Le Pic del Rosselló depuis Molitg-les-Bains

Une randonnée aux multiples panoramas idéale d'octobre à mai : très ensoleillée. La trace gpx vous sera utile sur quelques passages où le balisage Jaune se raréfie. Voir § : Informations pratiques

Une randonnée Molitg-les-Bains créée le dimanche 01 novembre 2020 par Philippe Pagès. MAJ : lundi 03 mai 2021
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Madrès
Commune Commune : Molitg-les-Bains (66500)
Carte Carte IGN : : Ref. 2348ET - Version mobile (cliquer-ici)
Crocus et vaches Vue sur les Corbieres Couleurs d'automne un bosquet sur le plateau

Garez-vous au parking devant le bistrot de pays, Cami de Cruells.

(D/A) Prenez la Rambla Pablo Casals. Le départ est noté à la fontaine.
Vous pouvez remplir les gourdes avec de l'eau de source. Vous n'en trouverez pas sur le trajet. Il y a une indication de source captée au sommet mais elle est dans une cabane fermée.
Au bout de la rue, prenez à gauche Le Carrer Major vers la place de l'église puis à droite le Carrer d'Amunt.
La rue goudronnée devient piste ; continuez tout droit en laissant à gauche le chemin qui va vers Mosset.

(1) Avant le premier virage en épingle de la piste, quittez-la pour prendre le sentier qui longe la clôture sur votre gauche. Il y a un panneau jaune qui indique le départ vers le Pic Rosselló. Le balisage Jaune est discret mais, en étant attentif, on se repère. Il y a aussi quelques cairns.

(2) Continuez en face plein Nord sur le sentier qui effectue une première boucle à gauche puis une deuxième à droite.

(3) Repérez bien cet endroit pour quitter la piste et prendre le sentier qui monte à gauche. Le balisage sur l'arbre est peu visible et on peut être tenté de rester sur la piste qui finit en impasse un peu plus loin. Montez jusqu'à une jonction de chemins.

(4) Des panneaux jaunes indiquent à droite le chemin des muletiers qui sera pour le retour. Repérez le vieux panneau de bois avec une inscription à la peinture Bleue : Pic Rosselló. Montez en face par le sentier qui devient plus escarpé.

(5) Partez à droite en suivant le balisage et en passant sous le gros arbre. Longez quelques cortals en ruines.

(6) Vous arrivez sur un plateau herbeux où paissent vaches et taureaux. Respectez-les et marchez tranquillement.
Une piste permet d’approcher du but.

(7) Prenez à droite hors sentier jusqu'à l'antenne qui matérialise le sommet.

(8) Pic del Rosselló : c'est de là que vous verrez le panorama magnifique : en face, le Pic de Bugarach, les falaises des Corbières. En dessous Sournia et Campoussy. Au lointain, Força Real et la mer. En regardant vers l'Ouest, le Madres et le Pic de la Creu et bien sûr, toujours le Canigou, plein Sud.
Si vous faites la balade en été, il y a même un joli bosquet de pins pour pique-niquer à l'ombre.
Et si vous la faites à l'automne ou l'hiver, en plein soleil à côté de l'orri, vous avez aussi une belle place.
Redescendez jusqu'au chemin.

(7) Coupez à droite pour retrouver l'itinéraire de montée.

(6) Virez à droite et redescendez en suivant le chemin inverse de l'aller.

(4) Deux solutions à cet endroit :
- soit vous descendez par le chemin inverse jusqu’au parking ;
- soit en suivant ce descriptif, vous pouvez rejoindre Molitg par le sentier des muletiers qui part vers l'Est en suivant la trace. Vous empruntez le GR® P Tour des Fenouillèdes sur environ 500 mètres.

(9) À la première bifurcation, partez à droite en descendant Sud-Est. Vous quittez le GR® P. Allez-y malgré la croix Jaune et Rouge. Vous rejoignez la piste après avoir descendu un sentier raviné.

(10) Prenez à droite pour rejoindre le village.

(1) Partez à gauche en restant sur la piste pour rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 602m - Parking devant le bistrot de pays
1 : km 0.67 - alt. 646m - Jonction commune : A/ en face - R/ à gauche
2 : km 1.72 - alt. 731m - Bifurcation, en face
3 : km 2.98 - alt. 868m - Abandon de piste, sentier à gauche
4 : km 4.33 - alt. 1081m - Jonction commune : A/ tout droit - R/ à gauche
5 : km 4.65 - alt. 1139m - Jonction commune A/R
6 : km 5.81 - alt. 1221m - Jonction commune A/R
7 : km 6.4 - alt. 1261m - Début hors sentier
8 : km 6.74 - alt. 1311m - Pic du Roussillon ou Pic del Rosselló (1314m)
9 : km 9.57 - alt. 1090m - Bifurcation, à droite en descente
10 : km 12.1 - alt. 812m - Piste, à droite
D/A : km 14.65 - alt. 602m - Parking devant le bistrot de pays

J'ai fait cette balade à l'automne 2020. Il y a plusieurs passages où les genêts et divers buissons envahissent le chemin. Si vous le faites cet hiver, vous pouvez embarquer un sécateur et participer au débroussaillage. Lisez bien la description : j'indique l'endroit litigieux que l'on peut éviter.

Pic del Rosselló = Pic du Roussillon
Carrer major = grand-rue
Cortal = bergerie
Cami = chemin

le lundi 11 octobre 2021 à 10:03

Date de la randonnée : vendredi 08 octobre 2021

Belle randonnée, je ne la connaissais pas, j'y retournerai.
marquage bien, sauf pour la montée du pic, mais comme on le voit de loin, il n'y a aucune difficulté.
2 ou 3 passages où la végétation a pris le dessus, mais c'est sans problèmes.
Je la recommande.

Au-dessus de Molitg-les-Bains
Distance 2.65km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -53m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Molitg-les-Bains - 66 - Pyrénées-Orientales

Un petit tour rapide pour visualiser le village depuis ses hauteurs et admirer le travail d'irrigation en longeant le canal. Une bonne partie de la balade est à l'ombre.

De Molitg-les-Bains au Dolmen du Pla de l'Arca
Distance 13.14km Dénivelé positif +478m Dénivelé négatif -481m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Molitg-les-Bains - 66 - Pyrénées-Orientales

Une jolie promenade qui vous mène très vite au-dessus du village et traverse des zones de pâturage, un ruisseau, des passage boisés, quelques ruines et un joli plateau.

Coll de Tribes depuis Cattlar
Distance 16.72km Dénivelé positif +812m Dénivelé négatif -812m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Catllar - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée en boucle depuis ce village catalan du Conflent - Canigó, ainsi que du Parc Naturel Régional.
De nombreuses cabanes (orris) entièrement réalisées en pierres, laisse à supposer que cette montagne était très utilisée pour l'élevage et quelques cultures céréalières.
La montée au Coll de Tribes rejoint le GRP® Tour des Fenouillèdes et permet d'avoir un paysage à 360°.
Cette randonnée nécessite un bon sens de l’orientation. L’utilisationde la trace gpx peut s’vaérer utile.

De Cattlar à Campôme par de beaux sites
Distance 18.7km Dénivelé positif +763m Dénivelé négatif -763m Durée 7h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Catllar - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette randonnée se déroule sur des chemins très peu ou pas fréquentés. Le passage par des sites agrémente ce cheminement. Cette longue randonnée ² sera à éviter en période de fortes chaleurs malgré le couvert végétal bas.

Arlettes - Cattlenrenç - Gare d'Estarder - Santa Margarita depuis Conat
Distance 17.15km Dénivelé positif +974m Dénivelé négatif -980m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Conat - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée à la découverte d'un patrimoine bâti, de zones pastorales, de sources, de pierres gravées.
Le village de Conat est un village typique catalan accroché à la montagne où la vie devait être rude et autarcique.
La bonne route d'accès au village est en elle même déjà un dépaysement et une approche de la randonnée.
Cette randonnée peut être écourtée en cas de besoin ou par manque de temps. Voir variante dans infos pratiques.

Le Pic de Bau, la Tour de Guet, le Pic Jalère et Coma depuis Eus
Distance 16.98km Dénivelé positif +858m Dénivelé négatif -857m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Eus - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée classée difficile de part sa longueur, une montée raide et son besoin du sens d'orientation.
Le cheminement se fait en revanche sur de beaux chemins et pistes qui sont quasiment toujours à découvert.
C'est une découverte d'un paysage qui est encore occupé par l'homme, des chèvres et moutons.
Un captage en montagne amène l'eau au magnifique village Catalan d'Eus.

L'ancien Site Minier de Salver - la Torre Corts depuis St-Michel de Cuxa
Distance 13.73km Dénivelé positif +712m Dénivelé négatif -705m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Codalet - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée de col en col depuis l’Abbaye de Saint-Michel de Cuxa.
Passage sur l'ancien site minier de Salver puis à la tour de Cours.
La randonnée en elle même n’est pas difficile mais un très bon sens de l’orientation, une bonne lecture de terrain, la trace sur l’application ou sur un GPS et le descriptif sont vraiment nécessaires.
Des variantes sont possibles : voir § Infos pratiques.

Circuit historique au-dessus de Villefranche-de-Conflent
Distance 15.13km Dénivelé positif +762m Dénivelé négatif -767m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corneilla-de-Conflent - 66 - Pyrénées-Orientales

Ce circuit permet de découvrir des vestiges militaires (citerne de Vauban et redoute) ainsi que d'anciennes carrières de minerai (marbrière, manganèse et talc) et surtout de superbes panoramas sur les vallées de la Têt et du Cady. On surplombe aussi Villefranche-de-Conflent et le Fort Libéria.
Randonnée sans grande difficulté mais ne pas sous estimer la longueur.