Sentier découverte de Campérié - Puilaurens
Au niveau du col de Campérié un circuit de découverte de la Forêt de Fonges (équipé par les services forestiers) idéal par forte chaleur ou avec des enfants. Ombragé en très grande partie. Parking très facile. Balisage Jaune. Une dizaine de stations avec des informations sur la forêt.















Description de la randonnée
Au col de Campérié traverser la voie ferrée grâce à un pont de pierre (chemin en gravier tout à fait praticable avec un véhicule de tourisme) pour rejoindre un parking (sur la droite) à côté du panneau de description du sentier de découverte. C'est le point de départ
(D/A) Prendre le chemin indiqué par le marquage "Sentier" en face du parking et suivre cette première partie jusqu'au moment où le chemin part sur la gauche. Jusque là il est carrossable ; il est d'ailleurs possible d'y stationner si on souhaite raccourcir le durée de la randonnée. À ce niveau, prendre à droite un chemin piéton.
(1) À ce point commence la boucle (toujours fléchée en jaune) ; prendre à droite si l'on souhaite suivre le sentier dans le sens prévu par l'Office des Forêts. Gravir une petite combe sous le couvert des arbres et rejoindre un sentier forestier.
(2) Prendre à gauche sur ce chemin et continuer jusqu'à la prochaine bifurcation.
(3) Laisser le chemin et prendre à gauche le sentier (bien suivre le balisage Jaune) qui redescend dans la forêt. Quelques passages un peu raides.
(1) À partir de là, suivre le même chemin qu'à l'aller, en surplomb du ruisseau de Fabournet pour rejoindre le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 538m - Parking au col de Campérié
1 : km 0.65 - alt. 604m - Carrefour de la boucle "découverte"
2 : km 1.16 - alt. 668m - Bifurcation sur chemin forestier
3 : km 1.45 - alt. 696m - Bifurcation, sentier à gauche
D/A : km 2.73 - alt. 538m - Parking au col de Campérié
Informations pratiques
Pas de point d'eau.
Nécessite des chaussures fermées car la première partie est un chemin avec beaucoup de petits graviers.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 22 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée dans une forêt magnifique !!! De nombreuses espèces d'arbres ! A faire à l'automne pour découvrir toutes ces belles couleurs !
Je vais emmener mes élèves de grande section à la rentrée.
C'est la première fois que je trouve une vraie promenade au milieu de la forêt tout en suivant un sentier !!!
Autres randonnées dans le secteur







Cette petite randonnée en forêt vous amènera au sommet d'une colline d'où on découvre un point de vue magnifique sur la Château de Puilaurens. C'est un complément intéressant à la visite du château.






Dans ce coin retiré, à 2 heures du village le plus proche, vivaient il y a encore quelques décennies des familles qui se consacraient à l'élevage.






Jolie randonnée en forêt à l'abri du vent les jours de grande tramontane.
Randonnée sportive avec un bon raidillon pour arriver au Belvédère de la Mousquière mais la vue récompense largement l'effort !!!
Belle vue depuis le Belvédères du Diable et de jolies fenêtre sur la vallée de Quillan ou le Bugarach pendant ce parcours.






Un itinéraire tranquille et familial où les Gorges de Saint-Jaume et les forteresses de Fenouillet seront au programme de cette escapade patrimoniale.







Première étape d'une boucle sur 2 jours au départ de Caudiès-de-Fenouillèdes qui vous permettra de rejoindre Cubières sur Cinoble le 1er jour.
C'est une étape assez longue au dénivelé important. Il est possible de la modifier à souhaits, les sentiers de PR®, GR® 6, sentier Cathare et tour de Fenouillèdes étant nombreux
Attention: (4) *Passerelle détruite depuis 3 ans. Partir à droite par la route jusqu'à St-Paul-de-Fenouillet, et remonter rive gauche par le GRP®. (21-01-2019).







Voici une boucle de 45 kms qui vous permettra de découvrir l'ancienne frontière naturelle entre la France et l'Espagne, entre l'Aude et les Pyrénées orientales, ainsi que la haute vallée de l'Agly et son magnifique défilé des gorges de Galamus, et ensuite de monter sur le Pic de Bugarach.
Départ de Caudiès de Fenouillèdes vers Duilhac sous Peyrepertuse, puis descente vers Cubières sur cinoble.
Le second jour, approche puis montée sur le Pech de Bugarach, et descente et retour vers Caudies.







Très belle randonnée atypique de part sa variété de paysages, de végétation et son hors sentiers battus.
Il vous faudra avoir un bon sens de l'orientation et aimer les déclivités importantes. Voir infos pratiques. (¹)
Les déclivités importantes (2) et (4), les zones des à-pics (6) (sans danger) classent la randonnée en difficile.
Le spectacle à 360°, à la partie sommitale, est au rendez-vous.







Quand la vallée n'était pas sûre, les hommes se retiraient sur les hauteurs. Celles qui entourent les vallées de la Boulzane et de l'Agly collectionnent les places-fortes prestigieuses (Puylaurens, Fenouillet, Quéribus...). Et les moyens d'y accéder n'étaient pas des plus faciles, à l'image des Gorges de Saint-Jaume.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.