Le plateau du Mousqué
Cette jolie promenade accessible est historique; il s'agit de l’ancienne route de Pontacq qu’empruntaient les charbonniers d'autrefois. Une fois arrivé au plateau du Mousqué, vous profiterez d'une aire de pique-nique ombragée, au pied des chênes centenaires. De là, admirez la superbe vue sur le massif saint-péen et sa campagne, puis sur la plaine de Nay jusqu’à Pau.













Description de la randonnée
Se garer Place des Arcades.
(D/A) Prendre la Rue Monseigneur Laurence direction Nord.
(1) À la première bifurcation, poursuivre à gauche sur le Chemin des Palombières.
(2) Après 350m environ, dans un virage à gauche, prendre le sentier qui monte sur la droite en forêt et le suivre jusqu’à la route des crêtes.
(3) Prendre à gauche la route goudronnée et suivre les panneaux jusqu’au plateau du Mousqué dans une direction Ouest. Ignorer toutes les routes à droite comme à gauche.
(4) Emprunter à gauche le sentier qui descend. Laisser un premier sentier à gauche et, à la bifurcation suivante, suivre celui de gauche dans une direction Sud-Est depuis le Mousqué. Atteindre un chemin goudronné à l'angle d'une maison.
(5) Poursuivre en face sur environ 200m et déboucher au pied du quartier Labatut. Redescendre par les ruelles en escaliers vers la Rue Procope Lassale à suivre sur la droite. Tourner ensuite à gauche en longeant l'église et virer à gauche vers la Place des Arcades (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 358m - Place des Arcades (Saint-Pé-de-Bigorre) - Place des Arcades
1 : km 0.06 - alt. 357m - Chemin des Palombières
2 : km 0.39 - alt. 370m - Sentier à droite
3 : km 1.32 - alt. 477m - Route des crêtes
4 : km 2.54 - alt. 525m - Piste forestière
5 : km 4.03 - alt. 367m - Quartier Labatut
D/A : km 4.5 - alt. 358m - Place des Arcades
Informations pratiques
Le sentier est balisé en Jaune avec le n°6.
Une fiche-circuit est disponible gratuitement à l'Office de Tourisme de Saint-Pé-de-Bigorre situé sur la place des Arcades (ou en téléchargement sur www.saintpedebigorre-tourisme.com)
Variante (2km / 30min)
Il est possible de monter au plateau du Mousqué ou d’en redescendre par la route goudronnée.
Aire de pique-nique au plateau du Mousqué, au pied des chênes centenaires.
Fontaine avec eau potable au plateau.
En juillet et août, l'Office de Tourisme de Saint-Pé-de-Bigorre et les Accompagnateurs en Montage des Hautes-Pyrénées organisent, tous les jeudis, une randonnée nocturne au plateau du Mousqué avec grillades, coucher de soleil et retour à la frontale. Renseignements et inscriptions à l'Office de Tourisme (05 62 41 88 10).
Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1646E, 1647ET.
Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
- Palombière.
- Vue sur les fermes du pays et Saint-Vincent.
- Vue sur les montagnes boisées de Trescrouts et les pentes herbeuses du Larbastan.
- Plantade de chênes centenaires du Mousqué et son panorama.
Autres randonnées dans le secteur








À l'Ouest d'Argelès-Gazost, un très joli circuit pas trop difficile sur des sentiers très bien entretenus qui nous propose 2 points de vue, sur la vallée du Gave de Pau, et une vue à 360° sur les Pyrénées Centrales !








Randonnée accessible, classée moyenne car la dernière partie est un peu raide, mais sans aucun danger.
La randonnée s'effectue en majorité sur des beaux chemins d'estives balisés, avec un très beau panorama.
Le retour par Ossen demande un peu d'attention, car le balisage Jaune est très ancien. Le chemin emprunté est parfois très encombré.








Jolie boucle depuis Gourette qui permet de passer par de nombreux lacs.
A entreprendre par beau temps.
Classée difficile car passage délicat (mais sans danger) sur l'ancienne conduite forcée








Cette petite balade familiale vous entraîne sur le chemin d'une mignonne petite grotte très accessible. Elle a accueilli toutes sortes de bêtes au cours des millénaires, mais aussi des humains. Tous ont laissé des traces dont peu sont visibles à l’œil nu, si ce n'est les bauges à ours et les pointages des fouilles paléontologiques.
Restent le beau volume de cette grotte, étonnant et rare dans la région, et son emplacement dans cette toujours mystérieuse forêt de Très-Croutz.








Petite randonnée aux abords de Lourdes, dans la vallée de Batsurguère. Sur les hauteurs du charmant village d'Omex, on trouve des pâturages isolés dans une cuvette naturelle, source du ruisseau des Moules. Le col est surmonté du Soum du même nom et du Mail des Portes, début de la très belle crête des Pernes, vers le Soum du Montné, porte du massif de Saint-Pé-de-Bigorre et de la forêt de Très-Crouts.








Randonnée hors chemins battus qui permet de gravir deux petits sommets près de Lourdes.
Un sens de l'orientation est nécessaire pour la montée au Pic du Jer. Par temps de pluie, ne pas entreprendre cette randonnée.








Lieu incontournable des saint-péens et leurs amis, les sommets du Mousqué et de la Tourette permettent une balade dépaysante et des panoramas magnifiques sur les environs de Saint-Pé-de-Bigorre.
Idéal au coucher du soleil l'été.
Pendant la randonnée, ne pas rater :
- le belvédère du quartier Labatut sur le village et son ancienne abbaye,
- les 2 points de vue remarquables sur le massif de Saint-Pé et sur la plaine de Nay jusqu'à Pau,
- le coin pique-nique barbecue,
- une palombière.







Exceptionnelle et magnifique grande boucle sur les hauteurs de Saint-Pé-de-Bigorre, dans la forêt de Tres-Croutz, puis sur la crête des soums de Maletaule. Ce circuit tourne autour du torrent de la Génie Braque qui alimente en eau le village en contrebas. Sur les estives, les paysages sont magiques été comme hiver, côté Nord (St-Pé) et côté Sud (chaîne principale des Pyrénées).








Dans les Hautes-Pyrénées, près de Lourdes, Saint-Pé-de-Bigorre nous dévoile quelques uns de ses charmes pendant cette randonnée : architecture, massif calcaire et ses grottes (avec vue sur le Gave de Pau et les montagnes environnantes), et même son pont du Diable !








À quelques kilomètres du centre de Saint-Pé, une petite plage de galets permet de bons moments rafraîchissants l'été ainsi qu'une pause pique-nique bien tranquille.
Le lapin qui tricote se cache dans les hautes herbes de la propriété voisine !
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.