Tour du Pech du Bugarach

Parcours en boucle relativement court et intense en altitude pour faire le tour du Pech du Bugarach avec un départ depuis le village en passant par la fenêtre.

Une randonnée Bugarach créée le jeudi 10 mai 2018 par Rouston. MAJ : mardi 08 janvier 2019
Région Région : Massif des Corbières
Commune Commune : Bugarach (11190)
Sommet Lou Canigou Sortie de sous bois Cascade Mathieux

Laisser la voiture sur le petit parking après le village de Bugarach, dans un virage.

(D/A) Dans le virage en épingle, prendre le sentier des Cathares en face, c'est le GR®367 balisé Rouge et Blanc. Longer le Lac de la Vène.

(1) Après le lac et un passage de la rivière à gué, prendre le passage canadien. Longer à distance toujours sur le GR® le ruisseau. Atteindre le carrefour de la Cascade des Mathieux.

(2) Emprunter la sente à gauche pour la rejoindre.

(3) Revenir au carrefour précédent.

(2) Emprunter à nouveau le GR® par la gauche. Traverser le ruisseau et déboucher sur la route D45.

(4) La traverser et poursuivre en face pour rejoindre rapidement le carrefour du GR®36 et du GRP® du Tour des Fenouillèdes.

(5) Partir à gauche sur le GR®36. La première partie se fait en sous bois de buis facile (boueuse après la pluie). Sortir dans une grande prairie souvent venteuse, puis atteindre le pied de la pointe rocheuse du Pech de Bugarach à la Fenêtre.

(6) Attaquer l'ascension sur la roche par un goulet où il faut franchement y mettre les mains. Le haut est sportif par temps brumeux et venteux et les éléments sont forts. Atteindre le sommet du Pech de Bugarach.

(7) Entamer une descente facile à travers les buis. Se retrouver au bas de la pointe rocheuse du Pech de Bugarach à la Pique Grosse.

(8) Poursuivre direction Est puis Nord pour parvenir au Col du Linas et à la route D14.

(9) Prendre à gauche la D14 ou poursuivre un peu plus au Nord par le GR® qui passe par le centre du village.
Retrouver le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 472m - Parking Bugarach
1 : km 0.9 - alt. 483m - Passage canadien au Lac de la Vène
2 : km 2.34 - alt. 570m - Descendre à gauche pour voir la Cascade Mathieux
3 : km 2.49 - alt. 554m - Cascade Mathieux
4 : km 3.31 - alt. 611m - D45
5 : km 3.87 - alt. 700m - GR36
6 : km 4.76 - alt. 1043m - La Fenêtre
7 : km 5.06 - alt. 1215m - Pech de Bugarach.
8 : km 6.27 - alt. 895m - Pique Grosse
9 : km 8.35 - alt. 673m - Col du Linas
D/A : km 11.8 - alt. 472m - Parking Bugarach

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2347OT.

Des tables de pique-nique sont disponibles au Lac de Vène.

Moyenne globale : 4.69/5
Fiabilité de la description : 4.62/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.62/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.85/5

le mercredi 31 juillet 2019 à 11:33

Date de la randonnée : jeudi 25 juillet 2019

Très belle montée, sportive; ce jour-là, pas trop de vent en passant "par le fenêtre" qui est tout de même un passage aérien et exposé. Pique-nique sous le sommet, à l'abri. Pour le retour, après le col du Linas, il faut privilégier le sentier au-dessus de la RD et qui passe par le hameau de Linas. On a mis 5h50, pauses et photos comprises + sentier final au lieu de la route. Forte chaleur en fin de circuit (on approchait 14h30).

