Les bergeries en ruines de la Couillade et de Campeaux

Dans ce coin retiré, à 2 heures du village le plus proche, vivaient il y a encore quelques décennies des familles qui se consacraient à l'élevage.

Fiche technique
Une randonnée Caudiès-de-Fenouillèdes créée le lundi 25 juillet 2016 par geis. MAJ : mercredi 31 août 2016
Durée Durée moyenne: 4h55[?]
Distance Distance : 13.02km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 509m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 510m
Point haut Point haut : 857m
Point bas Point bas : 333m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Massif des Corbières
Commune Commune : Caudiès-de-Fenouillèdes (66220)
Départ Départ : N 42.811867° / E 2.375184°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2347OT, 2348ET
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ du parking de la Place de la Fédération.

(D/A)Traverser la D117 et prendre à gauche sur 50m. Tourner à droite Rue des Augustins jusqu'à la Place de l'Hôtel de Ville. Suivre la direction "Col de Saint-Louis ". Traverser le Pont de Quillan qui enjambe la Boulzane et suivre la D9 sur 500m.

(1)Prendre à droite le GR®36 et suivre la piste bordée par les vignes de chardonnay, au carrefour prendre en face et marcher sur 400m

(2) Prendre le sentier à droite juste après une haie de grands cyprès. L'ascension débute à découvert sans trop de difficultés mais la pente s'accentue, le chemin est agréable bordé de chênes verts et de quelques cades. Poursuivre 10mn en sous-bois. Quelques murettes nous rappellent qu'il y a peu de temps cet endroit était cultivé. Soudainement le parcours devient caillouteux et la pente s'accentue encore, avec une série de lacets faciles à monter, la végétation change, les chênes laissent place aux buis. Parvenir sur le plateau, obliquer à gauche quelques 400m plus loin atteindre le hameau de Malabrac.

(3) Prendre à l'Est le chemin carrossable, retrouver 200m plus loin le GR®36. Suivre la piste, sur le parcours surgit le Pech de Bugarach (1230m). Atteindre le carrefour du Col del Bedau.

(4) Poursuivre sur le GR®36 (qui est aussi le GRP® du Tour du Fenouillède) à droite jusqu'aux ruines de la bergerie de la Couillade.

(5) Bifurquer à droite et rejoindre le GR®36. Continuer le parcours en descente vers les ruines de Campeau, suivre le balisage (Blanc-Rouge) du GR®36. Attention aux animaux, en particulier les vaches viennent boire à la retenue d'eau.

(6) Commencer la descente sur le GR®36, atteindre le carrefour du sentier du Ravin de Missaut.

(7) Partir ensuite en sous-bois le long du Ravin de Missau, en quittant le GR®. La première partie s'effectue sur la rive droite et la seconde sur la rive gauche. Après Pescarou, rejoindre un carrefour avec le Sentier Cathare.

(8) Le prendre à droite, ignorer tous les chemins sur votre droite et atteindre la D9.

(9) L'emprunter à droite, direction Caudiès-de-Fenouillèdes. Passer "le pont de la garrigue" qui enjambe la Boulzane, tourner gauche et poursuivre sur 300m. Atteindre la D117. Rejoindre à droite le Syndicat d'Initiative et le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 350m - Parking de la Place de la Fédération
1 : km 0.87 - alt. 347m - GR36 à droite
2 : km 1.59 - alt. 369m - Sentier à droite
3 : km 3.13 - alt. 678m - Hameau de Malabrac
4 : km 4.68 - alt. 756m - Carrefour GR36 Col del Bedau
5 : km 6.64 - alt. 857m - Bergerie de la Couillade
6 : km 7.13 - alt. 803m - Hameau de Campeau
7 : km 7.6 - alt. 795m - Ravin de Missaut.
8 : km 10.83 - alt. 398m - Sentier Cathare
9 : km 12.26 - alt. 338m - Jonction D9
D/A : km 13.02 - alt. 349m - Parking de la Place de la Fédération

Informations pratiques

Parcours comportant beaucoup de pierres, il est nécessaire d'avoir de bonnes chaussures.
Si le temps est ensoleillé le plateau entre Malabrac et le début du Ravin de Missaut est à découvert, attention aux coups de soleil, protégez vous avec crème et casquette.
Attention aux animaux, quelques panneaux sont là pour vous le rappeler. Chiens interdits (pour ne pas effrayer les troupeaux). Attention il peut y avoir quelques clôtures électriques.
À la bergerie de Campeau, le chemin de retour sur Caudiès est assez "anarchique". Il faut dire que le circuit certes très ombragé entre 2 haies de frênes mais très pierreux s'écarte du officiel du GR®36. Alors il y va de chacun de sortir du circuit, mais au final tous les chemins se rejoignent.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2347OT, 2348ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Si vous partez tôt et si personne n'est devant vous, vous pourrez entendre et même voir les sangliers.
A proximité de la bergerie de la Couillade prenez le temps d'admirer un frêne remarquable.
Sur le plateau de Malabrac vous pourrez apercevoir le Pech de Bugarach, il disparaitra derrière les montagnes mais vous le retrouverez à l'approche de la bergerie de la Couillade.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.63/5
Nombre d'avis : 8
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.63/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5


Visorandonneur
le lundi 19 août 2019 à 19:11

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

bon parcours, beaux paysages.


Visorandonneur
le lundi 04 mars 2019 à 10:47

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merveilleuse randonnée que nous avions déjà faite dans le bon sens. Pour cette fois ci nous sommes partis à l'envers, la montée est beaucoup plus facile pour les gens qui ont le vertige. Randonnée que nous avons rallongée à 15 kms pour avoir la magnifique vue de bas en haut du Bugarach. C'est la plus belle vue à ne pas manquer. Prendre au milieu du grand plateau au kilomètre 7.500, sur la droite un chemin à vaches, (j'ai mis un cairn), monter un bon dénivelé dans la végétation jusqu'à la falaise. Et là quel spectacle incroyable !!!


Visorandonneur
le lundi 18 février 2019 à 17:11

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando , commençant par une rude montée mais le plateau en vaut vraiment la peine , paysages magnifiques avec le coté pittoresque des troupeaux d animaux ,......il est recommandé de ne pas les déranger ......
Allez y vous ne serez pas dessus


Visorandonneur
le jeudi 26 juillet 2018 à 11:46

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 juillet 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée que nous avons fait un jour de tramontane, il vaut mieux car les passages à découvert peuvent être très chaud.
En ce qui concerne la description le point 3 ( Aven) n'a pas été identifiable. Les 3 points véritablement identifiables sont La bergerie de Malabrac ( 4 ) & la bergerie de la Couillade ( attention à la Couillade le chemin à prendre est celui qui se trouve sur la droite un peu caché ) et le site de Campeau avec sa ruine et son étang. Pour le retour pour ne pas se tromper car il faut quitter le GR, il faut suivre des petits panneaux avec le chiffre 5 écrit en gros et d'autres écrit en plus petit. C'est peut-être un N° de circuit départemental mais je n'ai pas trouvé ce type de balisage sur leur site (http://www.ledepartement66.fr/577-la-ran...).
Attention sur le retour il y a quelques à pic, je suis sensible au vertige mais comme il y a de la végétation qui cache ça va, mais cela peut poser un problème de sécurité avec des enfants.


Visorandonneur
le lundi 23 avril 2018 à 14:16

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,
Cette rando est très agréable à cette saison, La montée dans les lacets est moins facile que vous le dites dans le descriptif.Le panorama de la bergerie de la Couillade est magnifique entre Canigou et Bugarach ainsi que la traversée sur pelouse après le col del Bedau . Malgré un ensoleillement moyen la descente dans le ravin de Missaut a été assez étouffante, donc randonnée à déconseiller en été.


Visorandonneur
le mercredi 20 septembre 2017 à 22:41

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 13 septembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Personnellement, j'ai parcouru cet itinéraire en sens inverse, et j'ai le sentiment que la montée vers Campeau est plus facile, que celle vers Malabrac.
Dans ce sens, suivre les cairns qui balisent l'itinéraire dans la traversée de la prairie entre Campeau et la bergerie de la Couillade, car les marques de parcours rouge et blanc sont rares.
A l'entrée de Malabrac, prendre à gauche avant la première ruine, vers ce qui semble être l'entrée d'un champ. Le panneau directionnel qui était cassé lors de notre passage, sera peut-être réparé et bien utile pour vous diriger. 50 m plus loin, prendre à droite le sentier bordé de frênes, avant de redescendre vers Caudiès.


Visorandonneur
le mardi 25 octobre 2016 à 13:34

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 octobre 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Malgré le temps couvert, très belle randonnée, départ dans les vignes avec de très jolies couleurs, montée rude juste après les vignes et jusqu'en haut. Les prairies du haut sont magnifiques, des vaches tout plein partout, les ruines se visitent sans difficulté, et la descente se fait sans problème.
Très belle randonnée.
Merci.


