De la Hélère à la Baïse

Une randonnée Aubertin créée le lundi 30 mai 2016 par Popss. MAJ : jeudi 09 juin 2016

Joli circuit ombragé autour d'Aubertin, au bord de la Baïse, sur les crêtes face aux Pyrénées et dans les vignes de Jurançon.

Durée Durée moyenne: 4h05 [?]
Commune Commune : Aubertin (64290)

Départ du cimetière d'Aubertin.

(D/A) Face au cimetière, suivre à gauche la D346 sur 500m (passer devant la Mairie) et atteindre un carrefour avec abribus.

(1) Prendre le chemin de Dophiné sur la gauche. Poursuivre jusqu'au bout du chemin goudronné. Aux dernières maisons, continuer à descendre en sous-bois sur le chemin de terre. En bas, prendre à droite la route goudronnée qui mène à Barrot. Au croisement juste après le pont à rambarde verte, obliquer à droite.

(2) Suivre à gauche la D146 sur une centaine de mètres. Tourner à gauche à l'angle d'une maison juste avant le pont sur la Baïse et passer sous une ligne électrique. Avec une orientation générale au Sud, le chemin suit la lisière des bois sur 2,5km, avec à droite La Baïse. Passer à la ruine Bergerou puis aux hameaux de Peyrenère et Benguères. Atteindre le hameau de Josépou.

(3) Traverser la D534 et prendre en face (Est-Sud-Est) le chemin de Gouadélabat. À 200m, prendre à gauche vers Haget. Une centaine de mètres après, juste avant que la route goudronnée ne monte dans les bois, emprunter le sentier qui part à droite (plein Est). Franchir le ruisseau de Haget et monter dans la forêt sur un chemin de cailloux raviné. En haut après avoir dépassé une grande maison blanche sur la droite, prendre tout droit la route goudronnée. Continuer sur la côte de Lèbe, atteindre la ligne à haute tension.

(4) Continuer 250m à l'Est et emprunter le sentier qui part sur la gauche. Passer entre les maisons à la sortie du bois, traverser la D346 et descendre le sentier à travers bois et prairies jusqu'en bas (suivre le balisage Jaune / randonnée 23). Arriver au gué du Jusclet.

(5) Franchir le ruisseau et monter tout droit vers le sommet du coteau. Prendre alors à gauche au milieu des vignes dans le Chemin de la Hélére. Continuer au Nord-Ouest sur la crête pendant environ 2km à travers les vignes, bois et prairies. Dépasser quelques palombières et atteindre un virage serré à gauche.

(6) Amorcer la descente assez pentue. Au bas du sentier, retrouver la route goudronnée, prendre à gauche sur celle-ci et après le lieu-dit Puyade, prendre à droite le chemin de la Juscle (dénivelés importants).
Rejoindre la D346 un peu avant l'abribus.

(1) Tourner à gauche et rejoindre le cimetière (D/A).

D/A : km 0 - alt. 254m - Parking
1 : km 0.37 - alt. 246m - Carrefour abribus
2 : km 1.65 - alt. 154m - Barrot - Route D146
3 : km 4.51 - alt. 162m - Josépou
4 : km 6.34 - alt. 292m - Ligne électrique
5 : km 7.27 - alt. 272m - Gué du Jusclet
6 : km 9.94 - alt. 223m - Virage à gauche
D/A : km 11.64 - alt. 254m - Parking

Circuit n° 23 des randonnées Miey de Béarn.
Marquage Jaune.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1545E, 1545ET.

Commentaires et discussion

RH33 le lundi 02 janvier 2017 à 11:15

Date de la randonnée : vendredi 30 décembre 2016

Bonne petite randonnée à laquelle nous avons pris beaucoup de plaisir malgré le temps bouché. Variété des paysages et balisage sans problème dans la première partie. A partir des vignobles, il faut se fier plus à la carte. A recommander néanmoins.

patch1997 le lundi 14 novembre 2016 à 15:34

Date de la randonnée : lundi 14 novembre 2016

Le marquage est très bien jusqu'au point 7. J'ai traverse la RD 346 puis vous indiquez "prendre le chemin qui descend au milieu d'un bois". . Il y a deux chemins. Il faut prendre celui qui va a gauche et j'ai pris celui qui descend a droite. En traversant les champs j'ai pu récupérer le parcours dans le creux de la vallée.

Le marquage est plus discret voir inexistant au niveau des vignes. C'est souvent le cas dans les vignobles...On dirait que les exploitants n'aiment pas trop les marquages.

Sinon bon parcours

mhr le mardi 23 août 2016 à 17:06

Date de la randonnée : mardi 23 août 2016

Très belle ballade avec une bonne partie ombragée. Bien balisée même trop si bien que lorsque nous sommes montées dans les vignes nous avons hésité à rester sur la crête car nous n'avions plus de balisage jaune. Arrivée là il faut suivre les indications.
Sinon si vous ne savez pas ce que c'est qu'une ligne à haute tension, sachez que lorsque vous la verrai vous le saurez car c'est de gros poteaux et elle fait du bruit. Donc ne tournez pas à droite dans un petit chemin après une maison blanche et continuez tout droit

Distance14.24km Dénivelé positif+593m Dénivelé négatif-592m Durée5h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sévignacq-Meyracq - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance20.15km Dénivelé positif+323m Dénivelé négatif-319m Durée6h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Mazères-Lezons - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance9.98km Dénivelé positif+613m Dénivelé négatif-627m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Castet - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance24.71km Dénivelé positif+94m Dénivelé négatif-94m Durée7h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Mazères-Lezons - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance9.49km Dénivelé positif+171m Dénivelé négatif-179m Durée3h05 Facile Facile
DépartDépart à Pardies-Piétat - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance17.09km Dénivelé positif+1385m Dénivelé négatif-1396m Durée8h10 Difficile Difficile
DépartDépart à Asson - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance10.57km Dénivelé positif+797m Dénivelé négatif-791m Durée4h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Arette - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance17.48km Dénivelé positif+739m Dénivelé négatif-733m Durée6h45 Difficile Difficile