Les estives de l'Aoulhet
Découvrez une zone du piémont pyrénéen restée très préservée : aucune piste forestière ne pénètre ces vastes étendues boisées. Parcourez une nature encore sauvage grâce à un vieux chemin de montée aux estives et un ancien sentier de charbonniers. Découvrez les grandes hêtraies de Tres Crouts, les estives de l'Aoulhet, sans doute les lieux les pus pittoresques et les plus sauvages de la réserve naturelle régionale du Pibeste-Aoulhet.
Fiche technique n°1080839













Téléchargements :




Description de la randonnée
De Saint-Pé-de-Bigorre, traverser le quartier du Bout-du-Pont et se diriger en direction du lieu-dit "Peyras" ou "Monastère de Bethléem". Stationner au parking du monastère.
(D/A) Le sentier démarre à droite du Monastère de Bethléem et s’engage sous les buis (balisage Jaune). Monter sur la gauche 200m après le parking.
(1) Un sentier assez direct monte dans la forêt jusqu’au Pla de Bers.
(2) Après 1h30 de marche, on découvre une belle hêtraie en demi-cercle nommée "amphithéâtre". Au-dessus, contourner un grand rocher par la droite. Le chemin se radoucit pour déboucher sur l’estive.
(3) À la sortie du bois, suivre, à droite, une direction Sud-Ouest pour retrouver la Cabane de l’Aoulhet.
(4) Prendre derrière la cabane de l’Aoulhet, un petit sentier qui rentre dans la forêt entre les houx. Suivre le sentier pratiquement plat.
(5) Contourner par la droite le Soum des Brioles et atteindre la sortie de la hêtraie.
(6) À la sortie de la hêtraie, passer avec précaution un petit ruisseau dont les berges peuvent être glissantes et poursuivre en direction de l'Ouest.
(7) Suivre le sentier qui prend une légère pente descendante et chemine dans les pâturages de Bat de Hau jusqu’à la source du même nom.
(8) De la source, descendre à travers la prairie et rentrer dans la hêtraie. Après quelques lacets sur la pente abrupte d’une combe, le chemin traverse le ruisseau naissant. Continuer en ayant le ruisseau à main droite.
(9) Suivre le chemin forestier qui offre ici et là de belles vues sur le vallon.
(10) Arriver au château d'eau Sep et emprunter la route goudronnée pour retrouver le parking du Monastère de Bethléem (D/A)
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 406 m - Parking du monastère à Peyras
1 : km 0,26 - alt. 440 m - Sentier de l'Aoulhet
2 : km 1,84 - alt. 874 m - Hêtraie de Pla de Bers
3 : km 2,86 - alt. 1 119 m - Sortie du bois
4 : km 3,13 - alt. 1 170 m - Cabane de l'Aoulhet
5 : km 4,23 - alt. 1 200 m - Contournement du Soum des Brioles
6 : km 5,07 - alt. 1 151 m - Ruisseau
7 : km 5,59 - alt. 1 109 m - Pâturages de Bat de Hau
8 : km 5,95 - alt. 1 082 m - Source de Bat de Hau
9 : km 7,00 - alt. 836 m - Chemin forestier
10 : km 9,61 - alt. 494 m - Château d'eau Sep - Station de pompage de Sep
D/A : km 10,80 - alt. 406 m - Parking du monastère à Peyras
Informations pratiques
Cabane de l'Aoulhet
Restaurée en 2017, la cabane de l'Aoulhet est ouverte au public toute l'année et libre d'accès. Située à 1165m d'altitude, la cabane est équipée d'une vaste salle au rez-de-chaussée avec poêle à bois et d'une mezzanine comptant 6 couchages. Une partie de la cabane est réservée à l’activité pastorale (côté Ouest). La commune compte sur le civisme de chacun pour que ce lieu soit maintenu propre et agréable.
Points d'eau
Point d'eau potable à la cabane de l'Aoulhet.
Précautions
Randonnée à éviter en hiver (humidité...).
Le massif de Saint-Pé-de-Bigorre est un massif calcaire comportant des gouffres profonds : ne sortez pas des sentiers !
Topoguide
- Fiche rando n°3 "les estives de l'Aoulhet" disponible gratuitement à l'Office de Tourisme de Saint-Pé-de-Bigorre ou en téléchargement sur www.saintpedebigorre-tourisme.com
- Topoguide de la Réserve naturelle régionale du Pibeste-Aoulhet en vente à à l'Office de Tourisme de Saint-Pé-de-Bigorre "De bois en estives" (100 pages, 9€). Dans les pas du promeneur curieux, vous découvrirez quelques lieux secrets, parfois chargés d’histoire, et un patrimoine naturel remarquable. Au fil de chaque balade ce sont mille et une curiosités qui se dévoileront à votre regard.
Variantes possibles
