La Montagne du Rey dont le point culminant est le Soum de las Picarras (1349 m) est le premier sommet de la vallée d’Ossau et offre une vue panoramique superbe à 360° de la plaine de Pau jusqu’au Pic du Midi d’Ossau.
Randonnée assez facile qui amène dans une très grande zone d'estive. L'eau est abondante dans cet endroit. Elle est réalisable en famille, en faisant un simple aller retour à la cabane. Cette randonnée peut être faite en raquettes à neige. L'ensemble de la randonnée, en boucle, nécessite un minimum de sens de l’orientation. La trace gpx peut s’avérer utile.
Situé à 40mn de Pau, le Plateau du Benou est une destination bien connue pour s'aérer en famille dans un joli cadre pastoral. On peut facilement atteindre les fameux cercles de pierre (Cromlechs) , lieux de sépulture de nos ancêtres de l'âge du fer (- 3000 ans) surplombant la vallée d'Ossau. Et si le courage ne vous manque pas, allez jusqu'au Pic d'Escurets admirer le panorama depuis Tarbes jusqu'à Bayonne. Superbe!
Randonnée facile vers le Col d'Aran et le fameux rocher du même nom. Et si la neige vous empêche d'atteindre le rocher, parcourez la crête à l'Est et profitez d'un très joli point de vue.
Le Mailh Massibé est un magnifique belvédère offrant une vue depuis le pic du Midi de Bigorre à l'Atlantique en passant par tous les sommets du Béarn et du Pays Basque. Ce sommet, bien que son approche soit un peu longue, est facile d’accès et sans difficultés particulières en l'absence de neige et de brouillard.
Cette randonnée pour un dénivelé moyen est un peu longue. Le Pic d'Escurets est un magnifique belvédère. Du sommet on peut voir les villes de Pau, de Tarbes et d'Oloron-Sainte-Marie. Et de nombreux sommets tel quel le Pic du Midi de Bigorre 2872 m, le Balaitous, le Palas, le Lurien, le massif du Gabizos, le Pic du Ger et une multitude d'autres. Lors de la descente la vue sur le Benou est de toute beauté.
Une sortie courte, sans difficulté, pour accéder à un belvédère remarquable.
Courte randonnée à faible dénivelé et sans aucune difficulté par temps clair. La vue depuis les crêtes sur tous les sommets et villages alentour est tout du long magnifique. À partir des cabanes de Gros, le retour par la piste est de tout repos.
Du village des Eaux-Chaudes, au charme désuet des sites thermaux romantiques du XIXème siècle, aux entrées remarquables des 2 grottes du même nom (bien qu'aux eaux froides), cette randonnée accessible à tous, permet bien des découvertes étonnantes et agréables à l’œil. Au bout du parcours, pénétrer sous terre sur les berges du lit de la rivière à la lumière des lampes pour y admirer quelques merveilles du monde souterrain donne une excitation et un piment supplémentaire, inoubliables.
Cette randonnée nous entraîne, dans un parcours très aérien, le long des installations crées en 1954 par la SNCF en pleine montagne pour prélever une partie des eaux de la rivière souterraine du massif et une partie de celles de la centrale d'Artouste, pour les précipiter par une conduite forcée dans la Centrale de Miégebat, sur le Gave d'Ossau. Après les Grottes des Eaux-Chaudes, le parcours évolue tout le long du canal souterrain d'adduction Artouste-Miégebat avec ses multiples fenêtres.
Montée au Lac de Montagnon par la cabane Cure det Cam.
Il fait chaud ou gris ? Voici un parcours pour la demi-journée en forêt, parfait pour les enfants. Éviter toutefois les périodes trop humides à cause de quelques descentes glissantes. Au sommet de la balade, on peut bénéficier d'un point de vue sur Arudy, et bien souvent quelques rapaces sont visibles. Surtout, n'oubliez pas une lampe de poche pour vous enfoncer un peu dans la grotte. En face, l'autre grotte, fermée, contenait des vestiges préhistoriques (à voir au musée d'Arudy).
Boucle facile et champêtre depuis Sainte-Colome en vallée d'Ossau, par une alternance de beaux sentiers en sous-bois et de pistes agricoles, une belle découverte du piémont béarnais et du beau village de Sainte Colome. Balisage du PR®, puis VTT et ensuite GR®78.
Le Pic d'Escurets est un petit sommet facilement accessible en 1 h 30 de marche environ. Au sommet, un somptueux point de vue sur 360° vous attend.
Une courte randonnée à travers des bois, pâturages, le long de sentiers de montagne aisés. Depuis le sommet, la vue sur les vallées et les pics alentours est magnifique. Une promenade certainement moins fréquentée que celles qui partent du plateau du Benou.
Randonnée en itinérance de 8 étapes, effectuée à 2 du 17 au 25 juillet 2019, entre Gourette et Saint-Lary-Soulan. Le parcours suit le tracé du GR®10 la majorité du temps, nous avons cependant rajouté un crochet par la vallée du Marcadau ainsi qu'une journée de repos à Gavarnie.
Première étape du trek de 9 jours, ralliant la station de Gourette au village d'Estaing en serpentant entre les deux grands cols pyrénéens de l'Aubisque et du Soulor.
Jolie boucle depuis Gourette qui permet de passer par de nombreux lacs. A entreprendre par beau temps. Respecter le sens décrit sur ce descriptif. Il faut monter par la conduite. Classée difficile car passage délicat (mais sans danger) sur l'ancienne conduite forcée
Le Lac d'Isabe est l'un des plus beaux et plus mystérieux lacs des Pyrénées et en tous cas un vrai joyau dans un écrin minéral aux falaises abruptes. Le surplombant, au-dessus des derniers névés de l'été, surgit le Pic de Sesques (ou L'Escarbu). Pour l'atteindre il faudra parcourir des paysages chaotiques, gravir un couloir étroit pour atteindre une crête aérienne, mais sans danger. Une belle randonnée montagnarde avec un beau dénivelé de 1700 m sur une assez courte distance de 14 km.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :