Les Lacs de Camporells

Les Lacs de Camporells sont magnifiques. Cette boucle est variée et permet d'éviter de faire un aller-retour. Le trajet aller est peu connu et on ne croise pas grand monde.

Une randonnée Formiguères créée le vendredi 16 septembre 2016 par frike. MAJ : lundi 26 septembre 2016
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Carlit, Capcir
Commune Commune : Formiguères (66210)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2249ET, 2249ETR
Dernier lac

Départ de la station de ski de Formiguères (vaste parking).

(D/A) Se diriger à l'Ouest et rejoindre une piste de ski.

(1) Remonter la piste de ski de droite, d'abord direction Nord-Est puis Ouest et rejoindre un réservoir. Continuer la piste de ski, le long de la barrière en bois, sur quelques mètres.

(2) Quitter la grande piste et prendre le large sentier parallèle qui reste à altitude constante. Parvenir au carrefour de la prise d'eau.

(3) Prendre au niveau du cairn le petit sentier qui descend légèrement sur la droite. Ce beau sentier reste à flanc un bon moment, et offre une belle vue sur la vallée du Galbe en contrebas. Il est bien visible sur le terrain mais il est absent de la carte environ au niveau de la cote 2112.

(4) Au croisement de chemins, remonter en face, le long du ruisseau, jusqu'au pied de la Montagnette (cote 2312 sur la carte).

(5) Bifurquer à droite et rejoindre facilement le GRP® du Tour du Capcir qui amène aux Lacs de Camporells. A partir de là, 2 possibilités selon son envie et ses connaissances en orientation : soit suivre le GRP® et longer les 2 grands lacs jusqu'au refuge de Camporells soit pousser la randonnée pour faire le tour de plusieurs lacs. C'est ce parcours hors sentier qui est représenté sur le tracé.

Une fois sur le GRP®, l'emprunter à droite sur quelques mètres, le quitter en s'orientant Ouest puis Sud-Ouest pour rejoindre un petit lac

(6) Poursuivre Sud-Ouest pour parvenir à un embranchement précédant un ruisseau déversoir. Continuer Ouest pour rejoindre les derniers lacs.

(8) Revenir au carrefour précédent.

(7) Prendre Sud pour rejoindre le sentier menant aux grands lacs.

(9) Au niveau de l'émissaire du troisième lac rencontré, changer de direction en obliquant à gauche, passer entre les deux grands lacs de Camporells, l'Estany Gros et l'Estany del Mitg en bordure duquel se trouve le refuge.

(10) Emprunter la piste caillouteuse derrière le refuge qui remonte à la Serre de Mauri. Atteindre un virage en lacet à la cote 2344, qui est également un carrefour de sentiers.

(11) Choisir ici entre deux possibilités : soit rester sur le sentier à gauche soit poursuivre par le raccourci à droite, longer la falaise sur un bon sentier pour parvenir au point haut de la serre de Mauri à l'altitude 2412. C'est cette deuxième option qui est représentée sur le tracé.

(12) Suivre alors le sentier balisé Jaune. Suivre les pistes de skis, passer près d'un parking en suivant globalement une direction Est. Parvenir à la gare supérieure du télésiège de la Calmaseille. Longer à nouveau une piste de ski direction Sud Est. Rejoindre la piste empruntée par les voitures qui veulent atteindre le parking du haut.

(13) Quitter la piste pour prendre le bon sentier balisé Jaune sur la gauche. Parvenir au carrefour de la Font de la Calmasella.

(14) Bifurquer à gauche pour prendre la piste de ski (tracé GPS) et rejoindre le premier carrefour.

(1) Reprendre le chemin aller pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1765m - Station de ski de Formiguères
13 : km 14.24 - alt. 1995m - Quitter la piste, prendre sentier à gauche
14 : km 14.86 - alt. 1869m - Piste de ski
D/A : km 15.54 - alt. 1765m - Station ski de Formiguères

Si on ne monte pas aux lacs du dessus, la randonnée fait 70m de dénivelé en moins et surtout raccourcit de 3 bons km : cela doit représenter 1h en moins.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2249ET, 2249ETR.

La station de Formiguieres

Moyenne globale : 4.58/5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.88/5

le lundi 14 octobre 2019 à 10:16

Habitant le département des PO et connaissant les lacs des Camporells.
Je ne comprends pas vos remarques

au départ du barrage des Cammazes et retour au barrage soit 13 km???

une des rives du lac est exposée en permanence au soleil alors que l'autre rive est ombragée???

lemarcheur65

le dimanche 13 octobre 2019 à 15:22

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2019

Randonnée partielle effectuée le 29 août 2019 tour du lac au départ du barrage des Cammazes et retour au barrage soit 13 km

Randonnée facile, agréable, sans difficulté particulière. Bien respecter le sens de la randonnée en été car une des rives du lac est exposée en permanence au soleil alors que l'autre rive est ombragée. Pour ne pas se tromper de sens il faut donc au départ impérativement traverser le barrage par une route goudronnée interdite à la circulation.automobile

le mercredi 14 août 2019 à 08:35

Date de la randonnée : mercredi 14 août 2019

Superbe rando. Ca grimpe bien les 2 premiers kms. Après, c'est plus cool.
On arrive sur les hauteurs avec vue sur les lacs, c'est magnifique.
Puis on redescend sur les lacs et la vue est de plus en plus belle.

le lundi 12 août 2019 à 14:29

Date de la randonnée : mardi 30 juillet 2019

Départ depuis le haut de la piste forestière ouverte en juillet & aout. Les nuages et le vent nous attendaient, ce qui a donné à cette rando une atmosphère automnale. Balisage sans aucun problème. On peut bivouaquer au refuge, ce que nous avons fait le lendemain en arrivant du Lac des Bouillousses. Accessible aux enfants sans problème.

le mardi 30 juillet 2019 à 15:43

Date de la randonnée : dimanche 28 juillet 2019

Nous avons fait un trajet un peu différent mais très agréable . Le seul point négatif étant le circuit au milieu des lacs, non balisé et dont la trace du sentier n'est pas très visible. Et donc on s'est un peu perdus. En espérant que les "baliseurs " vont remédier à ce manque assez rapidement pour y retourner en toute sécurité. Le site est merveilleux

le lundi 29 juillet 2019 à 09:21

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019

Excellente rando. On s'est garé en haut de la piste forestière (c'est autorisé et indiqué). Du coup il faut faire la boucle dans ĺe sens anti horaire pour éviter la remontée de la piste rouge afin de retrouver la voiture. La vallée de la galbe c'est magique.

le lundi 08 juillet 2019 à 12:46

Date de la randonnée : samedi 06 juillet 2019

C'est une randonnée que nous avions déjà faite en Hiver en décembre 2016 et que nous voulions refaire en été tant le paysage est magnifique.
Nous l'avons adapté pour que le retour se fasse sur les Angles, ce qui permet contempler le lac des bouillouses et de passer par de nombreux autres petits lacs. Il faut compter environ 20Km et +/- 1000 de dénivellé. Mais pas de difficulté particulière pour de bons marcheurs
Nous avons déjeuner au refuge des Camporells. l'accueil et la cuisine sont familial. Nous y avons passé un très agréable moment.

sabinette7

le mercredi 22 août 2018 à 08:12

Date de la randonnée : mercredi 22 août 2018

Très bel aller (je rejoins les auteurs du message précédent, le réservoir se cherche ! peut-être faudrait-il préciser qu'il est enterré pour l'essentiel) au-dessus de la vallée du Galbe (zone de pâture et donc troupeau de vaches) et magnifique secteur des étangs de Camporells. Quelques myrtilles et effectivement peu de monde sur ce trajet, du moins jusqu'au secteur des lacs.
Un monde fou par contre au refuge et dans la redescente (pas très surprenant dans la mesure où on peut faire une partie du trajet en voiture - parking au sommet du premier télésiège) et un retour qui ne vaut pas l'aller, loin de là. Beaucoup de gros chemin sans trop d'intérêt.
Mais, pour le site des Camporells, à faire.

le mercredi 15 août 2018 à 18:57

Date de la randonnée : mercredi 15 août 2018

Peut être sommes-nous peu dégourdis mais nous avons eu du mal au départ à trouver le réservoir d’eau et le chemin qui suivait (nous n’avions pas de GPS) ... mais une fois trouvé ce fut un régal jusqu’au refuge de Camporells. Personne. Paysages superbes... Le retour après le refuge est hélas un peu en deçà mais il faut bien rentrer par quelque part.
Très belle randonnée donc. A refaire.

le lundi 30 juillet 2018 à 22:50

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018

La trace GPS nous a été très utile à l'aller pour ne pas nous perdre, mais quelle magnifique randonnée ! Les paysages sont variés et on à l'impression d'être seul au monde. L'ascension est raide, surtout sur la fin, mais quelle vue sublime sur les lacs une fois en haut. La ballade entre les lacs jusqu'au refuge est également superbe avec les cours d'eau.
Le retour est plus simple et plus fréquenté mais reste sympathique par endroits.

le mercredi 25 juillet 2018 à 07:54

Date de la randonnée : mercredi 25 juillet 2018

Magnifique,.mais attention pour monter au petit Pyeric le sentier n'est pas très bon . Mieux vos faire le tour des lacs. panorama magnifique a l'aller. Un peu moins intéressant au retour. Mais cela permet de faire une jolie boucle.

le mardi 10 juillet 2018 à 09:48

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018

Tres belle rando,l aller est magnifique.Nous nous sommes servis de l application car ce n est pas balisé mais le sentier est bien tracé.environnement magnifique.nous sommes alles jusqu aux derniers lacs.enchantés
Nous avons mis 8h car nous nous sommes servis de l application pour monter aux derniers lacs.

le vendredi 13 avril 2018 à 19:23

bonjour
cette randonnée va se faire en seotembre

le lundi 11 septembre 2017 à 10:44

Date de la randonnée : jeudi 07 septembre 2017

Belle rando,je n’étais jamais allé jusqu'au derniers petits lacs mais ça vaut le détour.Le site des Camporells toujours aussi beau.Le retour un peu monotone mais permet de faire une boucle.

le lundi 04 septembre 2017 à 14:00

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2017

On peut aussi partir de la barrière indiquée sur le plan et monter au petit péric(c'est raide) ou faire un tour complet des étangs(plus cool).Les étangs sont splendides!

Le Pic de Mortiers - les Camporells depuis la station de Formiguères
Distance 20.09km Dénivelé positif +1157m Dénivelé négatif -1156m Durée 8h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Formiguères - 66 - Pyrénées-Orientales

Circuit assez long avec un important dénivelé. À la limite du très difficile.
Possibilité d'écouter cette randonnée à deux endroits.
Torrents, cabanes, lacs, sommets, refuge, animaux, paysages grandioses sont au rendez-vous.
Zone protégée des Camporells, voir la réglementation en vigueur, chiens en laisse. Parkings gratuits.
La randonnée est entièrement balisée. Hormis l'option qui évite les virages de la piste du (9) au (12).

Distance 11.61km Dénivelé positif +672m Dénivelé négatif -672m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontrabiouse - 66 - Pyrénées-Orientales

Très jolie randonnée assez progressive avec une superbe vue à la Porteille.

D'Esposolla aux Lacs des Camporells
Distance 14.9km Dénivelé positif +1097m Dénivelé négatif -367m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontrabiouse - 66 - Pyrénées-Orientales

Troisième étape sportive, qui fait découvrir des endroits utilisés pour le pastoralisme d'altitude. Montée à la Porteilla d'Orlu. Passage à de nombreux lacs d'altitude.

Les Hauts de Puyvalador
Distance 6.96km Dénivelé positif +366m Dénivelé négatif -366m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Puyvalador - 66 - Pyrénées-Orientales

Voici un sympathique itinéraire de randonnée ouvert à tous qui vous plongera dans les Hauts de Puyvalador au sein d'une végétation Capcinoise étonnante.

Distance 14.92km Dénivelé positif +787m Dénivelé négatif -791m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Angles (Pyrénées-Orientales) - 66 - Pyrénées-Orientales

Jolie boucle permettant une vue à 360° et d'apercevoir les sommets du Capcir, le Madres, le Canigou. A cela s'ajoutent les deux lacs magnifiques à côté desquels on passe.
Une partie de la randonnée se fait hors sentier, il faut donc savoir s'orienter.

L'Estany de la Balmeta et le Puig Péric depuis Les Angles
Distance 18.69km Dénivelé positif +966m Dénivelé négatif -966m Durée 7h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Les Angles (Pyrénées-Orientales) - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée variée (forêt, lac, pacages, sommets rocailleux) qui amène à un très beau sommet avec une vue magnifique. Les 2/3 de la balade ne sont pas balisés mais le sentier est visible avec des cairns. La descente par les crêtes donne le temps de tout admirer.
Attention : passages vertigineux même s'il n'y a pas d'escalade et qu'un sentier longe les crêtes ; vérifier la météo car des nuages en provenance de l'Ariège peuvent tout gâcher et l'humidité rend les rochers glissants.

Des Camporells aux Bouillouses
Distance 13.92km Dénivelé positif +811m Dénivelé négatif -1043m Durée 5h55 Difficile Difficile

Quatrième journée sportive.
Avec les deux Pérics à gravir.
Avec un détour par le Lac de l'Aude.
Classée difficile car passage dans pierriers et montée à deux sommets.

Refuge des Camporells - Lac des Bouillouses par le Petit Peric
Distance 11.5km Dénivelé positif +476m Dénivelé négatif -705m Durée 4h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Formiguères - 66 - Pyrénées-Orientales

Fait partie de l'Itinéraire long (9 jours) autour du Carlit en itinérance de refuge en refuge, bâti à partir du tour des Peyrics et utilisant divers sentiers balisés.