Profitez de la neige pour une balade facile en pays catalan.
Ce circuit qui passe au Madres et au Bernard Sauvage est de toute beauté. La montée au Madres se fait sur un très bon chemin balisé. La montée au Bernard Sauvage se fait à vue sans problème. La suite du cheminement du retour se fait sur un bon chemin de crête (¹) jusqu'à la Glèbe (14). Ensuite jusqu'au (15) la trace gpx sur l'appli est nécessaire. (²)
Une superbe randonnée très facile et accessible pour tout le monde qui vous fera apprécier la forêt communale de Mosset.
Une montée balisée, soutenue, jusqu'à la Couillade, puis jusqu'au point de vue de l'Hommenet. De vastes paysages encore entretenus et pacagés. Retour découverte du Bois de l'Orri, de grands pacages encore utilisés. Après l'antenne, un charmant chemin enherbé ramène au village. Randonnée sur de bons chemins balisés, des chemins forestiers et un bout de piste carrossable.
Au niveau du col de Campérié un circuit de découverte de la Forêt de Fonges (équipé par les services forestiers) idéal par forte chaleur ou avec des enfants. Ombragé en très grande partie. Parking très facile. Balisage Jaune. Une dizaine de stations avec des informations sur la forêt.
Cette petite randonnée en forêt vous amènera au sommet d'une colline d'où on découvre un point de vue magnifique sur la Château de Puilaurens. C'est un complément intéressant à la visite du château.
Au départ du village de Nohèdes, une montée à trois lacs faisant partie de la Réserve Naturelle de Nohèdes : l'Estany del Clot, le Gorg Estelat et le Gorg Nègre. Au pied du prestigieux Pic de Madrès, cette randonnée évolue dans un magnifique environnement de torrents, de lacs, de prairies et de pins où l'activité pastorale est bien présente, comme les "patous" présents et très actifs savent bien le rappeler aux randonneurs.
Un circuit en boucle pour rejoindre le croisement de trois départements, symbolisé par une pierre gravée. Une randonnée très agréable jusqu'au refuge d'Oller, puis qui prend toute sa difficulté dans les montées qui le suivent. Une randonnée entre cœur de forêt et plaines dégagées, surplombant Puyvalador et son lac.
Une agréable randonnée patrimoniale ouverte à tous autour de Fontanès-de-Sault où vous allez emprunter un tronçon du célèbre « Chemin Vauban ».
Randonnée à effectuer absolument fin octobre. Si le temps est favorable, le "Québec français" vous en mettra plein la vue avec ses couleurs automnales. Mais rien ne vous interdit d'y revenir au printemps ou en été. De très beaux panoramas sur le plateau et ses villages : Rouze, Mijanes, Artigues, Le Pla, Le Puch, Quérigut ainsi que sur les sommets qui dominent le Donezan. L'itinéraire, dans sa première moitié, suit le chemin Vauban.
Une belle escapade frontalière entre les Pyrénées Orientales et l'Ariège qui vous conduira à l'Étang sauvage de Quérigut dans le Donezan.
Très belle randonnée atypique de part sa variété de paysages, de végétation et son hors sentiers battus. Il vous faudra avoir un bon sens de l'orientation et aimer les déclivités importantes. Voir infos pratiques. * Les déclivités importantes (2) et (4), les zones des à-pics (6) (sans danger) classent la randonnée en difficile. Le spectacle à 360°, à la partie sommitale, est au rendez-vous. Les nombreux cairns mis en place par des volontaires apportent une aide considérable sur cette randonnée.
Un très bel itinéraire accessible à tous qui longe le Lac de Puyvalador avec un sentier d'interprétation en début de parcours.
Jolie randonnée en forêt à l'abri du vent les jours de grande tramontane. Randonnée sportive avec un bon raidillon pour arriver au Belvédère de la Mousquière mais la vue récompense largement l'effort !!! Belle vue depuis le Belvédères du Diable et de jolies fenêtre sur la vallée de Quillan ou le Bugarach pendant ce parcours.
Voici un sympathique itinéraire de randonnée ouvert à tous qui vous plongera dans les Hauts de Puyvalador au sein d'une végétation Capcinoise étonnante.
Petite boucle au départ de la Station de Puyvalador d'environ 1 h en marchant tranquillement. Randonnée balisée et réalisable à pied ou en raquettes selon la météo. La majorité du parcours est à l'ombre des arbres en forêt.
Une randonnée assez sauvage loin de la foule qui vous conduit au Pic de Ginevre et son somptueux 360°. Attention, les 3/4 de la randonnée sont hors sentier.
Quand la vallée n'était pas sûre, les hommes se retiraient sur les hauteurs. Celles qui entourent les vallées de la Boulzane et de l'Agly collectionnent les places-fortes prestigieuses (Puylaurens, Fenouillet, Quéribus...). Et les moyens d'y accéder n'étaient pas des plus faciles, à l'image des Gorges de Saint-Jaume. Sentier momentanément fermé pour cause d'éboulement
Belle randonnée avec un passage dans des lieux du patrimoine catalan des Garrotxes. Cheminement balisé en Jaune, panneaux directionnels et explicatifs récents ou en très bon état. Hors balisage du (6) au (8) mais sans erreur possible. Chemins en parfait état. Cette randonnée peut être écourtée à souhait. Le plus ardu est de rendre à Sansa par la petit D4/D4e : Il faut compter 1/2 heure de route depuis Olette.
Cet itinéraire au départ de Sansa vous fera découvrir les alentours de la commune la plus septentrionale des Garrotxes. Une randonnée assez longue et sportive.
Dans ce coin retiré, à 2 heures du village le plus proche, vivaient il y a encore quelques décennies des familles qui se consacraient à l'élevage.
Un itinéraire tranquille et familial où les Gorges de Saint-Jaume et les forteresses de Fenouillet seront au programme de cette escapade patrimoniale.
Voici une boucle de 45 kms qui vous permettra de découvrir l'ancienne frontière naturelle entre la France et l'Espagne, entre l'Aude et les Pyrénées orientales, ainsi que la haute vallée de l'Agly et son magnifique défilé des gorges de Galamus, et ensuite de monter sur le Pic de Bugarach. Départ de Caudiès de Fenouillèdes vers Duilhac sous Peyrepertuse, puis descente vers Cubières sur cinoble. Le second jour, approche puis montée sur le Pech de Bugarach, et descente et retour vers Caudies.
Première étape d'une boucle sur 2 jours au départ de Caudiès-de-Fenouillèdes qui vous permettra de rejoindre Cubières sur Cinoble le 1er jour. C'est une étape assez longue au dénivelé important. Il est possible de la modifier à souhaits, les sentiers de PR®, GR® 6, sentier Cathare et tour de Fenouillèdes étant nombreux Attention: (4) *Passerelle détruite depuis 3 ans. Partir à droite par la route jusqu'à St-Paul-de-Fenouillet, et remonter rive gauche par le GRP®. (21-01-2019).
Troisième étape sportive du Circuit du Capcir. Découverte des endroits utilisés pour le pastoralisme d'altitude. Montée à la Portella d'Orlu. Passage à de nombreux étangs d'altitude.
Une jolie promenade qui vous mène très vite au-dessus du village et traverse des zones de pâturage, un ruisseau, des passage boisés, quelques ruines et un joli plateau.
Une jolie randonnée qui allie deux boucles pour faire un aller-retour depuis Molitg-Les-Bains en passant par l'Ermitage de Sant-Jaume de Calaons avec des vues superbes sur la mer, la plaine, le Pic du Canigou , le Pic du Madrès.
Une randonnée aux multiples panoramas idéale d'octobre à mai : très ensoleillée. La trace gpx vous sera utile sur quelques passages où le balisage Jaune se raréfie. Voir § : Informations pratiques
Un petit tour rapide pour visualiser le village depuis ses hauteurs et admirer le travail d'irrigation en longeant le canal. Une bonne partie de la balade est à l'ombre.
Jolie boucle à réaliser à raquettes (ou à pied en été) au départ de Matemale. Le retour par l'autre piste demande une certaine condition physique si les traces dans la neige ne sont pas faites. Depuis le Col de La Sansa suivre le balisage Jaune-Rouge. Il faut aussi bien suivre le descriptif, sinon retour en bas de la route et remontée au col à pied afin de récupérer les voitures.
Cet itinéraire emprunte une des plus belles vallées des Pyrénées Orientales, à savoir la vallée du Galbe et ses paysages à vous couper le souffle dans le Capcir au départ du village typique et authentique de Fontrabiouse. Point D/A déplacé - Itinéraire modifié le 02/03/2023.
Randonnée avec belle vue sur le cirque de Quillan.
Randonnée sportive par le choix de la boucle du Belvédère du Diable avec un belvédère haut très aérien ! Parcours en forêt, en pistes et en sentiers avec les découvertes de l’étonnant Chalet de Carach, des villages de Belvianes et de Cavirac et un retour le long de l’Aude : magnifique ! Bien tenir compte des remarques sur le descriptif concernant les points (5) et (6).
Une très belle escapade dans un coin reculé et peu connu du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, à savoir les Garrotxes et plus précisément le village de Railleu. Vous pourrez également découvrir le village voisin de Sansa sur cet itinéraire.
Randonnée à la découverte d'un patrimoine bâti, de zones pastorales, de sources, de pierres gravées. Le village de Conat est un village typique catalan accroché à la montagne où la vie devait être rude et autarcique. La bonne route d'accès au village est en elle même déjà un dépaysement et une approche de la randonnée. Cette randonnée peut être écourtée en cas de besoin ou par manque de temps. Voir variante dans infos pratiques.
Circuit assez long avec un important dénivelé. Possibilité d'écourter cette randonnée à deux endroits. Possibilité de la faire en deux jours avec une nuitée au Refuge de Camporells. Torrents, cabanes, lacs, sommets, refuge, animaux, paysages grandioses sont au rendez-vous. Zone protégée des Camporells, voir la réglementation en vigueur, chiens en laisse. Parkings gratuits. La randonnée est entièrement balisée. Hormis l'option qui évite les virages de la piste du (10) au (13).
Cette montée à l’Étang du Diable est hors chemins balisés. Il faut avoir un bon sens de l’orientation, ou suivre cette trace à l’aide de l’application ou d’un GPS. De ce fait, la randonnée est classée difficile. Le retour se fera en grande partie sur le GRP®. L’endroit est très minéral, la température y est fraîche, le vent y souffle souvent. Cet étang est situé sous le Pic des Mortiers. Voir ma randonnée
Une belle escapade dans la vallée sauvage de la Lladure au départ du Lac de l'Olive, situé sur la route de la station de ski de Formiguères.
Les Lacs de Camporells sont magnifiques. Cette boucle est variée et permet d'éviter de faire un aller-retour. Le trajet aller est peu connu et on ne croise pas grand monde.
Le Pic de Baxouillade domine les vallées du Galbe, du Laurenti et d'Orlu. Le chemin d'accès par la vallée du Galbe, assez peu fréquentée, monte progressivement dans de larges estives et passe à proximité de deux lacs, dont celui de la Portella d'Orlu. Seule difficulté de la randonnée : un passage abrupt dans un couloir à 2450 m nécessite de mettre les mains sur le rocher pour faciliter la montée, mais ce n'est pas de l'escalade.
Très jolie randonnée assez progressive avec une superbe vue à la Porteille.
Une randonnée sportive vous menant à un des plus beaux sites des Pyrénées-Orientales que sont les Camporells aux paysages époustouflants.
Cette randonnée se déroulant essentiellement en forêt conduit au site occupé par le Maquis de Picaussel de mars à août 1944. Après la visite du petit musée très émouvant occupant l'ancien poste de commandement, le retour s'effectue versant Sud en offrant de très belles vues sur le début du Plateau de Sault et les sommets environnants. Un mélange harmonieux de nature préservée et d'histoire.
Cet itinéraire vous conduira au Refuge du Coll del Torn où vous profiterez d'un beau panorama sur les sommets capcinois et quelques sommets ariégeois.
Montée au Pic de Mortiers plus facile que ma randonnée : Le Pic de Mortiers - les Camporells depuis la station de Formiguères. Cette randonnée peut être un simple aller/retour, sans passer au Refuge de Camporells et ses étangs. Des variantes décrites sont proposées sur le retour. La randonnée est à découvert en grande partie et le paysage y est magnifique. Attention : zone protégée et Natura 2000.