le lundi 03 juin 2019 à 12:21

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

Juste une variante utile. À partir du col du Linas il est plus agréable de rentrer au village de Bugarach en remonter au hameau du Linas et emprunter l'itinéraire balisé en jaune jusqu'au village.
Bonne randonnée

le lundi 20 mai 2019 à 09:00

Date de la randonnée : samedi 27 avril 2019

c'est un très beau parcours sauf sur la fin avec la route car la durée est beaucoup plus longue que mentionnée.
en effet la montée à la fenêtre de Bugarach est longue et difficile car l'emmenai 18 personnes. c'est un passage aérien pas recommandé aux personnes souffrant de vertige, à ne pas faire en descente, dans le sens inverse et surtout pas quand il pleut. De toute façon c'et une région très ventée à ne pas sous estimée.

le mercredi 27 mars 2019 à 19:17

Date de la randonnée : mardi 26 mars 2019

Parties pour faire le circuit de 11.8kms, nous en avons effectué 17,850, plus un retour annoncé facile entre les buis qui passe par un goulet en rappel. Cependant nous nous sommes bien amusées. En bref, conseillé aux randonneurs aguerris!

le mardi 26 février 2019 à 18:16

Nous avons réalisé une boucle différente en montant au sommet directement depuis le col de Linas et retour par le col de Péchines. La descente du sommet est un peu exposée mais une corde rassure dans les passages délicats.
On peu facilement prévoir le pique-nique au col de Péchines avec un splendide panorama sur la chaine des Pyrénées.
Rando réalisée le 26/02/19.
Environ 10km.

le mardi 08 janvier 2019 à 16:33

Voir commentaire de Stephane Chapoulie

J’ai le retour par un sentier qui est plus ou moins parallèle à la RD et que l’on prend à partir du hameau de Linas

Voir commentaire de Didier Falandry

Nous avons fait le retour du col du Linas vers le village par un sentier qui est plus ou moins parallèle à la RD et que l’on prend en dessus du hameau de Linas. Il est bien visible sur la carte !
Ça rallonge un peu, mais ça évite le goudron, la circulation, ... C'est tellement plus agréable et en plus c'est en sous bois donc à l'ombre.

le mardi 08 janvier 2019 à 15:52

Date de la randonnée : dimanche 06 janvier 2019

Je l’ai faite avec un sac de 15kg en mode préparation GR20 au printemps. Un itinéraire sportif avec une vue magnifique. Attention au vent en sommet (j’ai eu des rafales à + de 120km/h) et au brouillard givrant qui arrive très vite. 2 remarques sur l’itineraire : le passage à guet de la rivière a été emporté par les eaux mais en cherchant un peu, on arrive à traverser sans se mouiller. Le goulet en point 6 est un passage en varappe de 5-6 mètres (avec de bonnes prises mais qui nécessite quelques compétences pour passer sans risque). Le retour sur la route est un peu triste. A voir s’il n’y a pas possibilité de retourner au point de départ par les sentiers de forêt... Je recommande l’itineraire aux randonneurs/grimpeurs aguerris.

le lundi 24 septembre 2018 à 22:51

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

Très jolie randonnée du dimanche 23 septembre faite par beau temps, et pas beaucoup de vent , l'aller est physique mais j'ai un bon entrainement.
Merci pour la randonnée.

le lundi 24 septembre 2018 à 11:19

Date de la randonnée : samedi 22 septembre 2018

Très bien documenté et le beau temps était au rendez-vous. De mon point de vue c'est le meilleur itinéraire pour découvrir le Pech de Bugarach.

le lundi 17 septembre 2018 à 14:29

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Pas de chance, le mauvais temps etait au rdv... A refaire

le mardi 28 août 2018 à 19:01

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

superbe randonnée sportive surtout avec le beau temps, toute la partie en sous bois est très agréable, la cascade avait un tout petit débit mais ça vaut le détour et pour la fin du circuit l'option du GR qui passe de l'autre côté de la D14 est à privilégier

le lundi 27 août 2018 à 14:18

le lundi 23 juillet 2018 à 21:43

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

le mardi 26 juin 2018 à 06:25

Je suis désolé, mais nous n'avons pas fait cette rando.
Cordialement.
Marie-Jo & René

Entre sel et verre à Sougraigne, la Sals et son histoire.
Distance 4.94km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -176m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sougraigne - 11 - Aude

À Sougraigne, au cœur des Hautes Corbières, jaillit la Sals, une source salée qui, de tout temps, a attiré l'attention des populations voisines.

