Autour de Sansa

Cet itinéraire au départ de Sansa vous fera découvrir les alentours de la commune la plus septentrionale des Garrotxes. Une randonnée assez longue et sportive.

Une randonnée Sansa créée le mardi 07 avril 2020 par P.O Express. MAJ : dimanche 12 avril 2020
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Madrès
Commune Commune : Sansa (66360)
Carte Carte IGN : : Ref. 2249ET, 2249ETR - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Sansa

Garez-vous sur le parking situé 100 m après l'entrée de village de Sansa (église - mairie).

Balisage Jaune

(D/A) Du parking, commencez par vous diriger à l'Église St-Jean où se trouve un panneau d'itinéraires. Suivez celui du Col de Sansa. Vous êtes sur une piste qu'il faudra abandonner au niveau de la Croix de Rogations.

(1) Abandonnez la piste pour prendre le sentier à gauche en direction du Pla de l'Orri. Traversez le Ruisseau de l'Oratori puis la Rivière du Cabrils à l'aide d'une passerelle et atteignez le Pla de l'Orri et son carrefour d'itinéraires.

(2) Au Pla de l'Orri, suivez la direction du Refuge des Estagnols en prenant la piste à droite. Abandonnez la piste quelques mètres après pour prendre le sentier balisé à gauche. Vous rejoignez, quelques centaines de mètres après le Refuge des Estagnols et ses petits deux lacs.

(3) Prenez la direction du Col de Sansa en prenant une piste quelques mètres après le refuge et en récupérant le balisage Rouge et Jaune du GRP® Variante du Tour du Capcir jusqu'au col convoité et son carrefour d'itinéraires.

(4) À cet endroit, prenez la piste où le col de Creu est indiqué et suivez-la sans cesse jusqu'à votre arrivée au Col. De superbes vues seront présentes sur ce tronçon.

(5) Au col de Creu, suivez la route D4 environ 200 m et bifurquez à gauche au niveau de la croix et du point de vue.

(6) Suivez sans cesse le balisage Jaune et atteignez le col du Dragon.

(7) Prenez le sentier balisé à gauche et entamez une longue descente. Traversez le Cabrils avant de rejoindre Sansa (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1447m - Parking Sansa
1 : km 0.81 - alt. 1495m - Oratoire et Abandon piste
2 : km 2.63 - alt. 1640m - Pla de l'Orri
3 : km 3.96 - alt. 1794m - Refuge des Estagnols (Sansa)
4 : km 5.53 - alt. 1770m - Col ou Coll de Sansa (1775m)
5 : km 9.28 - alt. 1705m - Col ou Coll de Creu (1715m)
6 : km 9.61 - alt. 1694m - Abandon D4
7 : km 12.18 - alt. 1569m - Col du Dragon
D/A : km 14.67 - alt. 1447m - Parking Sansa

Coins Pique-nique aux Refuge des Estagnols, Col de Sansa et Col de Creu.

Le Col de Sansa est un bon point de départ pour les Pics du Madrès ou de la Pelade

le lundi 14 septembre 2020 à 09:22

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2020

Super randonnée . Paysage magnifique, belle rando avec nos amis a 4 pattes, beaucoup de point d'eau pour eux, arrivée avant le village avec table, trés bel endroit pour se poser avant la dernière cote....

Au cœur des Garrotxes
Distance 10.43km Dénivelé positif +474m Dénivelé négatif -474m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ayguatébia-Talau - 66 - Pyrénées-Orientales

Une belle excursion au coeur des Garrotxes (région sauvage et peu connue des Pyrénées Orientales) à la découverte de deux de ses villages que sont Ayguatébia-Talau et Caudiès--de-Conflent.

Du Coll del Torn à Esposolla (Espousouille)
Distance 22.51km Dénivelé positif +551m Dénivelé négatif -893m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Matemale - 66 - Pyrénées-Orientales

Deuxème étape du périple avec vue sur les lacs de Matemale et Puyvalador.
Passage sur le barrage de Puyvalador.
Arrivée à Espousouille, dans la vallée de la Galba.

Lac de Puyvalador
Distance 7.04km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -77m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Réal - 66 - Pyrénées-Orientales

Un très bel itinéraire accessible à tous qui longe le Lac de Puyvalador avec un sentier d'interprétation en début de parcours.

Le Refuge du Coll del Torn
Distance 12.72km Dénivelé positif +391m Dénivelé négatif -390m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Matemale - 66 - Pyrénées-Orientales

Cet itinéraire vous conduira au Refuge du Coll del Torn où vous profiterez d'un beau panorama sur les sommets capcinois et quelques sommets ariégeois.

D'Esposolla aux Lacs des Camporells
Distance 14.9km Dénivelé positif +1097m Dénivelé négatif -367m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontrabiouse - 66 - Pyrénées-Orientales

Troisième étape sportive, qui fait découvrir des endroits utilisés pour le pastoralisme d'altitude. Montée à la Porteilla d'Orlu. Passage à de nombreux lacs d'altitude.

De Puyvalador à l'Étang de Quérigut
Distance 17.18km Dénivelé positif +514m Dénivelé négatif -507m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puyvalador - 66 - Pyrénées-Orientales

Une belle escapade frontalière entre les Pyrénées Orientales et l'Ariège qui vous conduira à l'Étang sauvage de Quérigut dans le Donezan.

Le Refuge de la Lladure
Distance 10.53km Dénivelé positif +343m Dénivelé négatif -337m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Formiguères - 66 - Pyrénées-Orientales

Une belle escapade dans la vallée sauvage de la Lladure au départ du Lac de l'Olive, situé sur la route de la station de ski de Formiguères.

La Vallée du Galbe
Distance 12.93km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -288m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontrabiouse - 66 - Pyrénées-Orientales

Cet itinéraire emprunte une des plus belles vallées des Pyrénées Orientales, à savoir la vallée du Galbe et ses paysages à vous couper le souffle dans le Capcir au départ du village typique et authentique de Fontrabiouse.