Parcours en boucle relativement court et intense en altitude pour faire le tour du Pech du Bugarach avec un départ depuis le village en passant par la fenêtre.
Randonnée découverte du patrimoine restauré du Conflent au-dessus de Villefranche-de-Conflent qui passe par le Chemin Vauban, le Fort Liberia, deux chapelles, trois villages catalans et de beaux chemins. Il faudra deux véhicules ou utiliser le bus à 1€. Autres solutions : voir Informations pratiques.
Le Roc Campagna culmine à 1134m d'altitude, juste au-dessus du Camping du Mas de Lastourg, dans la Vallée de la Têt, tout proche de Villefranche-de-Conflent. Sa silhouette pointue et agressive et le chaos du massif Sant-Pere sur lequel il est perché, laissent penser qu'il est inaccessible sans matériel d'escalade... Il n'est est rien. Avec un bon rythme et un bon sens de l'orientation le randonneur accédera à son sommet en à peine 3 heures.
Bon parcours sportif, en grande partie en-dehors des sentiers battus, par des sentiers ancestraux, sur le massif de Sant-Pere. Cette randonnée permet de découvrir, au pied du Roc Campagna, un point de vue incroyable sur la vallée de la Têt et celle de la Rotja. Vue à 180° avec en ligne de mire au Sud le Canigou et ses 2784m.
Randonnée sur de bons sentiers qui permet de découvrir les chapelles de montagne. Très belles vues sur le Massif du Madres. La visite de Conat est aussi intéressante. Seule difficulté au-dessus de la Chapelle Saint-Christophe : sentier non balisé et peu visible parfois. Il est nécessaire de savoir utiliser carte et boussole et/ou savoir suivre la trace GPS. Il est toutefois possible d'éviter cette partie et de raccourcir par la même occasion la randonnée en rejoignant les points (3) à (9).
Ce circuit permet de découvrir des vestiges militaires (citerne de Vauban et redoute) ainsi que d'anciennes carrières de minerai (marbrière, manganèse et talc) et surtout de superbes panoramas sur les vallées de la Têt et du Cady. On surplombe aussi Villefranche-de-Conflent et le Fort Libéria. Randonnée sans grande difficulté mais ne pas sous estimer la longueur.
Circuit permettant d’accéder au Pech de Bugarach. Attention : le chemin d’accès est terriblement abimé et érodé. Il s’apparente plus à un chemin montagnard. Ne pas sous-estimer cette randonnée courte où il faudra poser les mains par endroits. Je l’ai classée : difficile. Veuillez respecter le cheminement balisé. Des panneaux d’avertissement de « Hors Sentier » ont été installés à de nombreux endroits. Merci.
Ce n'est pas le parcours le plus intéressant du massif mais c'est le plus court pour accéder rapidement au sommet du célèbre site qui est entré dans la légende en 2012, le Pech de Bugarach, mystérieux point culminant du massif des Corbières, contrefort des Pyrénées et repère des vautours fauves que vous apercevrez à coup sûr.
Circuit facile et ombragé aux 2/3 proposé par une classe de CE1. Des points de vue superbes pour faire découvrir la montagne aux enfants de la campagne : lac, forêts.
Jolie boucle permettant une vue à 360° et d'apercevoir les sommets du Capcir, le Madres, le Canigou. A cela s'ajoutent les deux lacs magnifiques à côté desquels on passe. Une partie de la randonnée se fait hors sentier, il faut donc savoir s'orienter.
Une randonnée époustouflante aux paysages saisissants et vues imprenables, au cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes au départ de la station de ski des Angles.
Randonnée variée (forêt, lac, pacages, sommets rocailleux) qui amène à un très beau sommet avec une vue magnifique. Les 2/3 de la balade ne sont pas balisés mais le sentier est visible avec des cairns. La descente par les crêtes donne le temps de tout admirer. Attention : passages vertigineux même s'il n'y a pas d'escalade et qu'un sentier longe les crêtes ; vérifier la météo car des nuages en provenance de l'Ariège peuvent tout gâcher et l'humidité rend les rochers glissants.
Une belle balade familiale ouverte à tous autour du Lac de Balcère (Estany de Vallsera) avec la découverte des ruines de l'Église de Vallsera.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité