L’ Estany del Diable depuis Formiguères

Cette montée à l’Étang du Diable est hors chemins balisés. Il faut avoir un bon sens de l’orientation, ou suivre cette trace à l’aide de l’application ou d’un GPS. De ce fait, la randonnée est classée difficile. Le retour se fera en grande partie sur le GRP®.
L’endroit est très minéral, la température y est fraîche, le vent y souffle souvent.
Cet étang est situé sous le Pic des Mortiers. Voir ma randonnée

Fiche technique
n°2192157
Une randonnée Formiguères créée le dimanche 16 juin 2019 par lemarcheur65. MAJ : dimanche 13 septembre 2020
Durée Durée moyenne: 7h40[?]
Distance Distance : 17.33km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 954m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 960m
Point haut Point haut : 2350m
Point bas Point bas : 1575m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Carlit, Capcir
Commune Commune : Formiguères (66210)
Départ Départ : N 42.624044° / E 2.071817°
Carte Carte IGN : : Ref. 2248ET, 2249ET, 2249ETR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Estany del Diable Le Pic des Mortiers Cascade au bord du chemin Zone de rochers et d'éboulis

Description de la randonnée

Au rond-point de Mont-Louis (66) où trone un grand monument en pierre, partir direction Les Angles, Matemale, Formiguères par la D118. Laisser les Angles à gauche, poursuivre D 118 vers Formigières. Avant l’entrée du village, partir en direction de la station de ski à gauche. Poursuivre ensuite tout droit en montant après le groupe de maisons. La route s’élargit et monte par de nombreux lacets.
Juste en arrivant sur la partie plane, 100 m avant le grand parking de la station, monter à droite. Se garer avant deux demi-barrières bois (au parking N°4).

(D/A) Franchir les demi-barrières en bois et poursuivre sur 50 m pour partir aussitôt à droite en montant par une piste caillouteuse. Très vite, partir à gauche en forêt par un large chemin rectiligne cairné qui va couper cinq virages de cette piste et déboucher sur une zone relativement plane et pacagée.

(1) Partir à gauche par cette large piste caillouteuse avec un parc à moutons à gauche. Suivre ensuite la ligne électrique à main gauche, en montant. Il va falloir quitter cette piste dans 600 m environ.

(2) Au réservoir d’eau enterré à droite, poursuivre encore un peu sur la piste et partir à droite en descendant légèrement par une autre piste moins large et enherbée, parallèle à la piste en son début.

Franchir une barrière en ferraille. Passer deux regards en acier au milieu de la piste. Depuis cet endroit, dans 200 m, il va falloir quitter cette piste. Arriver dans un endroit dégagé : grande zone d’éboulis à gauche, prise d’eau à la cote 1909. Sur la droite, présence de deux cairns confortés lors de mon passage du 21 juin 2020.

(3) Descendre à peine à droite par un chemin qui reste quasiment à plat. Ce dernier est parfaitement marqué au sol avec quelques cairns bien présents. Laisser tous les petits chemins à main droite et déboucher dans une zone de pacage, vers 1960 m.

(4) Le chemin fait un droite/gauche et commence à monter raide dans cette zone dégagée. La bifurcation vers 2060 m, représentée sur le fond de carte IGN n’est plus présente sur le terrain. Continuer Sud-Sud-Ouest par le bon chemin.

Déboucher dans une magnifique zone de lagunage naturel de montagne avec un très bel orri en parfait état vers 2100 m. C’est un très bel endroit pour une pause.

(5) Traverser les nombreux cours d’eau. Ancienne carrière d’extraction de lauses à main droite et bifurcation au pied d’un tas de lauses où se trouvent deux sapins. Partir à droite en repérant les cairns.
Laisser le chemin de gauche qui monte dans le vallon.
Le chemin bien visible part à droite, Nord-Ouest et vire ensuite avec une direction globale Nord quasiment à niveau. Ensuite il descend un peu pour déboucher dans une zone de rochers et d’éboulis avec une combe à main droite.

(6) Rester à gauche, plein Ouest, en gardant le chemin bien marqué qui franchit cette zone en entrant dans la forêt. Le chemin reste quasiment à niveau. Bien repérer et suivre les très nombreux cairns. Ce chemin fait alterner forêt et pacages et vire Ouest pour arriver enfin dans une zone dégagée en sortie de forêt.

Passer les petits ruisseaux qui arrivent de la gauche vers 2075 m. Le chemin vire alors complètement à droite, Nord-Ouest, en montant à peine et tourne à gauche pour déboucher dans une autre zone de lagunage.
À cet endroit, le passage du Rec de la Peira Escrita (torrent de la pierre gravée) peut s’avérer délicat, à cause du niveau de l’eau mais ce n’est pas du tout un endroit dangereux.
Monter plein Nord après ce passage du torrent et rejoindre le GRP® du Tour du Capcir. Partir à gauche sur quelques mètres afin de trouver le départ d’un chemin sur la droite.

