visible hors enneigement. Rester rive droite du ruisseau.

(3) Passer la zone de rochers, franchir le Pas de Louste et poursuivre dans l'estive sur le chemin qui suit un ruisseau rive droite. Poursuivre un peu, la cabane de Couscouilha est 200m plus loin, sur votre gauche.
C'est un très bel endroit mais très venteux. La grande cabane, en bon état, est accueillante.

En cas de pluie ou en cas de brouillard, repartir par le même chemin en sens inverse

Il faut songer au retour. Quitter la cabane en faisant le chemin inverse. Une cinquantaine de mètres avant le point (3), virer à gauche, traverser le ruisseau et partir sur une piste étroite qui reste un peu à plat rive gauche du ruisseau.

(4) Partir à gauche par une piste qui monte à peine sur 50m. Suivre cette piste cairnée par endroits et qui descend ensuite. Arriver dans une zone dégagée, partir à gauche sur 100m par une piste enherbée et continuer à descendre.

(5) (1210m) Partir à droite par une piste enherbée. Laisser les deux pistes sans issue sur votre gauche. Suivre quelques cairns. La piste est en mauvais état, elle vient d'être abimée par des engins forestiers.

(6) Bifurcation (1150m). Partir à gauche plein Ouest, en descendant, par une large piste abimée par les engins forestiers, en direction d'une autre piste plus bas.

(7) Bifurcation (1120m). Partir à gauche, plein Sud par cette très large piste "carrossable" et descendre en direction du carrefour bien visible depuis cet endroit.

(8) Carrefour (point coté 1060m). Poursuivre en face par une large piste en très bon état orientée Nord-Ouest. La piste monte puis reste à plat peu avant un large virage à gauche. Laisser les pistes adjacentes.

(9) (1065m) Au milieu du large virage, virer à droite, plein Est, sur une ancienne piste étroite et enherbée. Cette dernière descend avec une forte déclivité pour rejoindre une piste en très bon état. Vous êtes à 150m du point (1) qui se situe au Nord-Est.

(10) Carrefour (point coté 919m). Partir plein Nord sur la deuxième piste à gauche (Chemin Espieubet). Longer le bas de la forêt, à main gauche. Passer le point coté 876m. Poursuivre jusqu'à une bifurcation. Tourner à droite et suivre la petite route macadamisée. Passer le Lalau et rejoindre le véhicule (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 873m - Départ - Port de Castet
1 : km 1.29 - alt. 924m - Bifurcation - à gauche en montant
2 : km 2.26 - alt. 1050m - Quitter la piste - à gauche
3 : km 3.35 - alt. 1301m - Pas de Louste
4 : km 4.24 - alt. 1328m - Bifurcation - à gauche
5 : km 5.24 - alt. 1196m - Bifurcation - à droite
6 : km 5.64 - alt. 1129m - Bifurcation - à gauche
7 : km 5.85 - alt. 1091m - Bifurcation - à gauche
8 : km 6.54 - alt. 1056m - Bifurcation - tout droit
9 : km 7.69 - alt. 1042m - Bifurcation - piste - à droite
10 : km 8.28 - alt. 917m - Bifurcation - piste - à gauche
D/A : km 9.98 - alt. 859m - Arrivée - Port de Castet

Informations pratiques

Par endroits, la carte IGN n'est pas à jour. Certaines pistes indiquées notamment sont inexistantes ou sans issue, d'autres ne sont pas indiquées. De ce fait il est nécessaire d'avoir le sens de l'orientation.

Il y a des abreuvoirs à partir du (2).

La cabane de Couscouilha est grande et accueillante.

C'est une zone de moyenne montagne. La voiture n'est pas très loin. Mais comme il se doit il vous faudra :
vêtements protection pluie, eau, casse-croûte, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de marche et un bâton éventuellement.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1546ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le village de Castet est remarquable:

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.3/5
Nombre d'avis : 10
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 22 juin 2020 à 11:07

la trace et la carte nous ont bien aidés, juste avec les indications c'était pas très simple.
Nous avons remonté quelques cairns par ci par là, sur le chemin su retour nous avons croisé des randonneurs qui montaient en plein milieu de nulle part, ils avaient perdu la piste à une intersection et ont improvisé !! Tous les chemins mènent à Couscouilla faut croire !!!
J'ai pas plus l'habitude des balises que des sentiers improvisés, mais 2 mois de Covid ont bien altéré les traces … la nature a repris ses droits et c'est tant mieux !!


