Piétat et ses fontaines

Une randonnée Pardies-Piétat créée le lundi 04 juillet 2016 par Popss. MAJ : lundi 25 juillet 2016

Randonnée découverte d'un site d'abord, le Sanctuaire de Notre-Dame de-Piétat, édifié en 1661 par les habitants de la communauté agricole de Pardies. La région est riche d'histoire ! Ensuite, elle nous offre une vue splendide sur la vallée de Nay au Sud-Est de Pau, et encore un joli panorama de la chaîne des Pyrénées depuis la table d'orientation du sanctuaire. Enfin, on peut "s'amuser" à découvrir les fontaines et autres sources qui se cachent dans les bois et collines du site....

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h05[?]
Distance Distance : 9.49km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 171m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 179m
Point haut Point haut : 400m
Point bas Point bas : 232m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Pardies-Piétat (64800)
Départ Départ : N 43.209445° / O 0.332839°

Description de la randonnée

Départ du parking du sanctuaire de Piétat.

(D/A) Se diriger vers la chapelle, sur le côté droit. À 100m environ après le parking, un pupitre portant le n°8 indique la présence de la "fontaine guérisseuse". Traverser la prairie en direction des bois à droite en suivant la ligne téléphonique, et descendre sur 50m le sentier toujours en suivant les poteaux de la ligne téléphonique.

(1) Sur la gauche dans le bois, on distingue facilement la fontaine encaissée dans la pente (la végétation n'est pas dense à cet endroit, et le GPS peut être très utile, car sur la carte IGN, la fontaine est bien indiquée, mais 50m au Nord de sa position réelle !)
Retour sur la route du sanctuaire, prendre à droite, admirer au passage l'édifice et continuer jusqu'à la D724 que l'on prend vers la droite.

(2) Au croisement suivant avec la D24, prendre tout droit le chemin de Batguzère que l'on suit sur 2,5km. Sous la ligne à haute tension, continuer tout droit (à noter la présence de la source de Couts à 100m au Sud-Est, mais aucun chemin pour y arriver.). Le second chemin qui part sur la gauche amène à une réserve d'eau. Continuer tout droit ainsi qu'au croisement suivant (lieu-dit Batguzère sur la gauche, et sentier de randonnée sur la droite). La route goudronnée devient chemin de cailloux, puis à nouveau route goudronnée à l'approche d'un hameau d'une vingtaine de villas (Chemin la Viossalaise).

(3) Descendre à droite le chemin goudronné du Plaa de Labède qui s'enfonce dans les bois. Faire 700m jusqu'au carrefour avec un petit sentier à gauche et un chemin de terre assez large en face à droite.

(4) Prendre le petit sentier en épingle à gauche, sans dénivelé, sur 120m environ. Juste après un virage à droite à 90°, dans la végétation, sur la gauche on découvre la Source de Hours, sans grand intérêt.
Retour au croisement(4), traverser la route et prendre le chemin de terre en face qui monte dans les bois sur 100m, puis descendre ce long chemin en terre et cailloux, très raviné par les pluies fréquentes. Laisser sur la droite un autre sentier, sur la gauche un hangar demi-lune, continuer encore sur 150m environ.

(5) Légèrement en retrait par rapport au chemin, mais bien visible sur la gauche, la Source de Brouca. Faire encore 500m en descente sans se préoccuper d'un croisement avec un autre sentier. Arrivé en bas, déboucher sur un nouveau croisement en T, prendre à droite et longer la lisière du bois (Chemin de la Cassourade). Laisser sur la gauche un premier sentier, puis après la grange "Borde de Hillou", sur la droite un autre sentier. Arriver ensuite sur un croisement avec un sentier à droite et le laisser.

(6) Emprunter la route goudronnée pour passer sur le pont qui traverse le Gest, faire une dizaine de mètres ensuite et bifurquer à droite pour emprunter un large chemin de terre qui traverse tout droit le Bois du Bédat jusqu'au croisement avec la D24 (Route de Piétat) que l'on prend à droite.
Passer à nouveau sur le Gest, et au croisement suivant, à 150m, prendre à gauche. Passer le ruisseau de Debats, puis le long d'une grange sur la gauche, et continuer à la lisière du Bois de Soumirou.

