Cabane de Couscouilla depuis le Port de Castet

Une randonnée Castet créée le mercredi 06 avril 2016 par lemarcheur65. MAJ : lundi 18 avril 2016

Randonnée assez facile qui amène dans une très grande zone d'estive. L'eau est abondante dans cet endroit.
Elle est réalisable en famille, en faisant un simple aller retour à la cabane. Cette randonnée peut être faite en raquettes à neige.

Durée Durée moyenne: 4h20 [?]
Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales
Commune Commune : Castet (64260)

Accès : Se rendre dans la vallée d'Ossau, passer Arudy et partir en direction de Louvie-Juzon. De ce village, partir en direction de Castet par la D240. Arriver à Castet et prendre la direction du Port de Castet. Attention un passage canadien suivi d'un passage surélevé conséquent indique l'arrivée au Port de Castet (868m). Un totem avec de nombreuses directions indique que vous êtes arrivés à destination.

(D/A) Départ de ce carrefour en partant Sud-Est sur une piste en très bon état. Après 1300m, la piste décrit une grande courbe à droite et part plein Sud.

(1) Au milieu de ce virage, partir à gauche en forêt direction Nord-Est sur une petite piste très raide. Vers la fin, cette piste décrit une courbe à gauche en direction d'une large piste. Suivre à droite cette piste très large, durant 500m, en direction de l'Est.

(2) Quitter cette piste dans un virage à droite. Ne pas rentrer en forêt mais partir dans l'estive par un chemin qui grimpe et bien marqué, que j'ai cairné par endroits. Longer la forêt que vous laissez à main droite et passer quelques grands abreuvoirs. Tourner à droite, en partant plein Sud et en longeant la forêt toujours à main droite puis s'engager enfin dans la forêt plein Sud. Récupérer un large chemin caillouteux et continuer de monter en forêt par ce chemin en se contentant de suivre les cairns. Le chemin est bien visible hors enneigement. Rester rive droite du ruisseau.

(3) Passer la zone de rochers, franchir le Pas de Louste et poursuivre dans l'estive sur le chemin qui suit un ruisseau rive droite. Poursuivre un peu, la cabane de Couscouilla est 200m plus loin, sur votre gauche.
C'est un très bel endroit mais très venteux. La grande cabane, en bon état, est accueillante.

En cas de pluie ou en cas de brouillard, repartir par le même chemin en sens inverse

Il faut songer au retour. Quitter la cabane en faisant le chemin inverse. Une cinquantaine de mètres avant le point (3), virer à gauche, traverser le ruisseau et partir sur une piste étroite qui reste un peu à plat rive gauche du ruisseau.

(4) Partir à gauche par une piste qui monte à peine sur 50m. Suivre cette piste cairnée par endroits et qui descend ensuite. Arriver dans une zone dégagée, partir à gauche sur 100m par une piste enherbée et continuer à descendre.

(5) Partir à droite par une piste enherbée. Laisser les deux pistes sans issue sur votre gauche. Suivre quelques cairns. La piste est en mauvais état, elle vient d'être abimée par des engins forestiers.

(6) Partir en descendant à gauche plein Ouest, par une large piste abimée par les engins forestiers, en direction d'une autre piste plus bas.

(7) Tourner à gauche, plein Sud par cette très large piste "carrossable" et descendre en direction du carrefour bien visible depuis cet endroit.

(8) Poursuivre en face par une large piste en très bon état orientée Nord-Ouest. La piste monte puis reste à plat peu avant un large virage à gauche.

(9) Au milieu du large virage, virer à droite sur une ancienne piste étroite et enherbée. Cette dernière descend avec une forte déclivité pour rejoindre une piste en très bon état. Vous êtes à 150m du point (1) qui se situe au Nord-Est.

(10) Bifurquer sur la deuxième piste à gauche en longeant le bas de la forêt et poursuivre jusqu'à une bifurcation. Tourner à droite et suivre la petite route macadamisée jusqu'au véhicule (D/A).

D/A : km 0 - alt. 873m - Port de Castet - Départ
9 : km 7.69 - alt. 1042m - Bifurcation - piste - à droite
10 : km 8.28 - alt. 917m - Bifurcation - piste - à gauche
D/A : km 9.98 - alt. 859m - Port de Castet - Arrivée

Par endroits, la carte IGN n'est pas à jour. Certaines pistes indiquées notamment sont inexistantes ou sans issue, d'autres ne sont pas indiquées. De ce fait il est nécessaire d'avoir le sens de l'orientation.

Il y a des abreuvoirs à partir du (2).

La cabane de Couscouilla est grande et accueillante.

C'est une zone de moyenne montagne. La voiture n'est pas très loin. Mais comme il se doit il vous faudra :
vêtements protection pluie, eau, casse-croûte, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de marche et un bâton éventuellement.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1546ET.

Le village de Castet est remarquable:

Commentaires et discussion

patryce le mercredi 17 août 2016 à 21:45

Date de la randonnée : mercredi 17 août 2016

Sous un ciel de plomb, la majorité de l'ascension étant dans une superbe forêt, nous avons pu grimper sans avoir trop chaud et ainsi faire en plus le sommet du mail au dessus de la cabane.
Le chemin du retour sur un chemin mi ombre mi soleil était également bienvenu.
Beaux paysages, merci.

Distance15.74km Dénivelé positif+796m Dénivelé négatif-804m Durée6h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance21.47km Dénivelé positif+1532m Dénivelé négatif-1532m Durée9h45 Difficile Difficile
Distance6.69km Dénivelé positif+883m Dénivelé négatif-881m Durée4h00 Moyenne Moyenne
Distance8.62km Dénivelé positif+832m Dénivelé négatif-832m Durée4h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Estaing (Hautes-Pyrénées) - 65 - Hautes-Pyrénées
Distance12.48km Dénivelé positif+757m Dénivelé négatif-757m Durée5h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Arrens-Marsous - 65 - Hautes-Pyrénées
Distance12.48km Dénivelé positif+908m Dénivelé négatif-906m Durée5h45 Moyenne Moyenne
Distance9.58km Dénivelé positif+1198m Dénivelé négatif-1198m Durée5h35 Moyenne Moyenne
Distance11.48km Dénivelé positif+1085m Dénivelé négatif-1093m Durée5h50 Difficile Difficile