De nos jours, l'association Salicorne fédère les villages environnants autour d'une œuvre commune. Elle vous propose de découvrir ce site singulier, fréquenté autrefois par de nombreux acteurs : verriers, mineurs de jais, charbonniers, bûcherons, bergers, colporteurs et bien sûr, contrebandiers et gabelous de la ferme générale à leurs trousses.

L'Agly et le Bugarach
Distance 46.02km Dénivelé positif +2139m Dénivelé négatif -2128m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Caudiès-de-Fenouillèdes - 66 - Pyrénées-Orientales

Voici une boucle de 45 kms qui vous permettra de découvrir l'ancienne frontière naturelle entre la France et l'Espagne, entre l'Aude et les Pyrénées orientales, ainsi que la haute vallée de l'Agly et son magnifique défilé des gorges de Galamus, et ensuite de monter sur le Pic de Bugarach.
Départ de Caudiès de Fenouillèdes vers Duilhac sous Peyrepertuse, puis descente vers Cubières sur cinoble.
Le second jour, approche puis montée sur le Pech de Bugarach, et descente et retour vers Caudies.

Caudiés de Fenouillèdes - Cubières sur Cinoble
Distance 24.25km Dénivelé positif +1048m Dénivelé négatif -964m Durée 9h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Caudiès-de-Fenouillèdes - 66 - Pyrénées-Orientales

Première étape d'une boucle sur 2 jours au départ de Caudiès-de-Fenouillèdes qui vous permettra de rejoindre Cubières sur Cinoble le 1er jour.
C'est une étape assez longue au dénivelé important. Il est possible de la modifier à souhaits, les sentiers de PR®, GR® 6, sentier Cathare et tour de Fenouillèdes étant nombreux
Attention: (4) *Passerelle détruite depuis 3 ans. Partir à droite par la route jusqu'à St-Paul-de-Fenouillet, et remonter rive gauche par le GRP®. (21-01-2019).

Distance 13.02km Dénivelé positif +509m Dénivelé négatif -510m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caudiès-de-Fenouillèdes - 66 - Pyrénées-Orientales

Dans ce coin retiré, à 2 heures du village le plus proche, vivaient il y a encore quelques décennies des familles qui se consacraient à l'élevage.

Gorges de Saint-Jaume et forteresses de Fenouillet
Distance 8.87km Dénivelé positif +233m Dénivelé négatif -240m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caudiès-de-Fenouillèdes - 66 - Pyrénées-Orientales

Quand la vallée n'était pas sûre, les hommes se retiraient sur les hauteurs. Celles qui entourent les vallées de la Boulzane et de l'Agly collectionnent les places-fortes prestigieuses (Puylaurens, Fenouillet, Quéribus...). Et les moyens d'y accéder n'étaient pas des plus faciles, à l'image des Gorges de Saint-Jaume.

La Berco Petito et la Berco Grando
Distance 12.25km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -520m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arques - 11 - Aude

Une ascension en milieu forestier, avec de beaux massifs de cèdres. Un agréable parcours en crête, avec de beaux points de vue.

Sentier découverte de Campérié - Puilaurens
Distance 2.73km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -158m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Puilaurens - 11 - Aude

Au niveau du col de Campérié un circuit de découverte de la Forêt de Fonges (équipé par les services forestiers) idéal par forte chaleur ou avec des enfants. Ombragé en très grande partie. Parking très facile. Balisage Jaune. Une dizaine de stations avec des informations sur la forêt.

Cubières sur Cinoble - Caudiès de Fenouillède
Distance 21.78km Dénivelé positif +1091m Dénivelé négatif -1164m Durée 8h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Cubières-sur-Cinoble - 11 - Aude

Deuxième journée: retour sur Caudiès de Fenouillède par le Pic ou Pech de Bugarach.