La Vallée du Galbe

Cet itinéraire emprunte une des plus belles vallées des Pyrénées Orientales, à savoir la vallée du Galbe et ses paysages à vous couper le souffle dans le Capcir au départ du village typique et authentique de Fontrabiouse.

Une randonnée Fontrabiouse créée le mercredi 01 avril 2020 par P.O Express. MAJ : dimanche 12 juillet 2020
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Carlit, Capcir
Commune Commune : Fontrabiouse (66210)
Carte Carte IGN : : Ref. 2249ET, 2249ETR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Refuge de la Jaceta

(D/A) Du Parking de La Grotte de Fontrabiouse, revenez à l'intersection de la Rue des Soulanets pour prendre la piste qui descend à 180° à droite.

Suivez cette dernière en ignorant les départs latéraux jusqu'à une intersection.

(1) Abandonnez la piste afin de prendre la direction d'Espousouille (hameau de Fontrabiouse) à gauche, plein Sud.

À l'intersection de la Caussina, descendez à gauche afin d'arriver à une prochaine jonction.

(2) Cette fois-ci, ignorez la descente à gauche et abandonnez donc le balisage Jaune pour prendre en face le balisage Rouge et Jaune du GRP® du Capcir.

Longez la longue piste forestière jusqu'à l'intersection du Pont dels Plans.

(3) Continuez le GRP® jusqu'au refuge de la Jaceta où vous pourrez vous réchauffer car il est ouvert à tous et toute l'année.
Comme pour tout autre refuge, laissez ce dernier propre avant de le quitter.

(4) Après votre pause bien méritée au refuge, revenez à l'intersection du Pont dels plans.

(3) Traversez le Galbe par ce pont, afin de prendre à droite le sentier nordique. Quittez le GRP®.

(5) Au pont d’Espousouille (Esposolla), prenez à droite la direction de Fontrabiouse. Vous emprunterez de nouveau, pendant quelques centaines de mètres, le GRP® avant de le quitter au niveau du pont du Galbe.

(6) À partir de cet instant, suivez constamment le balisage Jaune en prenant la route à gauche pendant 200 m. Quittez cette dernière en suivant l'itinéraire qui part à droite. Franchissez le col de la Creu et sa très belle croix (panorama superbe sur Puyvalador) avant de redescendre tranquillement sur Fontrabiouse.

(7) Quand vous êtes sur le Rue de la Creu, prenez à gauche la Rue du Bacquet. Prenez à droite à l'intersection afin de retrouver le parking des Grottes et terminer votre randonnée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1521m - Parking Grotte Fontrabiouse
1 : km 0.41 - alt. 1557m - Intersection/Abandon Piste
2 : km 1.4 - alt. 1550m - Intersection GRP Capcir
3 : km 4.76 - alt. 1626m - Pont dels Plans sur le - Galbe ou El Galba (rivière)
4 : km 5.41 - alt. 1641m - Refuge de la Jaceta
5 : km 10.27 - alt. 1530m - Pont d'Espousouille/GRP Capcir
6 : km 11.31 - alt. 1503m - Pont du Galbe/Abandon GRP
7 : km 12.64 - alt. 1498m - Intersection Rues Creu et Bacquet
D/A : km 12.93 - alt. 1520m - Parking Grotte Fontrabiouse

Le Refuge de la Jaceta.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2249ET, 2249ETR.

La Grotte de Fontrabiouse https://www.youtube.com/watch?v=jZICGm9Y...
Visiter le village d'Espousouille.
Station de ski de Formiguères.

Moyenne globale : 3.67/5
Fiabilité de la description : 3.5/5

le lundi 07 septembre 2020 à 13:22

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2020
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

On pourrait philosopher sur les mots "plus belles vallées" A part la traversée de la forêt jusqu'au village d'Espousouille et le retour de ce même village jusqu'à l'arrivée, cette boucle n'offre rien d’intéressant. Dommage car on n'aperçoit que peu souvent le ruisseau "le Galbe"

le lundi 24 août 2020 à 13:54

Date de la randonnée : lundi 24 août 2020

La description de l'itinéraire est rédigée en pleine connaissance des lieux. Sa compréhension n'est pas toujours évidente pour ceux qui en font la découverte.

D'Esposolla aux Lacs des Camporells
Distance 14.9km Dénivelé positif +1097m Dénivelé négatif -367m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontrabiouse - 66 - Pyrénées-Orientales

Troisième étape sportive, qui fait découvrir des endroits utilisés pour le pastoralisme d'altitude. Montée à la Porteilla d'Orlu. Passage à de nombreux lacs d'altitude.

Les Hauts de Puyvalador
Distance 6.96km Dénivelé positif +366m Dénivelé négatif -366m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Puyvalador - 66 - Pyrénées-Orientales

Voici un sympathique itinéraire de randonnée ouvert à tous qui vous plongera dans les Hauts de Puyvalador au sein d'une végétation Capcinoise étonnante.

De Puyvalador à l'Étang de Quérigut
Distance 17.18km Dénivelé positif +514m Dénivelé négatif -507m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puyvalador - 66 - Pyrénées-Orientales

Une belle escapade frontalière entre les Pyrénées Orientales et l'Ariège qui vous conduira à l'Étang sauvage de Quérigut dans le Donezan.

Le Pic de Mortiers - les Camporells depuis la station de Formiguères
Distance 20.09km Dénivelé positif +1157m Dénivelé négatif -1156m Durée 9h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Formiguères - 66 - Pyrénées-Orientales

Circuit assez long avec un important dénivelé. À la limite du très difficile.
Possibilité d'écourter cette randonnée à deux endroits.
Torrents, cabanes, lacs, sommets, refuge, animaux, paysages grandioses sont au rendez-vous.
Zone protégée des Camporells, voir la réglementation en vigueur, chiens en laisse. Parkings gratuits.
La randonnée est entièrement balisée. Hormis l'option qui évite les virages de la piste du (10) au (13).

L’ Estany del Diable depuis Formiguères
Distance 17.33km Dénivelé positif +954m Dénivelé négatif -960m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Formiguères - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette montée à l’Étang du Diable est hors chemins balisés. Il faut avoir un bon sens de l’orientation, ou suivre cette trace à l’aide de l’application ou d’un GPS. De ce fait, la randonnée est classée difficile. Le retour se fera en grande partie sur le GRP®.
L’endroit est très minéral, la température y est fraîche, le vent y souffle souvent.
Cet étang est situé sous le Pic des Mortiers. Voir ma randonnée

Le Refuge de la Lladure
Distance 10.53km Dénivelé positif +343m Dénivelé négatif -337m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Formiguères - 66 - Pyrénées-Orientales

Une belle escapade dans la vallée sauvage de la Lladure au départ du Lac de l'Olive, situé sur la route de la station de ski de Formiguères.

Les Lacs de Camporells
Distance 15.54km Dénivelé positif +771m Dénivelé négatif -769m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Formiguères - 66 - Pyrénées-Orientales

Les Lacs de Camporells sont magnifiques. Cette boucle est variée et permet d'éviter de faire un aller-retour. Le trajet aller est peu connu et on ne croise pas grand monde.

Lac de Puyvalador
Distance 7.04km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -77m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Réal - 66 - Pyrénées-Orientales

Un très bel itinéraire accessible à tous qui longe le Lac de Puyvalador avec un sentier d'interprétation en début de parcours.