Visorandonneur
le lundi 05 septembre 2016 à 08:19

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 septembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée à éviter toutefois par grosse chaleur. Rando à faire en fin de printemps ou milieu d'automne. Encore merci pour ce site trés bien fait et qui nous permet d'enrichir nos connaissances. Cordialement. RG

Autres randonnées dans le secteur

Caudiés de Fenouillèdes - Cubières sur Cinoble
Distance 24.25km Dénivelé positif +1048m Dénivelé négatif -964m Durée 9h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Caudiès-de-Fenouillèdes - 66 - Pyrénées-Orientales

Première étape d'une boucle sur 2 jours au départ de Caudiès-de-Fenouillèdes qui vous permettra de rejoindre Cubières sur Cinoble le 1er jour.
C'est une étape assez longue au dénivelé important. Il est possible de la modifier à souhaits, les sentiers de PR®, GR® 6, sentier Cathare et tour de Fenouillèdes étant nombreux
Attention: (4) *Passerelle détruite depuis 3 ans. Partir à droite par la route jusqu'à St-Paul-de-Fenouillet, et remonter rive gauche par le GRP®. (21-01-2019).

L'Agly et le Bugarach
Distance 46.02km Dénivelé positif +2139m Dénivelé négatif -2128m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Caudiès-de-Fenouillèdes - 66 - Pyrénées-Orientales

Voici une boucle de 45 kms qui vous permettra de découvrir l'ancienne frontière naturelle entre la France et l'Espagne, entre l'Aude et les Pyrénées orientales, ainsi que la haute vallée de l'Agly et son magnifique défilé des gorges de Galamus, et ensuite de monter sur le Pic de Bugarach.
Départ de Caudiès de Fenouillèdes vers Duilhac sous Peyrepertuse, puis descente vers Cubières sur cinoble.
Le second jour, approche puis montée sur le Pech de Bugarach, et descente et retour vers Caudies.

Gorges de Saint-Jaume et forteresses de Fenouillet
Distance 8.87km Dénivelé positif +233m Dénivelé négatif -240m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caudiès-de-Fenouillèdes - 66 - Pyrénées-Orientales

Quand la vallée n'était pas sûre, les hommes se retiraient sur les hauteurs. Celles qui entourent les vallées de la Boulzane et de l'Agly collectionnent les places-fortes prestigieuses (Puylaurens, Fenouillet, Quéribus...). Et les moyens d'y accéder n'étaient pas des plus faciles, à l'image des Gorges de Saint-Jaume.

Pech de Fraissinet et dels Escarabatets, Col de Tulla depuis les Bordes
Distance 11.89km Dénivelé positif +965m Dénivelé négatif -955m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Fenouillet (Pyrénées-Orientales) - 66 - Pyrénées-Orientales

Très belle randonnée atypique de part sa variété de paysages, de végétation et son hors sentiers battus.
Il vous faudra avoir un bon sens de l'orientation et aimer les déclivités importantes. Voir infos pratiques. (¹)
Les déclivités importantes (2) et (4), les zones des à-pics (6) (sans danger) classent la randonnée en difficile.
Le spectacle à 360°, à la partie sommitale, est au rendez-vous.

Tour du Pech du Bugarach
Distance 11.8km Dénivelé positif +864m Dénivelé négatif -861m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Bugarach - 11 - Aude

Parcours en boucle relativement court et intense en altitude pour faire le tour du Pech du Bugarach avec un départ depuis le village en passant par la fenêtre.

Le Fajas d'en Baillette
Distance 11.19km Dénivelé positif +539m Dénivelé négatif -538m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Vivier - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette splendide randonnée invite à la découverte d'une magnifique forêt avec ses sources, sa vue sur le massif du Canigou...et bien sûr cet hêtre tout à fait remarquable : le Fajas d'en Baillette vieux de 500 ans !

Sentier découverte de Campérié - Puilaurens
Distance 2.73km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -158m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Puilaurens - 11 - Aude

Au niveau du col de Campérié un circuit de découverte de la Forêt de Fonges (équipé par les services forestiers) idéal par forte chaleur ou avec des enfants. Ombragé en très grande partie. Parking très facile. Balisage Jaune. Une dizaine de stations avec des informations sur la forêt.

Les hauts de Taïchac à Saint-Martin-de-Fenouillet
Distance 6.46km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -259m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin (Pyrénées-Orientales) - 66 - Pyrénées-Orientales

Point de rencontre entre les plaques tectoniques africo-ibérique et européenne, ce sentier d'interprétation offre de nombreuses curiosités géologiques, naturelles et paysagères à travers les vignes, les sapins et la garrigue.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.