Visorandonneur modérateur
le lundi 22 juin 2020 à 10:57

Bonjour AnneD64

Je n’habite plus la région, je ne pourrai pas aller vérifier sur place pour valider ou invalider vos critiques négatives.
Toutefois les autres commentaires sont plutôt correct ?
La trace vous aurait sans doute été utile ?
Peut-être êtes-vous habituée au chemins plus balisés ?

Merci pour vos commentaires...

lemarcheur65
Visorandonneur modérateur


Visorandonneur
le lundi 22 juin 2020 à 10:49

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 juin 2020
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons suivi les indications de la randonnée qui est assez mal indiquée, pas de balisage, pas de Cairn, et les distances sont assez fausses…
Après le premier passage en foret, une fois le chemin en cailloux retrouvé il faut faire attention à ne pas suivre le virage à droite et prendre le sentier qui grimpe raide à gauche, le ruisseau est à sec donc le « rester rive droite » est pas de suite évident ! Le « PAS DE LOUSTE » si vous savez pas ce que c’est, ben vous le saurez pas plus après … et au sortir de la zone de cailloux la cabane est plutôt à 100m sur la gauche qu’à 200m. La descente est assez évidente même si plein de chemins différents et aucune marque … Arrivés au point 7, sortie de la descente en forêt, il faut d’abord prendre à gauche et monter (et pas descendre comme indiqué), avant de redescendre. Balade sympa, ombragée, des endroits un peu glissants et un peu raide mais ça passe.


Visorandonneur
le lundi 01 juin 2020 à 10:41

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Nous n'avons pas fait la boucle décrite, mais uniquement aller-retour jusqu'aux cabanes.
Puis traversée du vallon, et col de Quiala. Très belle balade avec beaucoup de foret jusqu'aux cabanes qui permet une montée à l'ombre. Pour le col, compter 100m de deniv en plus, se fait facilement directement dans la pente, permet de prendre un peu de hauteur et d'avoir une belle vue sur la plaine de Pau et les sommets environnants.
Attention, pas d'eau le ruisseau est à sec.
Bonne mise en jambe après le confinement. Et nous n'étions pas les seuls à apprécier


Visorandonneur
le lundi 09 septembre 2019 à 14:38

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Trés belle randonnée avec des panoramas magnifiques, même si nous nous sommes arrêtés au cabanon de la Sébouille.
Le circuit croise d'autres pistes, du coup nous avons du nous tromper et et nous avons fait le tour à l'envers... Attention, jusqu'au cabanon, il n'y a pas d'eau (ruisseau à sec).


Visorandonneur
le lundi 19 août 2019 à 09:29

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Rando sympa pour se remettre en jambes.


Visorandonneur
le lundi 17 décembre 2018 à 17:46

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 décembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée sans difficulté aucune


Visorandonneur
le lundi 19 novembre 2018 à 11:15

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

pas de difficulté


Visorandonneur
le samedi 25 novembre 2017 à 08:40

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 18 novembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très joli circuit ;cabane en bon état ; un peu de neige à partir de 1200m ,avons modifié la boucle en revenant par le col de Jaut en contournant le pic de Males Ores
beau temps très froid ,t° négative , personne sur le circuit


Visorandonneur
le lundi 08 mai 2017 à 17:56

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Compliqué de se retrouver avec toutes les pistes et bout de chemin, bien suivre les explications. Et si vous avez le courage, continuer jusqu’à la crête du soum de Quiala, panorama magnifique!


