Boucle du Mousqué à Saint-Pé-de-Bigorre

Une randonnée Saint-Pé-de-Bigorre créée le jeudi 23 juin 2016 par MCTOUL. MAJ : mardi 18 avril 2017

Lieu incontournable des saint-péens et leurs amis, les sommets du Mousqué et de la Tourette permettent une balade dépaysante et des panoramas magnifiques sur les environs de Saint-Pé-de-Bigorre.
Idéal au coucher du soleil l'été.
Pendant la randonnée, ne pas rater :
- le belvédère du quartier Labatut sur le village et son ancienne abbaye,
- les 2 points de vue remarquables sur le massif de Saint-Pé et sur la plaine de Nay jusqu'à Pau,
- le coin pique-nique barbecue,
- une palombière.

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales
Commune Commune : Saint-Pé-de-Bigorre (65270)

Se garer au plus près de la Place des Arcades à Saint Pé-de-Bigorre.
(D/A)Prendre la Rue du Général de Gaulle qui longe l'église puis la première rue à droite, Rue Procope Lassale.

(1) Passer le lavoir de la Batmale sous la voûte de l'ancien séminaire à droite.
Après le premier "S", prendre à gauche en montant la petite rue qui se transforme vite en escalier assez raide.
Atteindre la place centrale du Quartier Labatut.
Tourner immédiatement à gauche dans la Rue Darrets Cazaoux qui descend (Darrets Cazaoux = "derrière les jardins" en bigourdan).
Au bout de la rue, prendre à droite en montant le chemin des Elfes vers l'ancien centre d'accueil social.

(2) Au château d'eau, lieu-dit Bazi, emprunter le chemin de terre à droite qui pénètre dans la forêt, puis une centaine de mètres plus loin, à la fourche, suivre à main droite le sentier qui monte plus brusquement.

(3) Au carrefour du Mousqué cote 507, prendre à gauche serré et poursuivre sur un large chemin forestier sur la courbe de niveau, sur le versant Sud de la Tourette.

(4) À un nouvel embranchement, le carrefour de la Tourette, sous la clôture d'un champ, prendre à droite serré et poursuivre jusqu'à atteindre le chemin d'accès à l'antenne de télécommunications presque sommitale de la Tourette (560m). Gagner le poste et l'antenne (ou le vrai plateau du sommet à gauche dans le champ à 565m).

(5) Du sommet de la Tourette, belle vue sur le massif de Saint-Pé et la vallée du Gave.
Revenir sur ses pas et suivre la suite du sentier à gauche jusqu'à la route goudronnée, à la cote 526.

(6) Prendre cette route et atteindre le plateau du Mousqué (520m).
Continuer la route à l'Est, laisser à gauche la route qui part au Nord et un peu plus loin laisser à droite, celle qui descend vers le village.
Continuer à gauche sur la courbe de niveau.
Du second carrefour jusqu'à la cote 474, passer à côté du local de la société de chasse La Diane saint-péenne et parcourir la crête du Mousqué sur près de 800m (une dizaine de minutes).

(7) Prendre le sentier des Palombières qui descend franchement sur la droite.
Laisser à gauche une palombière toujours en activité.
Le sentier devient raide, passe à proximité d'une grange et toujours sous l'ombrage de la forêt très dense.

(8) Atteindre la route goudronnée, appelée le Chemin des Palombières. Poursuivre à gauche jusqu'à rejoindre la Place des Arcades(D/A).

D/A : km 0 - alt. 359m - Place des Arcades (Saint-Pé-de-Bigorre)
1 : km 0.22 - alt. 357m - Lavoir de la Batmale
2 : km 1.08 - alt. 401m - Bazy
3 : km 2.31 - alt. 525m - Carrefour du Mousqué (507)
4 : km 3.45 - alt. 536m - Carrefour de la Tourette
5 : km 4.35 - alt. 556m - Antenne de la Tourette
6 : km 4.94 - alt. 518m - Le Mousqué
7 : km 6.17 - alt. 477m - Sentier des Palombières
8 : km 7.09 - alt. 371m - Chemin (goudron) des Palombières
D/A : km 7.53 - alt. 359m - Place des Arcades (Saint-Pé-de-Bigorre)

Avertissement
Le parcours est adapté à des adultes et enfants accompagnés, mais pas à des personnes à mobilité réduite (longueur du parcours et sentiers).

