De Mazeres à Pardies Piétat

Une randonnée Mazères-Lezons créée le dimanche 21 septembre 2014 par Benechm. MAJ : mardi 07 octobre 2014

Déposer son véhicule à Mazères-Lezons derrière le presbytère. Belle promenade sur route et chemin carrossable avec visite du sanctuaire de Piétat et retour par les crêtes des coteaux de Baliros et Narcastet, jusqu'au point de départ à Mazères.

Durée Durée moyenne: 6h30 [?]
Commune Commune : Mazères-Lezons (64110)

En sortant du parking aller vers la gauche (Avenue de la République) et traverser le rond point en continuant tout droit. Au bout de la rue dépasser la Rue des Mésanges et prendre la route qui s'en va vers les coteaux à droite du Chemin Pouchant. Monter la route jusqu'en haut (1,250km)(1) et prendre à gauche l'Avenue Mortimer de Lassence (crêtes) continuer cette route (D209)(route de Piétat)environ 5km .
(2)Rejoindre la départementale 24 et la prendre vers la gauche environ 1km. (3)Prendre à droite la D724 sur 300 mètres et à gauche entrer dans le sanctuaire de Piétat. Tables de pique nique et d'orientation(4).
Retour: Revenir en sens inverse jusqu'au croisement de la D724 et D24 (3)et prendre la route en face, qui va très vite se transformer en un chemin de cailloux. Après 1,3km il redevient route.
Continuer toujours tout droit sur environ 2km (route de crêtes, puis qui descend vers le village de Narcastet. Au passage on peut s'arrêter à l'église Saint Ambroise(5) (Robinet d'eau potable à l'entrée du cimetière).
Arrivé en bas à la départementale(6): prendre à gauche environ 1km jusqu'au cimetière de Rontignon et prendre à gauche (Avenue des Coteaux). Suivre la route qui passe à l'arrière du village pendant 1km (Chemin de Lanette puis Rue du Vieux Bourg, puis Chemin des Sources) et après le petit pont suivre le coteau sur 200 mètres, puis après le virage à gauche, tourner à droite sur le chemin de terre qui enjambe le ruisseau (juste avant la maison en bois à flanc de coteau) et longe le mur en direction des champs. Il vous emmène dans Uzos que vous traversez (Rue de l’Église) puis prenez à gauche à la mairie rue de l'Assalette) en longeant la petite rivière. Vous arrivez ensuite à Mazères Lezons et toujours en continuant tout droit (Rue Pasteur), vous passez devant le château. Prenez ensuite la petite rue à gauche toujours Rue Pasteur). Arrivés au bout, vous prenez à droite Avenue de la République) et retrouvez votre véhicule au parking.

1 : km 2.19 - alt. 306m
2 : km 7.46 - alt. 330m
3 : km 8.54 - alt. 375m
4 : km 9.56 - alt. 372m
5 : km 15.05 - alt. 269m
6 : km 15.68 - alt. 211m
7 : km 18.92 - alt. 192m

Points d'eau:
Les cimetières (vous passez à proximité de ceux de Narcastet et Rontignon).
Sanctuaire de Piétat: Aire de pique nique, table d'orientation, bar, restaurant.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1545E, 1545ET, 1645O.

Sanctuaire de Piétat.
Église Saint Ambroise.

Commentaires et discussion

mhp le samedi 18 juillet 2015 à 17:02

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2015

circuit facile et pas pénible du tout, la montée vers Piétat étant régulière - votre descriptif est très fiable. Les 20 kms sont passés très aisément. Merci (durée : 6 heures avec la pause pique-nique)

Distance11.64km Dénivelé positif+305m Dénivelé négatif-310m Durée4h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Aubertin - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance4.24km Dénivelé positif+334m Dénivelé négatif-332m Durée2h00 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Pé-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées
Distance11.03km Dénivelé positif+1050m Dénivelé négatif-1050m Durée5h40 Difficile Difficile
Distance9.98km Dénivelé positif+613m Dénivelé négatif-627m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Castet - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance15.21km Dénivelé positif+1239m Dénivelé négatif-1238m Durée7h20 Difficile Difficile
DépartDépart à Saint-Pé-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées
Distance24.71km Dénivelé positif+94m Dénivelé négatif-94m Durée7h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Mazères-Lezons - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance9.49km Dénivelé positif+171m Dénivelé négatif-179m Durée3h05 Facile Facile
DépartDépart à Pardies-Piétat - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance7.01km Dénivelé positif+166m Dénivelé négatif-165m Durée2h25 Moyenne Moyenne