Derrière la cabane de l'Aoulhet, en grimpant à travers la pelouse, on peut se diriger vers le col de Larbastan (ajouter 45 minutes depuis la cabane). Le panorama y est superbe !
Pour les plus motivés, on peut même aller jusqu'au Soum de la Génie Braque.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
À voir pendant la randonnée :
- magnifique panorama sur le piémont pyrénéen
- grandes hêtraies
- cabane de bergers
_Réserve naturelle régionale du Pibeste-Aoulhet__
La Réserve Naturelle Régionale du massif du Pibeste-Aoulhet est la plus grande réserve naturelle régionale de France métropolitaine avec 5110 hectares. C’est un véritable joyau de biodiversité, refuge de centaines d’espèces végétales et animales, dont les plus rares et les plus menacées de France et d’Europe comme le Gypaète barbu, le Percnoptère d’Egypte, l’Erodium de Manescau… Les richesses de la faune de la flore et des paysages de la réserve naturelle émerveilleront les randonneurs attentifs ! Attention, la réserve est un espace protégé par des dispositifs règlementaires. Il est interdit de cueillir des végétaux et le déranger des animaux, d’allumer des feux, le camping, d’abandonner des ordures ou autres détritus, d’introduire des chiens non tenus en laisse, d’introduire ou de détruire des plantes.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
3.89/5
Nombre d'avis :
3
Fiabilité de la description
: 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 3.67/5
Visorandonneur
Rando faite en octobre2021. Je confirme que le chemin est difficile à repérer au niveau de la source, il faut descendre dans le vallon sous la source. Ensuite il n y a plus qu' à suivre. Attention aux glissades .Intérêt moyen si l' on n apprécie pas les randos en forêt.
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 18 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Très joli montée dans la hétraie. Chouette paysage quand on arrive à la Cabane mais après on n'a pas trouvé le chemin pour redescendre depuis la source et on a galèré pendant un petit moment avant de le trouver au fond de la combe. Ensuite, à une intersection, pas de balisage , on s'est trompé et on a du faire demi-tour. A la fin, Quand on arrive sur la route, on peut redescendre à droite sur un chemin, traverser le ruisseau puis remonter jusqu'à un campement scoot, prendre à gauche un chemin qui rejoint un peu plus loin le chemin de départ, ce qui évite de rentrer par la route. Parcours un peu trop boisé (monotone). A faire par beau temps car très humide.
Visorandonneur
Sur le topo ou fiche rando, on voit bien que la majorité du parcours balisé est en milieu forestier. La forêt étant classée réserve naturelle, elle est très préservée et sauvage, les sentiers ne sont donc pas des "boulevards". Je vous ai indiqué les crêtes et sommets au dessus de la cabane afin de vous permettre de mieux découvrir les estives et de profiter des beaux panoramas. Cette variante étant un peu longue et sportive, je conseille donc un retour par le même chemin que l'aller. Je suis navrée que cette randonnée vous ai déçu. Au plaisir de vous accueillir à nouveau à l"office de tourisme.
Pauline, office de tourisme de Saint-Pé-de-Bigorre.
Visorandonneur
Note globale : 3 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 22 août 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Décevant
Nous avons fait cette randonnée en pensant passer un peu de temps dans les estives comme mentionné sur le topo. Les estives ne sont que quand on monte au dessus de la cabane et une très courte partie de la randonnée.
Le circuit est long et souvent dans des forêts pas du tout ouverte et accidenté.
Pour couronner le tout l’OT qui a publié la fiche déconseille de faire la boucle indiquée sur la fiche et de monter faire les soums au dessus de la cabane et revenir par le même chemin. Déçu vraiment...
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 12 mars 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très beau circuit dans le massif de Saint-Pé, la forêt de Très-Croutz et les estives ancestrales.
Merci à la visorandonneuse qui nous permet de parcourir ce circuit en toute tranquillité...
Autres randonnées dans le secteur