Temps indiqué
J'ai fait ce parcours à pied en 2h00, temps de pause et photos comprises. C'est un temps assez court. Comptez 2h30 à 3h en famille.
En courant, comptez 45min.

Eau potable
Pas de point d'eau potable pendant la randonnée. Prévoir le nécessaire.

Abris
Pas d'abris sur le parcours. Mais au départ comme à l'arrivée, la Place des Arcades offre en toutes saisons, les abris de ses arcades et de sa gigantesque toile blanche.

Matériel
L'été, prévoir un équipement habituel de randonneur en plaine (chaussures de randonnées, de marche ou de sport, vêtements adaptés, vêtement de pluie, eau, nourriture, ...).
En toute saison, une carte, un GPS ou l'application Visorando sur le smartphone.

Fréquentation
Très faible sur les sentiers. Importante à forte en week-end d'été au Mousqué.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1646E, 1647ET.

Points de vue et curiosités pendant la randonnée
- (1) Lavoir de la Batmale : s'arrêter pour admirer l'étonnant lavoir du XIXe siècle niché sous les voûtes et la rivière la Batmale qui passe sous le bâtiment de l'ancien séminaire à droite.
Autre curiosité : la rivière pénètre sous terre quelques dizaines de mètres plus loin sur la gauche, à la perte de Oueilh de Bop, pour ressortir par une résurgence dans le bas du village peu avant le Gave de Pau, aux anciens Thermes et Bains de Sembres.
- Place centrale du Quartier Labatut : de là belle vue sur l'ensemble du village, particulièrement les bâtiments de l'ancien séminaire (dont les toitures bien abîmées en juillet 2015), la chapelle de l'ancien séminaire et l'église paroissiale romane du XIe siècle, avec clocher du XVIIe siecle. Belle vue également sur le Massif de Saint-Pé.
On trouve sur la place un panneau explicatif de l'Office de Tourisme.

- (5) Sommet de la Tourette : vue sur le Massif de Saint-Pé, des Toupiettes à l'Ouest jusqu'aux Soums de Castet Miu et d'Ech.

- (6) Plateau du Mousqué : vue depuis le premier plan Montault et Lestelle-Bétharram, Nay et Coarraze et jusqu'à Pau.
Ici, tables de pique-nique et barbecue sont placés pour une bonne pause.
Belle vue sur la plaine de Nay, jusqu'à Pau par beau temps.
C'est le lieu idéal au coucher du soleil .

- Juste après (7) : palombière dans les arbres : cabane perchée. ''Le but recherché est de faire se poser les oiseaux autour de la palombière, le poste de guet et de tir étant au sommet d'un arbre et que les oiseaux ne sont pas capturés vivants avec des filets (comme dans les palombières au sol), mais tirés au fusil. Les chasseurs sont postés à la cime d'un arbre, et on ne retrouve pas le même confort car la superficie ne peut pas être la même.
La palombière est généralement installée au sommet d'un petit coteau ou d'un vallon, dominant toujours les alentours pour voir les palombes arriver d'assez loin. De plus, les palombes préfèrent se poser sur un site d'où elles peuvent surveiller elles aussi les alentours pour se protéger d'éventuels prédateurs. Source wikipedia''