Visorandonneur
le mardi 21 mars 2017 à 19:16

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 mars 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Description du point de départ pas assez explicite.
Nous n'avons pas fait la boucle décrite, mais uniquement aller-retour jusqu'aux cabanes.
Très belle découverte.
Accessibilité par la route et stationnement facile.


Visorandonneur
le mercredi 17 août 2016 à 21:45

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 17 août 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Sous un ciel de plomb, la majorité de l'ascension étant dans une superbe forêt, nous avons pu grimper sans avoir trop chaud et ainsi faire en plus le sommet du mail au dessus de la cabane.
Le chemin du retour sur un chemin mi ombre mi soleil était également bienvenu.
Beaux paysages, merci.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 15.59km Dénivelé positif +711m Dénivelé négatif -703m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bilhères - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette randonnée pour un dénivelé moyen est un peu longue. Le Pic d'Escurets est un magnifique belvédère. Du sommet on peut voir les villes de Pau, de Tarbes et d'Oloron-Sainte-Marie. Et de nombreux sommets tel quel le Pic du Midi de Bigorre 2872 m, le Balaitous, le Palas, le Lurien, le massif du Gabizos, le Pic du Ger et une multitude d'autres.
Lors de la descente la vue sur le Benou est de toute beauté.

Le Pic d'Escurets
Distance 17.48km Dénivelé positif +739m Dénivelé négatif -733m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Bilhères - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Situé à 40mn de Pau, le Plateau du Benou est une destination bien connue pour s'aérer en famille dans un joli cadre pastoral. On peut facilement atteindre les fameux cercles de pierre (Cromlechs) , lieux de sépulture de nos ancêtres de l'âge du fer (- 3000 ans) surplombant la vallée d'Ossau. Et si le courage ne vous manque pas, allez jusqu'au Pic d'Escurets admirer le panorama depuis Tarbes jusqu'à Bayonne. Superbe!

Distance 14.58km Dénivelé positif +1098m Dénivelé négatif -1098m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Bilhères - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Le Mailh Massibé est un magnifique belvédère offrant une vue depuis le pic du Midi de Bigorre à l'Atlantique en passant par tous les sommets du Béarn et du Pays Basque.
Ce sommet, bien que son approche soit un peu longue, est facile d’accès et sans difficultés particulières en l'absence de neige et de brouillard.

La Crête de Saubajot depuis le Col d'Aran
Distance 11.49km Dénivelé positif +789m Dénivelé négatif -789m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bilhères - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée facile vers le Col d'Aran et le fameux rocher du même nom. Et si la neige vous empêche d'atteindre le rocher, parcourez la crête à l'Est et profitez d'un très joli point de vue.

Distance 5.56km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -170m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Béost - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une sortie courte, sans difficulté, pour accéder à un belvédère remarquable.

Distance 9.59km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -334m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Béost - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Courte randonnée à faible dénivelé et sans aucune difficulté par temps clair. La vue depuis les crêtes sur tous les sommets et villages alentour est tout du long magnifique. À partir des cabanes de Gros, le retour par la piste est de tout repos.

Les vallons de Yerse et de l'Aguée par l'Arriousec jusqu'à Peyras
Distance 17.09km Dénivelé positif +1385m Dénivelé négatif -1396m Durée 8h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Asson - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Sur les sentiers oubliés de Saint-Pé-de-Bigorre n°5
Long périple inédit de la vallée de l'Ouzom, aux Aoules, à celle des Génies, dans l'insondable massif de Saint Pé.
À toutes saisons, les paysages et les forêts sont impressionnants et majestueux.
Son intérêt réside surtout dans la beauté des deux vallons traversés de bout en bout : la Yerse et l'Aguée, lieux d'un pastoralisme ancestral où habitaient des pâtres et leurs troupeaux de juin à octobre. On en trouve encore de nombreuses traces.

Distance 8.18km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -158m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Buzy - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Variante de la boucle de la Croix de Buzy, en aller-retour.
C'est une balade facile avec une très belle vue sur les Pyrénées. Elle se fait sur route empierrée au départ, puis sur chemin de terre.
Peu d'ombre. Ruisseau à la fin du parcours avec un sentier mal défini.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.