(7) À la fourche suivante, prendre sur la droite et commencer à remonter doucement dans les bois. Passer la Grange Auritte à gauche et monter encore un peu sur le chemin de terre (environ 250m).

(8) Prendre à gauche au croisement le chemin qui part à plat dans les bois, passer une grange en ruine sur la droite et à 50m, chercher un passage dans les fourrés sur la gauche pour trouver la Fontaine de Brèque.

(9) La végétation n'est pas très dense, on trouve assez facilement la petite fontaine grâce au relief du fossé. Revenir ensuite au croisement(8), et prendre à gauche le sentier en terre et cailloux qui monte vers le Bois Testamale.

(10) Au croisement, continuer la remontée vers le sanctuaire en prenant à gauche. Passer sous la ligne à haute-tension et déboucher tout en haut du sentier sur le promontoire où sont alignées les 3 croix (voir photo). À gauche la table d'orientation qui domine la vallée de Nay et la chaîne des Pyrénées.
Retrouver le parking du sanctuaire (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 382m - Parking du sanctuaire.
1 : km 0.23 - alt. 392m - La fontaine guérisseuse.
2 : km 1 - alt. 375m - Croisement avec la D24, prendre tout droit.
3 : km 3.28 - alt. 363m - A droite, chemin goudronné du Plaa de Labède.
4 : km 3.73 - alt. 337m - Sentier à gauche jusqu'à la source
5 : km 4.58 - alt. 299m - Source de Brouca
6 : km 6 - alt. 237m - Pont sur le Gest
7 : km 7.26 - alt. 244m - A droite à cette fourche.
8 : km 7.92 - alt. 290m - A gauche vers la fontaine
9 : km 8.03 - alt. 289m - Fontaine de Brèque
10 : km 8.73 - alt. 324m - Au croisement, monter sur la gauche.
D/A : km 9.49 - alt. 382m - Parking du sanctuaire

Informations pratiques

Randonnée sans difficulté majeure, très ombragée, donc agréable quand il fait chaud !

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1545E, 1545ET, 1645O.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Ce parcours est chargé de l'histoire de ce coin du Béarn. Tout au long de cette randonnée, on trouvera en effet ces fameux pupitres relatant les légendes et les anecdotes liées aux croyances, à l'histoire de "Notre-Dame de Piétat". On découvrira aussi le riche réseau hydrographique de la région (sources et fontaines cachées au cœur des bois dans les collines).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 02 avril 2018 à 18:16 : Re: Piétat et ses fontaines

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Ce petit circuit est très agréable mais par temps sec. La partie basse est très humide après quelques jours de pluie.
De très jolis panoramas sur la chaîne des Pyrénées et les plaines aux alentours de la partie haute compensent largement les passages des sentiers boueux.
Les accès aux fontaines ne sont pas toujours accessibles car non entretenues. Dommage !

La qualité du descriptif et du tracé sont plus que corrects !!!!
C'est très facile grâce aux points de repères des pupitres explicatifs.


Visorandonneur
le lundi 28 novembre 2016 à 09:12 : Re: Piétat et ses fontaines

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 24 novembre 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Un bien bel itinéraire mais qui a tendance à se compliquer vers la fin, il ne faut donc pas perdre la carte de vue. L'ensemble du parcours est balisé (et même cartographié sur des pupitres informatifs qui jalonnent le chemin) mais ce sont ces même balises qui peuvent vous induire en erreur et vous emmener sur d'autres parcours si vous relâchez votre attention à partir du moment où vous n'êtes plus sur les coteaux.

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

De la Hélère à la Baïse
Distance 11.64km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -310m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubertin - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Joli circuit ombragé autour d'Aubertin, au bord de la Baïse, sur les crêtes face aux Pyrénées et dans les vignes de Jurançon.

La Crèque Noèle à Rieulhès
Distance 1.15km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -54m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pé-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Cette petite balade familiale vous entraîne sur le chemin d'une mignonne petite grotte très accessible. Elle a accueilli toutes sortes de bêtes au cours des millénaires, mais aussi des humains. Tous ont laissé des traces dont peu sont visibles à l’œil nu, si ce n'est les bauges à ours et les pointages des fouilles paléontologiques.
Restent le beau volume de cette grotte, étonnant et rare dans la région, et son emplacement dans cette toujours mystérieuse forêt de Très-Croutz.