- (8) : Le long de la rue dite Chemin des Palombières, puis son prolongement rue Monseigneur Laurence, sur la gauche on peut admirer de belles maisons anciennes du XVIIe et XVIIIe siècles, avec leurs linteaux en marbre gris de Saint-Pé sculptés, gravés et parfois datés. Sur la gauche, on longe le mur d'enceinte de l'ancienne abbaye, ancien séminaire, ancienne école catholique ; on passe la porte monumentale encore frappée de l'inscription "Institution Saint Pierre".
''En 1791 les derniers moines quittent les lieux qui sont vendus, dépouillés de leur mobilier et loués à plusieurs familles. La mairie est installée dans l'ancien logis abbatial et ses annexes. Dès 1810 un projet de séminaire est évoqué mais il ne devient effectif que douze ans plus tard, grâce à l’activité de l'abbé Procope Lassalle, natif de Saint-Pé qui rachète les lieux et les offre au diocèse.
Le petit séminaire est fondé le 9 août 1822 et dirigé à ses débuts par le futur Monseigneur Bertrand-Sévère Laurence.
Le petit séminaire est actif jusqu'à la Première Guerre mondiale avant de changer partiellement de vocation, devenant une école secondaire catholique sous le titre d'Institut Secondaire Libre Saint-Pierre. Le nombre d'élèves de l'Institut Saint-Pierre compte jusqu'à 250 pensionnaires et 380 élèves en 1990. Le départ définitif des élèves pour Tarbes a lieu en août 1999. Le bâtiment, propriété de l'association amicale des anciens élèves, est actuellement à l'abandon et en attente d'une réaffectation.
Source.''
Lire ici les souvenirs édifiants d'un élève du petit séminaire en 1929

À voir à proximité :
- Le village de Saint-Pé-de-Bigorre, le village, son patrimoine culturel, ses animations, la forêt de Très Crouts.
- La ville de Lourdes.
- Le Sanctuaire marial.
- La vallée de Batsurguère.
- La réserve régionale du Pibeste-Aoulhet, les activités nautiques et spéléologiques.
- Les Grottes de Bétharram
- La vallée des Gaves.
- Les autres randonnées de l'auteur à proximité sur visorando.

le jeudi 03 mai 2018 à 19:16 : Re: Boucle du Mousqué à Saint-Pé-de-Bigorre

Date de la randonnée : mercredi 02 mai 2018

Merci,

Format de la randonnée intéressant (une petite matinée ou un petit après-midi). Avec la météo qu'on a en ce moment, on peut se décider au dernier moment.

Beau chemin, le Mousqué très agréable et très belle vue sur la montagne de Saint-Pé.

Au passage magnifique palombière qu'on ne peut pas rater

La trace GPX utile pour faire le point de temps en temps (balisage réduit) si on veut se rassurer.

le lundi 23 octobre 2017 à 11:18 : Re: Boucle du Mousqué à Saint-Pé-de-Bigorre

Date de la randonnée : mardi 17 octobre 2017

Une petite randonnée très agréable, beaux chemins et belles vues.
Il est aussi possible de la raccourcir et de la tourner "à l'envers", voir office du tourisme de Saint Pé, mais dans ce cas on risque de manquer des lieux intéressants dans le village.

le lundi 10 juillet 2017 à 09:10 : Re: Boucle du Mousqué à Saint-Pé-de-Bigorre

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2017

une petite rando sympathique . Très belle vue sur la plaine de Nay et les montages de Saint Pé nous font face rive gauche du gave de pau . un coin pique-nique très agréable et ombragé .
à recommander .

Le Pic d'Alian depuis Ségus
Distance 10.28km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -662m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ségus - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée accessible, classée moyenne car la dernière partie est un peu raide, mais sans aucun danger.
La randonnée s'effectue en majorité sur des beaux chemins d'estives balisés, avec un très beau panorama.
Le retour par Ossen demande un peu d'attention, car le balisage Jaune est très ancien. Le chemin emprunté est parfois très encombré.

A pied Le Mont de Gez ( Téléchargez : PDF )
Le Mont de Gez
Distance 12.21km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -662m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argelès-Gazost - 65 - Hautes-Pyrénées

À l'Ouest d'Argelès-Gazost, un très joli circuit pas trop difficile sur des sentiers très bien entretenus qui nous propose 2 points de vue, sur la vallée du Gave de Pau, et une vue à 360° sur les Pyrénées Centrales !