(7) Monter plein Nord, puis très vite plein Ouest par un bon chemin, bien marqué au sol. Rejoindre un autre chemin à une bifurcation. Poursuivre à gauche en montant dans le pacage.

(8) Continuer en restant rive gauche du torrent en franchissant tous les petits torrents qui arrivent de la droite. Le chemin est peu marqué mais sans aucune difficulté.

(9) Vers 2310 m, au cairn que j’ai conforté, partir complètement à droite, plein Nord, en montant raide. Le chemin est de nouveau bien marqué au sol. Suivre les cairns présents. Déboucher au-dessus de l’étang et partir à gauche. L’étang est visible au dernier moment à la fin du bon chemin vers 2350 m.

(10) Estany del Diable (cote 2332). Son accès en contrebas y est souvent difficile à cause de la neige et de la glace (21 juin 2020). Un muret en pierre a été monté afin de se protéger du vent souvent présent à cet endroit. Mais c’est un très bel endroit pour une pause.

Faire demi-tour jusqu’à l’embranchement précédent.

(9) Cette fois pour la descente, rester rive droite du torrent. Arriver dans une zone plane où se trouvent de grandes pierres plates qui jonchent au sol.

(11) Depuis le petit panneau fixé sur un rocher, poursuivre la descente en direction d’un autre panneau explicatif, plus grand, fixé sur une paroi rocheuse.
Il est possible de franchir le Rec de la Peira Escrita, peu large et peu profond à cet endroit. Sinon rester rive droite et franchir plus bas, obligatoirement, le rec pour rejoindre la bifurcation de l’aller.

(8) Poursuivre tout droit en sens inverse. À la petite bifurcation suivante, serrer à gauche. Rejoindre ainsi le GRP® en descendant fortement dans la zone de pacage.

(12) Poursuivre à gauche par le GRP® Tour du Capcir. Le chemin descend rapidement.
Option : vers 1800 m, partir sur la droite, en un A/R, pour monter vers la stèle commémorative avec un très beau point de vue sur la vallée de l’el Galba.
Sinon poursuivre la descente par le GRP® en direction de la passerelle.

(13) Continuer à droite après avoir franchi cette passerelle sur un affluent de l’el Galba.

;;14;; Passer les Baraques de la Jaça de la Llosa et de la Jaceta. Le parking de la Jaceta est interdit. Rejoindre le parking obligatoire de la zone du Pont dels Plans de l’Orriet. Barrière en bois.

(15) Partir à droite par ce pont routier (vers 1630 m). Passer une fontaine à main gauche. Le cheminement se fera en montant par cette piste.

(16) Vers 1600 m, avant que la piste ne descende, partir à droite par un bon chemin enherbé en forêt.
Après un virage à droite plein Ouest et un à gauche au Sud-Est, rejoindre un grand carrefour de pistes enherbées.

(17) Poursuivre en face par une piste carrossable qui part à plat. Présence d’un panneau directionnel de Formiguères. Les arbres comportent des panonceaux raquettes à neige. Rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1751m - Station sports d'hiver Formiguères (parking n°4)
1 : km 0.36 - alt. 1799m - À gauche - Ligne basse tension
2 : km 0.85 - alt. 1854m - Réservoir d’eau enterré - à droite piste enherbée
3 : km 2.52 - alt. 1908m - Prise d’eau - Cairns - à droite
4 : km 4.23 - alt. 1960m - Pacage - droite/gauche en montant
5 : km 4.76 - alt. 2090m - Orri - Pacage - Lagunage - Bifurcation
6 : km 5.81 - alt. 2112m - Zone d’éboulis, rochers. Rester à niveau
7 : km 6.62 - alt. 2106m - Quitter GRP. À droite en montant
8 : km 7.27 - alt. 2206m - Bifurcation commune A/R
9 : km 7.92 - alt. 2293m - Bifurcation commune A/R
10 : km 8.12 - alt. 2350m - Estany del Diable
11 : km 8.75 - alt. 2246m - Panneaux explicatifs pierres gravées
12 : km 9.81 - alt. 2034m - GRP. À gauche en descendant
13 : km 11.04 - alt. 1804m - Passerelle sur le - Galbe ou El Galba (rivière)
14 : km 12.01 - alt. 1757m - Refuge de la Jaceta
15 : km 14.09 - alt. 1626m - Pont dels Plans de l’Orriet. À droite
16 : km 14.87 - alt. 1598m - Quitter piste. À droite. Chemin
17 : km 15.94 - alt. 1749m - En face. Piste. Panneau Formiguères
D/A : km 17.33 - alt. 1750m - Station sports d'hiver Formiguères (parking n°4)

Informations pratiques

Le passage des différents torrents peut s’avérer difficile. En particulier le passage du Rec de la Peira Escrita avec un niveau assez haut (21 juin 2020).
En été, le sens de la boucle, décrit ici est le plus intéressant car la montée se fait plus à l’ombre.

