Autour de Sansa
Cet itinéraire au départ de Sansa vous fera découvrir les alentours de la commune la plus septentrionale des Garrotxes. Une randonnée assez longue et sportive.












Description de la randonnée
Garez-vous sur le parking situé 100 m après l'entrée de village de Sansa (église - mairie).
Balisage Jaune
(D/A) Du parking, commencez par vous diriger à l'Église St-Jean où se trouve un panneau d'itinéraires. Suivez celui du Col de Sansa. Vous êtes sur une piste qu'il faudra abandonner au niveau de la Croix de Rogations.
(1) Abandonnez la piste pour prendre le sentier à gauche en direction du Pla de l'Orri. Traversez le Ruisseau de l'Oratori puis la Rivière du Cabrils à l'aide d'une passerelle et atteignez le Pla de l'Orri et son carrefour d'itinéraires.
(2) Au Pla de l'Orri, suivez la direction du Refuge des Estagnols en prenant la piste à droite. Abandonnez la piste quelques mètres après pour prendre le sentier balisé à gauche. Vous rejoignez, quelques centaines de mètres après le Refuge des Estagnols et ses petits deux lacs.
(3) Prenez la direction du Col de Sansa en prenant une piste quelques mètres après le refuge et en récupérant le balisage Rouge et Jaune du GRP® Variante du Tour du Capcir jusqu'au col convoité et son carrefour d'itinéraires.
(4) À cet endroit, prenez la piste où le col de Creu est indiqué et suivez-la sans cesse jusqu'à votre arrivée au Col. De superbes vues seront présentes sur ce tronçon.
(5) Au col de Creu, suivez la route D4 environ 200 m et bifurquez à gauche au niveau de la croix et du point de vue.
(6) Suivez sans cesse le balisage Jaune et atteignez le col du Dragon.
(7) Prenez le sentier balisé à gauche et entamez une longue descente. Traversez le Cabrils avant de rejoindre Sansa (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1447m - Parking Sansa
1 : km 0.81 - alt. 1495m - Oratoire et Abandon piste
2 : km 2.63 - alt. 1640m - Pla de l'Orri
3 : km 3.96 - alt. 1794m - Refuge des Estagnols (Sansa)
4 : km 5.53 - alt. 1770m - Col ou Coll de Sansa (1775m)
5 : km 9.28 - alt. 1705m - Col ou Coll de Creu (1715m)
6 : km 9.61 - alt. 1694m - Abandon D4
7 : km 12.18 - alt. 1569m - Col du Dragon
D/A : km 14.67 - alt. 1447m - Parking Sansa
Informations pratiques
Coins Pique-nique aux Refuge des Estagnols, Col de Sansa et Col de Creu.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Le Col de Sansa est un bon point de départ pour les Pics du Madrès ou de la Pelade
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 07 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Super randonnée . Paysage magnifique, belle rando avec nos amis a 4 pattes, beaucoup de point d'eau pour eux, arrivée avant le village avec table, trés bel endroit pour se poser avant la dernière cote....
Autres randonnées dans le secteur







Une belle excursion au coeur des Garrotxes (région sauvage et peu connue des Pyrénées Orientales) à la découverte de deux de ses villages que sont Ayguatébia-Talau et Caudiès--de-Conflent.







Deuxème étape du périple avec vue sur les lacs de Matemale et Puyvalador.
Passage sur le barrage de Puyvalador.
Arrivée à Espousouille, dans la vallée de la Galba.







Un très bel itinéraire accessible à tous qui longe le Lac de Puyvalador avec un sentier d'interprétation en début de parcours.







Cet itinéraire vous conduira au Refuge du Coll del Torn où vous profiterez d'un beau panorama sur les sommets capcinois et quelques sommets ariégeois.







Troisième étape sportive, qui fait découvrir des endroits utilisés pour le pastoralisme d'altitude. Montée à la Porteilla d'Orlu. Passage à de nombreux lacs d'altitude.







Une belle escapade frontalière entre les Pyrénées Orientales et l'Ariège qui vous conduira à l'Étang sauvage de Quérigut dans le Donezan.







Une belle escapade dans la vallée sauvage de la Lladure au départ du Lac de l'Olive, situé sur la route de la station de ski de Formiguères.







Cet itinéraire emprunte une des plus belles vallées des Pyrénées Orientales, à savoir la vallée du Galbe et ses paysages à vous couper le souffle dans le Capcir au départ du village typique et authentique de Fontrabiouse.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.