Le Sentier des 5 sens depuis le Col de Jau

Une superbe randonnée très facile et accessible pour tout le monde qui vous fera apprécier la forêt communale de Mosset.

Une randonnée Mosset créée le mercredi 29 août 2018 par P.O Express. MAJ : vendredi 16 juillet 2021
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Madrès
Commune Commune : Mosset (66500)
Carte Carte IGN : : Ref. 2248ET, 2249ET, 2249ETR, 2348ET - Version mobile (cliquer-ici)
Cascade le ruisseau Canrec

Pour vous rendre au point de départ, depuis Prades, dépassez le village de Mosset en direction du Col de Jau. 3km avant le col, dans un virage qui part à droite, vous trouverez un panneau vert annonçant "Le Sentier des 5 sens". Garez-vous afin de commencer votre itinéraire. Voir infos pratiques ¹.

(D/A) Prendre la piste, Sud-Ouest. Passer la cascade (1175m) et continuer par la piste.

(1) Au croisement, partir à gauche toujours par la piste.

(2) Au parking (voir infos pratiques ¹), continuer par la piste Sud-Ouest, jusqu'au virage à gauche, juste après avoir franchi le Còrrec de Cannec.

(3) Abandonner la piste et monter à droite. Longer le Còrrec de Canrec au fort débit avec de très belles vues sur ce dernier.

(4) Traverser le ruisseau par un pont. Longer de nouveau le ruisseau avant de le quitter au fur et à mesure de la progression en sous-bois. Continuer votre itinéraire toujours extrêmement bien balisé. Passer le point coté 1459m.

(5) Tourner à droite à 180° à l'intersection.

(6) Prenez à gauche. Ne pas rejoindre le parking, rester sur la piste.

(7) A la bifurcation, quitter la piste et descendre à droite.

(1) Partir à gauche par la piste et rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1169m - Panneau Vert
2 : km 1.68 - alt. 1287m - Parking. Voir infos pratiques.
3 : km 2.16 - alt. 1309m - Abandon piste, à droite
4 : km 2.54 - alt. 1406m - Pont
5 : km 3.61 - alt. 1405m - Intersection, à droite
6 : km 4.24 - alt. 1302m - Intersection, à gauche
7 : km 4.99 - alt. 1391m - Abandon piste
D/A : km 6.67 - alt. 1170m - Panneau Vert

Une table de pique nique en début de parcours.

¹ Vous pouvez emprunter la piste forestière pour vous éviter 3km de marche A/R afin de vous retrouver sur le 2ème point de départ possible au (2).

Je vous conseille fortement de vous procurer la brochure d'accompagnement de cette randonnée à la Tour des Parfums à Mosset. Elle vous permettra de découvrir toutes les richesses de la forêt communale de Mosset à travers les 12 bornes se trouvant sur cet itinéraire.

Un petit reportage vidéo de cette balade se trouve sur le lien suivant

Moyenne globale : 4.28/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.17/5

le lundi 21 septembre 2020 à 09:30

Date de la randonnée : samedi 19 septembre 2020

Très joli circuit, facile et bien balisé, dans une belle forêt de noisetiers, hêtres & sapins.
Attention au point numéro 3, un arbre s'est effondré et masque quelque peu le chemin à prendre.

le mardi 22 octobre 2019 à 00:03

Date de la randonnée : mercredi 09 octobre 2019

Une jolie boucle dans une jolie forêt
Les traces jaune correspondent également au circuit décrit

le lundi 09 septembre 2019 à 22:19

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2019

joli parcours en forêt avec beaucoup de petits cours d'eau

le mardi 30 octobre 2018 à 16:04

@Go66

Merci pour votre réponse.

J'ai un GPS OREGON 550. depuis plusieurs années

Très bon GPS.

Désolé si mon commentaire ne vous à pas plu, mais il reflète mon sentiment

Plaire ou ne pas plaire, ce n'est pas le sujet, mon objectif consiste à comprendre les causes de l'écart entre le tracé et le suivi du GPS.

le lundi 29 octobre 2018 à 13:56

bonjour,
J'ai un GPS OREGON 550. depuis plusieurs années et je me suis toujours fier à ce qu'il indiquait, sans le moindre problème. sauf sur le sentier des 5 sens....
dés le départ le tracé se situe à environ 30 métres au dessus du sentier qui longe le torrent . La trace du GPS ne correspond à rien.

J'ai laissé tomber le balisage vert, qui n'est que peu visible pour suivre le balisage jaune qui est fait correctement. Pour votre info le balisage jaune et le les tâches vertes semblent baliser le même chemin jusqu'au point 3 aprés j'ai abandonné ce balisage quasi invisible.

Désolé si mon commentaire ne vous à pas plu, mais il reflète mon sentiment.

Malgré tout, j'ai passé une agréable journée dans cette forêt qui est magnifique.

le lundi 29 octobre 2018 à 11:09

Je viens de vérifier le descriptif et il correspond au tracé.

Donc vous avez suivi deux balisages un Vert et ensuite un Jaune).