Pas d'eau au départ de la randonnée. La station est entièrement fermée en été...
Beaucoup de résurgences entre et (4) et entre (8) et (9). Fontaine après le (15). Filtre ou pastilles désinfectantes conseillés.
Abri à l’orri (5) et aux baraques au retour sur le GRP® entre le (13) et le (15).

C'est une zone de montagne. Il vous faudra : vêtements chauds, de protection pluie, eau, casse-croûte, tracé, description, carte, GPS ou application, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton.

Accès à Formiguères avec
Région Occitanie : bus à 2€ dans les PO depuis Perpignan ou/et train SNCF ou/et train jaune.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Coordonnées de Les Peyres Escrites : N42 38.461 E1 59.792, 2265 m d’altitude.
Site de Formiguères
Le train jaune de Cerdagne, en Pyrénées Catalanes

Circuit vérifié et adapté à la réalité du terrain le 13 septembre 2020

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mercredi 18 août 2021 à 12:35

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 18 août 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Descriptif bon malgré un balisage peu fréquent. Estimation du temps excellente. Merci pour cette trace.

Autres randonnées dans le secteur

Le Pic de Mortiers - les Camporells depuis la station de Formiguères
Distance 20.09km Dénivelé positif +1157m Dénivelé négatif -1156m Durée 9h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Formiguères - 66 - Pyrénées-Orientales

Circuit assez long avec un important dénivelé.
Possibilité d'écourter cette randonnée à deux endroits.
Possibilité de la faire en deux jours avec une nuitée au Refuge de Camporells.
Torrents, cabanes, lacs, sommets, refuge, animaux, paysages grandioses sont au rendez-vous.
Zone protégée des Camporells, voir la réglementation en vigueur, chiens en laisse. Parkings gratuits.
La randonnée est entièrement balisée. Hormis l'option qui évite les virages de la piste du (10) au (13).

Les Lacs de Camporells
Distance 15.54km Dénivelé positif +771m Dénivelé négatif -769m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Formiguères - 66 - Pyrénées-Orientales

Les Lacs de Camporells sont magnifiques. Cette boucle est variée et permet d'éviter de faire un aller-retour. Le trajet aller est peu connu et on ne croise pas grand monde.

Le Refuge de la Lladure
Distance 10.53km Dénivelé positif +343m Dénivelé négatif -337m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Formiguères - 66 - Pyrénées-Orientales

Une belle escapade dans la vallée sauvage de la Lladure au départ du Lac de l'Olive, situé sur la route de la station de ski de Formiguères.

Distance 11.61km Dénivelé positif +672m Dénivelé négatif -672m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontrabiouse - 66 - Pyrénées-Orientales

Très jolie randonnée assez progressive avec une superbe vue à la Porteille.

Pic de Baxouillade
Distance 13.58km Dénivelé positif +900m Dénivelé négatif -900m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontrabiouse - 66 - Pyrénées-Orientales

Le Pic de Baxouillade domine les vallées du Galbe, du Laurenti et d'Orlu. Le chemin d'accès par la vallée du Galbe, assez peu fréquentée, monte progressivement dans de larges estives et passe à proximité de deux lacs, dont celui de la Portella d'Orlu.
Seule difficulté de la randonnée : un passage abrupt dans un couloir à 2450 m nécessite de mettre les mains sur le rocher pour faciliter la montée, mais ce n'est pas de l'escalade.

D'Esposolla aux Lacs des Camporells
Distance 14.9km Dénivelé positif +1097m Dénivelé négatif -367m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontrabiouse - 66 - Pyrénées-Orientales

Troisième étape sportive, qui fait découvrir des endroits utilisés pour le pastoralisme d'altitude. Montée à la Porteilla d'Orlu. Passage à de nombreux lacs d'altitude.

La Vallée du Galbe
Distance 12.93km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -288m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontrabiouse - 66 - Pyrénées-Orientales

Cet itinéraire emprunte une des plus belles vallées des Pyrénées Orientales, à savoir la vallée du Galbe et ses paysages à vous couper le souffle dans le Capcir au départ du village typique et authentique de Fontrabiouse.

Distance 9.02km Dénivelé positif +654m Dénivelé négatif -654m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puyvalador - 66 - Pyrénées-Orientales

Une randonnée assez sauvage loin de la foule qui vous conduit au Pic de Ginevre et son somptueux 360°.
Attention, les 3/4 de la randonnée sont hors sentier.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.