Grande randonnée en moyenne montagne par des chemins de vaches et de moutons bien souvent, et d'isards parfois. Ce parcours vous entraîne dans des endroits très peu fréquentés, le Soum des Brioles et le Col d'Espadres, au cœur du massif de Saint-Pé-de-Bigorre, hauts lieux d'un pastoralisme toujours vivace (bien qu'en perte), dans un environnement géologique karstique, truffé de cavités et de dolines.







La cascade des Picharrots est une classique pour les amoureux du Massif de Saint-Pé, n'ayant pas peur d'affronter les difficultés de progression dans la Réserve Biologique Intégrale, volontairement sans aucun entretien humain.
Ce parcours propose une variante, permettant d'emprunter à l'aller le Sentier des Gardes, quelque peu oublié du massif, mais très épique.
La fin du parcours entre le ravin de la Bédeille et la cascade est plus complexe et parfois plus aérienne.
Retour par la Génie Longue.







Sur les sentiers oubliés de Saint-Pé-de-Bigorre n°4
Belle vue depuis le Pic de Miquéu (1452m) sur le Massif de Saint Pé et les estives et jusqu'aux sommets de la chaîne frontalière.
Le parcours passe par plusieurs sentiers ancestraux non repérés sur les cartes, ce qui en fait un intérêt supplémentaire. Au retour, se découvre le site remarquable de Calihourc, avec ce lapiaz en forme de confessionnaux, célébré et photographié par l'Abbé Abadie dans son ouvrage "Le Sanglier du Picharrot".







Sur les sentiers oubliés de Saint-Pé-de-Bigorre n°3
Grande boucle sportive et engagée au-dessus de Serre Pourcou, à travers les plateaux montagneux et les estives du Piémont pyrénéen, et l'immense et insondable forêt de Très Croutz, ou forêt domaniale de Saint-Pé-de-Bigorre.
La diversité des paysages rencontrés ne laisse jamais le randonneur indifférent...







La forêt de Très Crouts réserve de nombreuses curiosités. En voici une atypique, car très rare ici : une grotte résurgence très active. A Aygo Blanco, le torrent jaillit de la montagne à 650m pour se jeter 120m plus bas par de multiples cascadelles, où la rivière étale ses blancs cheveux d'ange...
Une balade enchanteresse pour découvrir ce lieu gardé secret !
L'essentiel du parcours se déroule sur un sentier en état correct, quoique ancien et non balisé.
Les derniers 100m sont assez accidentés.







Jolie randonnée en moyenne montagne dans la luxuriante forêt de Saint-Pé-de-Bigorre (ou de Tres-Croutz ou Crouts = Trois Croix en bigourdan). Le premier quart de la randonnée est un peu ardu, car pentu. On parcourt ensuite les estives de l'Aülhet et de l'Artigue, puis la crête vers l'Ouest, jusqu'au sommet du Soum de la Génie Braque. Bien connu des locaux, ce parcours offre un dépaysement garanti !







La Cabane de l'Aoulhet est une destination prisée des Saint-Péens sur les hauteurs du village, en plein cœur de la forêt de Très-Croutz.
Bien qu'étape sur de nombreux parcours du massif, elle peut aussi être une destination appréciée, à la frontière des estives ensoleillées et de la forêt moussue et avec une vue remarquable sur les falaises du Montné, la vallée encaissée de la Génie Longue, les falaises des Picharrots et les autres estives du Prat du Rey.







Pic et Col du Larbastan sont des classiques du Massif de Saint-Pé.
Cette fois, je vous y emmène par un passage très spécial, ouvert par les charbonniers depuis des siècles et plus fréquenté que par quelques rares chasseurs intrépides et quelques encore plus rares randonneurs curieux.
Rien que le début dans le lit de la Génie Braque vaut le détour : vasques et cascadelles charmantes, dans un environnement mystérieux...
Attention, point de balisage, ni de sentier mais la forêt quasi-vierge !
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.