La Crèque Noèle à Rieulhès
Distance 1.15km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -54m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pé-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Cette petite balade familiale vous entraîne sur le chemin d'une mignonne petite grotte très accessible. Elle a accueilli toutes sortes de bêtes au cours des millénaires, mais aussi des humains. Tous ont laissé des traces dont peu sont visibles à l’œil nu, si ce n'est les bauges à ours et les pointages des fouilles paléontologiques.
Restent le beau volume de cette grotte, étonnant et rare dans la région, et son emplacement dans cette toujours mystérieuse forêt de Très-Croutz.

Lac d'Uzious et d'Anglas depuis Gourette
Distance 11.48km Dénivelé positif +1085m Dénivelé négatif -1093m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Eaux-Bonnes - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Jolie boucle depuis Gourette qui permet de passer par de nombreux lacs.
A entreprendre par beau temps.
Classée difficile car passage délicat (mais sans danger) sur l'ancienne conduite forcée

Soum de Basta et Pic du Jer
Distance 13.59km Dénivelé positif +817m Dénivelé négatif -818m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lourdes - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée hors chemins battus qui permet de gravir deux petits sommets près de Lourdes.
Un sens de l'orientation est nécessaire pour la montée au Pic du Jer. Par temps de pluie, ne pas entreprendre cette randonnée.

Col d'Ech à partir d'Omex
Distance 2.79km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -123m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Omex - 65 - Hautes-Pyrénées

Petite randonnée aux abords de Lourdes, dans la vallée de Batsurguère. Sur les hauteurs du charmant village d'Omex, on trouve des pâturages isolés dans une cuvette naturelle, source du ruisseau des Moules. Le col est surmonté du Soum du même nom et du Mail des Portes, début de la très belle crête des Pernes, vers le Soum du Montné, porte du massif de Saint-Pé-de-Bigorre et de la forêt de Très-Crouts.

Soum de la Génie Braque en boucle via Cabanes d'Isarce et d'Aülhet
Distance 15.9km Dénivelé positif +1261m Dénivelé négatif -1260m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pé-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Exceptionnelle et magnifique grande boucle sur les hauteurs de Saint-Pé-de-Bigorre, dans la forêt de Tres-Croutz, puis sur la crête des soums de Maletaule. Ce circuit tourne autour du torrent de la Génie Braque qui alimente en eau le village en contrebas. Sur les estives, les paysages sont magiques été comme hiver, côté Nord (St-Pé) et côté Sud (chaîne principale des Pyrénées).

Autour de Saint-Pé-de-Bigorre
Distance 7.01km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -165m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pé-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Dans les Hautes-Pyrénées, près de Lourdes, Saint-Pé-de-Bigorre nous dévoile quelques uns de ses charmes pendant cette randonnée : architecture, massif calcaire et ses grottes (avec vue sur le Gave de Pau et les montagnes environnantes), et même son pont du Diable !

Le Béout sur les hauteurs de Lourdes
Distance 5.42km Dénivelé positif +381m Dénivelé négatif -380m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lourdes - 65 - Hautes-Pyrénées

Courte randonnée sur les hauteurs de Lourdes. Le parcours est très peu fréquenté mais vaut le coup d’œil. Il emprunte la crête Nord, la plus longue et avec le plus de dénivelé.
Du sommet principal à 791m, où est érigée une croix, vue à 360° sur le pays lourdais.
Du second sommet à 719m, on découvre un belvédère avec l'ancienne installation du téléférique (sic) du Béout. Un peu plus loin, c'est l'entrée de la grotte dite "Gouffre de Lourdes", de 82m de profondeur.

A pied Piétat et ses fontaines ( Téléchargez : PDF )
Piétat et ses fontaines
Distance 9.49km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -179m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Pardies-Piétat - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée découverte d'un site d'abord, le Sanctuaire de Notre-Dame de-Piétat, édifié en 1661 par les habitants de la communauté agricole de Pardies. La région est riche d'histoire ! Ensuite, elle nous offre une vue splendide sur la vallée de Nay au Sud-Est de Pau, et encore un joli panorama de la chaîne des Pyrénées depuis la table d'orientation du sanctuaire. Enfin, on peut "s'amuser" à découvrir les fontaines et autres sources qui se cachent dans les bois et collines du site....