Boucle du Mousqué à Saint-Pé-de-Bigorre
Distance 7.53km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -277m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pé-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Lieu incontournable des saint-péens et leurs amis, les sommets du Mousqué et de la Tourette permettent une balade dépaysante et des panoramas magnifiques sur les environs de Saint-Pé-de-Bigorre.
Idéal au coucher du soleil l'été.
Pendant la randonnée, ne pas rater :
- le belvédère du quartier Labatut sur le village et son ancienne abbaye,
- les 2 points de vue remarquables sur le massif de Saint-Pé et sur la plaine de Nay jusqu'à Pau,
- le coin pique-nique barbecue,
- une palombière.

Cabane de Couscouilha depuis le Port de Castet
Distance 9.98km Dénivelé positif +613m Dénivelé négatif -627m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castet - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée assez facile qui amène dans une très grande zone d'estive.
L'eau est abondante dans cet endroit.
Elle est réalisable en famille, en faisant un simple aller retour à la cabane. Cette randonnée peut être faite en raquettes à neige.
L'ensemble de la randonnée, en boucle, nécessite un minimum de sens de l'orientation.

A pied Le Pic d'Escurets ( Téléchargez : PDF )
Le Pic d'Escurets
Distance 17.48km Dénivelé positif +739m Dénivelé négatif -733m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Bilhères - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Situé à 40mn de Pau, le Plateau du Benou est une destination bien connue pour s'aérer en famille dans un joli cadre pastoral. On peut facilement atteindre les fameux cercles de pierre (Cromlechs) , lieux de sépulture de nos ancêtres de l'âge du fer (- 3000 ans) surplombant la vallée d'Ossau. Et si le courage ne vous manque pas, allez jusqu'au Pic d'Escurets admirer le panorama depuis Tarbes jusqu'à Bayonne. Superbe!

Distance 20.15km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -319m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mazères-Lezons - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Déposer son véhicule à Mazères-Lezons derrière le presbytère. Belle promenade sur route et chemin carrossable avec visite du sanctuaire de Piétat et retour par les crêtes des coteaux de Baliros et Narcastet, jusqu'au point de départ à Mazères.

Soum de la Génie Braque en boucle via Cabanes d'Isarce et d'Aülhet
Distance 15.9km Dénivelé positif +1261m Dénivelé négatif -1260m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pé-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Exceptionnelle et magnifique grande boucle sur les hauteurs de Saint-Pé-de-Bigorre, dans la forêt de Tres-Croutz, puis sur la crête des soums de Maletaule. Ce circuit tourne autour du torrent de la Génie Braque qui alimente en eau le village en contrebas. Sur les estives, les paysages sont magiques été comme hiver, côté Nord (St-Pé) et côté Sud (chaîne principale des Pyrénées).

Autour de Saint-Pé-de-Bigorre
Distance 7.01km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -165m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pé-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Dans les Hautes-Pyrénées, près de Lourdes, Saint-Pé-de-Bigorre nous dévoile quelques uns de ses charmes pendant cette randonnée : architecture, massif calcaire et ses grottes (avec vue sur le Gave de Pau et les montagnes environnantes), et même son pont du Diable !

Prairie de la Cantilerie ou du Lapin Qui Tricote
Distance 3.83km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -41m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pé-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

À quelques kilomètres du centre de Saint-Pé, une petite plage de galets permet de bons moments rafraîchissants l'été ainsi qu'une pause pique-nique bien tranquille.
Le lapin qui tricote se cache dans les hautes herbes de la propriété voisine !

Le Soum d'Andorre et le Soum de Conques par les crêtes
Distance 9.08km Dénivelé positif +699m Dénivelé négatif -692m Durée 4h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Salles (Hautes-Pyrénées) - 65 - Hautes-Pyrénées

Très jolie boucle à réserver aux très bons marcheurs qui n'ont pas d'appréhension au-dessus du vide. La randonnée est classée difficile à cause du passage sur une crête mais sans danger particulier.
Une partie du chemin du retour est en descente assez raide, après le Col de Las Escures.
Cette randonnée est à entreprendre en absence de neige et de pluie.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.