Si le dans le guide édité par la mairie vous avez renconté tous les points, nous pouvont conclure que le tracé semble correct.

Questions pour ma curiosité intellectuelle.

Quel marque de GPS utilisez Vous?
Quelle était la précision des satellites affichée par le GPS?
Quelle dérive par rapport au tracé affichait votre GPS lors du suivi du tracé?

le lundi 29 octobre 2018 à 10:26

Date de la randonnée : vendredi 26 octobre 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

j'ai téléchargé l'itinéraire via mon GPS. le tracé n'a rien à voir avec le parcourt réellement réalisé. Ce tracé est trés farfelu. J'ai donc abandonné mon GPS pour me fier aux balisage. Si sur le chemin j'ai pu constater quelques "tâches" de couleur verte sur les arbres pour baliser le chemin, tâches faites à la bombe de peinture, j'ai rapidement abandonné ce balisage trés sommaire pour me fier qu'à un balisage jaune qui est tés bien fait. Pour que ma randonnée soit plus intéressante, je me suis procuré le guide édité par la mairie. J'ai certes rencontré tous les "points" mentionnés, mais compte tenu de la saison, ils n'ont que trés peu d’intérêts.. Pour résumer, j'ai passé une bonne journée en me baladant dans les bois, mais "le sentier des 5 sens" n'y est pour rien.

le lundi 24 septembre 2018 à 20:26

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018

très agréable sortie

le lundi 24 septembre 2018 à 11:33

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

Pour rallonger un peu cette rando, nous sommes montés jusqu'au départ du remonte-pente de l'ancienne station de ski

L'el Madrès et le Pic del Bernat Salvatge depuis le Col de Jau
Distance 16.78km Dénivelé positif +1067m Dénivelé négatif -1074m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Mosset - 66 - Pyrénées-Orientales

Ce circuit qui passe au Madres et au Bernard Sauvage est de toute beauté.
La montée au Madres se fait sur un très bon chemin balisé.
La montée au Bernard Sauvage se fait à vue sans problème.
La suite du cheminement du retour se fait sur un bon chemin de crête (¹) jusqu'à la Glèbe (14).
Ensuite jusqu'au (15) la trace gpx sur l'appli est nécessaire. (²)

Estanys de Nohèdes
Distance 14.8km Dénivelé positif +963m Dénivelé négatif -963m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Nohèdes - 66 - Pyrénées-Orientales

Au départ du village de Nohèdes, une montée à trois lacs faisant partie de la Réserve Naturelle de Nohèdes : l'Estany del Clot, le Gorg Estelat et le Gorg Nègre. Au pied du prestigieux Pic de Madrès, cette randonnée évolue dans un magnifique environnement de torrents, de lacs, de prairies et de pins où l'activité pastorale est bien présente, comme les "patous" présents et très actifs savent bien le rappeler aux randonneurs.

De Molitg-les-Bains au Dolmen du Pla de l'Arca
Distance 13.14km Dénivelé positif +478m Dénivelé négatif -481m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Molitg-les-Bains - 66 - Pyrénées-Orientales

Une jolie promenade qui vous mène très vite au-dessus du village et traverse des zones de pâturage, un ruisseau, des passage boisés, quelques ruines et un joli plateau.

Au-dessus de Molitg-les-Bains
Distance 2.65km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -53m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Molitg-les-Bains - 66 - Pyrénées-Orientales

Un petit tour rapide pour visualiser le village depuis ses hauteurs et admirer le travail d'irrigation en longeant le canal. Une bonne partie de la balade est à l'ombre.

Le Pic del Rosselló depuis Molitg-les-Bains
Distance 14.65km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -744m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Molitg-les-Bains - 66 - Pyrénées-Orientales

Une randonnée aux multiples panoramas idéale d'octobre à mai : très ensoleillée. La trace gpx vous sera utile sur quelques passages où le balisage Jaune se raréfie. Voir § : Informations pratiques

Arlettes - Cattlenrenç - Gare d'Estarder - Santa Margarita depuis Conat
Distance 17.15km Dénivelé positif +974m Dénivelé négatif -980m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Conat - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée à la découverte d'un patrimoine bâti, de zones pastorales, de sources, de pierres gravées.
Le village de Conat est un village typique catalan accroché à la montagne où la vie devait être rude et autarcique.
La bonne route d'accès au village est en elle même déjà un dépaysement et une approche de la randonnée.
Cette randonnée peut être écourtée en cas de besoin ou par manque de temps. Voir variante dans infos pratiques.

Autour de Sansa
Distance 14.67km Dénivelé positif +529m Dénivelé négatif -523m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sansa - 66 - Pyrénées-Orientales

Cet itinéraire au départ de Sansa vous fera découvrir les alentours de la commune la plus septentrionale des Garrotxes. Une randonnée assez longue et sportive.

Lac de Puyvalador
Distance 7.04km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -77m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Réal - 66 - Pyrénées-Orientales

Un très bel itinéraire accessible à tous qui longe le Lac de Puyvalador avec un sentier d'interprétation en début de parcours.